Définition de « mire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mire pour aider à enrichir la compréhension du mot Mire et répondre à la question quelle est la définition de mire ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi?) mire (f)

  • (ucf|sorte) de bouton placé vers l’extrémité d’une arme à feu et qui sert à mirer. - La mire d’un canon, d’un fusil. - Ligne de mire : (ucf|ligne) droite qui suit le rayon visuel pour aller de l’œil à l’objet visé. - Point de mire : Endroit où l’on veut que le coup porte. (fig) (ucf|but) auquel on tend. - Cette dignité est le point de mire de beaucoup d’ambitieux. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe mirer.


    Définitions de « mire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIRE1, subst. fém.

    A. ?
    1. ARMES À FEU, vieilli
    a) Action de mirer. Synon. visée.
    ? Prendre sa mire. Viser. Ce canonnier prend sa mire (Ac.1835, 1878).
    b) P. méton. Petite pièce métallique fixée à l'extrémité du canon d'une arme à feu, qui permet de déterminer la ligne de visée. Synon. guidon.Ce qui acheva de le glacer, ce fut, en épaulant, de constater qu'il n'apercevait même pas la mire de son fusil (Zola,Débâcle,1892, p.107).
    2. Locutions
    a) Cran* de mire.
    b) Ligne* de mire. Prendre la ligne de mire. Pointer.
    c) Point de mire. Cible (objet ou personne). Elle est le point de mire au milieu de la plaine; La mitraille sur elle avec rage s'abat (Hugo,Légende,t.5, 1877, p.956).Pendant la guerre, les recrues y apprenaient (...) à faire des signaux et à ne pas rater le point de mire (Morand,Londres,1933, p.121):
    ?. Il nous faut demeurer bien visibles, et offrir ainsi au tir allemand une cible pour écoliers. (...) On sert de point de mire à toute une plaine. On draine le tir de toute une armée. Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.335.
    ? En partic. Point au centre d'une cible, servant de but dans les exercices de tir. Synon. mouche.Il en était à emboîter l'arme dans sa main, et à chercher le point de mire sur une petite plaque de tôle qui lui servait de cible, lorsque la porte de son cabinet s'ouvrit (Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.424).
    ? Au fig.
    ?) [En parlant d'inanimés abstr.] Objectif que l'on se propose d'atteindre. Synon. but, visée.Quelle que soit la fortune d'un homme, il rencontre toujours une fortune supérieure de laquelle il fait son point de mire et qu'il veut surpasser (Balzac,Méd. camp.,1833, p.208).Son point de mire à lui [De Maistre], son étoile polaire, c'est une opinion qui ne soit surtout pas celle de la canaille des esprits (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.172).
    ?) [En parlant de pers.]
    ? Centre d'attraction (d'un groupe de personnes). Il ne pouvait supporter de s'exhiber en public, d'être le point de mire de toute une société (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.842).Ce qu'elle aimait encore mieux que la danse, c'était d'être ainsi le point de mire de toute une assemblée (Roy,Bonheur occas.,1945, p.162).
    ? Objet (d'attaques et de critiques). Synon. cible.Ce nom, qui devait être populaire, est le point de mire de la plus basse envie (Balzac,Corresp.,1822, p.196).Au moins, de mon temps, étais-je le point de mire de toutes les récriminations de ce genre (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.428).
    B. ? GÉODÉSIE. Signal fixe servant à orienter un instrument d'arpentage. On vit apparaître des équipes de géomètres, ils dressaient les instruments d'arpentage, visaient les mires, relevaient les cotes (Vogüé,Morts,1899, p.100).Il [le plan en échiquier] n'exige, en effet, qu'un niveau, une mire et une équerre (P. Lavedan, Urban.,1926, p.65).
    ? Mire-jalon. V. jalon-mire, s.v. jalon.
    ? Mire parlante. Règle plate graduée, que l'on dispose sur les points dont on veut déterminer la position ou l'altitude (d'apr. Topogr. 1980). Si l'on emploie [pour le nivellement] une mire parlante, l'opérateur lira lui-même la cote sur la mire (Robinot,Vérif. métré et prat. trav. bât.,t.1, 1929, p.27).
    C. ? TÉLÉV. ,,Image diffusée spécialement par la station d'émission avant le début du programme, afin de permettre le réglage de l'appareil récepteur`` (Bailly-Roche 1967). Les défauts des parties éloignées du centre (aberrations de sphéricité, aberrations chromatiques, astigmatisme, courbures de champ, distorsions, variations de clarté) sont mis en évidence grâce à des mires spécialement conçues, et corrigées dans une certaine mesure, à l'aide de boutons de réglage (Matras,Radiodiff. et télév.,1958, p.82).Les mires de télévision peuvent être très différentes. Elles peuvent ne comporter qu'un quadrillage régulier, ou avoir des lignes circulaires (Électron.1963-64).
    Prononc. et Orth.: [mi:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. mir, myrrhe, formes des verbes mettre et mirer. Étymol. et Hist. A.1325 «image idéale, modèle» (Watriquet de Couvin, Miroir aux dames, 1254 ds Dits, éd. A. Scheler, p.40). B. 1. 1552 prendre sa mire (contre) «prendre sa visée» (Rabelais, Quart Livre, chap.62, éd. R.Marichal, p.249); 1562 «visée, action de viser» (Du Pinet, Trad. Pline, VI, 30 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1611 «bouton de visée d'une arme à feu» (Cotgr.); b) 1600-30 «repaire, objet pris comme cible pour ajuster la direction d'un tir» (D'Auvigné, Histoire universelle, I, 167 ds Littré); c) 1668 point de mire (Journal des Savants, 201 d'apr. FEW t.6, 2, p.154b); 1812 point de mire au fig. (Boiste); d) 1800 ligne de mire (Brisson, Traité élémentaire ou Principes de phys., 3eéd., an VIII, t.1, no169, p.134); e) 1806 «signal fixe (jalon, disque) servant à déterminer une direction par une visée» (Brio et Arago, Inst. Mém. Scienc., 1ersemestre, p.306 ds Littré); f) 1890 cran de mire (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., p.22). A déverbal de mirer*. B empr. à l'ital. mira att. dep. le xives. au sens de «but, cible» puis «visée, dispositif permettant d'ajuster un tir» (cf. Batt.) subst. verbal de mirare de même orig. que le fr. mirer*.


    MIRE2, subst. masc.

    Médecin, au Moyen Âge et à la Renaissance. Il y en avait qui ne s'asseyaient même plus au seuil de la maladrerie. Ceux-là, exténués, dolents, qu'avait marqués d'une croix la science des mires, promenaient leur ombre entre les quatre murailles d'un cloître (Bertrand, Gaspard, 1841, p.158).C'est le roi, ce mourant qu'assiste un mire chauve (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p.90).Il eut beau consulter des docteurs, nécromants, Mires et thaumaturges, Ils savaient, tout au plus, donner des lavements, Administrer des purges (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.239).
    Prononc.: [mi:?]. Homon.: mir, myrrhe, formes des verbes mettre et mirer. Étymol. et Hist. Ca 1155 mirie, mire (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5666, 8259). Du lat. medicus «médecin», avec évolution particulière du d en r caractéristique de mots d'infl. sav. (cf. J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.55, pp.126-154) à côté des doublets a. fr. miege et mie (cf. G. Straka ds Mél. Albert Henry ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, VIII, 1, 1970, p.301).
    STAT. ? Mire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 86.

    Mire, subst. fém.Défense de sanglier. (Dict. xixeet xxes. et ds M. Lenoble-Pinson, infra bbg.; noté comme ,,vx`` ds Rob.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    mire \Prononciation ?\ masculin

    1. Médecin, chirurgien.
      • Le mire doit refuser tant com il peut cures perilleuses (H. de Mondeville, Chirurgie, f. 34b., vers la fin de la 2e colonne)
        Le médecin doit éviter, autant qu'il puisse, les remèdes dangereux

    Nom commun 3 - français

    mire \mi?\ féminin

    1. (Vieilli) (Chasse) Défense de sanglier.

    Nom commun 1 - français

    mire \mi?\ féminin

    1. Sorte de bouton placé vers l'extrémité d'une arme à feu, d'un jalon, etc., et qui sert à mirer.
      • Chaque piquet avait été muni à son sommet d'une mire qui devait faciliter le placement des règles métalliques. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    2. (Télévision) Image fixe permettant les réglages de l'écran.
      • À l'époque où il y avait une mire entre les programmes de la télévision, Mathieu et Thomas étaient capables de rester des heures devant l'écran à la regarder. (Jean-Louis Fournier, Où on va, papa, Stock, page 127)
      • Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l'allumaient le midi au début des émissions et s'endormaient le soir devant l'écran fixe de la mire. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 138.)
    3. (Topographie) Règle graduée qui permet, avec un niveau, de mesurer des niveaux, c'est-à-dire des différences d'altitude.
      • Avec une mire, on peut également mesurer des distances à l'aide d'un télémètre stadimétrique intégré au niveau optique, ou par méthodes trigonométriques avec un théodolite. Sur les mires destinées à être utilisées avec des niveaux électroniques, les graduations sont remplacées par un code-barres.

    Nom commun 2 - français

    mire \mi?\ masculin (pour une femme, on dit : miresse)

    1. (Médecine, Moyen Âge, Fantastique) Médecin, au Moyen Âge et à la Renaissance.
      • Il y en avait qui ne s'asseyaient même plus au seuil de la maladrerie. Ceux-là, exténués, dolents, qu'avait marqués d'une croix la science des mires, promenaient leur ombre entre les quatre murailles d''un cloître. (Bertrand, Gaspard, 1841, page 158)
      • C'est le roi, ce mourant qu'assiste un mire chauve. (Verlaine, Poèmes saturnales, 1866, page 90)
      • Il manda les maîtres mires les plus fameux, lesquels ordonnèrent des quantités de drogues. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
      • C'était le signe évident de la lèpre, terrible, incurable maladie en ce temps-là. Les "mires", auxquels il fut confié [Baudouin IV, le "Roi lépreux], ne pouvaient enrayer l'infection, ni même retarder la lente décomposition des chairs qui le guettait. (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIRE. n. f.
    Sorte de bouton placé vers l'extrémité d'une arme à feu et qui sert à mirer. La mire d'un canon, d'un fusil. Ligne de mire, Ligne droite qui suit le rayon visuel pour aller de l'œil à l'objet visé. Point de mire, Endroit où l'on veut que le coup porte. Il signifie, figurément, But auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux.

    Littré

    MIRE (mi-r') s. f.
    • 1Bouton place au bout d'un fusil ou d'un canon et qui sert à mirer. Prendre sa mire, mettre en mire, pointer le canon.

      Coins de mire, pièces de bois que l'on met sous la culasse d'un canon pour le pointage.

      Point de mire, le point où l'on vise, pour tirer une arme.

      Fig. Point de mire, but auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux.

      Ligne de mire, rayon visuel qui va de la pièce au point de mire. Si le canon était extérieurement cylindrique, comme l'est sa cavité, la ligne de mire serait parallèle à la direction que reçoit le boulet en sortant, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 148, dans POUGENS.

    • 2 Terme d'arpentage. Signal qui sert à diriger les instruments pour fixer la position des lignes dans l'espace. Nous avons choisi pour mire l'un des paratonnerres de l'Observatoire, Biot Et Arago, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre, p. 306.

      Tige graduée le long de laquelle glisse un plateau de bois ou de tôle peint de deux couleurs séparées par une ligne horizontale, et qui sert pour le nivellement.

      Jalon verticalement implanté en terre, dont le bout supérieur est blanchi ou enveloppé d'un papier blanc, pour pouvoir être aperçu de loin.

      Disque en tôle percé d'un trou qui laisse traverser la lumière.

      Points de mire, points à observer quand on veut lever un plan.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il vid aussi que les reistres plus avancez avoient ploié dans un valon pour s'oster de mire, D'Aubigné, Hist. I, 167. L'autre boulet abatit un chesne qui servoit de mire, et tua un capitaine derriere, D'Aubigné, ib. III, 52. Les croquans qui eurent plus de courage tirerent, et sans passer l'oeuil à la mire, pourtant presque tous firent haut, D'Aubigné, ib. III, 383. Il semble que nous n'avons d'autre mire de la verité et de la raison que l'exemple des opinions du pays où nous sommes, Montaigne, I, 234.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIRE, s. f. (Arquebus.) marque sur la longueur d'une arme à feu, qui sert de guide à l'?il de celui qui veut s'en servir. Les Canonniers ont des coins de mire qui haussent & baissent le canon ; ils ont aussi une entretoise qu'ils appellent de même. Voyez les articles Canon, Affut & Entretoise.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mire »

    Substantif abstrait formé de mirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de mirer, au sens de « signal fixe servant à orienter un instrument d'arpentage », de l'italien mira (« but, cible, visée » puis « visée, dispositif permettant d'ajuster un tir »).
    (Nom commun 2) De l'ancien français mire, plus avant, du latin medicus
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A.1325 «image idéale, modèle» (Watriquet de Couvin, Miroir aux dames, 1254 ds Dits, éd. A. Scheler, p.40). B. 1. 1552 prendre sa mire (contre) «prendre sa visée» (Rabelais, Quart Livre, chap.62, éd. R.Marichal, p.249); 1562 «visée, action de viser» (Du Pinet, Trad. Pline, VI, 30 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1611 «bouton de visée d'une arme à feu» (Cotgr.); b) 1600-30 «repaire, objet pris comme cible pour ajuster la direction d'un tir» (D'Auvigné, Histoire universelle, I, 167 ds Littré); c) 1668 point de mire (Journal des Savants, 201 d'apr. FEW t.6, 2, p.154b); 1812 point de mire au fig. (Boiste); d) 1800 ligne de mire (Brisson, Traité élémentaire ou Principes de phys., 3eéd., an VIII, t.1, no169, p.134); e) 1806 «signal fixe (jalon, disque) servant à déterminer une direction par une visée» (Brio et Arago, Inst. Mém. Scienc., 1ersemestre, p.306 ds Littré); f) 1890 cran de mire (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., p.22). A déverbal de mirer*. B empr. à l'ital. mira att. dep. le xives. au sens de «but, cible» puis «visée, dispositif permettant d'ajuster un tir» (cf. Batt.) subst. verbal de mirare de même orig. que le fr. mirer*.

    mire au Scrabble


    Le mot mire vaut 5 points au Scrabble.

    mire

    Informations sur le mot mire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mire

    Les rimes de « mire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de mire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de forcir      Rimes de soupir      Rimes de descendirent      Rimes de provenir      Rimes de compatirent      Rimes de attire      Rimes de reluire      Rimes de pire      Rimes de rôtir      Rimes de enorgueillir      Rimes de demi-sourires      Rimes de mirent      Rimes de dépeignirent      Rimes de dédire      Rimes de réunir      Rimes de servir      Rimes de périrent      Rimes de introduire      Rimes de répondirent      Rimes de tirelirent      Rimes de tire-lire      Rimes de anoblir      Rimes de enfouir      Rimes de assaillirent      Rimes de resservir      Rimes de martyr      Rimes de confondirent      Rimes de vires      Rimes de convenir      Rimes de détruisirent      Rimes de grossirent      Rimes de réduire      Rimes de assourdirent      Rimes de convainquirent      Rimes de vizir      Rimes de déguerpirent      Rimes de zéphyrs      Rimes de loisir      Rimes de vires      Rimes de instruisirent      Rimes de rembrunir      Rimes de mir      Rimes de rugirent      Rimes de dormirent      Rimes de découvrir      Rimes de bruire      Rimes de sourires      Rimes de convertir      Rimes de rabonnir      Rimes de redécouvrir     

    Mots du jour

    forcir     soupir     descendirent     provenir     compatirent     attire     reluire     pire     rôtir     enorgueillir     demi-sourires     mirent     dépeignirent     dédire     réunir     servir     périrent     introduire     répondirent     tirelirent     tire-lire     anoblir     enfouir     assaillirent     resservir     martyr     confondirent     vires     convenir     détruisirent     grossirent     réduire     assourdirent     convainquirent     vizir     déguerpirent     zéphyrs     loisir     vires     instruisirent     rembrunir     mir     rugirent     dormirent     découvrir     bruire     sourires     convertir     rabonnir     redécouvrir     


    Les citations sur « mire »

    1. Je ne nie pas la divinité de Boccace, et je reconnais que les compositions de Pétrarque sont merveilleuses; mais, bien que j'admire leur génie, je ne cherche pas à me servir d'eux comme d'un masque. Je crois au jugement de ces deux esprits éternels; mais, tout en croyant en eux, j'ajoute aussi quelque peu de foi au mien.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    2. Il s'était demandé pourquoi, dans l'esprit des enfants d'aujourd'hui, la bonté était signe de faiblesse. Fallait-il être dur, autoritaire et injuste pour être fort, pour être respecté, admiré?

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Au pays (2009)


    3. Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    4. On loue la beauté d'une jeune fille avant même qu'elle s'en aperçoive; mais, ensuite, elle s'obstine à l'admirer lorsque les autres n'y pensent plus.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    5. On peut avoir envie d'admirer une personne pleine de vigueur et d'énergie. Mais son activité dénote un certain désespoir, comme si seul son travail lui permettait de ne pas craquer.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    6. J'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), IV, 1, Euryale


    7. Les âmes créées pour admirer les grandes oeuvres ont la faculté sublime des vrais amants; ils éprouvent autant de plaisir aujourd'hui qu'hier, ils ne se lassent jamais , et les chefs-d'oeuvre sont, heureusement, toujours jeunes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. La vie est pleine de gens qui n'admirent pas leurs admirateurs, qui ne répondent pas aux hommages, qui se dérobent devant leurs poursuivants et qui, le dos tourné, s'empressent, tout contrits, de faire la cour à d'autres, qui les ignorent.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    9. Etre admiré et honoré chez soi c'est, pour le cerveau d'un malheureux homme, une fumée de revanche assez capiteuse pour l'enivrer du plus sot orgueil.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    10. Admire, dévore, enchante, mais n'aime jamais ou tu seras dépouillé

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    11. Qui ne sut jamais se borner ne sut jamais admirer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 débembre 1906


    12. Les méchants envient et haïssent; c'est leur manière d'admirer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    13. Avant de blâmer les autres qu'il se mire.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    14. J'admire les poilus de la Grande Guerre, et je leur en veux un petit peu. Car ils m'eussent, si c'était possible, réconcilié avec les hommes, en me donnant, de l'humanité, une idée meilleure... Donc fausse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    15. Chacun admire le passé, regrette le présent et tremble pour l'avenir.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Sans référence


    16. Quand on veut avoir une mère, il faut admirer l'enfant.

      Auteur : Hélène de Monferrand - Source : Journal de Suzanne (1991)


    17. La plus jolie et la plus insidieuse question que vous puissiez faire à un inconnu que vous désirez connaître est celle-ci: Qu'admirez-vous!

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    18. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    19. Il me semble que les hommes n'aiment point ce qu'ils sont obligés d'admirer. On n'admire que forcément et par surprise.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1751)


    20. Monsieur, j'ai pour principe, écoutez bien cela, d'admirer l'admirable et de m'en tenir là.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    21. L'amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s'il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : « Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne ! »

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    22. L'amoureux demande à la femme d'être pour lui, d'avance, le prix concret non seulement de ce qu'il vaut, mais de ce qu'il voudrait valoir. Il y a en nous un vainqueur et un vaincu qui revendiquent. Nous exigeons en même temps qu'on nous admire.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    23. Je ne pus m'empêcher d'admirer la vigueur magnifique de la nature et l'irrésistible force qui pousse tout germe à se développer dans la vie.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    24. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    25. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


    Les citations sur mire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mire »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mire     Citation sur mire   Poèmes mire   Proverbes mire   Rime avec mire    Définition de mire  


    Définition de mire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:43:46