Définition de « mireille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mireille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mireille pour aider à enrichir la compréhension du mot Mireille et répondre à la question quelle est la définition de mireille ?
Une définition simple :
Définitions de « mireille »
Wiktionnaire
Nom commun - français
mireille \mi.??j\ masculin ou féminin
-
(Viticulture) Cépage donnant du raisin de table blanc ayant goût de muscat. Il est le produit d'un croisement réalisé à l'Institut des Bois et des Plants de Vigne de Montpellier, par H. Agnel, entre le cépage italia et le cépage Csaba gyoengye (ou perle de Csaba une variété hongroise). Il n'est pas cultivé en France.
- Cépages précoces, mûrissants avant le chasselas : perle de Csaba, exalta B, perlaut B, mireille B, ora B, delhro N. ? (Alain Reynier, Manuel de viticulture, Éd. Tec & Doc Lavoisier, 2011)
Étymologie de « mireille »
- Du prénom Mireille.
mireille au Scrabble
Le mot mireille vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mireille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mireille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mireille »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de mireille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de appareille Rimes de Oleye Rimes de boghei Rimes de veilles Rimes de Oupeye Rimes de bégayes Rimes de bouche-à-oreille Rimes de étaye Rimes de repaye Rimes de enrayent Rimes de bégaye Rimes de nonpareille Rimes de perce-oreille Rimes de porte-bouteilles Rimes de débraye Rimes de orteil Rimes de demi-sommeils Rimes de bouteille Rimes de asseyent Rimes de Onhaye Rimes de rasseyent Rimes de merveille Rimes de soleils Rimes de monnaye Rimes de Huppaye Rimes de veille Rimes de éveils Rimes de sommeil Rimes de appareil Rimes de relayent Rimes de éveilles Rimes de braye Rimes de Ville-en-Hesbaye Rimes de surveilles Rimes de effraye Rimes de groseille Rimes de corneilles Rimes de oseille Rimes de fraye Rimes de réveillent Rimes de seille Rimes de éveillent Rimes de Warnant-Dreye Rimes de abeille Rimes de médecin-conseil Rimes de frayes Rimes de relaye Rimes de surpaye Rimes de mireille Rimes de déconseillesMots du jour
appareille Oleye boghei veilles Oupeye bégayes bouche-à-oreille étaye repaye enrayent bégaye nonpareille perce-oreille porte-bouteilles débraye orteil demi-sommeils bouteille asseyent Onhaye rasseyent merveille soleils monnaye Huppaye veille éveils sommeil appareil relayent éveilles braye Ville-en-Hesbaye surveilles effraye groseille corneilles oseille fraye réveillent seille éveillent Warnant-Dreye abeille médecin-conseil frayes relaye surpaye mireille déconseilles
Les citations sur « mireille »
- Chez les Darc, il y a une différence majeure entre Jeanne et Mireille. La première est partie en fumée, tandis que nous nous consumons pour la seconde.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Mireille Darc)
- Et Mireille ici, la petite nièce, elle a le vice de toutes les autres, une vraie peau de vache, une synthèse.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Mireille Mathieu déclare à France soir: «Je peux chanter le Pont d'Avignon en neuf langues différentes...» Ben oui, parce que si c'est en neuf langues pareilles, ça ne sert à rien!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Et hors de lui le vannier éperdument vient se jeter sur le corps de Mireille, et l'infortuné dans ses embrassements frénétiques serre la morte.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859)
- Mireille Mathieu a déclaré être souvent allée boire le thé à la Mairie de Paris, du temps de Mme Chirac. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lourdes que Bernadette a pu voir la vierge...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je te consacre Mireille, c'est mon coeur et mon âme ;
C'est la fleur de mes années,
C'est un raison de Crau qu'avec toutes ses feuilles
T'offre un paysan.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Dédicace à Lamartine - Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.
- De Mireille Mathieu: - - Elle n'est ni de droite ni de gauche, elle est là où on la pose.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Nelson Monfort est au tennis ce que Mireille Mathieu est à la chanson. - C'est pas qu'il pose des questions intéressantes, mais il peut le faire en plusieurs langues!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « mireille »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « mireille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mireille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mireille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mireille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mireille ?
Citations mireille Citation sur mireille Poèmes mireille Proverbes mireille Rime avec mireille Définition de mireille
Définition de mireille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mireille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mireille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
