Définition de « frontalier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frontalier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frontalier pour aider à enrichir la compréhension du mot Frontalier et répondre à la question quelle est la définition de frontalier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|frontali|f???.ta.lj) frontalier

  • (ucf|relatif) à la frontière. - Zone frontalière. (fr-accord-er|frontali|f???.ta.lj) frontalier

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne habitant une région frontalière, plus spécialement personne qui traverse la frontière chaque jour pour aller travailler dans un pays autre que celui où elle réside habituellement.


    Définitions de « frontalier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRONTALIER, IÈRE, adj.

    A.? [En parlant de pers.]
    1. Qui habite une région proche d'une frontière. Population frontalière (Lar. Lang. fr.).
    ? Emploi subst. Habitant(e) d'une région proche d'une frontière :
    1. On voyait tous ces Flamands et Flamandes exubérants et frustes, dégringoler des grosses machines, courir au guichet, en brandissant des planchettes carrées, où étaient collées leurs feuilles de frontaliers. On y mettait un cachet. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 31.
    2. Qui participe à la surveillance d'une frontière. Après de longues démarches, les résistants de Pléchéous ont obtenu des autorités frontalières espagnoles la possibilité de rapatrier le corps de Lando (Abellio, Pacifiques,1946, p. 416).
    3. Au fig. Qui est à mi-chemin entre (deux états, deux situations, deux façons d'être) :
    2. Philon rappelle par exemple que le grand prêtre juif, en quelque sorte frontalier du divin et de l'humain, est utilisé par les hommes pour s'assurer la bienveillance divine, et par Dieu pour acheminer ses grâces vers l'humanité... Philos., Relig., 1957, p. 3606.
    B.? [En parlant de choses]
    1. Qui se trouve à une frontière. Poste frontalier :
    3. Le parti communiste chinois a concentré son attention sur le problème agraire, dès sa fondation, et a « expérimenté » ses solutions dans les régions frontalières où il se trouvait repoussé. Traité sociol.,1967, p. 339.
    2. Qui concerne la défense, la surveillance, l'administration d'une frontière. Contrôles frontaliers (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 214).
    Prononc. : [f? ? ?talje], fém. [-lj?:?]. Étymol. et Hist. 1730 (Savary des Bruslons, Dict. universel de commerce ds FEW t. 3, p. 821 a); 1752 (Trév. : ... Ce mot n'est point de l'usage ordinaire : on dit seulement que quelques auteurs l'appliquent aux Vascons ... aux Basques, parce qu'ils sont sur la frontière); 1878 « celui dont la propriété est sur la frontière d'un État » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gasc. frountalié (frountalé « habitant de zone frontière », Palay; v. Ronjat, § 114, t. I, p. 200), dér. de froun, frountal, v. front; cf. le m. fr. frontier, v. frontière. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant... Praxis. 1968, t. 15, p. 410. ? Seidner-Weiser (M.). À propos de frontalier. Fr. mod. 1937, t. 5, pp. 171-172. ? Serra (G.). À propos de frontalier. Fr. mod. 1937, t. 5, pp. 78-79. ? Spitzer (L.). Frontalier. Fr. mod. 1936, t. 4, pp. 329-332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    frontalier \f???.ta.lje\ masculin (pour une femme, on dit : frontalière)

    1. Personne qui habite une région frontalière.
      • Les communes limitrophes qui auront la jouissance exclusive et légitime des pâturages dans le pays voisin, pourront nommer à elles seules les gardes pour la surveillance de ces pâturages ; quand la jouissance sera commune entre frontaliers respectifs, chaque municipalité intéressée pourra avoir ses propres gardes, ou en nommer de concert avec les autres usagers. (Acte du 26 mai 1866, additionnel aux traités de délimitation conclus entre la France et l'Espagne, art. 6.)
    2. Personne qui traverse la frontière chaque jour pour aller travailler dans un pays autre que celui où elle réside habituellement.
      • Le Luxembourg dépend des 200 000 frontaliers qui travaillent dans ses hôpitaux, maisons de soins et maisons de retraites. Si demain, nous refusions l'accès aux frontaliers français, belges et allemands, notre système s'écroulerait (Jean Asselborn, cité dans «Sans les frontaliers, notre système s'écroule», le 23 mars 2020, sur le site de L'essentiel (www.lessentiel.lu))

    Adjectif - français

    frontalier

    1. Relatif à la frontière.
      • La Tunisie avait un conflit de frontières avec l'Algérie, puisqu'elle contestait le tracé frontalier hérité de la colonisation, et revendiquait la zone avoisinant la célèbre « borne 233 ». (Borham Atallah, Introduction à l'Afrique du Nord contemporaine, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman & CNRS, 1975, 2013, p. 193 - note n° 28)
      • Dans une Europe pleinement intégrée, où les personnes sont libres de circuler sans contrôle frontalier, il est absurde que les compétences juridiques s'arrêtent aux frontières des États membres. (Stefan Collignon, Christian Paul, Pour la République européenne, 2008)
      • Moscou offre en compensation une rectification frontalière en Carélie orientale et la conclusion d'un pacte d'assistance. (Jean Quellien, La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, Paris : Éditions Tallandier, 2015)
    2. Limitrophe[2].
      • La grave crise qui ébranle l'Iran (voir le Monde diplomatique de décembre 1978) ne peut pas faire oublier les bouleversements qui affectent un de ses voisins, lui aussi frontalier de l'Union soviétique, l'Afghanistan. (Jean-Alain Rouinsard, « Révolution dans un pays charnière : Les premiers pas du socialisme en Afghanistan », Le Monde diplomatique, janvier 1979.)
      • C'est avec beaucoup d'étonnement que nous avons aperçu, grâce à FR3 Champagne-Ardenne, sur les parkings des supermarchés ardennais frontaliers, des coffres de voitures de nos amis belges remplis, jusqu'à plus soif, de bouteilles d'eau minérale? qui, d'après les témoignages recueillis, coûtent trois fois moins cher qu'outre-Quiévrain ! (Jacques Lambert , « Histoires de frontière avec la Belgique », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
    3. Qui se situe à égale distance de deux comportements, de deux positions, de deux conditions ou de deux états[1].
      • Philon rappelle par exemple que le grand prêtre juif, en quelque sorte frontalier du divin et de l'humain, est utilisé par les hommes pour s'assurer la bienveillance divine, et par Dieu pour acheminer ses grâces vers l'humanité. (Philos., Relig., 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FRONTALIER (fron-ta-lié) s. m.
    • Celui dont la propriété est contiguë à la frontière d'un État. Les communes limitrophes qui auront la jouissance exclusive et légitime des pâturages dans le pays voisin, pourront nommer à elles seules les gardes pour la surveillance de ces pâturages?; quand la jouissance sera commune entre frontaliers respectifs, chaque municipalité intéressée pourra avoir ses propres gardes, ou en nommer de concert avec les autres usagers, Acte du 26 mai 1866, additionnel aux traités de délimitation conclus entre la France et l'Espagne, art. 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frontalier »

    (1730)[1] De l'occitan frountalié[1], de même sens ; pour le français, dérivé de frontal, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRONTALIER, IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1730 (Savary des Bruslons, Dict. universel de commerce ds FEW t. 3, p. 821 a); 1752 (Trév. : ... Ce mot n'est point de l'usage ordinaire : on dit seulement que quelques auteurs l'appliquent aux Vascons ... aux Basques, parce qu'ils sont sur la frontière); 1878 « celui dont la propriété est sur la frontière d'un État » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gasc. frountalié (frountalé « habitant de zone frontière », Palay; v. Ronjat, § 114, t. I, p. 200), dér. de froun, frountal, v. front; cf. le m. fr. frontier, v. frontière.

    frontalier au Scrabble


    Le mot frontalier vaut 13 points au Scrabble.

    frontalier

    Informations sur le mot frontalier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frontalier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frontalier

    Les rimes de « frontalier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de frontalier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pointillée      Rimes de rappeliez      Rimes de tortillaient      Rimes de inhospitaliers      Rimes de putréfiées      Rimes de ramifié      Rimes de calculiez      Rimes de justiciers      Rimes de dépensiez      Rimes de projetteriez      Rimes de balanceriez      Rimes de démultipliée      Rimes de bidouillés      Rimes de mortifiés      Rimes de humiliée      Rimes de cabaretiers      Rimes de écaillés      Rimes de dérobiez      Rimes de mériteriez      Rimes de riez      Rimes de mariés      Rimes de fourmiller      Rimes de multipliez      Rimes de millet      Rimes de employés      Rimes de razzier      Rimes de ramassiez      Rimes de humiliée      Rimes de houspillée      Rimes de assoyez      Rimes de entêtiez      Rimes de liés      Rimes de recommenciez      Rimes de séculier      Rimes de nourrissiez      Rimes de pouillés      Rimes de rosier      Rimes de débiller      Rimes de transfériez      Rimes de escorteriez      Rimes de abordiez      Rimes de reniait      Rimes de égayée      Rimes de densifié      Rimes de domiciliée      Rimes de fourrier      Rimes de chamaillé      Rimes de travaillai      Rimes de rejetiez      Rimes de barbouillé     

    Mots du jour

    pointillée     rappeliez     tortillaient     inhospitaliers     putréfiées     ramifié     calculiez     justiciers     dépensiez     projetteriez     balanceriez     démultipliée     bidouillés     mortifiés     humiliée     cabaretiers     écaillés     dérobiez     mériteriez     riez     mariés     fourmiller     multipliez     millet     employés     razzier     ramassiez     humiliée     houspillée     assoyez     entêtiez     liés     recommenciez     séculier     nourrissiez     pouillés     rosier     débiller     transfériez     escorteriez     abordiez     reniait     égayée     densifié     domiciliée     fourrier     chamaillé     travaillai     rejetiez     barbouillé     


    Les citations sur « frontalier »

    1. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    2. J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    3. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    Les citations sur frontalier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frontalier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frontalier »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frontalier»

    Les synonymes de frontalier :

      1. limitrophe
      2. voisin
      3. contigu
      4. proche
      5. zonier

    synonymes de frontalier

    Fréquence et usage du mot frontalier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frontalier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frontalier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frontalier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frontalier     Citation sur frontalier   Poèmes frontalier   Proverbes frontalier   Rime avec frontalier    Définition de frontalier  


    Définition de frontalier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frontalier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frontalier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:22:27