Définition de « emport »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emport de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emport pour aider à enrichir la compréhension du mot Emport et répondre à la question quelle est la définition de emport ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p??) emport (m)

  • Action demporter. - Découvrez nos points d’emport et économisez les frais de transport. (Site web) - Désertion avec emport deffets militaires. - Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin dobtenir lautorisation demport dun passager. (http:/Websitezonevisiteurs_devenezpilote_lebrevetdepilote.htm Site de la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé)

  • (ucf|charge) quun aéronef peut emporter (cf|capacité d’emport).


    Définitions de « emport »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPORT, subst. masc.

    A.? DR., vx. Action d'emporter quelque chose. Désertion avec emport d'effets militaires.
    Rem. 1. Attesté ds Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965 2. Lar. encyclop. suppl. 1975 note l'apparition d'un sens en aéron. ,,Capacité d'emport, charge maximum qu'un avion peut transporter``.
    B.? Rare. Action de l'emporter sur quelque chose. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi (Proudhon, Du Principe fédératif,p. 42 ds Littré).
    ? P. ext. [Dans un cont. financier] On verrait avec effroi que l'emport de ce compte sur le premier est peut-être d'un milliard pour cent (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 224).
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, DG, Lar. 19e-20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [? ?p? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    emport \??.p??\ masculin

    1. Action d'emporter.
      • Découvrez nos points d'emport et économisez les frais de transport. (Site web)
      • Désertion avec emport d'effets militaires.
      • Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d'obtenir l'autorisation d'emport d'un passager. (Site de la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé)
    2. (Astronautique) Charge qu'un aéronef peut emporter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMPORT (an-por) s. m.
    • Terme de droit. Action d'emporter. Le conseil de guerre l'a déclaré à l'unanimité coupable de désertion à l'étranger, avec emport d'effets militaires, J. des Débats, 14 octobre 1862.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMPORT. Ajoutez?:

    Il se dit aussi, en dehors des termes de droit, de l'action d'emporter. Le ministre de l'intérieur?: Considérant que l'emport de faix par les ouvriers travaillant à la construction des trains et autres travaux relatifs aux flottages des bois,? a cessé d'être uniforme,? que sur les ports de l'Yonne supérieure, le faix se compose de sept bûches?, Arrêté du 28 mai 1816.

    2On l'a pris dans le sens d'action de l'emporter, d'avoir l'avantage. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi, Proudhon, du Principe fédératif, p. 42.
    3À l'emport de, loc. adv. D'une étendue égale à. Une maison? composée au rez-de-chaussée d'une cuisine et d'une boutique, au premier de deux chambres, et d'un grenier sur le tout à l'emport de ces deux chambres, l'Avranchin, 17 nov. 1872, aux annonces.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emport »

    (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de emporter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1260 « délai, retard » (Ménestrel, Reims, éd. N. de Wailly, 452 ds T.-L., var. entreport, deport); 1343 emport (doc. ds Gdf.); 2. a) av. 1317 « faveur, influence » (Joinville, 111, Wailly, éd. 1874 ds Gdf.); b) 1846 « action de prendre l'avantage sur » (Proudhon, loc. cit.); 3. 1507 dr. « action d'emporter ce qui appartient à d'autres » (Prev. de Beauquesne, Cout. loc. du baill. d'Amiens, II, 249, Bouthors ds Gdf.). Déverbal de emporter*.

    emport au Scrabble


    Le mot emport vaut 9 points au Scrabble.

    emport

    Informations sur le mot emport - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emport au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emport

    Les rimes de « emport »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de emport peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de supports      Rimes de extra-fort      Rimes de adjudant-major      Rimes de Saint-Maur      Rimes de tord      Rimes de dévorent      Rimes de remords      Rimes de abords      Rimes de tort      Rimes de constrictor      Rimes de inodores      Rimes de demi-morts      Rimes de toréadors      Rimes de tchador      Rimes de mort      Rimes de ex-corps      Rimes de renforts      Rimes de colorent      Rimes de revigorent      Rimes de sort      Rimes de junior      Rimes de roquefort      Rimes de météore      Rimes de remémore      Rimes de bâbord      Rimes de conquistadores      Rimes de métaphores      Rimes de incorpore      Rimes de tambour-major      Rimes de météores      Rimes de pécores      Rimes de transistors      Rimes de constrictors      Rimes de off-shore      Rimes de théodore      Rimes de landlord      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de octuor      Rimes de d'abord      Rimes de transistor      Rimes de pantocrator      Rimes de condors      Rimes de bouton-d'or      Rimes de madrépores      Rimes de rotor      Rimes de herbivores      Rimes de thermidor      Rimes de forts      Rimes de ort      Rimes de matadors     

    Mots du jour

    supports     extra-fort     adjudant-major     Saint-Maur     tord     dévorent     remords     abords     tort     constrictor     inodores     demi-morts     toréadors     tchador     mort     ex-corps     renforts     colorent     revigorent     sort     junior     roquefort     météore     remémore     bâbord     conquistadores     métaphores     incorpore     tambour-major     météores     pécores     transistors     constrictors     off-shore     théodore     landlord     Mariannes du Nord     octuor     d'abord     transistor     pantocrator     condors     bouton-d'or     madrépores     rotor     herbivores     thermidor     forts     ort     matadors     


    Les citations sur « emport »

    1. Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance.

      Auteur : H. Jackson Brown - Source : Sans référence


    2. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    3. Tu vois : les riches sont malheureux parce qu' ils savent que, tôt ou tard, ils devront renoncer à tout ce qu' ils possèdent. Tu ne peux pas emporter ton argent dans la tombe.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    4. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton inconséquence


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    5. C'est important de mettre des photos sur les tombes. Sinon on n'est plus qu'un nom. La mort emporte aussi les visages.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    6. Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    7. Ah! cher amour, chère passion qui m'emporte, les routes sont grandes ouvertes où fleurissent les baisers qui orneront nos tombes. J'ai voyagé sur ton souffle jusqu'aux lointains de l'amour.

      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Le retour d'Erica


    8. Dès qu'il s'agit de beau sexe, l'enthousiasme l'emporte toujours, chez moi, sur l'éducation.

      Auteur : Michel Audiard - Source : La Chasse à l'homme film français de Édouard Molinaro - Dialogues de Michel Audiard.


    9. Rien n'est plus dangereux que les passions dont la raison conduit l'emportement.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    10. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
      Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
      Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
      Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    11. La liberté n'est possible que dans un pays où le droit l'emporte sur les passions.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : 1re lettre à un jeune homme


    12. Le temps vole et m'emporte malgré moi, j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne; et cette pensée me fait grand'peur.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 12 juillet 1691


    13. Bien que je ne croie pas à une vie future, j'emporterai quand même mes vêtements de rechange et un peu d'argent de poche. Partout où l'on va, l'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    14. Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    15. Marcellus, l'ayant emportée d'assault (une ville), ne feit aucun desplaisir aux naturelz habitants.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 19


    16. C'est une loi naturelle que la qualité l'emporte sur la quantité. Ainsi un Dieu succéda aux dieux et l'humanité décline en proliférant.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    17. Remporte donc ton or et ton argent, et t'en va.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 17


    18. Et je m'en vais - Au vent mauvais - Qui m'emporte - Deçà, delà, - Pareil à la - Feuille morte.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne


    19. Un grain de poivre l'emporte sur une corbeille de citrouilles.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    20. Si tu remportes un prix Nobel, quelques personnes vont se réjouir pour toi. Si tu te casses la gueule, une foule de gens s'en réjouiront.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    22. Pour Rieux, à trente ans et malgré les marques de la maladie, ce visage était toujours celui de la jeunesse, à cause peut-être de ce sourire qui emportait tout le reste.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    23. J'ai entendu qu'une skieuse espagnole avait remporté une descente de coupe du monde. C'est un peu comme si un autrichien avait gagné une corrida

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Au moment où l'ombre vivante du désir emporta mon corps et mon âme, je sus que j'étais à lui, et qu'il était à moi. Que l'amour est aussi fort que la mort. Et comme le regard d'un homme peut tuer, le regard d'un homme peut donner la vie.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Et te voici permise à tout homme (2011)


    25. En ce moment, la Russie confirme une fois de plus cette vieille expérience historique : il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate ; il n'est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu'une révolution lorsqu'elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 3 Problèmes russes, p. 24


    Les citations sur emport renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emport en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emport »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emport»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emport dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emport » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emport dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emport ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emport     Citation sur emport   Poèmes emport   Proverbes emport   Rime avec emport    Définition de emport  


    Définition de emport présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emport sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emport notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:24:09