Définition de « emport »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emport de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emport pour aider à enrichir la compréhension du mot Emport et répondre à la question quelle est la définition de emport ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p??) emport (m)

  • Action demporter. - Découvrez nos points d’emport et économisez les frais de transport. (Site web) - Désertion avec emport deffets militaires. - Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin dobtenir lautorisation demport dun passager. (http:/Websitezonevisiteurs_devenezpilote_lebrevetdepilote.htm Site de la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé)

  • (ucf|charge) quun aéronef peut emporter (cf|capacité d’emport).


    Définitions de « emport »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPORT, subst. masc.

    A.? DR., vx. Action d'emporter quelque chose. Désertion avec emport d'effets militaires.
    Rem. 1. Attesté ds Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965 2. Lar. encyclop. suppl. 1975 note l'apparition d'un sens en aéron. ,,Capacité d'emport, charge maximum qu'un avion peut transporter``.
    B.? Rare. Action de l'emporter sur quelque chose. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi (Proudhon, Du Principe fédératif,p. 42 ds Littré).
    ? P. ext. [Dans un cont. financier] On verrait avec effroi que l'emport de ce compte sur le premier est peut-être d'un milliard pour cent (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 224).
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [? ?p? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    emport \??.p??\ masculin

    1. Action d'emporter.
      • Découvrez nos points d'emport et économisez les frais de transport. (Site web)
      • Désertion avec emport d'effets militaires.
      • Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d'obtenir l'autorisation d'emport d'un passager. (Site de la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé)
    2. (Astronautique) Charge qu'un aéronef peut emporter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMPORT (an-por) s. m.
    • Terme de droit. Action d'emporter. Le conseil de guerre l'a déclaré à l'unanimité coupable de désertion à l'étranger, avec emport d'effets militaires, J. des Débats, 14 octobre 1862.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMPORT. Ajoutez?:

    Il se dit aussi, en dehors des termes de droit, de l'action d'emporter. Le ministre de l'intérieur?: Considérant que l'emport de faix par les ouvriers travaillant à la construction des trains et autres travaux relatifs aux flottages des bois,? a cessé d'être uniforme,? que sur les ports de l'Yonne supérieure, le faix se compose de sept bûches?, Arrêté du 28 mai 1816.

    2On l'a pris dans le sens d'action de l'emporter, d'avoir l'avantage. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi, Proudhon, du Principe fédératif, p. 42.
    3À l'emport de, loc. adv. D'une étendue égale à. Une maison? composée au rez-de-chaussée d'une cuisine et d'une boutique, au premier de deux chambres, et d'un grenier sur le tout à l'emport de ces deux chambres, l'Avranchin, 17 nov. 1872, aux annonces.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emport »

    (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de emporter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.

    emport au Scrabble


    Le mot emport vaut 9 points au Scrabble.

    emport

    Informations sur le mot emport - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emport au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emport

    Les rimes de « emport »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de emport peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de thermidor      Rimes de consort      Rimes de météore      Rimes de nestor      Rimes de multicolore      Rimes de remémore      Rimes de revigore      Rimes de abord      Rimes de tambour-major      Rimes de records      Rimes de collabore      Rimes de support      Rimes de dore      Rimes de contreforts      Rimes de transistor      Rimes de états-majors      Rimes de cahors      Rimes de sycomore      Rimes de au-dehors      Rimes de consorts      Rimes de offshore      Rimes de extra-fort      Rimes de rebords      Rimes de consort      Rimes de brachiosaure      Rimes de emport      Rimes de endors      Rimes de versicolores      Rimes de détériorent      Rimes de gore      Rimes de éclore      Rimes de ressorts      Rimes de tyrannosaure      Rimes de chnord      Rimes de offshore      Rimes de tort      Rimes de corridor      Rimes de roquefort      Rimes de rapports      Rimes de stégosaure      Rimes de transistors      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de technicolor      Rimes de mirliflore      Rimes de explore      Rimes de alligator      Rimes de inodores      Rimes de subodorent      Rimes de monitor      Rimes de signor     

    Mots du jour

    thermidor     consort     météore     nestor     multicolore     remémore     revigore     abord     tambour-major     records     collabore     support     dore     contreforts     transistor     états-majors     cahors     sycomore     au-dehors     consorts     offshore     extra-fort     rebords     consort     brachiosaure     emport     endors     versicolores     détériorent     gore     éclore     ressorts     tyrannosaure     chnord     offshore     tort     corridor     roquefort     rapports     stégosaure     transistors     Sart-Saint-Laurent     technicolor     mirliflore     explore     alligator     inodores     subodorent     monitor     signor     


    Les citations sur « emport »

    1. Suzerain de paille, emporte vassal de fer.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    3. Ci-gît un malade - Qui était entre la vie et la mort - Si bien qu'aujourd'hui encore - L'on ne sait - Qui de la vie ou de la mort l'emporta.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un malade


    4. A la Saint-Paul s'entrebattent les vents. - Celui qui l'emporte dominera l'an.

      Auteur : Dictons - Source : 25 janvier


    5. L'homme n'emporte dans la mort que ce qu'il renonça de posséder dans la vie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future, II


    6. Les esprits bègues, toujours en emportement devant la difficulté de penser.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 22 septembre 1930


    7. Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73


    8. Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    9. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    10. L'immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Apocryphe


    11. Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, De quelques usages


    12. «Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte?» Un bateau avec le plein...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    14. Le pont s'était effondré sous nos pieds et le fossé s'élargissait tandis que le flot de mon intelligence m'emportait rapidement vers le grand large.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    15. Balancez le superflu! Il faut qu'il soit léger, le bateau qui vous emporte au fil de la vie.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    16. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    17. Ma belle amie est morte: - Je pleurerai toujours; - Sous la tombe elle emporte - Mon âme et mes amours.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    18. Il emporta par plusieurs fois le prix ès jeux qu'il desfrayoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 4


    19. Turenne, dans ses lettres, quand il s'agit d'une victoire, dit: «Nous l'avons remportée» et, lorsqu'il s'agit d'une défaite: «J'ai été battu.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    20. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    21. C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    22. Pour certains, il est impensable de remporter l’Oscar et d’avoir des doutes.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


    23. Yves Parlier, distancé dans le Vendée Globe, espère remporter The Race, dont le départ a été donné un mois plus tard

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Cet imbécile emportement qui nous jette vers la femelle.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


    25. Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai


    Les citations sur emport renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emport en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emport »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emport»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emport dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emport » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emport dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emport ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emport     Citation sur emport   Poèmes emport   Proverbes emport   Rime avec emport    Définition de emport  


    Définition de emport présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emport sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emport notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:07:55