Définition de « médecins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medecins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médecins pour aider à enrichir la compréhension du mot Médecins et répondre à la question quelle est la définition de medecins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de médecin.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDECIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1358 medechin pic. «personne qui exerce la médecine» (Hugues Capet, éd. La Grange, 4893); 1458 medicin «id.» (Arch. Nord B 1687, fo48 vo); ca 1480 medecin «id.» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 21538); b) ?) 1690 medecin de quartier (Fur.); ?) 1690 medecin consultant (ibid., s.v. consultant); ?) 1825 médecin-major (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires ds FEW t.6, 1, p.58b); ?) 1833 médecin légiste, v. légiste; 2. fin xives. fig. «chose dont l'effet est analogue aux soins du médecin» (Eustache Deschamps, Balade ds ?uvres complètes, éd. G.Raynaud, t.VII, p.219, 26); 3. a) 1656 «personne qui guérit les douleurs morales» (Pascal, Provinciales, IV ds ?uvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.384b); b) 1680 médecin des âmes (Rich.). Prob. dér. régr. de médeciner* (aussi mediciner dans l'anc. lang.), cf. FEW t.6, 1, p.602b. Médecin a évincé l'anc. subst. mire «médecin» (mil. du xiies. ds T.-L. ? 1660, Oudin Esp.-Fr.), essentiellement norm. et pic. (cf. encore mière, mire en norm. et ang., v. FEW t.6, 1, p.604b), et ses var. dial.: mie (pic., flam., wallon, v. FEW loc. cit.), mege (Nord-Est; encore mège, meige «personne qui exerce la médecine sans titre» dans certains dial.; cf. FEW loc. cit.), meide, meie, du lat. medicus «médecin».

    médecins au Scrabble


    Le mot médecins vaut 12 points au Scrabble.

    medecins

    Informations sur le mot medecins - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médecins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medecins

    Les rimes de « médecins »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de médecins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de Loncin      Rimes de saints      Rimes de prochains      Rimes de machins      Rimes de sein      Rimes de abyssin      Rimes de déceint      Rimes de Sinsin      Rimes de gressin      Rimes de coussins      Rimes de gressins      Rimes de succinct      Rimes de vaccin      Rimes de contreseing      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de dessein      Rimes de médecins      Rimes de naissain      Rimes de essaim      Rimes de roussins      Rimes de tocsin      Rimes de larcin      Rimes de Harsin      Rimes de bassin      Rimes de Ampsin      Rimes de Néchin      Rimes de doucins      Rimes de ceint      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de assassin      Rimes de sixain      Rimes de Haversin      Rimes de sacro-saint      Rimes de porcin      Rimes de enceint      Rimes de dessins      Rimes de dessin      Rimes de clavecin      Rimes de essaims      Rimes de porcins      Rimes de spadassins      Rimes de ceints      Rimes de Maissin      Rimes de clavecins      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de saint      Rimes de Helchin      Rimes de prochain      Rimes de machin      Rimes de prochain     

    Mots du jour

    Loncin     saints     prochains     machins     sein     abyssin     déceint     Sinsin     gressin     coussins     gressins     succinct     vaccin     contreseing     barbe-de-capucin     dessein     médecins     naissain     essaim     roussins     tocsin     larcin     Harsin     bassin     Ampsin     Néchin     doucins     ceint     Ramegnies-Chin     assassin     sixain     Haversin     sacro-saint     porcin     enceint     dessins     dessin     clavecin     essaims     porcins     spadassins     ceints     Maissin     clavecins     Espierres-Helchin     saint     Helchin     prochain     machin     prochain     


    Les citations sur « médecins »

    1. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    2. (M. Fagon) n'est point dans la routine des autres médecins qui accablent de remèdes.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 27 mai 1678


    3. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Je ne me querelle plus avec les médecins; leurs sots remèdes m'ont tué; mais leur présomption, leur pédantisme hypocrite est notre oeuvre: ils mentiraient moins si nous n'avions pas si peur de souffrir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    5. L'excès est la nourrice des médecins.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Medicorum nutrix est intemperantia.


    6. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


    7. Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)


    8. Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Beaumarchais


    9. Aux fièvres et à la goutte,
      Les médecins ne voient goutte.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Qu'est-ce que la médecine, si ce n'est l'expérience de médecins anciens, prise pour guide par leurs successeurs?

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I


    12. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    13. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    14. Les médecins et les maréchaux - Tuent les gens et les chevaux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Oh! je soutiens un combat contre quatre médecins? - S'il en vient un cinquième, je suis mort.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : 1843, une maladie l'ayant mis en péril.


    16. Avec les médecins, j'ai eu des relations amicales tant que j'ai eu de l'argent, mais dès qu'on n'en a plus, ils vous traitent comme du bétail, disait-il souvent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    17. Les médecins ne supportent pas d'être pris en défaut. Ils jettent des noms sur tout, sur ce qu'ils savent et sur ce qu'ils ne savent pas. Les noms rassurent les médecins autant que les malades.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportait au radiateur


    18. Admonestant le peuple d'elire, non pas les plus gracieux, mais les plus aspres et rigoureux medecins.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 33


    19. Les médecins purgent le corps;
      Les théologiens, la conscience;
      Et les gens de loi, la bourse.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. La plupart des médecins croient que leur patient est guéri alors qu'en fait ils en cherchent un autre.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    21. La tempérance et le travail sont les deux vrais médecins de l'homme : le travail aiguise son appétit, et la tempérance l'empêche d'en abuser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    22. Une femme, nommée Pantée, était abandonnée de tous les médecins.



    23. Est-il normal que les médecins s'occupent avec plus de célérité des défunts qui n'ont plus rien à espérer que des vivants qui ambitionnent de le demeurer?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    25. Les médecins, c'est bien connu, c'est tous des cochons... la plupart du temps... Mais lui, alors, je crois qu'il est fadé dans son genre ! ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur médecins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medecins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medecins »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medecins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot médecins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medecins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médecins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médecins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médecins     Citation sur médecins   Poèmes médecins   Proverbes médecins   Rime avec médecins    Définition de médecins  


    Définition de médecins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médecins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médecins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:54:39