Définition de « spéculer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot speculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spéculer pour aider à enrichir la compréhension du mot Spéculer et répondre à la question quelle est la définition de speculer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Méditer profondément sur quelque matière. - Ce n’est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique. - Il passe sa vie à spéculer sur la politique.

  • (part) Faire des opérations hasardeuses en matière de banque, de finance, de commerce, etc. - Il a beaucoup spéculé sur les fonds publics. - Spéculer sur les blés, sur les sucres. (fig) - Spéculer sur la curiosité publique.

    Définitions de « spéculer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPÉCULER, verbe trans. indir.

    A. ? [Le compl. d'obj. indir. peut ne pas être exprimé] Faire des opérations financières, commerciales pour tirer profit des variations du marché. Synon. accaparer, agioter (vieilli), boursicoter (fam.).Spéculer sur le coton, sur les grains, sur les mines d'or, sur le sucre; spéculer sur le prix de qqc.; spéculer sur la misère publique; spéculer en Bourse. Le père Grandet spéculait sur les tonneaux ou sur les monnaies, selon l'occasion (Alain, Propos, 1932, p. 1060).Comme l'argent appelle l'argent, il avait pu profiter de l'essor industriel du Nord, spéculer sur les achats et les reventes de vieux matériel et d'usines à démolir (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 151).V. agioteur ex. 6.
    ? Spéculer à la baisse, à la hausse. Faire des opérations financières, commerciales pour tirer profit des variations du marché à la baisse, à la hausse. D'Israëli, qui jugeait la hausse téméraire, résolut de spéculer à la baisse (Maurois, Disraëli, 1927, p. 32).
    B. ? Gén. péj. Compter sur quelque chose pour en tirer un profit, un avantage. Spéculer sur l'amour, la bêtise, la crédulité, la cupidité, la sottise de qqn. Le chicaneur spécule sur l'obscurité des lois (Say, Écon. pol., 1832, p. 463).Le capitaine (...) avait spéculé sur l'action bénéfique de l'air de la mer pour me ravigoter (Céline, Voyage, 1932, p. 229).
    C. ? [Le compl. d'obj. indir. peut ne pas être exprimé] Se livrer à des études, des recherches abstraites, théoriques. Synon. méditer, penser, réfléchir.Spéculer sur des abstractions, sur Dieu, sur l'essence de qqc., l'existence de qqc., sur l'infini, sur le réel. La philosophie spéculant à l'aide des catégories, Dieu est demeuré à l'état de conception transcendentale (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 20).Dommages [que] subissent (...) la théologie et la théodicée, dès qu'on permet à l'intelligence humaine de spéculer sur l'absolu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1285).
    Prononc. et Orth.: [spekyle], (il) spécule [-kyl]. Ac. 1694, 1718: spe-, dep. 1740: spé-. Étymol. et Hist. A. 1. a) Mil. xives. trans. « observer, considérer, chercher à pénétrer par l'esprit » ([Jean d'Arkel] Li ars d'amour, éd. J. Petit, II, IV, IX, t. 2, p. 29: regardant, avisant et especulant cele science); 1370-72 id. (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 20, p. 539: speculer et cognoistre la multitude et congregacion des loys); b) 1404 speculer sus aucune chose « réfléchir, méditer sur » [dom. de l'astron.] (Christine de Pisan, Fais et bonnes meurs Charles V, éd. S. Solente, III, 67, t. 2, p. 170: speculer sus plus occultes choses si comme des passions de la lune, comme sont eclipses); c) ca 1550 intrans. c'est spéculé (Farce du Cousturier ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet Le Duc, t. 2, p. 166); 2. 1509 trans. « observer une réalité, des phénomènes physiques » speculer toute la pourprise à l'environ (Lemaire, Illustr., I, 21 ds Hug.); 1610 speculer les astres (Beroalde, Parvenir, Epistre I, 270, ibid.). B. 1. 1792, 2 déc. « chercher à obtenir un gain grâce à; chercher à tirer profit de » spéculer sur la misère publique (Robesp., Discours, Subsist., t. 9, p. 115); 2. 1798 spéc. spéculer sur les matières de banque (Ac.). Empr. au lat.speculari « observer, guetter, épier; regarder d'en haut ». Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 342, b) 260; xxes.: a) 402, b) 365. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    spéculer \spe.ky.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Méditer profondément sur quelque matière.
      • Ce n'est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique. - Il passe sa vie à spéculer sur la politique.
    2. (En particulier) Faire des opérations en matière de banque, de finance, de commerce, etc., en vue de tirer un profit de la variation du prix d'un actif.
      • Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
      • Les individus qui spéculent sur les courses sont appelés Bookmakers, et les paris sont inscrits sur un livre officiel que l'on appelle Betting-Book. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Les entrepreneurs avaient emprunté l'argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l'appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    3. Escompter tirer parti de quelque chose.
      • Spéculer sur la curiosité publique.
      • « Je vois ce que c'est, mademoiselle. Vous désirez que j'achète votre silence. Vous espérez gagner quelques billets en spéculant sur ma crainte bien naturelle du scandale. » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 125)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPÉCULER. v. intr.
    Méditer profondément sur quelque matière. Ce n'est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique. Il passe sa vie à spéculer sur la politique. Il signifie particulièrement Faire des opérations hasardeuses en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Il a beaucoup spéculé sur les fonds publics. Spéculer sur les blés, sur les sucres. Fig., Spéculer sur la curiosité publique.

    Littré

    SPÉCULER (spé-ku-lé) v. a.
    • 1Observer curieusement les objets célestes ou terrestres (acception vieillie?; on dit observer). Il passe la nuit à spéculer les astres.

      Absolument. Il spécule sans cesse.

    • 2 V. n. Méditer attentivement. Spéculer sur les matières politiques.

      Créer des théories, par opposition à mettre en pratique. Il importe de savoir l'énorme différence du style de celui qui a pratiqué et de celui qui n'a que spéculé, Diderot, Lett. sur la chirurg.

    • 3Faire des projets, des calculs, des entreprises de banque, de commerce, de finances. On peut spéculer sur toutes sortes de marchandises, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. 122. Accusé de spéculer avec vous sur ce fragment de Longus, dont je vous faisais présent, Courier, Lett. à M. Renouard. Jean Choinart, fermier, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa récolte trop belle (il avait spéculé sur la hausse en grains), rentre chez lui et se défait, Courier, Gazette du village.

      Spéculer sur les malheurs publics, se dit des fournisseurs, des entrepreneurs, qui profitent des circonstances difficiles pour s'enrichir en imposant à l'État des marchés onéreux.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Operacions qui sont sans tristesse et sans concupiscence, si comme considerer, speculer, Oresme, Éth. 220.

    XVe s. Ilz prisrent à speculer sus plus occultes choses, si comme des passions de la lune, Christine de Pisan, Charles V, III, 67. J'especule les choses celestes, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

    XVIe s. Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre, Calvin, Instit. 136.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SPÉCULER.
    3Ajoutez?: Tout atteste alors [au temps de la Régence] cette révolution opérée par la richesse, par le luxe et par l'amour de l'argent?; même la langue en témoigne?: spéculer au XVIIe siècle, c'était méditer sur la métaphysique?; cela signifie, au XVIIIe, jouer à la hausse ou à la baisse, H. Baudrillart, Journ. offic. 12 août 1877, p. 5754, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spéculer »

    Lat. speculari, contempler, de specio, voir, regarder (voy. SPÉCULATEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin speculor (« observer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPÉCULER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Mil. xives. trans. « observer, considérer, chercher à pénétrer par l'esprit » ([Jean d'Arkel] Li ars d'amour, éd. J. Petit, II, IV, IX, t. 2, p. 29: regardant, avisant et especulant cele science); 1370-72 id. (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 20, p. 539: speculer et cognoistre la multitude et congregacion des loys); b) 1404 speculer sus aucune chose « réfléchir, méditer sur » [dom. de l'astron.] (Christine de Pisan, Fais et bonnes meurs Charles V, éd. S. Solente, III, 67, t. 2, p. 170: speculer sus plus occultes choses si comme des passions de la lune, comme sont eclipses); c) ca 1550 intrans. c'est spéculé (Farce du Cousturier ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet Le Duc, t. 2, p. 166); 2. 1509 trans. « observer une réalité, des phénomènes physiques » speculer toute la pourprise à l'environ (Lemaire, Illustr., I, 21 ds Hug.); 1610 speculer les astres (Beroalde, Parvenir, Epistre I, 270, ibid.). B. 1. 1792, 2 déc. « chercher à obtenir un gain grâce à; chercher à tirer profit de » spéculer sur la misère publique (Robesp., Discours, Subsist., t. 9, p. 115); 2. 1798 spéc. spéculer sur les matières de banque (Ac.). Empr. au lat.speculari « observer, guetter, épier; regarder d'en haut ».

    spéculer au Scrabble


    Le mot spéculer vaut 12 points au Scrabble.

    speculer

    Informations sur le mot speculer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spéculer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    speculer

    Les rimes de « spéculer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de spéculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de mutilés      Rimes de raflée      Rimes de craquelé      Rimes de émuler      Rimes de bordelais      Rimes de dealais      Rimes de émasculaient      Rimes de accolées      Rimes de emmêlaient      Rimes de emmêlé      Rimes de annulait      Rimes de déambulaient      Rimes de chamboulée      Rimes de ravalés      Rimes de témoins-clés      Rimes de meublée      Rimes de épinglai      Rimes de exceller      Rimes de décuplé      Rimes de violets      Rimes de libeller      Rimes de enflés      Rimes de filais      Rimes de dessellé      Rimes de toilé      Rimes de somnoler      Rimes de ficelés      Rimes de décelé      Rimes de écervelés      Rimes de hâlées      Rimes de cajolait      Rimes de râblé      Rimes de chialé      Rimes de manipulais      Rimes de hurlais      Rimes de maculées      Rimes de descellée      Rimes de écouler      Rimes de endiablées      Rimes de grêlé      Rimes de éculer      Rimes de bariolées      Rimes de enrôler      Rimes de dévoilés      Rimes de tavelé      Rimes de moments-clés      Rimes de assimilés      Rimes de débagouler      Rimes de ondulés      Rimes de sanglez     

    Mots du jour

    mutilés     raflée     craquelé     émuler     bordelais     dealais     émasculaient     accolées     emmêlaient     emmêlé     annulait     déambulaient     chamboulée     ravalés     témoins-clés     meublée     épinglai     exceller     décuplé     violets     libeller     enflés     filais     dessellé     toilé     somnoler     ficelés     décelé     écervelés     hâlées     cajolait     râblé     chialé     manipulais     hurlais     maculées     descellée     écouler     endiablées     grêlé     éculer     bariolées     enrôler     dévoilés     tavelé     moments-clés     assimilés     débagouler     ondulés     sanglez     


    Les citations sur « spéculer »

    1. Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer: lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


    2. Il n'y a que deux cas dans lesquels l'homme ne devrait pas spéculer en bourse. - 1. Quand il n'en a pas les moyens. - 2. Quand il en a les moyens.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    3. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    4. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    5. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    6. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    7. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

      Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


    8. C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    9. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


    Les citations sur spéculer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot speculer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « speculer »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « speculer»

    Les synonymes de spéculer :

      1. agioter
      2. boursicoter
      3. hasarder
      4. jouer
      5. miser
      6. trafiquer
      7. financer
      8. payer
      9. commanditer
      10. méditer
      11. réfléchir
      12. penser
      13. songer
      14. rêver
      15. combiner
      16. échafauder
      17. approfondir
      18. philosopher
      19. discuter
      20. raisonner
      21. étudier
      22. rêvasser
      23. fantasmer
      24. aspirer
      25. ambitionner
      26. désirer
      27. souhaiter
      28. rechercher
      29.

    synonymes de spéculer

    Fréquence et usage du mot spéculer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « speculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spéculer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spéculer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spéculer     Citation sur spéculer   Poèmes spéculer   Proverbes spéculer   Rime avec spéculer    Définition de spéculer  

    Définition de spéculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spéculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spéculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:17:30