Définition de « voisiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voisine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voisiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Voisiné et répondre à la question quelle est la définition de voisine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe voisiner.

    Pas de définition complémentaire
    VOISIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 veisin « celui qui demeure près d'un autre » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5964); 1180-90 felon voisin (Alexandre de Paris, Alexandre, branche III, vers 6069 ds Elliott Monographs, no37, p. 280); 1585 bons voisins (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, VI ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 290); 1824 en voisin « sans façon et à charge de revanche, comme il est normal entre des personnes qui vivent l'une près de l'autre » (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, p. 208: il venait en voisin, et cette bonhomie nous étonna); b) 1306 « habitant d'un pays contigu » (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett,736); d'où « pays voisin » un puissant voisin (Racine, Athalie, II, 5, 481); c) 1585 « personne qui se trouve placée à côté d'une autre, dans une situation donnée » (N. Du Fail, op. cit., t. 2, p. 51); d'où 1678 « le prochain, autrui » (Esprit, Fausseté des vertus humaines, p. 47); 2. a) 1160-74 « situé à peu de distance, proche » des veisins chartels (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9769); 1291 voisin de « proche de » viles visines de la dite vile (Ch. de Ph. de Beaumanoir, Chaumont, A. Ardennes, H 81, Collinet, Nouv. Rev. hist. de droit franç. et étrang., XVIII, 697 ds Gdf. Compl.); b) 1580 « qui présente un trait de ressemblance, un caractère d'analogie » (Montaigne, Essais, II, 33, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 731); en partic. 1910 mus. trois tons voisins (Alain, Propos, p. 75); c) 1588 « proche dans le temps » l'aage voisin de l'enfance (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 895). Du lat. pop. *veci?nus forme dial. (osco-ombrien) ou plutôt dissimilée (A. Thomas ds Romania t. 38, p. 149 et FEW t. 14, p. 414b) du lat. class. vi?ci?nus « qui est à proximité, voisin (adj. et subst.) » empr. au lat. class. vi?cus (gr. ? ? ? ? ? ?) « quartier d'une ville; bourg, village ».

    voisiné au Scrabble


    Le mot voisiné vaut 10 points au Scrabble.

    voisine

    Informations sur le mot voisine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voisiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voisine

    Les rimes de « voisiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de voisiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de baragouinez      Rimes de pardonné      Rimes de devinais      Rimes de désarçonné      Rimes de trépané      Rimes de mamelonnée      Rimes de acheminée      Rimes de regagner      Rimes de enjuponnée      Rimes de hiverner      Rimes de talonné      Rimes de combiné      Rimes de stagnez      Rimes de fasciner      Rimes de soumissionner      Rimes de bornez      Rimes de signiez      Rimes de effrénés      Rimes de saucissonnés      Rimes de adonnée      Rimes de puînée      Rimes de sélectionner      Rimes de disséminait      Rimes de efféminé      Rimes de émaner      Rimes de empoisonnés      Rimes de coordonnées      Rimes de ramenée      Rimes de susmentionnée      Rimes de embobiner      Rimes de nés      Rimes de résignées      Rimes de fissionné      Rimes de confinées      Rimes de redéconner      Rimes de grenée      Rimes de baignaient      Rimes de indignées      Rimes de blasonné      Rimes de abominaient      Rimes de souvenais      Rimes de paginer      Rimes de panathénées      Rimes de enluminer      Rimes de pistonnais      Rimes de imprégnée      Rimes de mariné      Rimes de pennées      Rimes de fulminer      Rimes de hallucinés     

    Mots du jour

    baragouinez     pardonné     devinais     désarçonné     trépané     mamelonnée     acheminée     regagner     enjuponnée     hiverner     talonné     combiné     stagnez     fasciner     soumissionner     bornez     signiez     effrénés     saucissonnés     adonnée     puînée     sélectionner     disséminait     efféminé     émaner     empoisonnés     coordonnées     ramenée     susmentionnée     embobiner     nés     résignées     fissionné     confinées     redéconner     grenée     baignaient     indignées     blasonné     abominaient     souvenais     paginer     panathénées     enluminer     pistonnais     imprégnée     mariné     pennées     fulminer     hallucinés     


    Les citations sur « voisiné »

    1. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
      Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
      Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
      Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
      Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
      Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
      Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
      Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    2. Quand une jeune fille, dans une ferme, laisse couler à travers sa chambre l'eau d'une source voisine et que son fiancé vient s'accouder à la barre arquée de sa fenêtre, ils partent eux aussi pour ne plus se retrouver.

      Auteur : André Breton - Source : L'Année des chapeaux rouges (1922)


    3. La poésie est de toutes les choses humaines la plus voisine des choses divines.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    4. Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    5. Si vous voulez une baignoire, le belluaire ouvre une cage, donne un coup de pied au derrière de l'ours qui l'occupe, le fait passer dans une bauge voisine, et vous met à sa place; rien de plus simple.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Caprices et zigzags


    6. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    7. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    8. Telle eau est efficace pour les dermatoses, pour la peau... et telle autre, d'une formule toute voisine, ne s'adresse qu'aux muqueuses.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    10. C'est un filon de la Champagne voisine qui, sur ce coteau exposé au midi, produit des vins rouges et blancs qui ont encore assez de feu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Angélique


    11. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


    12. La pleine santé
      Ne connaît point sa limite. Mais la maladie
      Derrière le mur est sa voisine pressante.
      Et la fortune d'un homme dans sa course directe
      A heurté le roc caché.


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1001-1007


    13. ... à la vérité, pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    14. L'amitié chez la femme est voisine de l'amour.

      Auteur : Thomas Moore - Source : Sans référence


    15. A force de frayer
      Avec toutes nos paroles
      A force de voisiner
      Avec nos sombres passions
      A force de s'effriter
      Sur les corps de passage
      L'amour a-t-il perdu
      Innocence et plaisir?


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


    16. Grasse cuisine a la pauvreté pour voisine.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. Tu sais, on imagine toujours qu'un océan sépare la folie de la santé mentale, mais ce sont plutôt des îles voisines.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    18. La folie est voisine du plus cruel bon sens.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


    19. Ma voisine se tourna vers moi en riant, de sorte que je ne sus jamais si elle répondait gentiment à ma caresse ou si elle se réjouissait du triomphe de ma maîtresse. Les femmes ne perdent jamais une occasion de se montrer mystérieuses.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    20. Si la voisine crie très fort
      C'est qu'elle a pas bien entendu
      Si elle a du bleu sur le corps
      C'est qu'elle a joué dans la peinture
      Et si, un jour, elle a disparu
      C'est qu'elle est partie en lune de miel
      Tout va bien, petit, tout va bien !


      Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie


    21. Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    22. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    23. Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami


    24. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    25. Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1780 n'a pas connu le plaisir de vivre.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Phrase rapportée par Guizot dans ses Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps.


    Les citations sur voisiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voisine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voisine »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voisine»

    Les synonymes de voisiné :

      1. contiguë
      2. adjacente
      3. proche
      4. attenante
      5. accolée

    synonymes de voisiné

    Fréquence et usage du mot voisiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voisine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voisiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voisiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voisiné     Citation sur voisiné   Poèmes voisiné   Proverbes voisiné   Rime avec voisiné    Définition de voisiné  


    Définition de voisiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voisiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voisiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:00:11