Définition de « magasinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magasinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magasinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Magasinage et répondre à la question quelle est la définition de magasinage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : magasinage (m)

  • (term|Commerce) Dépôt d’une marchandise dans un magasin, dans un entrepôt. - Droit de magasinage.

  • (Québec) Emplettes. (-réf-)


    Définitions de « magasinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGASINAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. COMM. [Correspond à magasin I A, B 3]
    a) Action de mettre ou de conserver des marchandises ou des produits en magasin. Pour toutes les opérations accessoires du transport, chargement, déchargement, transmission d'un réseau à l'autre, magasinage, camionnage, etc., on suit des règles tout à fait différentes (Chardon, Trav. publ.,1904, p. 301).La fabrication du chocolat comprend toujours les opérations suivantes: choix et magasinage des cacaos, nettoyage et triage des cacaos, torréfaction des fèves (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 36).
    ? (Droits/frais) de magasinage. Droits ou frais à acquitter pour laisser des marchandises ou produits dans un entrepôt, un magasin. Riccoboni a même fait observer qu'en plus des six pour cent d'intérêt sur l'avance, il serait fondé à réclamer des frais de magasinage (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p. 124).
    b) Séjour de marchandises ou de produits dans un entrepôt, un magasin. Certaines orges peuvent germer convenablement peu de temps après la récolte; d'autres exigent un magasinage plus prolongé (Boullanger,malt., brass.,1934, p. 88).
    2. BIBLIOTHÉCON. ,,Action de placer les livres sur les rayons`` (Rolland-Coul. 1969).
    B. ? Région. (Canada). Action de magasiner (rem. s.v. magasin), de courir les magasins. Faire du magasinage. Faire des emplettes en courant les magasins (d'apr. Dionne 1909, Canada 1930, Bél. 1974).
    Prononc. et Orth.: [magazina:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1675 magazinage «droits que l'on paie pour laisser en magasin» (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 77); 2. 1800 «durée du séjour en magasin» (Boiste). Dér. de magasiner*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magasinage \ma.?a.zi.na?\ masculin

    1. (Commerce) Dépôt d'une marchandise dans un magasin, dans un entrepôt.
      • Droit de magasinage.
    2. (Canada) Chalandage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Canada) Action de se promener de magasin en magasin, soit pour acheter, soit simplement pour regarder.
      • Le gouvernement québécois a décidé de laisser un sursis de quelques jours aux commerçants avant d'appliquer les nouvelles restrictions sanitaires, le temps de permettre le magasinage des Fêtes. (Agence QMI, « Restrictions sanitaires: l'homme d'affaires Peter Simons parle d'un «équilibre juste et équitable» », Le journal de Québec, 21 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGASINAGE. n. m.
    T. de Commerce. Dépôt d'une marchandise dans un magasin, dans un entrepôt. Droit de magasinage.

    Littré

    MAGASINAGE (ma-ga-zi-na-j') s. m.
    • 1 Terme de commerce. Action de mettre en magasin.
    • 2Le temps qu'un objet reste en magasin?; le prix payé pour l'y avoir laissé. Six mois de magasinage ont suffi pour détériorer cette substance. Il m'en a coûté 100 francs pour un an de magasinage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « magasinage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de magasiner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGASINAGE, subst. masc.

    magasinage au Scrabble


    Le mot magasinage vaut 13 points au Scrabble.

    magasinage

    Informations sur le mot magasinage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magasinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magasinage

    Les rimes de « magasinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de magasinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de parquetage      Rimes de ravages      Rimes de feuillages      Rimes de brillantage      Rimes de tussilage      Rimes de rabotage      Rimes de carénages      Rimes de tabassages      Rimes de pantoise      Rimes de gauloises      Rimes de équarrissage      Rimes de coprophage      Rimes de bourgeoises      Rimes de compagnonnages      Rimes de ombrages      Rimes de pétase      Rimes de masquage      Rimes de vandoises      Rimes de gonflage      Rimes de langages      Rimes de décollage      Rimes de rases      Rimes de villages      Rimes de fignolages      Rimes de équipage      Rimes de vase      Rimes de métissages      Rimes de rabâchages      Rimes de alcatraz      Rimes de lavage      Rimes de extase      Rimes de remontage      Rimes de paquetages      Rimes de enfilage      Rimes de usage      Rimes de enroulage      Rimes de otage      Rimes de hongroise      Rimes de anti-dopage      Rimes de embourgeoises      Rimes de calfeutrage      Rimes de hivernage      Rimes de grattages      Rimes de débobinage      Rimes de cocuages      Rimes de ardéchoise      Rimes de frottages      Rimes de lambrissage      Rimes de témoignage      Rimes de désavantage     

    Mots du jour

    parquetage     ravages     feuillages     brillantage     tussilage     rabotage     carénages     tabassages     pantoise     gauloises     équarrissage     coprophage     bourgeoises     compagnonnages     ombrages     pétase     masquage     vandoises     gonflage     langages     décollage     rases     villages     fignolages     équipage     vase     métissages     rabâchages     alcatraz     lavage     extase     remontage     paquetages     enfilage     usage     enroulage     otage     hongroise     anti-dopage     embourgeoises     calfeutrage     hivernage     grattages     débobinage     cocuages     ardéchoise     frottages     lambrissage     témoignage     désavantage     


    Les citations sur « magasinage »

    1. Shopping: Mot anglais qu'utilisent les Français pour parler chinois. A la place, on dit «magasinage», terme impropre ou «lèche-vitrine», terme malpropre.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    2. Par suite d'un emmagasinage d'air, la glace avait formé voûte au-dessous de l'eau.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    Les citations sur magasinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magasinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magasinage »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magasinage»

    Les synonymes de magasinage :

      1. shopping
      2. chalandage
      3. lèche

    synonymes de magasinage

    Fréquence et usage du mot magasinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magasinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magasinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magasinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magasinage     Citation sur magasinage   Poèmes magasinage   Proverbes magasinage   Rime avec magasinage    Définition de magasinage  


    Définition de magasinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magasinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magasinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:39:25