Définition de « sandre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sandre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sandre pour aider à enrichir la compréhension du mot Sandre et répondre à la question quelle est la définition de sandre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Poisson de rivière, fréquente particulièrement les rivières du nord-est de la France. Cest un des trois poissons, avec le haddock et le saumon, qui entrent dans la recette de la «choucroute aux trois poissons», fleuron de la gastronomie alsacienne.


    Définitions de « sandre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SANDRE, subst. masc. ou fém.

    ICHTYOL. Poisson d'eau douce originaire d'Europe centrale, voisin de la perche, au corps allongé, à la tête pointue, aux nageoires épineuses et dont la chair est très estimée. La grande taille de la sandre ? elle peut atteindre un mètre ? n'enlève rien à la qualité de sa chair, très fine (Ac. Gastr.1962).Le sandre est un beau poisson, de coloration gris verdâtre, plus clair sur les flancs, eux-mêmes rayés de bandes verticales foncées (Pollet1970).
    Prononc. et Orth.: [s? ?:d? ?]. Homon. cendre. Étymol. et Hist. 1785 masc. (J.-C. Thiébault de Laveaux, Ichtyologie [trad. de l'all.], Berlin, t. 1, 2epartie, p. 58). Empr. à l'all.Zander, Sander, de même sens que le fr., m. b. all. sandât (Lasch-Borchling).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sandre \s??d?\ masculin et féminin identiques

    1. (Zoologie) Espèce de grand poisson osseux d'eau douce et d'eau saumâtre d'Europe, de la famille des perches, allongé, à tête assez fine et longue, à deux nageoires dorsales distinctes.
      • La grande taille de la sandre ? elle peut atteindre un mètre ? n'enlève rien à la qualité de sa chair, très fine. (Ac. Gastr. 1962)
      • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, p.230, Éditions Artemis, 2003)
    2. (Botanique) Synonyme de saule blanc (arbre).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SANDRE (san-dr') s. m.
    • Genre de poissons qui se rapprochent de la perche.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sandre »

    De l'allemand Zander.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SANDRE, subst. masc. ou fém.
    Étymol. et Hist. 1785 masc. (J.-C. Thiébault de Laveaux, Ichtyologie [trad. de l'all.], Berlin, t. 1, 2epartie, p. 58). Empr. à l'all.Zander, Sander, de même sens que le fr., m. b. all. sandât (Lasch-Borchling).

    sandre au Scrabble


    Le mot sandre vaut 7 points au Scrabble.

    sandre

    Informations sur le mot sandre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sandre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sandre

    Les rimes de « sandre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de sandre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de Wandre      Rimes de rapprendre      Rimes de ascendre      Rimes de tendre      Rimes de comprendre      Rimes de mordre      Rimes de merdre      Rimes de gendre      Rimes de joindre      Rimes de encadrent      Rimes de monocylindre      Rimes de coudre      Rimes de scaphandres      Rimes de contraindre      Rimes de poudrent      Rimes de moudre      Rimes de icosaèdre      Rimes de descendre      Rimes de alexandre      Rimes de déprendre      Rimes de cidre      Rimes de escadres      Rimes de plaindre      Rimes de cendre      Rimes de correspondre      Rimes de méprendre      Rimes de retendre      Rimes de ordres      Rimes de holoèdres      Rimes de léandre      Rimes de démordre      Rimes de contrordres      Rimes de effondre      Rimes de sourdre      Rimes de encadre      Rimes de redescendre      Rimes de poudres      Rimes de détendre      Rimes de cadre      Rimes de cathèdres      Rimes de résoudre      Rimes de moindre      Rimes de ladres      Rimes de sous-ordres      Rimes de éprendre      Rimes de morfondre      Rimes de dièdres      Rimes de pondre      Rimes de repoudre      Rimes de geindre     

    Mots du jour

    Wandre     rapprendre     ascendre     tendre     comprendre     mordre     merdre     gendre     joindre     encadrent     monocylindre     coudre     scaphandres     contraindre     poudrent     moudre     icosaèdre     descendre     alexandre     déprendre     cidre     escadres     plaindre     cendre     correspondre     méprendre     retendre     ordres     holoèdres     léandre     démordre     contrordres     effondre     sourdre     encadre     redescendre     poudres     détendre     cadre     cathèdres     résoudre     moindre     ladres     sous-ordres     éprendre     morfondre     dièdres     pondre     repoudre     geindre     


    Les citations sur « sandre »

    1. Cassandre : Du crime ainsi toujours le crime ouvre la route.

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Agamemnon (1797)


    2. Disant qu'il ne falloit point deterrer Lysandre, ains plus tost enterrer avec luy sa harengue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 57


    3. Le Coryphée: - C'est ton courage, sache-le, qui fait ton malheur. - Cassandre: - C'est là une chose qu'on ne dit jamais aux gens heureux.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    4. Neuf fois au nom de Cassandre - Je vais prendre - Neuf fois du vin du flacon - Afin de neuf fois le boire - En mémoire - Des neuf lettres de son nom.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    5. Cassandre, à propos de Pâris et d'Hélène : Ils sont le symbole de l'amour. Ils n'ont même plus à s'aimer.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    6. Si tost que Lysandre de sa galere capitainesse eut fait sonner la trompette pour le signe de desmarer, incontinent les galeres commencerent à voguer à l'envy les unes des autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lisandre, 20


    7. Il alla presenter la bataille à Lysandre, lequel, se contentant de sa premiere victoire, ne luy sortit point à l'encontre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 74


    8. D'un gosier masche-laurier
      J'oy crier
      Dans Lycofron ma Cassandre,
      Qui prophetize aux Troyens
      Les moyens
      Qui les reduiront en cendre.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier Livre des amours


    9. Or j'aime bien, je le confesse,
      Et plus j'irai vers la vieillesse
      Et plus constant j'aimerai mieux :
      Je n'oublierai, fussai-je en cendre,
      La douce amour de ma Cassandre,
      Qui loge mon coeur dans ses yeux.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours (1552-1578)


    10. Il establit Lysandre pour toute provision, commissaire des vivres et distributeur des chairs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 44


    11. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


    12. Le Choeur:
      - Qui conduit cette machination? Je ne comprends pas.

      Cassandre:
      - Et pourtant je ne sais que trop la langue héllène.

      Le Choeur:
      - La Pythie aussi parle grec, et elle est difficile à entendre.


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


    13. Je voudrais bien richement jaunissant - En pluie d'or goutte à goutte descendre - Dans le beau sein de ma belle Casandre, - Lors qu'en ses yeux le somme va glissant.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    14. Une lumière douce fit étinceler la glace de l'armoire et reluire la corniche de palissandre.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    Les citations sur sandre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sandre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sandre »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sandre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sandre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sandre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sandre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sandre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sandre     Citation sur sandre   Poèmes sandre   Proverbes sandre   Rime avec sandre    Définition de sandre  


    Définition de sandre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sandre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sandre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:34:41