Définition de « aboyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboyant et répondre à la question quelle est la définition de aboyant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.bwa.j??|t) aboyant

  • Qui aboie. - Des chiens aboyants. - Meute aboyante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe aboyer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « aboyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABOYANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de aboyer*.
    II.? Adjectif
    A.? Sens propre [En parlant du chien] Qui aboie :
    1. Tout devient barbare, inhospitalier. Le voyageur, à sa triste halte du soir, est reçu par des chiens hargneux, aboyants, grondants. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 513.
    2. Étienne ne la voyait pas, mais il sentait une chaleur, comme une haleine de bête aboyante et il avait reculé, saisi, devant cet enragement qui était son ?uvre. É. Zola, Germinal,1885, p. 1476.
    3. Quelqu'un disait qu'il n'y a évidemment aucune ressemblance entre le chien signe céleste et le chien animal aboyant. J'en tombai d'accord; c'est là une manière de dire consacrée, et il est vrai que les étoiles autour de Sirius ou bien de Procyon n'ont point du tout la forme d'un chien, petit ou grand. Alain, Propos,1921, p. 323.
    ? Autres syntagmes : dogue aboyant (P.-M.-F.-L. Baour-Lormian, Ossian, 1827, p. 88; V. Hugo, Ruy Blas, 1838, III, 5, p. 406); race aboyante (G. de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Hist. d'un chien, 1881, p. 765; ibid., t. 2, Mademoiselle Cocotte, 1883, p. 810); meute aboyante (P. Borel, Rhapsodies, Adroit refus, 1831, p. 36; M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé, 1853, p. 217; É. Zola, L'?uvre, 1886, p. 151; A. Maurois, La Vie de Disraëli, 1927, p. 260).
    ? Emploi métaph. [En parlant des flots de la mer pendant le flux et le reflux] :
    4. La scène était grande et triste sur la jetée. La mer était assombrie de nuages au nord-ouest; elle lançait ses chiens aboyants comme de l'Angleterre à la France. La marée, je crois, allait bientôt monter. J. Michelet, Journal,sept. 1834, p. 159.
    5. Quand la mer voit le travail de ces petits, elle qui s'amusait à jouer avec des monts de granit, elle s'arrête, elle respecte, elle dit : Ceci n'est plus de l'homme, ceci est l'?uvre de mon maître..., et elle relance en arrière ses chiens aboyants. J. Michelet, Journal,août 1845, p. 615.
    6. J'avais des chevaux, je parcourais la campagne, ou je galopais le long des vagues, mes gémissantes et anciennes amies; je descendais de cheval, et je me jouais avec elles; toute la famille aboyante de Scylla sautait à mes genoux pour me caresser : Nunc vada latrantis Scyllae. Je suis allé bien loin admirer les scènes de la nature; je m'aurais pu contenter de celles que m'offrait mon pays natal. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe t. 1, 1848, p. 204.
    B.? Fig., gén. péj.
    1. [En parlant d'un groupe d'hommes] :
    7. À la tribune, l'orateur avait croisé les bras. Il regardait en face la chambre furieuse, ces faces aboyantes, ces poings brandis. À deux reprises, croyant à un peu de silence, il ouvrit la bouche; ce qui amena un redoublement de tempête, une crise d'emportement fou. La salle craquait. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 357.
    8. Il entendit soudain la rumeur et perçut (...) les menaces de la foule aboyante. J. Richepin, Miarka la fille à l'ourse,1883, p. 284.
    9. Nous avons eu déjà cette énorme peine qui menace de revenir. Puis, tout le reste que vous savez bien. Les créanciers anciens ou nouveaux, les fournisseurs impatients et aboyants, la recherche quotidienne des expédients et la difficulté presque insurmontable pour un écrivain plongé dans un tel enfer, de se recueillir, de se récupérer suffisamment. L. Bloy, Journal,1903, p. 153.
    2. Rare. [En parlant de la voix hum.] :
    10. Si on avance les lèvres en forme d'entonnoir on n'obtiendra que des notes lourdes et aboyantes. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840, p. 10.
    11. Logre ne décolérait pas. Florent retrouvait en lui le beau crieur du pavillon de la marée. La mâchoire en avant, les mains jetant les mots dans le vide, l'attitude ramassée et aboyante, il causait ordinairement politique de l'air furibond dont il mettait une manne de soles aux enchères. É. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 710.
    III.? Subst., région. :
    12. Aboyants, s. m. ? Gens qui viennent voir, écornifler s'il n'y a pas qqch. à rapiner, ? qui se présentent, par ex., dans une maison, au moment du dîner. Verr.-On.t. 1, 1908, p. 6.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 83.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aboyant \a.bwa.j??\

    1. Qui aboie.
      • Des chiens aboyants.
      • Meute aboyante.
      • L'Asie et l'Afrique nous ont déjà donné un grand nombre de dieux. On a vu s'élever à Rome des temples en l'honneur d'Isis et de l'aboyant Anubis. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, Collection Pourpre, 1923, page 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABOYANT, ANTE. adj.
    Qui aboie. Des chiens aboyants. Meute aboyante.

    Littré

    ABOYANT (a-bo-ian ou aboi-ian, iante', la prononciation varie) adj.
    • 1Qui aboie. Meute aboyante.
    • 2 Fig. Comme l'oiseau du ciel qui vient en tournoyant Enivrer son regard sur ce gouffre aboyant, Lamartine, Chute du Rhin.
    • 3 Fig. Qui postule, qui ambitionne. Cette abbaye causa tant d'envie que les aboyants, outrés de la voir donner ainsi, se mirent à chercher ce que c'était que cet abbé de Chavigny, Saint-Simon, 260, 234.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ABOYANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    aboyant au Scrabble


    Le mot aboyant vaut 18 points au Scrabble.

    aboyant

    Informations sur le mot aboyant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aboyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aboyant

    Les rimes de « aboyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de aboyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de soudoyant      Rimes de broyant      Rimes de détaillant      Rimes de réconciliant      Rimes de pontifiant      Rimes de louvoyant      Rimes de côtoyant      Rimes de intensifiant      Rimes de déstabilisaient      Rimes de coefficient      Rimes de ingrédient      Rimes de injuriant      Rimes de contrariants      Rimes de contrariant      Rimes de trillant      Rimes de embrayant      Rimes de inconscient      Rimes de incroyant      Rimes de pétillants      Rimes de prévoyant      Rimes de gazouillant      Rimes de tiraillant      Rimes de bafouillant      Rimes de émollient      Rimes de malveillants      Rimes de fenians      Rimes de rouscaillant      Rimes de fortifiant      Rimes de cocufiant      Rimes de payant      Rimes de déshabillant      Rimes de riant      Rimes de pétrifiant      Rimes de négociant      Rimes de déficient      Rimes de mouillant      Rimes de purifiant      Rimes de mendiant      Rimes de sciant      Rimes de chateaubriands      Rimes de gardian      Rimes de mouillant      Rimes de multipliant      Rimes de dardillonnaient      Rimes de empaillant      Rimes de désennuyant      Rimes de émaillant      Rimes de grasseyant      Rimes de raillant      Rimes de écriant     

    Mots du jour

    soudoyant     broyant     détaillant     réconciliant     pontifiant     louvoyant     côtoyant     intensifiant     déstabilisaient     coefficient     ingrédient     injuriant     contrariants     contrariant     trillant     embrayant     inconscient     incroyant     pétillants     prévoyant     gazouillant     tiraillant     bafouillant     émollient     malveillants     fenians     rouscaillant     fortifiant     cocufiant     payant     déshabillant     riant     pétrifiant     négociant     déficient     mouillant     purifiant     mendiant     sciant     chateaubriands     gardian     mouillant     multipliant     dardillonnaient     empaillant     désennuyant     émaillant     grasseyant     raillant     écriant     


    Les citations sur « aboyant »

    1. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    Les citations sur aboyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aboyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aboyant »

    AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

    Les mots débutant par abo  Les mots débutant par ab

    AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

    Les synonymes de « aboyant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aboyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aboyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aboyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aboyant     Citation sur aboyant   Poèmes aboyant   Proverbes aboyant   Rime avec aboyant    Définition de aboyant  


    Définition de aboyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aboyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:59:52