Définition de « subjectivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subjectivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subjectivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Subjectivité et répondre à la question quelle est la définition de subjectivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (f)

  • La subjectivité désigne ce qui se rapporte à un sujet pensant. Elle est lexpression dune idée personnelle en labsence déléments concrets incidents. Ce terme désigne aussi lensemble des goûts, des émotions et des idées dun sujet. antonyme dobjectivité


    Définitions de « subjectivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBJECTIVITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. PHILOSOPHIE
    a) [P. oppos. à objectivité] Qualité (inconsciente ou intérieure) de ce qui appartient seulement au sujet pensant. L'approfondissement de la subjectivité depuis Descartes, Kant et Kierkegaard, impose une reconnaissance des notions primitives relatives à la conscience (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 185).Si le thème directeur de la philosophie transcendantale est bien l'activité constituante du sujet, ne faut-il pas chercher dans la subjectivité même la source de l'expérience, au lieu de l'attribuer à une simple affection du sujet, ou à une de ses structures non réduites? (R. Scherer, Philos. de la commun., Paris, Sedes, 1971, p. 222).
    b) [À propos de réalités subjectives] Le moi, la conscience. La science entreprend la conquête de la nature créée, l'âme humaine se fait un univers de sa subjectivité, le monde profane se différencie selon sa loi propre, la créature se connaît (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 34).
    2. LING. Présence du sujet parlant dans son discours. Subjectivité de l'énonciateur. La subjectivité du discours se manifeste par les embrayeurs (Ling.1972).
    B. ? Usuel
    1. Qualité de ce qui ne donne pas une représentation fidèle de la chose observée. Nous avons décrit la façon dont l'homme pouvait élaborer des constructions scientifiques qui éliminaient pratiquement toute trace de subjectivité (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 302).La critique doit être à la fois objective et subjective, et cette subjectivité lui interdit d'être une science (Arts et litt., 1936, p. 40-6).
    2. Fait d'être partial.
    a) [À propos d'une activité cognitive] Comportement qui témoigne d'un manque d'objectivité, d'une attitude partiale. Synon. partialité.L'activité de Brown-Séquard se caractérise en définitive par un curieux mélange de tradition d'école et de non-conformisme, de respect absolu de l'expérience et de subjectivité dans l'interprétation des faits (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 669).
    b) [À propos d'une pers.] Appréciation, attitude qui résulte d'une perception de la réalité, d'un choix effectué en fonction de ses états de conscience. Le nombre de critères typologiques ne pouvant être défini, et leur combinaison étant laissée à la subjectivité du linguiste, tout classement sera dans une certaine mesure arbitraire (Pottierds Langage, 1968, p. 313).
    Prononc. et Orth.: [syb? ?ktivite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1801 (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p. 113). Dér. de subjectif*, suff. -ité*, p.-ê. sous infl. de l'all. Subjektivität « id. », dér. de subjektiv, v. subjectif. Fréq. abs. littér.:325. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 54, b) 71; xxes.: a) 49, b) 1 267. Bbg. Quem. DDL t. 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    subjectivité \syb.??k.ti.vi.te\ féminin

    1. (Philosophie) Caractère de ce qui est subjectif, en rapport avec un individu.
      • Du coup, au lieu de construire du lien pour élaborer un « nous », il suffirait au contraire de déconstruire les clôtures illusoires, défaire les frontières, désenclore les subjectivités. (Roger-Pol Droit, Qu'est-ce qui nous unit ?, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBJECTIVITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. Caractère de ce qui est subjectif.

    Littré

    SUBJECTIVITÉ (sub-jè-kti-vi-té) s. f.
    • Terme de philosophie. Qualité de ce qui est subjectif.

      Ensemble de ce qui est subjectif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « subjectivité »

     Dérivé de subjectif, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBJECTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1801 (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p. 113). Dér. de subjectif*, suff. -ité*, p.-ê. sous infl. de l'all. Subjektivität « id. », dér. de subjektiv, v. subjectif.

    subjectivité au Scrabble


    Le mot subjectivité vaut 26 points au Scrabble.

    subjectivite

    Informations sur le mot subjectivite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subjectivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subjectivite

    Les rimes de « subjectivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de subjectivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hypersensibilité      Rimes de replantée      Rimes de déshérité      Rimes de débiter      Rimes de flottée      Rimes de persécutés      Rimes de félicités      Rimes de turluter      Rimes de prêtées      Rimes de assermentés      Rimes de comté      Rimes de matez      Rimes de grelottée      Rimes de écourtées      Rimes de transmuté      Rimes de scrutait      Rimes de sirotais      Rimes de écartés      Rimes de tenté      Rimes de précipité      Rimes de répercutées      Rimes de catapultait      Rimes de déshydratée      Rimes de gantés      Rimes de accosté      Rimes de dorloter      Rimes de dégoûtée      Rimes de pétaient      Rimes de affectés      Rimes de suradapté      Rimes de Anthée      Rimes de mijotez      Rimes de amputer      Rimes de sautaient      Rimes de persécuté      Rimes de accoter      Rimes de rapiater      Rimes de calamité      Rimes de débilitaient      Rimes de hébété      Rimes de adaptabilité      Rimes de encarter      Rimes de contrasté      Rimes de évitais      Rimes de affûtée      Rimes de remportée      Rimes de vanité      Rimes de immatérialité      Rimes de prêt-à-porter      Rimes de agressivités     

    Mots du jour

    hypersensibilité     replantée     déshérité     débiter     flottée     persécutés     félicités     turluter     prêtées     assermentés     comté     matez     grelottée     écourtées     transmuté     scrutait     sirotais     écartés     tenté     précipité     répercutées     catapultait     déshydratée     gantés     accosté     dorloter     dégoûtée     pétaient     affectés     suradapté     Anthée     mijotez     amputer     sautaient     persécuté     accoter     rapiater     calamité     débilitaient     hébété     adaptabilité     encarter     contrasté     évitais     affûtée     remportée     vanité     immatérialité     prêt-à-porter     agressivités     


    Les citations sur « subjectivité »

    1. Je ne puis pas me connaître en autrui si autrui est d'abord objet pour moi et je ne peux pas non plus saisir autrui dans son être vrai, c'est-à-dire dans sa subjectivité.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    2. L'art est subjectif, c'est entendu, mais une subjectivité controlée et qui s'appuie sur une matière première «objective», c'est mon opinion absolue.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Fonctions de la peinture, A propos de l'élément mécanique (1923)


    3. En tout cas, ce que nous pouvons dire dès le début, c'est que nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    4. Objectivité, c'est subjectivité saturée. Mais être objectif avant d'avoir bouffé du subjectif jusqu'à la nausée, c'est comme entrer dans une église parce qu'il pleut.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    5. L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas


    6. Un homme qui cherche la vérité se fait savant; un homme qui veut laisser sa subjectivité s'épanouir devient peut-être écrivain. Mais que doit faire un homme qui cherche quelque chose situé entre les deux?

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    7. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    8. L'Etre divin n'est que l'être de l'homme dans sa subjectivité sans bornes et absolument libre.

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)


    9. (En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité) La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    10. Chacun de nous voit une histoire donnée à travers le prisme de sa propre subjectivité. Nous sommes incapables de nous montrer objectifs.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (2015)


    11. L'évidence, comme la beauté, est affaire de subjectivité, lui rappela Striker. Certains la voient où d'autres ne voient rien.

      Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish revolver (1990)


    12. Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    13. Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    14. Objectivité: Camouflage de subjectivité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    15. Au milieu de la grande barbarie naturelle, les êtres humains ont parfois (rarement) pu créer de petites places chaudes irradiées par l'amour. De petits espaces clos, réservés, où régnaient l'intersubjectivité et l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    Les citations sur subjectivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subjectivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subjectivite »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subjectivite»

    Les synonymes de subjectivité :

      1. personnalité
      2. propre

    synonymes de subjectivité

    Fréquence et usage du mot subjectivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subjectivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subjectivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subjectivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subjectivité     Citation sur subjectivité   Poèmes subjectivité   Proverbes subjectivité   Rime avec subjectivité    Définition de subjectivité  


    Définition de subjectivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subjectivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subjectivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:16:49