Définition de « décembre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decembre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décembre pour aider à enrichir la compréhension du mot Décembre et répondre à la question quelle est la définition de decembre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.s??b?)


Définitions de « décembre »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCEMBRE, subst. masc.

A.? Douzième et dernier mois de l'année (dixième dans le calendrier romain). Le 25 décembre, le jour de Noël. Un temps, un brouillard de décembre :
1. Le 31 décembre. ? Ce dernier jour de l'an ne se passera pas comme un autre : il est trop plein, trop solennel et touchant comme tout ce qui prend fin, trop près de l'éternité pour ne pas m'affecter l'âme... E. de Guérin, Journal,1839, p. 317.
? P. métaph. Passer dans un dernier décembre (Péguy, Ève,1913, p. 908).
? HIST. (Coup d'État du) 2 décembre. Coup d'État exécuté le 2 décembre 1851 par Louis-Napoléon Bonaparte. Un député de la gauche venait de lancer le terrible cri : « Le 2 décembre est un crime! » (Zola, Argent,1891, p. 179).
B.? P. méton. L'hiver (qui commence au mois de décembre). Mais quand l'hiver revient, quand cinglent les décembres (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 81):
2. le bret. ? Ce que je crains, ce n'est pas les attaques, c'est la solitude, la famine, c'est décembre entrant à pas de loup dans son obscure chambre... Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, V, 2, p. 206.
? P. métaph. Demain sera muet et sourd comme aujourd'hui; Demain, même en juillet, sera toujours décembre (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 209).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Décembral, ale, aux, adj. De décembre. Un flot modéré de lumière décembrale (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Souvenirs et promenades, 1896, p. 163). b) Décembriste, adj. Qui rappelle le coup d'État du 2 décembre. C'est un coup de maître de confier à un civil l'exécution de cette réforme décembriste (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 150).
Prononc. et Orth. : [des? ?:b? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Philipe de Thaün, Li Comput, 792 ds T.-L.). Empr. au lat. class. december, dér. de decem « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine. Fréq. abs. littér. : 5 142. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 790, b) 10 574; xxes. : a) 9 181, b) 5 739.
DÉR. 1.
Décembriseur, subst. masc.Membre de la Société du Dix décembre, fondée par des amis du Prince Louis-Napoléon Bonaparte pour le soutenir dans sa politique. Sous la dynastie impériale des décembriseurs (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 260).P. ext. Auteur ou partisan du coup d'État du 2 décembre 1851. Rem. Certains dict. enregistrent a) Le subst. masc. décembraillard. Synon. péj. de décembriseur (cf. Lar. 19e-20e). b) Le subst. fém. décembrisade. Tuerie qui eut lieu à Paris lors du coup d'État de décembre 1851 (cf. Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Guérin 1892, Littré, Quillet 1965).? 1reattest. 1866 décembraillards, décembriseurs (Lar. 19e); décembriseur, du rad. de décembriser (du nom de la Société du Dix décembre 1851 [date de l'élection du prince président], suff. -iser*), suff. -eur2*. Décembraillard composé avec haplologie de décembre et de braillard, les membres de cette société ayant pour tâche d'acclamer le président sur son passage. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Décembriste, décabriste, subst. masc.Membre de la la conspiration organisée à Saint-Pétersbourg au début du règne de Nicolas Ier. Les décabristes, ces premiers révolutionnaires russes nobles sous Nicolas Ier(Arts et litt.,1936, p. 6406).Dans les années 1820, chez les premiers révolutionnaires russes, les décembristes, la vertu existe encore (Camus, Homme rév.,1951, p. 189).Attesté ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965).? [des? ?b?ist], [dekab?ist]. ? 1reattest. 1907 subst. décabriste, décembriste (Lar. pour tous); décembriste, de décembre, suff. -iste*. Décabriste, dér. d'une forme dekabr- empr. au russe dekabr « décembre », suff. -iste*, p. allus. au complot fomenté contre Nicolas II en décembre 1825. ? Fréq. abs. littér. Décembristes : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

décembre \de.s??b?\ masculin

  1. Douzième et dernier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
    • Il avait fortement neigé dès le début de décembre, et il y avait eu de magnifiques batailles à coups de boules de neige [?] (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCEMBRE. n. m.
Le douzième mois de l'année, ainsi nommé parce qu'il était le dixième de l'année romaine. Le mois de décembre. Le premier de décembre, ou elliptiquement Le premier décembre.

Littré

DÉCEMBRE (dé-san-br') s. m.
  • Le douzième et dernier mois de notre année. Quand on est une fois rangé à la campagne, les mois de novembre et de décembre n'y sont point difficiles à passer, Sévigné, 7 déc. 1689. ?Compare prix pour prix Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis?; Attends que nous soyons à la fin de décembre, Racine, Plaid. I, 4.

    Poétiquement, les années. Le centième décembre a les plaines ternies, Et le centième avril les a peintes de fleurs, Depuis que parmi nous leurs brutales manies Ne causent que des pleurs, Malherbe, II, 12.

    Poétiquement encore, la mauvaise saison. Mais qui fait enfler la Sambre, Sous les Gémeaux effrayés?? Des froids torrents de décembre Les champs partout sont noyés, Boileau, Ode sur la prise de Namur. (Cette prise eut lieu en juin comme l'expriment les Gémeaux. Décembre indique ici les grandes pluies qui tombèrent alors).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCEMBRE, s. m. (Chron.) c'étoit le dixieme mois de l'année romaine, comme son nom le désigne assez : & c'est le douzieme de la nôtre, depuis que nous commençons l'année en Janvier, c'est-à-dire depuis l'édit de Charles IX. en 1564.

A la fin de ce mois le Soleil entre au signe du Capricorne, ou plûtôt la terre entre réellement au signe du Cancer, opposé au Capricorne ; ou, pour parler encore plus juste, la terre entre dans la constellation des Gemeaux, & le Soleil dans celle du Sagittaire, qui à cause de la précession des équinoxes (voyez ce mot) occupent aujourd'hui les places que paroissoient occuper autrefois le Cancer & le Capricorne. Voyez Zodiaque. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « décembre »

Bourguig. décambe?; du latin december. ainsi dit de decem, dix, parce que, dans l'ancienne année latine, qui, commençant au mois de Mars, n'avait que dix mois, décembre était le dixième et dernier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin December (« dixième mois ») car le calendrier romain commençait en mars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉCEMBRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 (Philipe de Thaün, Li Comput, 792 ds T.-L.). Empr. au lat. class. december, dér. de decem « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine.

décembre au Scrabble


Le mot décembre vaut 14 points au Scrabble.

decembre

Informations sur le mot decembre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décembre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decembre

Les rimes de « décembre »


On recherche une rime en BR .

Les rimes de décembre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bR

Rimes de arbres      Rimes de palabres      Rimes de timbre      Rimes de candélabres      Rimes de encombrent      Rimes de chambres      Rimes de opprobre      Rimes de calibre      Rimes de désencombre      Rimes de membre      Rimes de cabrent      Rimes de sisymbre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de sabres      Rimes de ombre      Rimes de félibre      Rimes de sabre      Rimes de mi-décembre      Rimes de démembre      Rimes de fibre      Rimes de candélabre      Rimes de cambrent      Rimes de ténèbres      Rimes de fibres      Rimes de gingembre      Rimes de novembre      Rimes de glabres      Rimes de labre      Rimes de concélèbrent      Rimes de libre      Rimes de palabrent      Rimes de pénombres      Rimes de seulabre      Rimes de seulabres      Rimes de ténèbres      Rimes de sabres      Rimes de équilibre      Rimes de enténèbrent      Rimes de zèbrent      Rimes de septembre      Rimes de Moustier-sur-Sambre      Rimes de palabre      Rimes de chambre      Rimes de antichambre      Rimes de anti-chambres      Rimes de ambre      Rimes de insalubres      Rimes de concombres      Rimes de funèbre      Rimes de sombres     

Mots du jour

arbres     palabres     timbre     candélabres     encombrent     chambres     opprobre     calibre     désencombre     membre     cabrent     sisymbre     Velaine-sur-Sambre     sabres     ombre     félibre     sabre     mi-décembre     démembre     fibre     candélabre     cambrent     ténèbres     fibres     gingembre     novembre     glabres     labre     concélèbrent     libre     palabrent     pénombres     seulabre     seulabres     ténèbres     sabres     équilibre     enténèbrent     zèbrent     septembre     Moustier-sur-Sambre     palabre     chambre     antichambre     anti-chambres     ambre     insalubres     concombres     funèbre     sombres     


Les citations sur « décembre »

  1. Les hommes sont avril quand ils font la cour et décembre une fois mariés. Les filles sont mai tant qu'elles sont vierges, mais le ciel change dès qu'elles sont femmes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), IV, 1, Rosalind


  2. En décembre 1954, quand l’abbé Pierre a lancé son appel, j’étais en première au lycée à Paris. On était tous allé apporter des chaussettes et des gants. J’avais un copain communiste qui m’a dit qu’il préférait la justice à la charité. Je trouvais la formule formidable : une fois la justice sociale obtenue, plus besoin de charité. Ça m’a beaucoup idéologisé.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  3. C'est terrible de naître un 31 décembre, on vous compte à vie une année entière qu'on n'a pas vécue. Quelle injustice!

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  4. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance.

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  5. Un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  6. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


  7. Froid et neige en décembre, - Du blé à revendre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. En décembre, - Les pieds dans la cendre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. En décembre, journée courte, longue nuit, - L'abeille se tait, le jonc gémit.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  11. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  12. Décembre aux pieds blancs s'en vient: - An de neige et an de bien.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. En décembre, quand le jour croît, - Aussi fait le froid.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Et c'est le bon parti. Compare prix pour prix
    Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis:
    Attends que nous soyons à la fin de décembre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 4, Dandin


  15. Si décembre et janvier ne font leur chemin, - Février fait le lutin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  17. Décembre prend, - Il ne rend.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Je dois partir maintenant ; c'est une belle et douce nuit et j'ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin - il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Lettres du Père Noël (1976)


  19. Orages de septembre, - Neiges en décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. En décembre, pour que l'année aille comme il se doit, - Il convient que les champs s'enneigent par deux fois.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. On était en décembre, ce qui à Miami Beach n'a qu'une signification météorologique parfaitement anecdotique.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  22. Les Français n'ont pas été victimes du bogue du 31 décembre; faut dire que, sans électricité, c'est pas facilede savoir si son ordinateur marche encore...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  23. Octobre a toutes les colères,
    Novembre a toutes les chansons
    Des ruisseaux débordant d'eau claire,
    Et Décembre a tous les frissons.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  24. Neige de décembre - Est engrais pour la terre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient - Aux bêtes et aux gens abondance de biens.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur décembre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decembre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « decembre »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « decembre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot décembre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « decembre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décembre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Décembre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations décembre     Citation sur décembre   Poèmes décembre   Proverbes décembre   Rime avec décembre    Définition de décembre  


Définition de décembre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décembre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot décembre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:44:52