Définition de « racle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racle pour aider à enrichir la compréhension du mot Racle et répondre à la question quelle est la définition de racle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?akl) racle (f)

  • Outil servant à racler. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe racler.


    Définitions de « racle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLE, subst. fém.

    A. ? Outil servant à racler. Racle de ramoneur; racle à fromage. Racle de boulanger (Rob.). La mouture peut (...) être chassée latéralement par une râcle (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, pp. 156-157).
    ? Au masc. Entre la porte et le four, juste la place qu'il fallait à François, le fournier, pour manier (...) le racle (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 256).
    ? HÉLIOGRAVURE. ,,Lame d'acier souple, qui s'applique le long de la forme d'impression et essuie le cylindre, obligeant l'encre à rester dans le creux des alvéoles`` (Comte-Pern. 1963). Une lame d'acier animée d'un léger mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du rouleau, et appuyée contre ce dernier, enlève exactement toute la couleur, qui ne remplit pas les cavités de la gravure. C'est la racle (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 269).
    ? TECHNOL. Outil dont on se sert pour aplanir la terre à tuiles. (Dict. xxes.).
    B. ? ,,Anneau de fer tortillé, mobile dans une main de fer pareillement tortillée et posée verticalement, qui, dans certaines régions, tient lieu de heurtoir aux portes des maisons`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [? ?:kl], [?akl]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (12, 5), Besch. 1845 râcle. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racle \?akl\ féminin

    1. Outil servant à racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLE. n. f.
    Outil servant à racler.

    Littré

    RACLE (ra-kl') s. f.
    • 1Outil pour aplanir la terre dont on fait les tuiles.

      Terme de marine. Instrument pour gratter les vaisseaux.

    • 2Racle et comble sont les deux termes opposés du mesurage des grains, le premier signifiant que le grain est au niveau de la mesure?; le second, qu'il s'élève au-dessus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLE ou Gratoir, s. f. (Marine.) petit ferrement tranchant qui est emmanché de bois, & qui sert à ratisser les vaisseaux pour les tenir propres.

    La racle double, est une racle à deux tranchans.

    Grande racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont sous l'eau.

    Et la petite racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont hors de l'eau. (Z)

    Racle, terme de riviere, est l'endroit d'une riviere, où le terrein pendant un certain espace a plus de profondeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racle »

    Voy. RACLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.

    racle au Scrabble


    Le mot racle vaut 7 points au Scrabble.

    racle

    Informations sur le mot racle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racle

    Les rimes de « racle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de racle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de sarclent      Rimes de cercle      Rimes de débâcles      Rimes de socles      Rimes de oracle      Rimes de cycle      Rimes de déboucle      Rimes de bernicles      Rimes de encerclent      Rimes de cercles      Rimes de demi-siècle      Rimes de recyclent      Rimes de embâcle      Rimes de habitacles      Rimes de raclent      Rimes de monocle      Rimes de sarcle      Rimes de tabernacle      Rimes de pentacles      Rimes de siècle      Rimes de gicle      Rimes de giclent      Rimes de microcycles      Rimes de tricycles      Rimes de musclent      Rimes de cercles      Rimes de receleur-miracle      Rimes de pétoncle      Rimes de hémicycle      Rimes de demi-cercle      Rimes de débouclent      Rimes de spectacles      Rimes de grand-oncle      Rimes de pinacles      Rimes de monocles      Rimes de arme-miracle      Rimes de débâcle      Rimes de renâcle      Rimes de monocycle      Rimes de racles      Rimes de boucles      Rimes de gicles      Rimes de boucles      Rimes de racle      Rimes de miracles      Rimes de cercle      Rimes de muscles      Rimes de oncles      Rimes de bésicles      Rimes de Uccle     

    Mots du jour

    sarclent     cercle     débâcles     socles     oracle     cycle     déboucle     bernicles     encerclent     cercles     demi-siècle     recyclent     embâcle     habitacles     raclent     monocle     sarcle     tabernacle     pentacles     siècle     gicle     giclent     microcycles     tricycles     musclent     cercles     receleur-miracle     pétoncle     hémicycle     demi-cercle     débouclent     spectacles     grand-oncle     pinacles     monocles     arme-miracle     débâcle     renâcle     monocycle     racles     boucles     gicles     boucles     racle     miracles     cercle     muscles     oncles     bésicles     Uccle     


    Les citations sur « racle »

    1. Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent, c'est le mystère, c'est le miracle.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    2. Nous sommes tous émerveillés par l'innocence des enfants, mais quand un adulte a comme par miracle conservé son innocence, il est méprisé.

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Sur l'épaule de l'ange (2010)


    3. Un autre miracle de l'avion est qu'il vous plonge directement au coeur du mystère.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    4. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    5. Celui-ci attaquera, de toute façon, sitôt qu'il en aura la possibilité. Ou alors il faudrait un miracle. Il porte en lui d'ores et déjà trop de haine. Et ce désespoir infini de se croire seul au monde.

      Auteur : Bernard Lenteric - Source : La Nuit des enfants rois (1981)


    6. Le Christ marchait sur les eaux moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    7. Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 23


    8. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    9. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    10. La vie est faite de petits et de grands miracles. Rien n'est ennuyeux, car tout change constamment. L'ennui n'est pas dans le monde, mais dans la manière dont nous voyons le monde.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    11. Si je désire fonder en toi la pente vers la mer je décris le navire en marche, les nuits d'étoiles et l'empire que se taille une île dans la mer par le miracle des étoiles.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    12. L'âge des miracles passé? C'est à jamais l'âge des miracles ici-bas.

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : Les Héros (1841)


    13. Le saint nouveau a ses miracles à faire.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    14. Si un jour une montagne accouchait d'une souris, il faudrait crier au plus extraordinaire des miracles.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


    15. On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est un espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux.

      Auteur : Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret - Source : La Belle et La Bête (1757)


    16. Le mépris du dieu pour les esprits humains se marque par les miracles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    17. A la maîtrise, l'enfant substitue le miracle.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    18. Le plus grand miracle de l'amour, c'est de guérir de la coquetterie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 349


    19. Au delà d'un optimisme et d'un pessimisme également sans fondement, la vie a toujours été et sera toujours une souffrance, et elle est un miracle: Elle est une fête en larmes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


    20. Si tu apprends ce qu'est ce monde, comment il fonctionne, automatiquement tu commenceras à obtenir des miracles - ce qu'on appellera des miracles. Mais bien sûr, rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    21. Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. C'était la première fois qu'il usait de violence physique avec quelqu'un et ça lui avait donné faim. Il dîna avec grand appétit, d'une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu'il accompagna d'un excellent vin rouge du Valais.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    23. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    24. Les miracles véritables, qu'ils font peu de bruit !

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    25. On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    Les citations sur racle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racle »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racle»

    Les synonymes de racle :

      1. racloir
      2. raclette
      3. curette
      4. étrille

    synonymes de racle

    Fréquence et usage du mot racle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racle     Citation sur racle   Poèmes racle   Proverbes racle   Rime avec racle    Définition de racle  


    Définition de racle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:36:23