Définition de « médecins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medecins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médecins pour aider à enrichir la compréhension du mot Médecins et répondre à la question quelle est la définition de medecins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de médecin.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDECIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1358 medechin pic. «personne qui exerce la médecine» (Hugues Capet, éd. La Grange, 4893); 1458 medicin «id.» (Arch. Nord B 1687, fo48 vo); ca 1480 medecin «id.» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 21538); b) ?) 1690 medecin de quartier (Fur.); ?) 1690 medecin consultant (ibid., s.v. consultant); ?) 1825 médecin-major (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires ds FEW t.6, 1, p.58b); ?) 1833 médecin légiste, v. légiste; 2. fin xives. fig. «chose dont l'effet est analogue aux soins du médecin» (Eustache Deschamps, Balade ds ?uvres complètes, éd. G.Raynaud, t.VII, p.219, 26); 3. a) 1656 «personne qui guérit les douleurs morales» (Pascal, Provinciales, IV ds ?uvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.384b); b) 1680 médecin des âmes (Rich.). Prob. dér. régr. de médeciner* (aussi mediciner dans l'anc. lang.), cf. FEW t.6, 1, p.602b. Médecin a évincé l'anc. subst. mire «médecin» (mil. du xiies. ds T.-L. ? 1660, Oudin Esp.-Fr.), essentiellement norm. et pic. (cf. encore mière, mire en norm. et ang., v. FEW t.6, 1, p.604b), et ses var. dial.: mie (pic., flam., wallon, v. FEW loc. cit.), mege (Nord-Est; encore mège, meige «personne qui exerce la médecine sans titre» dans certains dial.; cf. FEW loc. cit.), meide, meie, du lat. medicus «médecin».

    médecins au Scrabble


    Le mot médecins vaut 12 points au Scrabble.

    medecins

    Informations sur le mot medecins - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médecins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medecins

    Les rimes de « médecins »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de médecins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de succinct      Rimes de ricin      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de machins      Rimes de sain      Rimes de médecins      Rimes de desseins      Rimes de spadassin      Rimes de assassins      Rimes de ceint      Rimes de fantassin      Rimes de gressins      Rimes de sains      Rimes de clavecins      Rimes de porcins      Rimes de buccin      Rimes de machin      Rimes de Harsin      Rimes de tracassin      Rimes de sixain      Rimes de roussin      Rimes de traversin      Rimes de sacro-saint      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de Beauvechain      Rimes de médecin      Rimes de clavecin      Rimes de oursins      Rimes de dessin      Rimes de essaims      Rimes de toussaint      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de déceint      Rimes de ceints      Rimes de marcassins      Rimes de abyssins      Rimes de mocassins      Rimes de Marchin      Rimes de prochains      Rimes de vaccins      Rimes de doucins      Rimes de dessein      Rimes de Loncin      Rimes de saints      Rimes de abyssin      Rimes de enceint      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de traversins      Rimes de blanc-seing      Rimes de larcin     

    Mots du jour

    succinct     ricin     Espierres-Helchin     machins     sain     médecins     desseins     spadassin     assassins     ceint     fantassin     gressins     sains     clavecins     porcins     buccin     machin     Harsin     tracassin     sixain     roussin     traversin     sacro-saint     Bossut-Gottechain     Beauvechain     médecin     clavecin     oursins     dessin     essaims     toussaint     Ramegnies-Chin     déceint     ceints     marcassins     abyssins     mocassins     Marchin     prochains     vaccins     doucins     dessein     Loncin     saints     abyssin     enceint     barbe-de-capucin     traversins     blanc-seing     larcin     


    Les citations sur « médecins »

    1. La misère engendre la charité, les maladies engendrent les médecins; la charité nourrit la misère, les médecins souvent entretiennent les maladies.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. Remets-toi à ces trois médecins: la gaité, le repos et une juste diète.

      Auteur : Proverbes médiévaux - Source : Proverbe


    3. Vous croyez que tout dépend des médecins, ou des infirmières, ou de cet équipement ?... Eh bien, non. C'est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle veut, mais qu'elle revienne. Vous l'attendrez.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


    4. Les sorciers, les somnambules, les guérisseurs en vertu d'un don du ciel, sont écoutés à l'égal des médecins.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    5. Il donna congé aux medecins en leur disant: Ne me faites plus de festes de vostre Hippocrates et Gallien, puis qu'ilz ne m'ont sceu guarir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XV, 43


    6. Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    7. Il n'y a pas de maladies, mais seulement des malades, disent quelques médecins; je dis pour moi, qu'il n'y a pas d'opinions, mais des gens qui donnent la leur.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Ma religion et autres essais (1910)


    8. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    9. L'avantage d'un général, c'est celui des médecins: leurs erreurs, ils les enterrent.

      Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


    10. Des militaires bourreaux ce n'était pas une nouveauté, mais ce qu'on avait encore jamais vu dans cette armée, c'étaient des médecins assassins.

      Auteur : André Lacaze - Source : Le Tunnel (1978)


    11. J'ai demandé à Père s'il pensait que nous allions tomber malade. Il m'a répondu que les gens allaient trouver une solution, les médecins, les gouvernements et les instituts scientifiques, je ne devais pas m'inquiéter. L'humanité a toujours un plan de secours.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    12. Ecriture: Une belle écriture mène à tout. Indéchiffrable: signe de science. Ex.: les ordonnances des médecins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. L'excès est la nourrice des médecins.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Medicorum nutrix est intemperantia.


    14. Lorsque Dieu fit du mensonge un péché, il créa aussitôt une exeception pour les médecins. Apprenez à bien mentir pour mieux consoler.

      Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


    15. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    16. Il en coûte à qui vous réclame,
      Médecins du corps et de l'âme!
      O temps! ô moeurs! j'ai beau crier,
      Tout le monde se fait payer.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VI, Le Cerf malade


    17. La morphine a été inventée pour que les médecins dorment tranquilles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    18. Je voudrais ... que l'on fît comme en un certain pays, là où si les malades meurent, on fait payer les médecines à leurs médecins.

      Auteur : Guillaume, sieur de Broncourt Bouchet - Source : Les Sérées (1584)


    19. Dans la mesure où l'idéologie qui menace aujourd'hui les libertés individuelles n'est pas religieuse mais médicale, l'individu doit être protégé non des prêtres, mais des médecins.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : The Second Sin


    20. Les femmes russes n'ont jamais vécu avec des hommes normaux. Elles leur servent de médecins, elle les soignent. Elles considèrent l'homme un peu comme un héros, et un peu comme un enfant. Elles sont là pour le sauver. Aujourd'hui encore, elles continuent à jouer ce rôle.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    21. Les médecins sont les notaires des apothicaires.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Aussi avec quelle anxiété on attendit, au début, les bulletins de santé que publiaient les médecins de Dieppe auxquels le comte confia le malade!

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    23. Les craintifz medecins, estimans que la consomption des forces fust diminution de la maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


    24. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    25. Notre époque, qui préfère les poètes aux philosophes et les enfants aux sages, tend à oublier que la tempérance est une vertu, pour ne plus y voir qu'une hygiène. Pauvre époque, qui ne sait mettre au-dessus des poètes que les médecins!

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    Les citations sur médecins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medecins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medecins »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medecins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot médecins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medecins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médecins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médecins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médecins     Citation sur médecins   Poèmes médecins   Proverbes médecins   Rime avec médecins    Définition de médecins  


    Définition de médecins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médecins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médecins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:53:08