Définition de « prestance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prestance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prestance pour aider à enrichir la compréhension du mot Prestance et répondre à la question quelle est la définition de prestance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Maintien imposant. - C’est un homme qui a de la prestance, qui a une belle prestance. - Il n’a pas assez de prestance pour bien représenter. (-réf-)


    Définitions de « prestance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESTANCE, subst. fém.

    Aspect extérieur, maintien imposant d'une personne. Avoir, se donner de la prestance; noble prestance. Une grande femme (...) trop blonde de cheveux, mais jolie encore, froufroutante... et une prestance, et un chic! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.227).Pour bien commander il n'est pas nécessaire d'avoir belle prestance et forte voix; ce ne sont là que des accessoires de théâtre; bien plus importantes sont deux qualités de l'âme (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p.24):
    . L'émotion de la salle est si bruyante que le général se retourne, d'un geste impatient, et la toise, imposant tout à coup, par son visage martial, par sa prestance de grand seigneur, par l'indiscutable autorité de toute sa personne, un silence, qui, d'ailleurs, est de courte durée. Martin du G., J. Barois, 1913, p.382.
    ? P. méton. [En parlant d'un vêtement] Le bourgeois cossu, le mandarin s'enveloppent d'une sorte de robe de chambre tombant très bas, dont la prestance est rehaussée par des broderies, des passementeries, des insignes en jade ou en cristal: en cela consiste le signe extérieur, signe envié de la supériorité sociale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.289).Ces vêtements (...) conservent de la prestance, de l'apparat, de la tenue (Arnoux, Roi, 1956, p.58).
    Prononc. et Orth.: [p? ?st? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «excellence, supériorité» (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.244); 2. 1540 «aspect, maintien imposant (d'une personne)» (G. Pellicier, lettre 12 nov. ds Corresp. pol. de G. Pellicier, éd. A. Tausserat-Radel, t.1, p.150). Empr. au lat. praestantia «id.», dér. de praestans (prestant*). Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Duch. Beauté 1960, p.124. _Kohlm. 1901, p.54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prestance \p??s.t??s\ féminin

    1. Maintien imposant.
      • Sa taille était élevée, et sa prestance, que l'âge et la fatigue avaient respectée, était droite et majestueuse. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Pourvue d'une instruction supérieure, elle a commencé par des éducations particulières, mais sa prestance d'ogre faisait peur aux petites filles. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Elle était une de ces femmes auxquelles leur forte taille et leur prestance masculine donneraient le droit de s'habiller, sans qu'on les remarquât, en homme. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • C'était un homme de belle prestance, blond, l'?il profondément enfoncé sous l'arcade, le nez camard, les pointes de la moustache relevées à angle droit, et de longues mains blanches. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 146 de l'édition de 1921)
      • À plus de quatre-vingt ans, elle avait encore une prestance agréable et, ce qui m'avait toujours frappé et surpris, un cou parfait, sans une ride. Le devait-elle aux vertus du vinaigre de Bully dont elle faisait usage ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 105)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRESTANCE (prè-stan-s') s. f.
    • Terme familier. Bonne mine accompagnée de dignité et de gravité. Le vulgaire appelle majesté une certaine prestance et une pompe extérieure qui l'éblouit?; mais les sages savent bien comprendre que la majesté est un éclat qui rejaillit principalement de la justice, Bossuet, Sermons, Ambition, Fragment sur le même sujet. Cette belle fille avait un air de bonté et de prestance tout à la fois?, Vigny, Stello, XXIV.

    HISTORIQUE

    XVe s. Fit de grans secours et prestances sur les frontieres des payens, Chastelain, Él. du duc Philippe.

    XVIe s. Et le festin, la pompe et l'assistance Surpasse en bien le triomphe et prestance, Qui fut jadis sur le mont Pelyon, Marot, II, 365. Contempler toute la forme et prestance non seulement de vostre beau visage, mais aussi de tout le reste de vostre corsaige, l'Amant ressuscité, p. 470, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prestance »

    Lat. præstantia, excellence, de præ, en avant, et stare, être debout (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praestantia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRESTANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «excellence, supériorité» (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.244); 2. 1540 «aspect, maintien imposant (d'une personne)» (G. Pellicier, lettre 12 nov. ds Corresp. pol. de G. Pellicier, éd. A. Tausserat-Radel, t.1, p.150). Empr. au lat. praestantia «id.», dér. de praestans (prestant*).

    prestance au Scrabble


    Le mot prestance vaut 13 points au Scrabble.

    prestance

    Informations sur le mot prestance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prestance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prestance

    Les rimes de « prestance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de prestance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de interférences      Rimes de subsistances      Rimes de dispenses      Rimes de assurances      Rimes de pervenche      Rimes de anche      Rimes de distancent      Rimes de délivrances      Rimes de cuistance      Rimes de multifréquences      Rimes de urgences      Rimes de phynances      Rimes de intendances      Rimes de manigance      Rimes de persistance      Rimes de nuisances      Rimes de proéminences      Rimes de observance      Rimes de semence      Rimes de convalescences      Rimes de fluence      Rimes de pense      Rimes de déficiences      Rimes de évidence      Rimes de débectance      Rimes de valence      Rimes de croissance      Rimes de franche      Rimes de résurgences      Rimes de immenses      Rimes de épanchent      Rimes de désobligeance      Rimes de impudence      Rimes de tempérance      Rimes de tendance      Rimes de enfances      Rimes de déchéance      Rimes de intransigeance      Rimes de balancent      Rimes de patience      Rimes de insistances      Rimes de télésurveillance      Rimes de performance      Rimes de résistances      Rimes de luisance      Rimes de dissidences      Rimes de prévenances      Rimes de déclenchent      Rimes de consciences      Rimes de violence     

    Mots du jour

    interférences     subsistances     dispenses     assurances     pervenche     anche     distancent     délivrances     cuistance     multifréquences     urgences     phynances     intendances     manigance     persistance     nuisances     proéminences     observance     semence     convalescences     fluence     pense     déficiences     évidence     débectance     valence     croissance     franche     résurgences     immenses     épanchent     désobligeance     impudence     tempérance     tendance     enfances     déchéance     intransigeance     balancent     patience     insistances     télésurveillance     performance     résistances     luisance     dissidences     prévenances     déclenchent     consciences     violence     


    Les citations sur « prestance »

    1. Le «matuvu» met tout son art - A avoir assez de retard - Pour qu'on remarque sa présence - Et pense à soigner sa prestance.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    2. Je me suis levée ce matin avec une sensation de ciel au ventre et une prestance de petit nuage.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    Les citations sur prestance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prestance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prestance »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prestance»

    Les synonymes de prestance :

      1. contenance
      2. maintien
      3. solennité
      4. port
      5. allure
      6. mine
      7. tournure
      8. apparence
      9. aspect

    synonymes de prestance

    Fréquence et usage du mot prestance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prestance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prestance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prestance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prestance     Citation sur prestance   Poèmes prestance   Proverbes prestance   Rime avec prestance    Définition de prestance  


    Définition de prestance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prestance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prestance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:02:29