Définition de « médecins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medecins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médecins pour aider à enrichir la compréhension du mot Médecins et répondre à la question quelle est la définition de medecins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de médecin.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDECIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1358 medechin pic. «personne qui exerce la médecine» (Hugues Capet, éd. La Grange, 4893); 1458 medicin «id.» (Arch. Nord B 1687, fo48 vo); ca 1480 medecin «id.» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 21538); b) ?) 1690 medecin de quartier (Fur.); ?) 1690 medecin consultant (ibid., s.v. consultant); ?) 1825 médecin-major (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires ds FEW t.6, 1, p.58b); ?) 1833 médecin légiste, v. légiste; 2. fin xives. fig. «chose dont l'effet est analogue aux soins du médecin» (Eustache Deschamps, Balade ds ?uvres complètes, éd. G.Raynaud, t.VII, p.219, 26); 3. a) 1656 «personne qui guérit les douleurs morales» (Pascal, Provinciales, IV ds ?uvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.384b); b) 1680 médecin des âmes (Rich.). Prob. dér. régr. de médeciner* (aussi mediciner dans l'anc. lang.), cf. FEW t.6, 1, p.602b. Médecin a évincé l'anc. subst. mire «médecin» (mil. du xiies. ds T.-L. ? 1660, Oudin Esp.-Fr.), essentiellement norm. et pic. (cf. encore mière, mire en norm. et ang., v. FEW t.6, 1, p.604b), et ses var. dial.: mie (pic., flam., wallon, v. FEW loc. cit.), mege (Nord-Est; encore mège, meige «personne qui exerce la médecine sans titre» dans certains dial.; cf. FEW loc. cit.), meide, meie, du lat. medicus «médecin».

    médecins au Scrabble


    Le mot médecins vaut 12 points au Scrabble.

    medecins

    Informations sur le mot medecins - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médecins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medecins

    Les rimes de « médecins »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de médecins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de fantassin      Rimes de Petit-Rechain      Rimes de vaccin      Rimes de spadassin      Rimes de gressin      Rimes de traversins      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de bassins      Rimes de Beauvechain      Rimes de abyssin      Rimes de Loncin      Rimes de poussin      Rimes de essaims      Rimes de toussaint      Rimes de bassin      Rimes de ceins      Rimes de dessin      Rimes de sixain      Rimes de larcin      Rimes de abyssin      Rimes de machin      Rimes de porcin      Rimes de prochain      Rimes de succinct      Rimes de assassin      Rimes de coussin      Rimes de dessein      Rimes de doucins      Rimes de Harsin      Rimes de tocsin      Rimes de marcassin      Rimes de saint      Rimes de assassins      Rimes de Marchin      Rimes de déceint      Rimes de tracassin      Rimes de malsains      Rimes de saints      Rimes de desseins      Rimes de roussins      Rimes de enceints      Rimes de machins      Rimes de prochains      Rimes de sains      Rimes de traversin      Rimes de clavecin      Rimes de Sinsin      Rimes de oursin      Rimes de prochains     

    Mots du jour

    Espierres-Helchin     fantassin     Petit-Rechain     vaccin     spadassin     gressin     traversins     Bossut-Gottechain     bassins     Beauvechain     abyssin     Loncin     poussin     essaims     toussaint     bassin     ceins     dessin     sixain     larcin     abyssin     machin     porcin     prochain     succinct     assassin     coussin     dessein     doucins     Harsin     tocsin     marcassin     saint     assassins     Marchin     déceint     tracassin     malsains     saints     desseins     roussins     enceints     machins     prochains     sains     traversin     clavecin     Sinsin     oursin     prochains     


    Les citations sur « médecins »

    1. La tempérance et le travail sont les deux vrais médecins de l'homme : le travail aiguise son appétit, et la tempérance l'empêche d'en abuser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    2. Les meilleurs médecins sont le docteur Diète, le docteur Sans-Souci, et le docteur Tranquille.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    3. La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    4. Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)


    5. Les craintifz medecins, estimans que la consomption des forces fust diminution de la maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


    6. Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1343144938985451520 du 27 décembre 2020


    7. Est-il normal que les médecins s'occupent avec plus de célérité des défunts qui n'ont plus rien à espérer que des vivants qui ambitionnent de le demeurer?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. ... les médecins sont comme les adultes quand ils parlent aux enfants, ils vous parlent pour que vous n'entendiez pas, ce qui fait que vous entendez trop.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    9. Les médecins élèvent des remparts, ils dressent entre les malades et eux la muraille de l'incertitude, incertitude qui, si elle n'existe pas naturellement, est quand même artificiellement créée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    10. La naissance, l'amour et la mort, il faut le dire, ne sont pas des maladies. Ce sont les trois grandes articulations du destin humain. Il ne convient pas que les médecins s'en emparent.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    11. Certains médecins, en vous tâtant le pouls, ont une façon de vous prendre par la main qui semble tout de suite vous guider vers un monde meilleur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    12. Vous croyez que tout dépend des médecins, ou des infirmières, ou de cet équipement ?... Eh bien, non. C'est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle veut, mais qu'elle revienne. Vous l'attendrez.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


    13. Ce n'est pas une maladie d'avoir cent deux ans... C'est même le contraire d'une maladie... et cet homme-là est bien imprudent, il me semble, d'aller chez les médecins!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place


    14. Platon disait bien à propos, qu'il appartenait qu'aux médecins de mentir en toute liberté, puisque notre salut dépend de la vanité et fausseté de leurs promesses.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    15. Il en coûte à qui vous réclame,
      Médecins du corps et de l'âme!
      O temps! ô moeurs! j'ai beau crier,
      Tout le monde se fait payer.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VI, Le Cerf malade


    16. Remets-toi à ces trois médecins: la gaité, le repos et une juste diète.

      Auteur : Proverbes médiévaux - Source : Proverbe


    17. Oh! je soutiens un combat contre quatre médecins? - S'il en vient un cinquième, je suis mort.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : 1843, une maladie l'ayant mis en péril.


    18. Il y a des médecins pour soigner le coeur, des médecins pour soigner les dents, des médecins pour soigner le foie, mais qui soigne le malade?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Avant-propos de La Force de guérir d'Edouard Zarifian.


    19. Aussi avec quelle anxiété on attendit, au début, les bulletins de santé que publiaient les médecins de Dieppe auxquels le comte confia le malade!

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    20. Très peu de médecins reconnaissent qu'ils ne savent presque rien et qu'ils ne peuvent également presque rien faire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    21. L'avantage d'un général, c'est celui des médecins: leurs erreurs, ils les enterrent.

      Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


    22. L'avantage des médecins, c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    23. Vins: Sujet de conversation entre hommes. Le meilleurs est le bordeaux, puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Une peine d'esprit, un sujet de tristesse
      T'oblige à rechercher un salutaire avis:
      Pense qu'aux maux de cette espèce
      Les médecins sont les meilleurs amis.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XIII


    25. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


    Les citations sur médecins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medecins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medecins »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medecins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot médecins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medecins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médecins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médecins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médecins     Citation sur médecins   Poèmes médecins   Proverbes médecins   Rime avec médecins    Définition de médecins  


    Définition de médecins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médecins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médecins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:30:11