Définition de « serments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serments pour aider à enrichir la compréhension du mot Serments et répondre à la question quelle est la définition de serments ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de serment.

    Pas de définition complémentaire
    SERMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 842 sagrament « affirmation ou promesse faite en prenant à témoin Dieu, un être ou un objet sacré » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); ca 1160 sairement (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3494); 2. 1377 villain serement « jurement blasphématoire » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, 2438 ds T.-L.). Du lat. sacramentum, v. sacrement.

    serments au Scrabble


    Le mot serments vaut 9 points au Scrabble.

    serments

    Informations sur le mot serments - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serments

    Les rimes de « serments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de serments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de normand      Rimes de feulements      Rimes de musulmans      Rimes de extatiquement      Rimes de déclenchement      Rimes de mens      Rimes de embranchement      Rimes de décentrement      Rimes de clément      Rimes de gazouillement      Rimes de lourdement      Rimes de longuement      Rimes de entièrement      Rimes de complètement      Rimes de belle-maman      Rimes de exhaussement      Rimes de recensement      Rimes de froufroutement      Rimes de persévéramment      Rimes de pincement      Rimes de ottoman      Rimes de hiératiquement      Rimes de forcement      Rimes de opiniâtrement      Rimes de imparfaitement      Rimes de fluidement      Rimes de désarmants      Rimes de majoritairement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de ornement      Rimes de dormant      Rimes de avilissement      Rimes de indéfectiblement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de avarement      Rimes de ralentissements      Rimes de froissement      Rimes de désoeuvrements      Rimes de arrondissement      Rimes de développement      Rimes de mandements      Rimes de longitudinalement      Rimes de ralliements      Rimes de pauvrement      Rimes de audacieusement      Rimes de dénouements      Rimes de néo-mouvement      Rimes de serments      Rimes de spectaculairement      Rimes de courtement     

    Mots du jour

    normand     feulements     musulmans     extatiquement     déclenchement     mens     embranchement     décentrement     clément     gazouillement     lourdement     longuement     entièrement     complètement     belle-maman     exhaussement     recensement     froufroutement     persévéramment     pincement     ottoman     hiératiquement     forcement     opiniâtrement     imparfaitement     fluidement     désarmants     majoritairement     disfonctionnement     ornement     dormant     avilissement     indéfectiblement     malhonnêtement     avarement     ralentissements     froissement     désoeuvrements     arrondissement     développement     mandements     longitudinalement     ralliements     pauvrement     audacieusement     dénouements     néo-mouvement     serments     spectaculairement     courtement     


    Les citations sur « serments »

    1. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence: après une heure de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    2. Les serments, les larmes, les désespoirs, tout cela coule comme une poignée de sable dans la main.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 février 1851


    3. Baiser, oui, mais pas de papouilles après. Pas de serments d'amour, de baisers lacrymaux. Dès qu'on s'approche de trop près, on recueille tous les miasmes de l'amour.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    4. Il ne faut pas nous défaire de ce qui assure notre sécurité, en prêtant foi aux serments de nos ennemis irréconciliables.

      Auteur : Esope - Source : Fables, les Loups, les Moutons et le Bélier


    5. Serments et mensonges, sont frères.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Les serments d'amour m'irritent, - Se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, - J'y laisse tous mes pétales.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    7. Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    8. Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 33-34


    9. Il faut se faire aussi des serments à soi-même - et, ceux-là les tenir.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    10. Les serments ne font pas triompher l'injustice.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    11. Les serments ne sont que des mots, et les mots que du vent.

      Auteur : Samuel (1612-1680) Butler - Source : Hudibras


    12. Serments d'amour n'entrent pas dans l'oreille des dieux.

      Auteur : Callimaque - Source : Epigrammes, XXV, 3-4


    13. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    14. Oui, les premiers baisers, oui, les premiers serments
      Que deux êtres mortels échangèrent sur terre,
      Ce fut au pied d'un arbre effeuillé par les vents.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Souvenirs


    15. Que croire, désormais, qui croire au monde ? Tous ces beaux serments, tous ces «je te le jure» ont misérablement sombré au fil des jours de tous les jours.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    16. Un menteur est toujours prodigue de serments.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    17. Il faut se faire aussi des serments à soi-même - et, ceux-là, les tenir.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    18. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    19. Les serments les plus forts se consument au feu de la passion comme une paille légère.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    20. C'est à la surface de l'eau qu'il faut écrire les serments des hommes pervers.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    21. Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir ; je veux aimer d'un amour éternel, et faire des serments qui ne se violent pas.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    22. Ses cheveux de drille, plus longs que ceux des autres paysans du village, ses serments à la soldate ... et une épée rouillée qui lui battaient de vieilles bottes.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    23. Amitié de grands - Serments de femmes - Et soleil d'hiver - Ne durent guère.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Le peuple, c'est une coquette
      Habile à plumer ses amants,
      Et qu'on voit changer d'amourette
      Comme un magistrat de serments.
      Au premier mois amour extrême,
      Au deuxième infidélité...
      Chaque mois m'apporte un douzième.

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    25. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    Les citations sur serments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serments »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serments     Citation sur serments   Poèmes serments   Proverbes serments   Rime avec serments    Définition de serments  


    Définition de serments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:41