Définition de « informant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot informant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur informant pour aider à enrichir la compréhension du mot Informant et répondre à la question quelle est la définition de informant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe informer. Synonyme : informerAnglais|informer, , ,


    Approchant : informAnglais|inform, informationAnglais|information



    Définitions de « informant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFORMANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de informer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Correspond à informer I] Qui apporte sens, forme. Aussitôt parvenue au lieu qui lui est assigné, elle [l'âme] exerce autour d'elle, dans l'air ambiant, la puissance informante dont elle est douée (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 131).L'« opinion » qui enseigne qu'aux enfants comme aux adultes est conférée dans le baptême la grâce informante avec les vertus (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 594).
    B. ? Qui apporte de l'information. [Les émetteurs et récepteurs] feront circuler le même stock d'informations dans un circuit qui pourra être fermé par un « retour » des automates informés aux automates informants (Ruyer, Cybern.,1954, p. 28).
    Prononc. : [? ?f? ?m? ?]; fém. [-? ?:t].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    informant \??.f??.m??\ masculin

    1. Celui qui fournit des informations.
      • Pour tous les incidents de ce récit à partir de sa petite enfance, Michel est mon principal, et le plus souvent mon seul informant. Là où il a choisi de se taire, je ne puis qu'enregistrer son silence. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 356)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFORMER. v. tr.
    Instruire de quelque chose. Informer les juges de la vérité du fait. Informez-moi régulièrement de tout ce que vous aurez appris. À cet égard, je suis bien informé. Quand vous serez mieux informé. Vous êtes mal informé. Il fut informé que sa demande était accueillie.

    S'INFORMER DE signifie S'enquérir d'une chose. S'informer de l'exactitude du fait. Je m'en suis informé auprès de tous ceux que je connaissais. Je ne m'informe point de ce qu'il peut être. S'informer de la santé de quelqu'un.

    INFORMER s'emploie intransitivement, en termes de Jurisprudence criminelle, et signifie Faire une information. Informer contre quelqu'un. Informez sur un fait. La justice informe. Dans ce sens, on dit mieux maintenant INSTRUIRE. Dans cette acception, le participe passé Informé s'emploie comme nom dans l'expression Un plus ample informé, Une nouvelle et plus ample instruction de l'affaire, l'audition de nouveaux témoins, la production ou la recherche de pièces, de documents nouveaux. Conclure à un plus ample informé. On dit figurément Jusqu'à plus ample informé, Jusqu'à ce que l'on se voie plus amplement renseigné.

    Littré

    INFORMANT (in-for-man, man-t') adj.
    • Terme de philosophie. Qui donne une forme. Cette force dont il parle est éminemment une force informante, une puissance tantôt morale, tantôt plastique de communiquer l'ordre et le mouvement de la vie, Ch. Lévêque, Science du beau, t. II, p. 449, Paris, 1861.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    INFORMANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    informant au Scrabble


    Le mot informant vaut 13 points au Scrabble.

    informant

    Informations sur le mot informant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot informant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    informant

    Les rimes de « informant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de informant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de pointement      Rimes de déneigement      Rimes de alourdissement      Rimes de élancement      Rimes de annuellement      Rimes de fourragement      Rimes de bossellements      Rimes de bochiman      Rimes de bercement      Rimes de insensiblement      Rimes de ménagements      Rimes de vertueusement      Rimes de exténuement      Rimes de désappointement      Rimes de désarmement      Rimes de cillement      Rimes de cassement      Rimes de dandinements      Rimes de conceptuellement      Rimes de non-événement      Rimes de emmêlements      Rimes de entraînements      Rimes de appesantissement      Rimes de mésestimant      Rimes de exponentiellement      Rimes de pitoyablement      Rimes de roulements      Rimes de rassemblement      Rimes de truchements      Rimes de grésillement      Rimes de broiement      Rimes de assourdissement      Rimes de râlement      Rimes de ensevelissement      Rimes de lourdement      Rimes de engendrement      Rimes de compliment      Rimes de revirements      Rimes de tragiquement      Rimes de arrangement      Rimes de tutoiements      Rimes de empiétement      Rimes de jument      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de durablement      Rimes de complément      Rimes de terriblement      Rimes de fouettements      Rimes de piètrement      Rimes de attroupements     

    Mots du jour

    pointement     déneigement     alourdissement     élancement     annuellement     fourragement     bossellements     bochiman     bercement     insensiblement     ménagements     vertueusement     exténuement     désappointement     désarmement     cillement     cassement     dandinements     conceptuellement     non-événement     emmêlements     entraînements     appesantissement     mésestimant     exponentiellement     pitoyablement     roulements     rassemblement     truchements     grésillement     broiement     assourdissement     râlement     ensevelissement     lourdement     engendrement     compliment     revirements     tragiquement     arrangement     tutoiements     empiétement     jument     bureaucratiquement     durablement     complément     terriblement     fouettements     piètrement     attroupements     


    Les citations sur « informant »

    1. Ou bien il passait son temps à trembler, claquant des dents, disant qu'il avait la fièvre, et s'informant si l'un des vingt-huit lits de la salle des fiévreux était vacant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur informant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot informant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « informant »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « informant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot informant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « informant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot informant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Informant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations informant     Citation sur informant   Poèmes informant   Proverbes informant   Rime avec informant    Définition de informant  


    Définition de informant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot informant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot informant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:49