Définition de « soûlerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soulerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soûlerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Soûlerie et répondre à la question quelle est la définition de soulerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : soûlerie (f)

  • Action de se soûler. (-réf-)


    Définitions de « soûlerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOÛLERIE, subst. fém.

    Familier
    A. ?
    1. Partie de plaisir où l'on s'enivre. Synon. beuverie, muffée (pop.).Soûlerie générale; lendemain, soir de soûlerie. Il rêvait une vie de voluptés à bon marché, une belle vie pleine de femmes, de repos sur des divans, de mangeailles et de soûleries (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 28).Dimanche, jour de grande soûlerie dans Brest (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 152).
    2. État d'ivresse. Synon. fam. cuite.État de soûlerie avancée. Quoi! Est-ce que vous continuerez à mentir - à « idéaliser » - jusque dans la soûlerie, jusque dans la tuerie, jusque dans la folie! (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 395).
    ? Soûlerie de qqc.Le surnom de Vert-de-Gris, que lui avaient fait donner ses soûleries d'absinthe et les teintes verdâtres de ses joues devenues molles et malsaines (Zola, M. Férat, 1868, p. 209).
    B. ? Au fig. Enivrement, griserie, ivresse. De la joie? C'était bien autre chose! Une soûlerie capiteuse, un vertige de bonheur qui lui enflait la poitrine, qui lui montait en rire à la gorge (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 79).
    ? Soûlerie de qqc.Une soûlerie de l'or dont l'ivresse croissante l'emportait, lui faisait, le corps de sa femme Angèle à peine froid, vendre son nom pour avoir les premiers cent mille francs indispensables (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 109).Ils tombaient, en un moment, de la soûlerie des paroles au découragement (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 290).
    Prononc.: [sul?i]. Étymol. et Hist. 1857 (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, p. 85). Dér. de soûl*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soûlerie \sul.?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. Action de se soûler.
      • Il fallait à cette poignée d'aventuriers qui venaient de voler un trône, un règne d'aventures, d'affaires véreuses, de consciences vendues, de femmes achetées, de soûlerie furieuse et universelle. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Quand la brise était mauvaise et la mer lourde, alors que tous les pêcheurs restaient à terre, promenant leurs paresses et leurs soûleries de cabaret en cabaret, et qu'on apprenait qu'une chaloupe avait quitté le port, on pouvait être certain que c'était celle de Jean Donnard. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
      • En plus de ses goûteurs et de ses échansons, n'avait-il pas un scribe préposé à l'ivresse qui tenait registre de tout ce que le souverain décrétait en état de souveraine soûlerie, afin qu'à son réveil il le lui rappelle et qu'il puisse réparer ? (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOÛLERIE. n. f.
    Action de se soûler.

    Littré

    SOÛLERIE (sou-le-rie) s. f.
    • Terme populaire. Partie de plaisir où l'on boit beaucoup, où l'on s'enivre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « soûlerie »

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de soûler, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOÛLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1857 (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, p. 85). Dér. de soûl*; suff. -erie*.

    soûlerie au Scrabble


    Le mot soûlerie vaut 8 points au Scrabble.

    soulerie

    Informations sur le mot soulerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soûlerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soulerie

    Les rimes de « soûlerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de soûlerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de péri      Rimes de duperies      Rimes de télémétrie      Rimes de Wéris      Rimes de décries      Rimes de coquerie      Rimes de souries      Rimes de messagerie      Rimes de prît      Rimes de mûrie      Rimes de intempéries      Rimes de tricherie      Rimes de réécrit      Rimes de souris      Rimes de polissonnerie      Rimes de gaucherie      Rimes de cries      Rimes de flétrit      Rimes de approprie      Rimes de rêveries      Rimes de polissonneries      Rimes de réécris      Rimes de taris      Rimes de redécouvris      Rimes de tranchées-abris      Rimes de chialeries      Rimes de cochonnerie      Rimes de imagerie      Rimes de nourris      Rimes de rapiaterie      Rimes de aigri      Rimes de amphigouri      Rimes de pourrie      Rimes de barri      Rimes de diablerie      Rimes de pelleterie      Rimes de maroquinerie      Rimes de hourvaris      Rimes de paysannerie      Rimes de coquinerie      Rimes de cabris      Rimes de interférométrie      Rimes de renchéri      Rimes de distilleries      Rimes de périt      Rimes de flâneries      Rimes de orfèvreries      Rimes de guéri      Rimes de grilladerie      Rimes de défleuris     

    Mots du jour

    péri     duperies     télémétrie     Wéris     décries     coquerie     souries     messagerie     prît     mûrie     intempéries     tricherie     réécrit     souris     polissonnerie     gaucherie     cries     flétrit     approprie     rêveries     polissonneries     réécris     taris     redécouvris     tranchées-abris     chialeries     cochonnerie     imagerie     nourris     rapiaterie     aigri     amphigouri     pourrie     barri     diablerie     pelleterie     maroquinerie     hourvaris     paysannerie     coquinerie     cabris     interférométrie     renchéri     distilleries     périt     flâneries     orfèvreries     guéri     grilladerie     défleuris     


    Les citations sur « soûlerie »

    Les citations sur soûlerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soulerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soulerie »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soulerie»

    Les synonymes de soûlerie :

      1. ivresse
      2. ébriété
      3. enivrement
      4. éthylisme
      5. intempérance
      6. ivrognerie

    synonymes de soûlerie

    Fréquence et usage du mot soûlerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soulerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soûlerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soûlerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soûlerie     Citation sur soûlerie   Poèmes soûlerie   Proverbes soûlerie   Rime avec soûlerie    Définition de soûlerie  


    Définition de soûlerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soûlerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soûlerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:45:33