Définition de « évapore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evapore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évapore pour aider à enrichir la compréhension du mot évapore et répondre à la question quelle est la définition de evapore ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe évaporer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVAPORER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1314 « dissiper » (H. de Mondeville, Chirurgie, 151 ds T.-L. : pour ce que les fumees ... puissent estre evaporees); spéc. 1607 « dissiper un liquide, ici les larmes » trans. (Anc. Poésies Françaises, VIII, 144 ds Hug.). Empr. au b. lat. evaporare « disperser en vapeur ».

    évapore au Scrabble


    Le mot évapore vaut 12 points au Scrabble.

    evapore

    Informations sur le mot evapore - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évapore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evapore

    Les rimes de « évapore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de évapore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de quatuor      Rimes de déplore      Rimes de mirador      Rimes de subodore      Rimes de élaborent      Rimes de tyrannosaures      Rimes de more      Rimes de plats-bords      Rimes de ressort      Rimes de seniors      Rimes de astrophore      Rimes de alligators      Rimes de chicorent      Rimes de contreforts      Rimes de herbivores      Rimes de coffre-fort      Rimes de pérore      Rimes de ors      Rimes de sabord      Rimes de avant-corps      Rimes de extra-fort      Rimes de maure      Rimes de constrictor      Rimes de honorent      Rimes de francfort      Rimes de demi-morts      Rimes de alors      Rimes de pastophore      Rimes de bâbord      Rimes de colore      Rimes de carnivores      Rimes de scores      Rimes de conquistadors      Rimes de offshore      Rimes de milord      Rimes de ténor      Rimes de off-shore      Rimes de confiteor      Rimes de aéroport      Rimes de détord      Rimes de monitor      Rimes de seniors      Rimes de mores      Rimes de tambour-major      Rimes de matamore      Rimes de déplorent      Rimes de essorent      Rimes de encor      Rimes de escalators      Rimes de store     

    Mots du jour

    quatuor     déplore     mirador     subodore     élaborent     tyrannosaures     more     plats-bords     ressort     seniors     astrophore     alligators     chicorent     contreforts     herbivores     coffre-fort     pérore     ors     sabord     avant-corps     extra-fort     maure     constrictor     honorent     francfort     demi-morts     alors     pastophore     bâbord     colore     carnivores     scores     conquistadors     offshore     milord     ténor     off-shore     confiteor     aéroport     détord     monitor     seniors     mores     tambour-major     matamore     déplorent     essorent     encor     escalators     store     


    Les citations sur « évapore »

    1. Le temps s'évapore vite, mais les souvenirs persistent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    2. Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir, l'ombre d'une ombre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932), Le Mystère laïc


    3. Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
      Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
      Valse mélancolique et langoureux vertige !
      Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir


    4. Aucune offrande d'amour ne s'oublie, ne se perd ou ne s'évapore sans laisser la trace infime d'un changement à venir.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    5. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    6. Ce produit mellifluent, sapide et polygène s'évapore avec la plus grande facilité cependant qu'il ne s'acquiert qu'à la sueur de son front, du moins chez les exploités de ce monde dont je suis.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    7. En utilisant un compromis, Stephen Hawking calcula en 1974 qu'un mini-trou noir doit s'évaporer en émettant des particules !

      Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


    8. Les larmes qui tombent au dedans ne s'évaporent pas.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    9. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    10. La corne d'abondance de la jeunesse parait sans fond, jusqu'au jour où on s'aperçoit qu'elle est vide, que toutes les pommes d'or sont mangées et ses parfums évaporés.

      Auteur : Marc Behm - Source : Tout un roman ! (1997)


    11. Le présent importe-t-il quand le passé s’est évaporé ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    12. Je suis de plus en plus convaincu que tous nos actes ont des conséquences. Une bonne action ne s'évapore pas, ne disparaît pas purement et simplement.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    13. Quand le chagrin s'évapore, laisse place aux décombres, je puise à la surface de ce que j'ai de plus sombre.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), L'amour est mort, mets...


    14. Nos vies n'ont pas d'importance, elles coulent au fond du temps, pourtant bien que liquides, nos joies ne s'évaporent jamais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


    15. L'argent, c'est comme l'eau de la mer, il s'évapore tombe en pluie, mais il revient toujours à la mer l'économie, c'est un cycle.

      Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


    16. Nos vies n'ont pas d'importance, elles coulent au fond du temps, pourtant nous avons existé et rien ne l'empêchera : bien que liquides, nos joies ne s'évaporent jamais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


    17. La femme est comme un parfum et, comme celui-ci, elle s'évapore même si portes et fenêtres sont fermées.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


    18. C'est aux hommes d'être insistants. Nous les femmes, nous ne devons pas laisser de traces mais nous évaporer en pas chassés avec la grâce d'une hirondelle.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    19. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    20. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    21. Son terrible gang, à cette heure, devait avoir, presto, changé de quartier général, s'être un peu évaporé dans la nature.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    22. Il y avait eu cet épisode, et il y en avait eu de nombreux autres, qu'elle avait oubliés, car l'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    23. Apprends-moi le bonheur dans la flamme des jours
      Les langueurs océanes aux rives d'amour.
      Apprends-moi les rubis que la nuit évapore
      Et la robe naissante du rose qui la dore.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    24. Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    25. Une fois évaporée la nécessité de posséder un être, les objets perdent leur valeur affective.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


    Les citations sur évapore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evapore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evapore »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evapore»

    Les synonymes de évapore :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. éloigné
      7. évanoui
      8. invisible
      9. excusé
      10. étourdi
      11. distrait
      12. écervelé
      13. inattentif
      14. irréfléchi
      15. imprudent
      16. léger
      17. inconsidéré
      18. insouciant
      19. rêveur
      20. chaviré
      21. frivole
      22. imprévoyant
      23. inconséquent
      24. négligent

    synonymes de évapore

    Fréquence et usage du mot évapore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evapore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évapore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évapore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évapore     Citation sur évapore   Poèmes évapore   Proverbes évapore   Rime avec évapore    Définition de évapore  


    Définition de évapore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évapore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évapore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:48:32