Définition de « exempté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exempte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exempté pour aider à enrichir la compréhension du mot Exempté et répondre à la question quelle est la définition de exempte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Du verbe exempter . - Exempté du service militaire pour cause d’infirmité. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    EXEMPT1, EXEMPTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1260 (Menestrel de Reims, 478 ds T.-L.). Empr. au lat. exemptus, part. passé du verbe eximere « retirer, enlever »; cf. lat. médiév. exemptus adj. « exempt de l'autorité épiscopale » (1171-72 ds Nierm.).

    exempté au Scrabble


    Le mot exempté vaut 19 points au Scrabble.

    exempte

    Informations sur le mot exempte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exempté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exempte

    Les rimes de « exempté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exempté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sprinter      Rimes de gantées      Rimes de exceptais      Rimes de assermenté      Rimes de flotter      Rimes de caté      Rimes de tachetée      Rimes de veloutée      Rimes de révolté      Rimes de dégoter      Rimes de révoltée      Rimes de cités      Rimes de empâtait      Rimes de révoltés      Rimes de réhabilités      Rimes de réinterpréter      Rimes de heurtait      Rimes de indivisibilité      Rimes de étiquetaient      Rimes de adaptaient      Rimes de affétées      Rimes de héliporter      Rimes de vantée      Rimes de culotter      Rimes de détestais      Rimes de retraitée      Rimes de exécuter      Rimes de charcutaient      Rimes de dorlotez      Rimes de pété      Rimes de moquetté      Rimes de emmaillotaient      Rimes de pelletaient      Rimes de vénusté      Rimes de dentée      Rimes de contrastée      Rimes de dégotées      Rimes de filetée      Rimes de respectée      Rimes de latinité      Rimes de réaffectait      Rimes de dotée      Rimes de décolletée      Rimes de compromettaient      Rimes de arc-boutait      Rimes de dépité      Rimes de souffletait      Rimes de agrémentée      Rimes de transmuté      Rimes de irritez     

    Mots du jour

    sprinter     gantées     exceptais     assermenté     flotter     caté     tachetée     veloutée     révolté     dégoter     révoltée     cités     empâtait     révoltés     réhabilités     réinterpréter     heurtait     indivisibilité     étiquetaient     adaptaient     affétées     héliporter     vantée     culotter     détestais     retraitée     exécuter     charcutaient     dorlotez     pété     moquetté     emmaillotaient     pelletaient     vénusté     dentée     contrastée     dégotées     filetée     respectée     latinité     réaffectait     dotée     décolletée     compromettaient     arc-boutait     dépité     souffletait     agrémentée     transmuté     irritez     


    Les citations sur « exempté »

    1. Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    2. C'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotions.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. La vraie noblesse est exempte de crainte.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI


    4. On dit qu'on apprend avec l'expérience: si cela était vrai, la race humaine serait actuellement exempte de toute sottise.

      Auteur : Eric Frank Russell - Source : Plus X (1958)


    5. Je serais d'avis d'en appeler à la science pour qu'elle nous remette dans le droit chemin. C'est le mérite des émotions, de nous mener de travers c'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotions.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. Les morts qu'on n'a pas vus mourir paraissent moins morts que les autres. Exemptés des souffrances de l'agonie et de la corruption du tombeau, ce sont seulement des disparus. On a parfois l'impression qu'ils n'attendent qu'une occasion pour réapparaître.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    7. Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    8. Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    9. Je ne suis point d'opinion ... qu'on doive s'exempter d'avoir des passions; il suffit qu'on les rende sujettes à la raison, et lorsqu'on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d'autant plus utiles qu'elles penchent plus vers l'excès.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 1er septembre 1645


    10. Ne te marie pas, et tu mèneras une vie exempte de douleurs.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    11. Cette pièce était en ordre, elle semblait exempte de la confusion de la vie quotidienne. On la sentait différente des autres pièces, on se serait presque cru dans une autre maison.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    12. La Guillaumette, que le médecin-major avait la veille exempté de bottes vingt-quatre heures, coupa encore à la manoeuvre ce matin-là.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


    13. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    14. Votre Italie n'est pas plus exempte du mal que notre France. Votre admirable Italie a sur la face toutes les misères. Est-ce que le banditisme, cette forme furieuse du paupérisme, n'habite pas vos montagnes?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    15. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    16. Ne pas croire aux maux d'autrui pour n'avoir point à les plaindre, est la méthode de quelques-uns; les déplorer tous pour s'exempter d'en soulager aucun, est celle de quelques autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    Les citations sur exempté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exempte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exempte »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exempte»

    Les synonymes de exempté :

      1. dispensé
      2. distribué
      3. répandu

    synonymes de exempté

    Fréquence et usage du mot exempté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exempte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exempté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exempté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exempté     Citation sur exempté   Poèmes exempté   Proverbes exempté   Rime avec exempté    Définition de exempté  


    Définition de exempté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exempté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exempté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:29