Définition de « curetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Curetage et répondre à la question quelle est la définition de curetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky?.ta?) curetage (m)

  • (méde) (ucf|opération) chirurgicale par laquelle on nettoie certains organes intérieurs, surtout chez les femmes.

  • (archi) (anal) (ucf|opération) de réhabilitation urbaine selon laquelle on détruit un immeuble sauf la façade quand elle présente un intérêt historique ou architectural et que lon reconstruit intégralement larrière de limmeuble.


    Définitions de « curetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURETAGE, subst. masc.

    MÉD. Opération, effectuée à l'aide d'une curette*, qui consiste à nettoyer une cavité pour la vider de son contenu, en nettoyer les parois. Curetage d'une plaie. Curetage de l'os (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 49).Le curetage des parties nécrosées (Garcin, Guide vétér.,1944p. 36).
    ? Spéc. Curetage de l'utérus; faire un curetage. On m'a abîmée une fois pour toutes avec ce curetage (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 412):
    Le lendemain, le médecin vint, l'examina. C'était une métrite, et sérieuse; il fallait lui faire un curetage. Léautaud, Le Petit ami,1903, p. 134.
    ? P. métaph. Le curetage de l'abcès vichyssois est loin d'être complet, il y aura des retours de purulence (L'?uvre,12 févr. 1941).
    Prononc. et Orth. : [ky?ta:?]. Ds Ac. 1932. Pour cette graph., avec 1 t, cf. aussi ds Dub. et Lar. Lang. fr., Quillet 1965 (pour le sens d'urban.) ainsi que ds les dict. techn. tels que Méd. 1966, Duranteau 1971, Colin 1971, Méd. Psychanal. 1971. La var. avec 2 t (prononcée [ku? ?ta:?]) est enregistrée ds Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 (pour le sens de chir.). Les 2 graph. sont admises ds Lar. 20e-Lar. encyclop., Rob. et ds des dict. techn. tels que Forest. 1946, Garnier-Del. 1961, Méd. Biol. t. 1 1970, Courtois 1972. Étymol. et Hist. 1900 curettage (Nouv. Lar. ill.). Dér. de cureter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    curetage \ky?.ta?\ masculin

    1. (Médecine) Opération chirurgicale par laquelle on nettoie certains organes intérieurs, surtout chez les femmes.
      • L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir « d'avoir attenté à sa santé ». (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 65-66)
      • Si les anomalies cellulaires sont de type endométrial, un curetage utérin est indiqué. (Joseph Monsonégo, Traité des infections et pathologies génitales à papillomavirus, 2007)
    2. (Architecture) (Par analogie) Opération de réhabilitation urbaine selon laquelle on détruit un immeuble sauf la façade quand elle présente un intérêt historique ou architectural et que l'on reconstruit intégralement l'arrière de l'immeuble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CURETAGE. n. m.
    T. de Chirurgie. Opération chirurgicale par laquelle on nettoie certains organes intérieurs, surtout chez les femmes.

    Étymologie de « curetage »

    Ce mot est construit à partir du verbe « cureter » auquel est ajouté le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURETAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1900 curettage (Nouv. Lar. ill.). Dér. de cureter*; suff. -age*.

    curetage au Scrabble


    Le mot curetage vaut 11 points au Scrabble.

    curetage

    Informations sur le mot curetage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curetage

    Les rimes de « curetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de curetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de achalandage      Rimes de dégages      Rimes de tapage      Rimes de marque-page      Rimes de savonnages      Rimes de archivage      Rimes de gerboise      Rimes de Warsage      Rimes de saupoudrage      Rimes de gauloise      Rimes de clivages      Rimes de colportage      Rimes de équipage      Rimes de toises      Rimes de stages      Rimes de recodage      Rimes de broutage      Rimes de graissage      Rimes de bossage      Rimes de étage      Rimes de montages      Rimes de verbiage      Rimes de entrecroisent      Rimes de danoise      Rimes de encryptage      Rimes de bourgeoise      Rimes de tatouages      Rimes de oesophages      Rimes de discourtoises      Rimes de compagnonnages      Rimes de gauloises      Rimes de fermage      Rimes de trypanosomiase      Rimes de téléreportage      Rimes de encourage      Rimes de reportage      Rimes de emboîtages      Rimes de galloise      Rimes de tapinage      Rimes de rigolage      Rimes de hases      Rimes de embouteillage      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de fourrage      Rimes de étiage      Rimes de meulage      Rimes de crêpage      Rimes de emballages      Rimes de lits-cages      Rimes de quadrillage     

    Mots du jour

    achalandage     dégages     tapage     marque-page     savonnages     archivage     gerboise     Warsage     saupoudrage     gauloise     clivages     colportage     équipage     toises     stages     recodage     broutage     graissage     bossage     étage     montages     verbiage     entrecroisent     danoise     encryptage     bourgeoise     tatouages     oesophages     discourtoises     compagnonnages     gauloises     fermage     trypanosomiase     téléreportage     encourage     reportage     emboîtages     galloise     tapinage     rigolage     hases     embouteillage     luxembourgeoise     fourrage     étiage     meulage     crêpage     emballages     lits-cages     quadrillage     


    Les citations sur « curetage »

    1. L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    2. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

      Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


    Les citations sur curetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curetage »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curetage»

    Les synonymes de curetage :

      1. curage
      2. nettoyage

    synonymes de curetage

    Fréquence et usage du mot curetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curetage     Citation sur curetage   Poèmes curetage   Proverbes curetage   Rime avec curetage    Définition de curetage  


    Définition de curetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:32