Définition de « instantanément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instantanement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instantanément pour aider à enrichir la compréhension du mot Instantanément et répondre à la question quelle est la définition de instantanement ?
Une définition simple :
Définitions de « instantanément »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTANTANÉMENT, adv.
D'une manière instantanée, aussitôt, sur-le-champ. Nous sommes dans un pays où l'on aime instantanément, dès le premier regard : c'est le régime du coup de foudre (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 350).Les cours des marchés connus instantanément sur toute la surface du globe par le télégraphe (France, Rabelais,1909, p. 210).Deux sachets de chocolat pulvérisé qui se délayait instantanément dans l'eau chaude (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 20).Wiktionnaire
Adverbe - français
instantanément \??s.t??.ta.ne.m??\
- D'une manière instantanée, soudaine.
- Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (?) devinrent instantanément un feu d'artifice où les illustrations et les titres de colonnes s'enlevaient comme des fusées et éclataient comme des bombes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
- Instantanément les rats se laissèrent tomber du grillage et se jetèrent sur la nourriture. ? (John Steinbeck, « Le Serpent », dans La grande vallée, traduit de l'anglais (USA) par Marcel Duhamel & Max Morise, Éditions Gallimard, 1946, Folio, 1994)
- Il existe aujourd'hui des masques de soudeur automatiques pour un prix d'environ 100 ? qui s'opacifient instantanément lorsque l'arc électrique se produit ; [?]. ? (Henri Charlent & Patrick Agostini, Traité des installations sanitaires, Dunod, 2009, p.91)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière instantanée.
Littré
- D'une manière instantanée, soudaine.
Étymologie de « instantanément »
- Dérivé de instantané avec le suffixe -ment.
instantanément au Scrabble
Le mot instantanément vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot instantanement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instantanément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « instantanément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de instantanément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de ex-amant Rimes de courtement Rimes de effritement Rimes de surarmement Rimes de calmants Rimes de soufflements Rimes de raidement Rimes de indûment Rimes de abruptement Rimes de empressements Rimes de comiquement Rimes de viscéralement Rimes de tremblements Rimes de serments Rimes de enfantements Rimes de évènements Rimes de entablement Rimes de graduellement Rimes de dépérissement Rimes de impérieusement Rimes de adoubement Rimes de fragments Rimes de démantèlements Rimes de amoncellement Rimes de musulman Rimes de sentencieusement Rimes de habillement Rimes de enveloppement Rimes de succinctement Rimes de couinement Rimes de récemment Rimes de tâtonnement Rimes de théologiquement Rimes de fiévreusement Rimes de rapprochement Rimes de appartements Rimes de agréments Rimes de tintinnabulements Rimes de dénouements Rimes de saignements Rimes de hérissement Rimes de scintillement Rimes de enthousiasmant Rimes de spécieusement Rimes de abattement Rimes de pareillement Rimes de fragilement Rimes de muettement Rimes de nantissement Rimes de fidèlementMots du jour
ex-amant courtement effritement surarmement calmants soufflements raidement indûment abruptement empressements comiquement viscéralement tremblements serments enfantements évènements entablement graduellement dépérissement impérieusement adoubement fragments démantèlements amoncellement musulman sentencieusement habillement enveloppement succinctement couinement récemment tâtonnement théologiquement fiévreusement rapprochement appartements agréments tintinnabulements dénouements saignements hérissement scintillement enthousiasmant spécieusement abattement pareillement fragilement muettement nantissement fidèlement
Les citations sur « instantanément »
- La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion. Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- Une patrie c'est la rencontre d'hommes qui se trouvent instantanément au même niveau.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 12 mars 1942
- Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)
- La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
- L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Le propre de la vraie forme c'est que l'esprit se dégage d'elle immédiatement, instantanément, tandis que la forme défectueuse le retient comme un mauvais miroir et ne nous rappelle rien qu'elle-même.Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Correspondance
- Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres. Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
- Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Apercevant un figuier sur le chemin, il alla auprès mais il n'y trouva que des feuilles. Et il lui dit : «Jamais plus tu ne donneras de fruits !» Et, instantanément, le figuier se dessécha.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXI, 19
- Ce gâteau resplendissant, comme entouré d'une aura magique, m'a rendu instantanément heureux.Auteur : Martin Page - Source : Conversation avec un gâteau au chocolat (2009)
- Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)
- Le réel, à l'état pur, arrête instantanément le coeur.Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Ce qu'on appelle la chance, c'est la faculté de s'adapter instantanément à l'imprévu.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Deux Hommes (1908)
- Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Les maladies morales ont sur les maladies physiques un avantage immense, elles guérissent instantanément par l'accomplissement du désir qui les cause , comme elles naissent par la privation.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- C'est une grande erreur de croire que, parce qu'on est cocu, on a droit instantanément à toutes les autres femmes!Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Au contraire de l'amour, qui peut naître instantanément, la complicité met longtemps à mûrir.Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)
- Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de la vie quotidienne nous laisserait stupides.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
- Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de ce qui nous entoure nous laisserait stupides.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
- La guerre vous met face à un tel danger que vous devez y répondre instantanément. Elle crée des héros, qui d'ailleurs, sont souvent des Hommes n'ayant jamais pensé avoir cela en eux.Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.
- Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir.Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
- Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Un gros qui s'appelle Enzo Popov, ça fait rire instantanément.Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)
- Lorsqu'elle m'embrassa, j'ai senti mon coeur déserter instantanément son domaine pour habiter mes lèvres.Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps
Les mots proches de « instantanement »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « instantanement»
Les synonymes de instantanément :- 1. brusquement
2. soudain
3. soudainement
4. promptement
5. précipitamment
6. hâtivement
7. incessamment
8. sitôt
9. subitement
10. sur
synonymes de instantanément
Fréquence et usage du mot instantanément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « instantanement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instantanément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Instantanément ?
Citations instantanément Citation sur instantanément Poèmes instantanément Proverbes instantanément Rime avec instantanément Définition de instantanément
Définition de instantanément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instantanément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot instantanément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
