Définition de « gênent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênent et répondre à la question quelle est la définition de genent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÊNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié 14es. jehisner « avouer sous la torture » (Dialogues fr.-flam. E l b ds T.-L.); 2. 1363 gehenner « soumettre à la torture » (Collection de Bourgogne, t. CVII, fo185 vods B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no205, p. 21). B. 1. 1515 gehainer « torturer moralement, tourmenter » (Epistre du Chevalier transfiguré ds Recueil de poésies fr. des 15eet 16es., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 191); 2. 1569 genner « causer une gêne physique, mettre à l'étroit » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Discours, vers 17 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 86). C. 1. 1549 gehinner « entraver, empêtrer, contraindre » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, I, 9, éd. H. Chamard, 1948, p. 51); 2. 1565 genner « imposer une contrainte morale » (Ronsard, Elégies, mascarades et bergerie, vers 156, ibid., t. 13, p. 138); 3. av. 1703 gêner « intimider, embarrasser » (Saint-Évremond, s. réf. ds Trév. 1704); 4. 1768 être gêné « être dans une situation financière embarrassante » (A. Robineau De Beaunoir, La Bourbonnoise, p. 26-27 ds Quem. DDL, t. 19). Dér. de gêne*; dés. -er.

    gênent au Scrabble


    Le mot gênent vaut 7 points au Scrabble.

    genent

    Informations sur le mot genent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genent

    Les rimes de « gênent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gênent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de toulousaine      Rimes de cartésienne      Rimes de sulpicienne      Rimes de athénienne      Rimes de craignent      Rimes de renne      Rimes de géhennes      Rimes de varennes      Rimes de atteignes      Rimes de guinéenne      Rimes de hyperboréenne      Rimes de saoudienne      Rimes de rengaines      Rimes de iraniennes      Rimes de lumen      Rimes de Dikkelvenne      Rimes de jazzmen      Rimes de pollen      Rimes de tyrrhénienne      Rimes de cinquantaines      Rimes de prochaine      Rimes de Hauts-de-Seine      Rimes de jordanienne      Rimes de brésilienne      Rimes de italiennes      Rimes de aborigène      Rimes de n'      Rimes de électriciennes      Rimes de einsteinienne      Rimes de lesbienne      Rimes de démènes      Rimes de wagnériennes      Rimes de naine      Rimes de comprennes      Rimes de cancérogène      Rimes de mi-chênes      Rimes de cancérogène      Rimes de treizaine      Rimes de plaines      Rimes de nitrogène      Rimes de phocéenne      Rimes de donatienne      Rimes de politiciennes      Rimes de hallucinogènes      Rimes de doriennes      Rimes de palladiennes      Rimes de transamazonienne      Rimes de dégaines      Rimes de hitlériennes      Rimes de riveraines     

    Mots du jour

    toulousaine     cartésienne     sulpicienne     athénienne     craignent     renne     géhennes     varennes     atteignes     guinéenne     hyperboréenne     saoudienne     rengaines     iraniennes     lumen     Dikkelvenne     jazzmen     pollen     tyrrhénienne     cinquantaines     prochaine     Hauts-de-Seine     jordanienne     brésilienne     italiennes     aborigène     n'     électriciennes     einsteinienne     lesbienne     démènes     wagnériennes     naine     comprennes     cancérogène     mi-chênes     cancérogène     treizaine     plaines     nitrogène     phocéenne     donatienne     politiciennes     hallucinogènes     doriennes     palladiennes     transamazonienne     dégaines     hitlériennes     riveraines     


    Les citations sur « gênent »

    1. Pourquoi ne fait-on l'effort de comprendre les autres que lorsqu'ils ne nous gênent plus ? Elle avait tout pour me fournir l'amour qui remplit une vie et nourrit une oeuvre. Mais j'ai cherché ailleurs pour me croire libre.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Vie interdite (1997)


    2. Plus on lutte pour sa propre survie , plus il devient évident qu'on lutte contre les autres qui vous gênent de tous les côtés.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


    3. Textiles : Quand on veut passer à l'amour physique, ils gênent plus que les principes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. En matière d'amour physique, les textiles gênent plus aujourd'hui que les principes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    6. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    7. Plus on lutte «pour sa propre survie», plus il devient évident qu'on lutte contre les autres qui vous gênent de tous les côtés.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


    8. Ce ne sont pas les choses elles-même qui nous gênent mais l'idée que nous nous faisons des choses.

      Auteur : Epictète - Source : Sans référence


    9. Il se dit que les romanciers, par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Vous verrez, quoique vieux, qu'ils ne se gênent pas devant moi. Ils prétendent que je suis un des leurs. Et pas le moindre respect pour ma caboche blanchie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    11. On finit par oublier les détails de notre vie qui nous gênent ou qui sont trop douloureux. Il suffit de faire la planche et de se laisser doucement flotter sur les eaux profondes, en fermant les yeux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014)


    12. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    13. La parole et la mort sont comme deux personnes qui voudraient entrer dans une pièce en même temps et se gênent, demeurent bloquées sur le seuil…

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    Les citations sur gênent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genent »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gênent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênent     Citation sur gênent   Poèmes gênent   Proverbes gênent   Rime avec gênent    Définition de gênent  


    Définition de gênent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:31:20