Définition de « galée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galée pour aider à enrichir la compréhension du mot Galée et répondre à la question quelle est la définition de galee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ancien nom des bâtiments de mer nommés plus tard galères.

  • (term|Imprimerie) Planchette rectangulaire avec un rebord, où le compositeur met les lignes à mesure qu’il les compose.
    Approchant : gale, galeux, galle



    Définitions de « galée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALÉE, subst. fém.

    I. ? HIST. Galère, petit bateau de guerre. Lorsqu'on en vint à débarquer, il fallait des bateaux plus légers, ce qu'ils appelaient des galées ou galères (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 8, 1851-62, p. 511).Quand (...) Louis de Vaugien inspecta sa galée, il fut indigné de n'y trouver ni boulets ni poudre (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 14).
    II. ? TYPOGR. Planchette rectangulaire munie, sur trois de ses faces, d'un rebord, et sur laquelle le compositeur typographe dépose les lignes composées dans le composteur. Galée à coulisses, à oreilles; composer, travailler en galée; grande, petite galée. Le caractère fondu est éjecté dans un canal où il vient s'aligner à la suite des autres. La ligne terminée est emmenée dans la galée où se masse la composition prête à imprimer (Civilis. écr.,1939, p. 8-2) :
    Lorsque les lignes sont terminées, elles sont posées sur une galée [it. ds le texte], plateau de bois ou de métal à rebords, dont les dimensions correspondent à la longueur et à la largeur des colonnes du journal. Les galées pleines sont ensuite alignées sur le marbre, à la portée du metteur en pages. Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 158.
    Prononc. et Orth. : [gale]. Ds Ac. dep. 1762 ds le sens II. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « galère » (Roland, éd. J. Bédier, 2729); 2. 1523 p. anal. terme d'impr. (Inventaire de Jeanne Potière, 17 janv. ds Mém. Soc. Hist. Paris et Ile-de-France, 1894, p. 136 : Troys petittes galées avec deux bacquetz à metre quadras). Du gr. byz. ? ? ? ? ? ? « id. », attesté dep. 886-916 (Léon vi Le Sage, Tactica ds Du Cange Graec.; cf. déjà lat. médiév. galea en 877 d'apr. DEAF), prob. var. byz. du gr. class. ? ? ? ? ? ? ? « requin », avec transpos. sém. due à l'allure rapide du bateau (Kahane Byzanz, I, 412) plutôt que transpos. du sens « lotte », lui-même transpos. du sens « belette » qu'avait le gr. class. ? ? ? ? ? ? (FEW t. 4, p. 28 et t. 20, p. 20; B. E. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit. t. 59, pp. 341-342). Bbg. Brüch (J.). Frz. galée. Z. rom. Philol. 1935, t. 55, p. 635. - Kemna 1901, p. 125. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 72. - Quem. DDL t. 13. - Vidos 1939, p. 420, 505.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    galée \?a.le\ féminin

    1. (Imprimerie) Planchette rectangulaire avec un rebord, où le compositeur met les lignes à mesure qu'il les compose.
      • La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler , & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. (Encyclopédie méthodique: Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, volume 3, page 495)
      • Une fois composées, les lignes de texte sont transférées du composteur à la galée, sorte de plateau sur lequel les caractères sont disposés avant l'impression. (Michael Twyman, L'imprimerie: histoire et techniques, 2007)
      • On procède au désinterlignage de la manière suivante : Le paquet à désinterligner est placé dans une galée (ordinaire, si on désinterligne sur la casse ; à pied, si on désinterligne sur le marbre), dans le même sens que la composition ; et chaque interligne, en commençant par le bas du paquet, est successivement soulevée, à l'aide d'une autre interligne ou d'une pointe, par son côté libre, c'est-à-dire à droite, et saisie par la main gauche, qui la sort d'entre les lignes, tout en rapprochant presque simultanément ces dernières ; ce qui ne laisse jamais de vide entre les lignes. (Théotiste Lefèvre, Guide pratique du compositeur d'imprimerie, 1873, volume 1, page 25)

    Nom commun 1 - français

    galée \?a.le\ féminin

    1. Ancien nom des bâtiments de mer nommés plus tard galères.
      • En 1441, un Antonio de Priuli (sans patronyme) a été patron d'une galée de Barbarie. (Doris Stöckly, Le système de l'Incanto des galées du marché à Venise: fin XIIIe-milieu XVe siècle, Leiden : E.-J. Brill, 1995, page 296)
      • La galée est le navire long par excellence. (Mohamed Ouerfelli, Le sucre: production, commercialisation et usages dans la Méditerranée médiévale, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALÉE. n. f.
    T. d'Imprimerie. Planchette rectangulaire avec un rebord, où le compositeur met les lignes à mesure qu'il les compose.

    Littré

    GALÉE (ga-lée) s. f.
    • Ancien nom des bâtiments de mer nommés plus tard galères.

    HISTORIQUE

    XIe s. Esquifs et barges et galies et nefs, Ch. de Rol. CLXXXV.

    XIIIe s. Nous metrons cinquante galies armées en vostre conduit, Villehardouin, XIV.

    XIVe s. Il escovient en aucun lieu et en aucun cas largement despendre et donner, come seroit au prince des galées ou du navire, Oresme, Eth. 114.

    XVe s. Messire Louis d'Espaigne avoit les neuf plus beaux vaisseaux de la flotte, et entre ces neuf avoit trois galées qui se remontroient dessus tous les autres, Froissart, I, I, 195.

    XVIe s. Et vogue la galée, puisque la panse est pleine, Rabelais, Garg. I, 3. Celuy à qui le bourreau donnoit le bransle, s'escria?: vogue la galée, Montaigne, I, 296.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GALÉE, s. f. ustensile d'Imprimerie, est une espece de petite tablette placée sur le haut de casse, du côté des petites capitales, où elle est arrêtée par deux chevilles de cinq ou six lignes de long. Le compositeur y pose sa composition ligne à ligne, ou plusieurs lignes à-la-fois, suivant la hauteur du composteur dont il se sert. La galée est composée de deux pieces ; le corps & la coulisse : le corps est une planche de chêne de six à sept lignes d'épaisseur, de la figure d'un quarré long & plus ou moins grande, suivant le format de l'ouvrage pour lequel elle est employée : aux extrémités de cette planche, sont attachés à angles droits trois tringles de bois de la même épaisseur que la planche, entaillées par-dessous pour recevoir & maintenir la coulisse, qui est une autre planche très-unie, de deux lignes d'épaisseur, & de la figure du corps de la galée, portant un manche pris dans le même morceau de planche. Les tringles donnent à la galée un rebord de cinq à six lignes de haut, qui acote & maintient les lignes de composition en état. Quand le compositeur a formé une page, il la lie avec une ficelle ; tire du corps de la galée la coulisse sur laquelle la page se trouve posée ; la met sur une tablette qui est sous sa casse ; & remet une autre coulisse dans le corps de la galée, pour former une autre page : ces sortes de galées ne servent que pour l'in-folio & l'in-4°. Pour l'in-8°. & les formes au-dessus, on se sert de petites galées sans coulisses, dont les tringles ou rebords n'ont que quatre à cinq lignes d'épaisseur. Voyez nos Planches à Imprimerie ; voyez aussi Coulisse de Galée.

    On dit aussi dans l'Imprimerie aller en galée, c'est faire de la composition dans des galées, sans folio & sans signature, jusqu'à ce que la matiere qui précede soit finie, à la suite de laquelle on met ce qui est en galée, avec les folio & les signatures.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « galée »

    De l'italien galea.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. galea, galeia, gale, guale?; anc. espagn. galea?; portug. gale?; ital. galea?; island. galleja?; dan. galleye?; holl. galei?; angl. galley?; bas-lat. galea dans un texte du IXe siècle, galeia, et galeida, petite galée, bas-grec, ??????, ?????. D'après les anciens auteurs du moyen âge la galée était un genre de vaisseau très rapide?; en conséquence Ménage admet que le nom de la belette ???? fut appliqué à ce vaisseau qui marchait très vite. Du Cange pense que galée a été dit du latin galea, casque, un casque étant représenté à la proue, comme dans ce navire dont parle Ovide?: Navis et a picta casside nomen habet?; mais le latin gálea, avec l'accent sur ga, ne pourrait donner galée, Diez, réformant ses anciennes hypothèses sur ce mot, regarde comme la plus probable une opinion qui se trouve aussi dans du Cange, à savoir que l'origine est ????, auquel Hesychius attribue le sens de sorte de galerie (??????? ?????), un long navire ayant pu être comparé avec une longue allée couverte. Diez rappelle aussi, mais seulement pour ne rien omettre, l'étymologie indiquée par Muratori?: l'arabe chalî, qui signifie une ruche et un grand navire. Il se voit par toutes ces opinions et variations que jusqu'à présent on ne peut rien conclure sur l'étymologie de ce mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GALÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « galère » (Roland, éd. J. Bédier, 2729); 2. 1523 p. anal. terme d'impr. (Inventaire de Jeanne Potière, 17 janv. ds Mém. Soc. Hist. Paris et Ile-de-France, 1894, p. 136 : Troys petittes galées avec deux bacquetz à metre quadras). Du gr. byz. ? ? ? ? ? ? « id. », attesté dep. 886-916 (Léon vi Le Sage, Tactica ds Du Cange Graec.; cf. déjà lat. médiév. galea en 877 d'apr. DEAF), prob. var. byz. du gr. class. ? ? ? ? ? ? ? « requin », avec transpos. sém. due à l'allure rapide du bateau (Kahane Byzanz, I, 412) plutôt que transpos. du sens « lotte », lui-même transpos. du sens « belette » qu'avait le gr. class. ? ? ? ? ? ? (FEW t. 4, p. 28 et t. 20, p. 20; B. E. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit. t. 59, pp. 341-342).

    galée au Scrabble


    Le mot galée vaut 6 points au Scrabble.

    galee

    Informations sur le mot galee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galee

    Les rimes de « galée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de galée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de réinstallée      Rimes de dessoûlé      Rimes de cabriolet      Rimes de batifolaient      Rimes de surgelés      Rimes de friseler      Rimes de mentholée      Rimes de bâclaient      Rimes de renflés      Rimes de Châtelet      Rimes de raclaient      Rimes de éjaculer      Rimes de signalait      Rimes de profiler      Rimes de dégonflé      Rimes de éraflée      Rimes de sifflais      Rimes de trimballé      Rimes de dégringolés      Rimes de gonfler      Rimes de ébouler      Rimes de huilez      Rimes de bolée      Rimes de récapitulait      Rimes de fuselée      Rimes de emballé      Rimes de dissimulais      Rimes de orgelet      Rimes de encollée      Rimes de signalée      Rimes de allai      Rimes de miaulé      Rimes de oscillaient      Rimes de saboulé      Rimes de défoulais      Rimes de râblés      Rimes de recycler      Rimes de tringlé      Rimes de installés      Rimes de râblé      Rimes de emperler      Rimes de chialez      Rimes de éboulés      Rimes de porte-clefs      Rimes de pilait      Rimes de troublait      Rimes de survoler      Rimes de niellé      Rimes de mi-poulet      Rimes de avalait     

    Mots du jour

    réinstallée     dessoûlé     cabriolet     batifolaient     surgelés     friseler     mentholée     bâclaient     renflés     Châtelet     raclaient     éjaculer     signalait     profiler     dégonflé     éraflée     sifflais     trimballé     dégringolés     gonfler     ébouler     huilez     bolée     récapitulait     fuselée     emballé     dissimulais     orgelet     encollée     signalée     allai     miaulé     oscillaient     saboulé     défoulais     râblés     recycler     tringlé     installés     râblé     emperler     chialez     éboulés     porte-clefs     pilait     troublait     survoler     niellé     mi-poulet     avalait     


    Les citations sur « galée »

    1. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. Cette épaisseur de matière dans les vers rimés ne peut être égalée. Voilà comment je comprends que les vers réguliers sont les plus beaux, et que, parmi les vers réguliers sont les plus beaux, s'ils sont beaux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er septembre 1936


    Les citations sur galée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galee »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot galée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galée     Citation sur galée   Poèmes galée   Proverbes galée   Rime avec galée    Définition de galée  


    Définition de galée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:06