Définition de « spectacles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spectacles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spectacles pour aider à enrichir la compréhension du mot Spectacles et répondre à la question quelle est la définition de spectacles ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de spectacle.

    Pas de définition complémentaire
    SPECTACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ce qui s'offre aux regards, est susceptible d'éveiller des sentiments, des réactions » (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 127, 13: cil meismes rois senzfeges ... seoit el spectacle por regardeir la mort del vesque [ke om ... getast az urz por devorer al regard del pople]); ca 1470 soi bailler en spectacle (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 64); 1643 au spectacle de (Corneille, Polyeucte, III, 3); 2. fig. a) ca 1470 « modèle, celui qui attire les regards » (G. Chastellain, op. cit., p. 62: [Philippe] spectacle futur des princes chrestiens); b) ca 1590 « ensemble de choses qu'observe l'esprit » (Montaigne, Essais, III, 2, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1046; veoir de mes yeux ce notable spectacle de nostre mort publique); 3. a) ca 1280 « divertissement offert au public » faire sepectacles (William of Wadington, Manuel des pechiez, éd. Fr. J. Furnivall, 4279); b) 1502 « sorte de pavillon, de décor aménagé pour exposer quelque chose à la vue d'une foule » (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde de La Clavière, t. 3, p. 55); c) 1675 « mise en scène d'un spectacle » opéra [...] sans spectacle (La Fontaine, Épitre à Mmede Thiange ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 177); 1797 comédie à grand spectacle (La Petite poste de Paris, no107, 26 germinal an 5, p. 1211 ds Quem. DDL t. 25); 4. 1370 antiq. « jeux, combats du cirque, du théâtre » maistre des spectacles (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IV, 9, p. 242). Empr. au lat.spectaculum « spectacle, vue, aspect (spectaculo alicui esse); spectacle au cirque, au théâtre ».

    spectacles au Scrabble


    Le mot spectacles vaut 16 points au Scrabble.

    spectacles

    Informations sur le mot spectacles - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spectacles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spectacles

    Les rimes de « spectacles »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de spectacles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de quasi-miracle      Rimes de gicle      Rimes de bicycle      Rimes de bernicle      Rimes de renâcles      Rimes de siècle      Rimes de furoncles      Rimes de débâcles      Rimes de furoncle      Rimes de remède-miracle      Rimes de boucle      Rimes de bicycles      Rimes de socles      Rimes de débâcle      Rimes de articles      Rimes de cercle      Rimes de oncle      Rimes de demi-cercles      Rimes de grands-oncles      Rimes de pentacle      Rimes de raclent      Rimes de cycles      Rimes de monocles      Rimes de muscles      Rimes de pinacles      Rimes de cénacles      Rimes de renâclent      Rimes de boucles      Rimes de monocycle      Rimes de obstacles      Rimes de reboucle      Rimes de tacle      Rimes de boucles      Rimes de embâcle      Rimes de socle      Rimes de racle      Rimes de pétoncle      Rimes de sarcle      Rimes de escarboucle      Rimes de obstacle      Rimes de pinacle      Rimes de cénacle      Rimes de renâcle      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de binocle      Rimes de demi-cercle      Rimes de escarboucles      Rimes de recycle      Rimes de couvercle      Rimes de siècles     

    Mots du jour

    quasi-miracle     gicle     bicycle     bernicle     renâcles     siècle     furoncles     débâcles     furoncle     remède-miracle     boucle     bicycles     socles     débâcle     articles     cercle     oncle     demi-cercles     grands-oncles     pentacle     raclent     cycles     monocles     muscles     pinacles     cénacles     renâclent     boucles     monocycle     obstacles     reboucle     tacle     boucles     embâcle     socle     racle     pétoncle     sarcle     escarboucle     obstacle     pinacle     cénacle     renâcle     arrière-grand-oncle     binocle     demi-cercle     escarboucles     recycle     couvercle     siècles     


    Les citations sur « spectacles »

    1. Alain Madelin a annoncé sa candidature sous un petit chapiteau du Bois de Boulogne. - Quand on pense qu'on l'a connu à Bercy, ça prouve que c'est pas un job sûr, le métier des spectacles!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    3. Je ne monte pas de grands spectacles pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l'espérance.

      Auteur : Robert Hossein - Source : La Nostalge (2002)


    4. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    5. Les spectacles qu'on donnait maintenant à Paris étaient exécrables, sauf une petite pièce dans un café-théâtre de banlieue.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    6. J’ai trouvé mon bonheur dans le travail. J’ai la haute couture, des théâtres, des restaurants, des salles de spectacles, des maisons, des hôtels, des palais, des bateaux, etc. J’ai tout fait et je suis allé partout.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    7. Après beaucoup d'années où le monde m'a offert beaucoup de spectacles, ce que, finalement, je sais de plus sûr sur la morale et les obligations des hommes, c'est au sport que je le dois.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours, au Racing Univeristé d'Alger, 1957.


    8. Le monde présente sans cesse de nouveaux spectacles, où les mêmes acteurs ne jouent pas toujours les mêmes rôles.Il est une suprême dignité qui par ellemême ne donne point de rang; c'est celle qui résulte de la qualité d'honnête homme.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    10. Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles; et l'harmonie la plus douce est le son de voix de celle que l'on aime.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des femmes, 10


    11. Les galas de bienfaisance sont une des bases de la chorégraphie. Le système consiste à organiser des spectacles que l'on ne rejouera jamais, en échange d'une recette que personne ne verra jamais. Sinon, depuis le temps qu'on danse pour eux, les pauvres seraient riches. L'argent aurait changé de camp, ce qui est impensable.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    12. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    13. C'est cet admirable, cet immortel instinct du beau qui nous fait considérer la terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Notes nouvelles sur Edgar Poe


    14. Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    15. Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Nuits de princes (1927)


    16. La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    17. Le peuple est avide de spectacles, et y court, parce qu'il est amusé quand il en jouit, et qu'il est encore amusé par le récit qu'il en fait quand il en est revenu.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. Les vieux Gaulois sont toujours amoureux de spectacles, et ils aimeraient mieux se passer de chemise que de comédie.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    19. Quand on voit les choses en courant, elles se ressemblent beaucoup. La vraie richesse des spectacles est dans le détail.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    20. Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Certains spectacles m'affligent encore. D'autres, non. Certaines morts. D'autres, non. J'ai l'air d'être au bord du sanglot, mais rien ne vient. Il faut que j'aille chez le régleur de larmes.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Des anges mineurs (1999)


    22. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    23. La sensibilité féminine s'accommode mal de certains spectacles.

      Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


    24. Le jeu est pour la société, ce que sont les spectacles pour une grande ville. Il y a trois heures dans la journée qu'on pourrait employer plus mal.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    25. Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    Les citations sur spectacles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spectacles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spectacles »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « spectacles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spectacles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spectacles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spectacles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spectacles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spectacles     Citation sur spectacles   Poèmes spectacles   Proverbes spectacles   Rime avec spectacles    Définition de spectacles  


    Définition de spectacles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spectacles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spectacles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:08:19