Définition de « réformiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reformiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réformiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Réformiste et répondre à la question quelle est la définition de reformiste ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : réformiste (mf)

  • Qui est partisan d’une réforme. Substantivement, - Un réformiste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « réformiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉFORMISTE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst.
    1. (Celui, celle qui est) partisan d'une/de la/des réforme(s). C'est ainsi qu'en France et en Angleterre les Réformistes furent des rois, des princes et des nobles (Chateaubr.,Essai litt. angl., t. 1, 1836, p. 145).Agitateurs réformistes (Vogüé,Morts, 1899, p. 363).
    ? En partic. (Celui, celle qui est) partisan d'une certaine réforme, de la réforme en question. Si l'on voulait réaliser la prétention des réformistes et écrire les mots exactement comme ils se prononcent (...), il ne faudrait pas moins de 50 signes différents (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 62).Les évêques anglais qui avaient voté contre la Réforme à la Chambre des Lords étaient sifflés dans les rues et n'osaient plus s'y montrer. Le petit Lord John Russel, chef des Whigs réformistes, était l'idole du peuple (Maurois,Disraëli, 1927, p. 64).
    2. (Celui, celle qui est) partisan de la réforme politique profonde par les moyens légaux. La lutte pour les réformes peut être, dans certains pays, une plate-forme de combat. (...) vos « réformistes » s'imaginent que les réformes sont le seul moyen d'atteindre le but. Ce n'est qu'un moyen, parmi beaucoup d'autres! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 46).Il est tout à fait faux de dire que les socialistes réformistes sont restés fidèles à Marx en ceci (Camus,Homme rév., 1951, p. 255).
    B. ? Adj. [En parlant de qqc.]
    1. Qui se rapporte à une réforme; qui a trait à la réforme en question. Les ouvriers de Londres (...) étaient invités à se réunir dans Hyde Park pour y faire une manifestation réformiste (Mérimée,Lettres Mmede Beaulaincourt, 1866, p. 3).[Saint-Cyran] entraîné par le courant réformiste de son époque (...) a choisi le rigorisme (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 131).
    ? Banquet* réformiste.
    2. Qui se rapporte à la réforme politique, à ses partisans. Dans la cassure des partis socialistes, les vieux chefs expérimentés ne gardant d'abord autour d'eux qu'un noyau réformiste (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 293).Le Front populaire, dans la France de 1936, qui a fait des conquêtes sociales très durables au prix de secousses transitoires, en coalisant des aspirations réformistes et révolutionnaires (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 162).
    Prononc. et Orth.: [?ef? ?mist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1834 subst. « en Angleterre, partisan de la réforme du Parlement » (Boiste); b) 1841 « partisan d'une réforme politique » (E. Cabet, Douze lettres d'un communiste à un réformiste sur la communauté, Paris, Prévôt); 2. 1842 adj. banquet, pétition réformiste (Ac. Compl.). Dér. de réforme*; suff. -iste*, sur le modèle de l'angl. reformist (1589 ds NED). Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 400-401. ? Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris-Bruxelles, 1975, p. 58, 59, 63, 67, 90.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réformiste \?e.f??.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan d'une réforme.
    2. (En particulier) (Politique) Celui ou celle qui professe le changement social par des réformes.
      • Un de nos réformistes les plus distingués, Henri Turot, longtemps rédacteur de la Petite République et conseiller municipal de Paris, a écrit un livre sur les « prolétaires de l'amour »  ; il désigne ainsi les prostituées de bas étage. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908, p.67-68)

    Adjectif - français

    réformiste \?e.f??.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est partisan d'une réforme.
      • Soyez tranquille, si une fois je me fais huguenot, je serai plus huguenot que Luther, que Calvin, que Mélanchthon et que tous les réformistes de la terre. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
      • Seulement, remarquez bien ceci, l'Académie, même à cette époque où elle était si franchement réformiste, ne devançait pas l'usage ; elle le suivait. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • Le nationalisme [?] a partagé cette responsabilité avec le mouvement réformiste islamique antérieur, qui cherchait à revivifier l'islam, comme moyen de résister aux empiétements et aux incursions de la puissance et des idées européennes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.72)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉFORMISTE. adj. des deux genres
    . Qui est partisan d'une réforme. Substantivement, Un réformiste.

    Littré

    RÉFORMISTE (ré-for-mi-st') s. m.
    • Néologisme. Partisan d'une réforme politique.

      Partisan de la réforme électorale ou parlementaire.

      Adj. L'agitation réformiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réformiste »

     Dérivé de réforme, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉFORMISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1834 subst. « en Angleterre, partisan de la réforme du Parlement » (Boiste); b) 1841 « partisan d'une réforme politique » (E. Cabet, Douze lettres d'un communiste à un réformiste sur la communauté, Paris, Prévôt); 2. 1842 adj. banquet, pétition réformiste (Ac. Compl.). Dér. de réforme*; suff. -iste*, sur le modèle de l'angl. reformist (1589 ds NED).

    réformiste au Scrabble


    Le mot réformiste vaut 14 points au Scrabble.

    reformiste

    Informations sur le mot reformiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réformiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reformiste

    Les rimes de « réformiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de réformiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de cubistes      Rimes de antagonistes      Rimes de défaitiste      Rimes de évangélistes      Rimes de atomiste      Rimes de vestes      Rimes de autiste      Rimes de affichistes      Rimes de conteste      Rimes de linguistes      Rimes de bouddhistes      Rimes de styliste      Rimes de surréalistes      Rimes de chloroplaste      Rimes de revuistes      Rimes de feuilletoniste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de pistent      Rimes de anarchiste      Rimes de concordistes      Rimes de élitistes      Rimes de dermeste      Rimes de pointilliste      Rimes de tankiste      Rimes de séminaristes      Rimes de unionistes      Rimes de pistes      Rimes de éditorialiste      Rimes de obscurantiste      Rimes de spontanéistes      Rimes de paléontologistes      Rimes de injuste      Rimes de violoncellistes      Rimes de individualistes      Rimes de est      Rimes de occultistes      Rimes de zoologiste      Rimes de agreste      Rimes de kyste      Rimes de épidémiologiste      Rimes de symboliste      Rimes de colonialiste      Rimes de centriste      Rimes de fantaisistes      Rimes de résistes      Rimes de digeste      Rimes de humanistes      Rimes de légaliste      Rimes de timbre-poste      Rimes de monétariste     

    Mots du jour

    cubistes     antagonistes     défaitiste     évangélistes     atomiste     vestes     autiste     affichistes     conteste     linguistes     bouddhistes     styliste     surréalistes     chloroplaste     revuistes     feuilletoniste     abolitionnistes     pistent     anarchiste     concordistes     élitistes     dermeste     pointilliste     tankiste     séminaristes     unionistes     pistes     éditorialiste     obscurantiste     spontanéistes     paléontologistes     injuste     violoncellistes     individualistes     est     occultistes     zoologiste     agreste     kyste     épidémiologiste     symboliste     colonialiste     centriste     fantaisistes     résistes     digeste     humanistes     légaliste     timbre-poste     monétariste     


    Les citations sur « réformiste »

    1. J'imagine déjà la prochaine campagne électorale: le PNR (Parti non réformiste) ratissant large avec son slogan «Changez de têtes pour que rien ne change».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur réformiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reformiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reformiste »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « reformiste»

    Les synonymes de réformiste :

      1. progressiste
      2. novateur
      3. révisionniste
      4. négationnisme

    synonymes de réformiste

    Fréquence et usage du mot réformiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reformiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réformiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réformiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réformiste     Citation sur réformiste   Poèmes réformiste   Proverbes réformiste   Rime avec réformiste    Définition de réformiste  


    Définition de réformiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réformiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réformiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:00:40