Définition de « racle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racle pour aider à enrichir la compréhension du mot Racle et répondre à la question quelle est la définition de racle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?akl) racle (f)

  • Outil servant à racler. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe racler.


    Définitions de « racle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLE, subst. fém.

    A. ? Outil servant à racler. Racle de ramoneur; racle à fromage. Racle de boulanger (Rob.). La mouture peut (...) être chassée latéralement par une râcle (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, pp. 156-157).
    ? Au masc. Entre la porte et le four, juste la place qu'il fallait à François, le fournier, pour manier (...) le racle (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 256).
    ? HÉLIOGRAVURE. ,,Lame d'acier souple, qui s'applique le long de la forme d'impression et essuie le cylindre, obligeant l'encre à rester dans le creux des alvéoles`` (Comte-Pern. 1963). Une lame d'acier animée d'un léger mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du rouleau, et appuyée contre ce dernier, enlève exactement toute la couleur, qui ne remplit pas les cavités de la gravure. C'est la racle (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 269).
    ? TECHNOL. Outil dont on se sert pour aplanir la terre à tuiles. (Dict. xxes.).
    B. ? ,,Anneau de fer tortillé, mobile dans une main de fer pareillement tortillée et posée verticalement, qui, dans certaines régions, tient lieu de heurtoir aux portes des maisons`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [? ?:kl], [?akl]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (12, 5), Besch. 1845 râcle. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racle \?akl\ féminin

    1. Outil servant à racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLE. n. f.
    Outil servant à racler.

    Littré

    RACLE (ra-kl') s. f.
    • 1Outil pour aplanir la terre dont on fait les tuiles.

      Terme de marine. Instrument pour gratter les vaisseaux.

    • 2Racle et comble sont les deux termes opposés du mesurage des grains, le premier signifiant que le grain est au niveau de la mesure?; le second, qu'il s'élève au-dessus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLE ou Gratoir, s. f. (Marine.) petit ferrement tranchant qui est emmanché de bois, & qui sert à ratisser les vaisseaux pour les tenir propres.

    La racle double, est une racle à deux tranchans.

    Grande racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont sous l'eau.

    Et la petite racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont hors de l'eau. (Z)

    Racle, terme de riviere, est l'endroit d'une riviere, où le terrein pendant un certain espace a plus de profondeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racle »

    Voy. RACLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.

    racle au Scrabble


    Le mot racle vaut 7 points au Scrabble.

    racle

    Informations sur le mot racle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racle

    Les rimes de « racle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de racle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de opération-miracle      Rimes de sarclent      Rimes de escarboucle      Rimes de musclent      Rimes de monocycle      Rimes de article      Rimes de boucles      Rimes de recycle      Rimes de cercles      Rimes de socle      Rimes de tabernacles      Rimes de muscles      Rimes de grands-oncles      Rimes de besicles      Rimes de furoncles      Rimes de réceptacle      Rimes de oracle      Rimes de racle      Rimes de embâcle      Rimes de pinacles      Rimes de pinacle      Rimes de habitacle      Rimes de demi-cercle      Rimes de obstacle      Rimes de muscle      Rimes de miracles      Rimes de gicle      Rimes de tacle      Rimes de siècles      Rimes de oncle      Rimes de binocle      Rimes de pentacle      Rimes de arme-miracle      Rimes de quasi-miracle      Rimes de spectacle      Rimes de bernicle      Rimes de pentacles      Rimes de binocles      Rimes de gicles      Rimes de bouclent      Rimes de siècle      Rimes de demi-siècles      Rimes de bicycles      Rimes de sarcle      Rimes de boucle      Rimes de raclent      Rimes de monocle      Rimes de muscles      Rimes de cénacle      Rimes de furoncle     

    Mots du jour

    opération-miracle     sarclent     escarboucle     musclent     monocycle     article     boucles     recycle     cercles     socle     tabernacles     muscles     grands-oncles     besicles     furoncles     réceptacle     oracle     racle     embâcle     pinacles     pinacle     habitacle     demi-cercle     obstacle     muscle     miracles     gicle     tacle     siècles     oncle     binocle     pentacle     arme-miracle     quasi-miracle     spectacle     bernicle     pentacles     binocles     gicles     bouclent     siècle     demi-siècles     bicycles     sarcle     boucle     raclent     monocle     muscles     cénacle     furoncle     


    Les citations sur « racle »

    1. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. Quel que soit le but de la prière d'un homme, il demande un miracle. Chaque prière se résume en ceci: «Grand Dieu, faites que deux fois deux ne fassent pas quatre».

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Prière


    3. Le plus grand miracle de l'amour, c'est de guérir de la coquetterie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 349


    4. Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    5. Le vrai miracle de Lourdes, c'est trois cents francs le bouquin sur les miracles!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    6. Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait. Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    7. Le miracle, quand on le taquine, il répond, il existe.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    8. A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2


    9. Il y a miracle si l'on accepte les explications surnaturelles. Il y a phénomène naturel si l'on recherche et si on trouve les causes physiques, capable de susciter le miracle apparent.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Ile aux trente cercueils (1919)


    10. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    11. Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu. Et les gens font ça parce qu’ils savent que l’essence de la vie… c’est que, depuis toujours et n’importe quand, tout peut tourner mal.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    12. Il y a deux façons de concevoir sa vie. - Une est de penser que les miracles n'existent pas - et l'autre de penser que chaque chose est un miracle.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    13. Traverser les champs trempés aux premiers chants des oiseaux, c'est ressentir le mariage de la joie et de la tristesse, le miracle noir des arbres

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    14. L'épée nue s'arrête au moment de frapper... Il accomplit des miracles, l'amour enveloppé de prière.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Nouvelle


    15. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    16. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    17. Le miracle permanent des Verts, c'est que les gens nous attendent encore pour refaire le monde.

      Auteur : Jean-Luc Benhamias - Source : 2005.


    18. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


    19. Ce qui ne peut pas se produire ne s'est jamais produit et ce qui peut se produire n'est pas un miracle.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    20. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    21. C'était la première fois qu'il usait de violence physique avec quelqu'un et ça lui avait donné faim. Il dîna avec grand appétit, d'une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu'il accompagna d'un excellent vin rouge du Valais.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    22. Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    24. Je crois en Dieu....... un plus un égale un. Y'a Jean-Claude, y'a Dieu, dans le même corps. Si on peut s'unifier, on devient ce qu'on appelle les miracles, et chaque personne a le seigneur en soi. We're all one. Je crois VRAIMENT en Seigneur.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    25. S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.

      Auteur : Julia Kristeva - Source : Sans référence


    Les citations sur racle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racle »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racle»

    Les synonymes de racle :

      1. racloir
      2. raclette
      3. curette
      4. étrille

    synonymes de racle

    Fréquence et usage du mot racle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racle     Citation sur racle   Poèmes racle   Proverbes racle   Rime avec racle    Définition de racle  


    Définition de racle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:47