Définition de « sautillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sautillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sautillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sautillant et répondre à la question quelle est la définition de sautillant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|s?.ti.j??|t) sautillant

  • Qui sautille, qui ne fait que sautiller. - Un oiseau sautillant.

  • (fig) … - Un sigle sautillant, Un style saccadé, haché, qui manque de suite et de gravité. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe sautiller. (-réf-)


    Définitions de « sautillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUTILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de sautiller*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'un être animé] Qui fait de petits sauts successifs. [De] petites crevettes sautillantes, que gobent les oiseaux (Michelet, Journal, 1858, p. 428).
    2. [En parlant de la marche, du mouvement] Qui s'exécute par petits sauts, de manière heurtée. Les bergeronnettes s'y promènent avec leur fin corsage argenté, leur marche sautillante, leur petit cri, que j'ai tant écouté ailleurs (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 112).Alors il la laissait prendre un peu d'avance et, volontairement, s'attardait pour la regarder aller. Il aimait sa démarche sautillante (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 408).
    ? [En parlant d'une danse] Qui s'exécute en faisant de petits sauts. Il trouve nos danses trop sautillantes, trop brisées, tandis que dans ces danses, c'est une succession de mouvements engendrant et produisant un serpentement, une ondulation (Goncourt, Journal, 1891, p. 126).
    3. [En parlant de l'eau, d'une flamme] Qui coule, qui brûle d'une manière saccadée. Les reliefs accidentés [de la rosace du plafond] et les facettes multiples avaient les lueurs sautillantes d'un miroir à alouettes (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 197).
    ? [En parlant du c?ur, du pouls] Qui bat d'une manière irrégulière. Mais malgré la chaleur de la fièvre le pouls reste petit, vif, sautillant, sans être dur (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 111).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'une conversation, d'un raisonnement] Qui passe d'un sujet à un autre, d'une idée à une autre. Ces travaux d'art qui n'en sont pas, cette conversation sautillante qui ne s'arrête à rien (...) cela, au bout d'une journée, vous apporte une fatigue, une courbature de tout l'être qu'on ne peut dire (Goncourt, Journal, 1877, p. 1188).La mentalité de l'instable frontal rejoint celle de l'enfant, avec sa perpétuelle distraction sensori-motrice, sa curiosité sautillante, l'inconsistance de ses impressions, de ses pensées et de ses intérêts (Mounier, Traité caract., 1946, p. 434).
    2. [En parlant de sons, d'une mus.] Dont le rythme est syncopé, heurté. L'orgue de barbarie des chevaux de bois égrenait dans l'air ses notes pleurardes et sautillantes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 230).Soudain, une étrange musique aigre, sautillante, de sistres et de cymbales, éclate au fond (Camus, Caligula, 1944, IV, 4, p. 88).
    Prononc. et Orth.: [sotij? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 160.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sautillant \so.ti.j??\

    1. Qui sautille, qui ne fait que sautiller.
      • Un oiseau sautillant.
    2. (Figuré) Qualifie un style saccadé, haché, qui manque de suite et de gravité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUTILLANT, ANTE. adj.
    Qui sautille, qui ne fait que sautiller. Un oiseau sautillant. Fig., Un sigle sautillant, Un style saccadé, haché, qui manque de suite et de gravité.

    Littré

    SAUTILLANT (sô-ti-llan, llan-t', ll mouillées, et non sô-ti-yan) adj.
    • Qui sautille, qui ne fait que sautiller. Des enfants sautillants.

      Fig. Une sorte de modulation qui fait que le discours n'a rien de dur ni de lâche, rien de trop long ni de trop court, rien de pesant ni de sautillant, D'Olivet, Pros. franç. V, 2. Il [l'auteur de l'A B C] trouve Fénelon trop languissant, et Montesquieu trop sautillant, Voltaire, Lett. Saurin, 28 déc. 1768. Par là vous voyez que sa conduite doit être inégale et sautillante, quelques instants impétueuse et presque toujours molle ou nulle, Rousseau, Dial. II. L'abbé léger, l'auguste prélat, l'officier sautillant, Grimm, Corresp. t. II, p. 162. L'anapeste, alors assujetti par la gravité du spondée, n'est plus que coulant et rapide, et cesse d'être sautillant, Marmontel, ?uv. t. V, p. 216.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SAUTILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    sautillant au Scrabble


    Le mot sautillant vaut 10 points au Scrabble.

    sautillant

    Informations sur le mot sautillant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sautillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sautillant

    Les rimes de « sautillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de sautillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de extrême-orient      Rimes de bénéficiant      Rimes de plagiant      Rimes de signifiants      Rimes de traînaillant      Rimes de scintillants      Rimes de archi-chiants      Rimes de repliant      Rimes de tripatouillant      Rimes de banians      Rimes de croyant      Rimes de assaillants      Rimes de officiant      Rimes de fuyant      Rimes de farfouillant      Rimes de ralliant      Rimes de frétillant      Rimes de insouciants      Rimes de ingrédients      Rimes de réexpédiant      Rimes de éveillant      Rimes de braisillant      Rimes de récipient      Rimes de payant      Rimes de gradient      Rimes de chateaubriand      Rimes de torréfiant      Rimes de taillants      Rimes de voyants      Rimes de chatoyant      Rimes de chateaubriands      Rimes de balbutiant      Rimes de détaillants      Rimes de grésillant      Rimes de copiant      Rimes de subconscient      Rimes de enfouillant      Rimes de mariant      Rimes de verdoyant      Rimes de piaillant      Rimes de bafouillant      Rimes de sautillant      Rimes de remaniant      Rimes de bâillant      Rimes de initiant      Rimes de glorifiant      Rimes de codifiant      Rimes de écaillant      Rimes de humiliant      Rimes de fourmillants     

    Mots du jour

    extrême-orient     bénéficiant     plagiant     signifiants     traînaillant     scintillants     archi-chiants     repliant     tripatouillant     banians     croyant     assaillants     officiant     fuyant     farfouillant     ralliant     frétillant     insouciants     ingrédients     réexpédiant     éveillant     braisillant     récipient     payant     gradient     chateaubriand     torréfiant     taillants     voyants     chatoyant     chateaubriands     balbutiant     détaillants     grésillant     copiant     subconscient     enfouillant     mariant     verdoyant     piaillant     bafouillant     sautillant     remaniant     bâillant     initiant     glorifiant     codifiant     écaillant     humiliant     fourmillants     


    Les citations sur « sautillant »

    1. Sa mule, mise en train par la musique, prenait un petit amble sautillant.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    2. L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    3. Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    4. Ce ton faussement léger, cette affection, ce maniérisme sautillant sont proprement insupportables.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    5. Alors, quand vous croisiez un clébard sautillant comme une danseuse et tenant dans sa gueule un cubitus de poilu, votre sang ne faisait qu'un tour. Vous aviez envie de comprendre.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    Les citations sur sautillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sautillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sautillant »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sautillant»

    Les synonymes de sautillant :

      1. boitillant
      2. saccadé
      3. remuant
      4. agité
      5. animé
      6. excité
      7. instable
      8. mobile
      9. nerveux
      10. trépignant
      11. turbulent
      12. actif
      13. déchaîné
      14. frétillant
      15. rapide

    synonymes de sautillant

    Fréquence et usage du mot sautillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sautillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sautillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sautillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sautillant     Citation sur sautillant   Poèmes sautillant   Proverbes sautillant   Rime avec sautillant    Définition de sautillant  


    Définition de sautillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sautillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sautillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:33