Définition de « fourgué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourgue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourgué pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourgué et répondre à la question quelle est la définition de fourgue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fourguer.


    Définitions de « fourgue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOURGUE, subst.

    Argot
    A.? Subst. masc. Receleur. Synon. fourgueur (cf. fourguer rem.).Compte tenu de ce que les truands paumeraient avec le fourgue, chacun d'eux [aurait dans les vingt millions] (Le Breton, Rififi,1953, p. 64).
    B.? Subst. fém. ,,Trafic du receleur`` (Esn. 1966); p. ext., marchandise volée. Toute la petite fourgue ils l'ont paquetée... Y a eu encore discussion à propos de partage (Céline, Mort à crédit,1936, p. 646).
    REM.
    Fourgat, subst. masc.,vieilli. Synon. de fourgue A.[Les voleurs] sont volés par les fourgats, qui ne craignent pas de leur payer 100 francs ce qui vaut quatre fois autant. Aussi les fourgats habiles font-ils en peu de temps une très-grande fortune (Vidocq, Voleurs,t. 1, 1836, p. 171).
    Prononc. : [fu?g]. Étymol. et Hist. 1835 « receleur » ([Raspail], Réf. pénit., p. 1 : les fourgues habiles arrivent en peu de temps à une grande fortune). Var. de fourgat « receleur », 1821 (Ansiaume, Argot, fo6 vo§ 81), dér. de fourguer*; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 289. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 288 (s.v. fourgat). ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 172 (s.v. fourgat).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    fourgue \fu??\ masculin et féminin identiques

    1. (Argot) Receleur.
      • J'appris, durant le trajet en taxi, que le Casimir en question était un « fourgue », un recéleur, passé à la police depuis plusieurs semaines, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

    Nom commun 1 - français

    fourgue \fu??\ féminin singulier

    1. (Argot) Le recel.
      • La fourgue? T'as parlé de la fourgue? Eh bien, vise. Le gros qui rentre, c'est Ferdinand [?]. Il t'achète tout et le bazarde. C'est un as dans son genre. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    FOURGUE, subst.
    Étymol. et Hist. 1835 « receleur » ([Raspail], Réf. pénit., p. 1 : les fourgues habiles arrivent en peu de temps à une grande fortune). Var. de fourgat « receleur », 1821 (Ansiaume, Argot, fo6 vo§ 81), dér. de fourguer*; suff. -at*.

    fourgué au Scrabble


    Le mot fourgué vaut 11 points au Scrabble.

    fourgue

    Informations sur le mot fourgue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourgué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourgue

    Les rimes de « fourgué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de fourgué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de irriguait      Rimes de narguais      Rimes de reléguait      Rimes de ligués      Rimes de droguées      Rimes de promulgué      Rimes de harangués      Rimes de gays      Rimes de valdinguer      Rimes de reléguée      Rimes de léguer      Rimes de embringuaient      Rimes de déglinguaient      Rimes de droguais      Rimes de narguait      Rimes de déglinguées      Rimes de irriguées      Rimes de irriguée      Rimes de refourguer      Rimes de divulguait      Rimes de divulguer      Rimes de homologuée      Rimes de intrigué      Rimes de relégués      Rimes de voguer      Rimes de déléguée      Rimes de muguet      Rimes de gay      Rimes de Paraguay      Rimes de endiguait      Rimes de narguées      Rimes de tangué      Rimes de targuer      Rimes de droguée      Rimes de pagaient      Rimes de irriguer      Rimes de fuguaient      Rimes de reléguai      Rimes de naviguaient      Rimes de dialoguer      Rimes de larguait      Rimes de légués      Rimes de épiloguaient      Rimes de Uruguay      Rimes de distinguée      Rimes de naviguez      Rimes de flingué      Rimes de baguées      Rimes de délégué      Rimes de embringuait     

    Mots du jour

    irriguait     narguais     reléguait     ligués     droguées     promulgué     harangués     gays     valdinguer     reléguée     léguer     embringuaient     déglinguaient     droguais     narguait     déglinguées     irriguées     irriguée     refourguer     divulguait     divulguer     homologuée     intrigué     relégués     voguer     déléguée     muguet     gay     Paraguay     endiguait     narguées     tangué     targuer     droguée     pagaient     irriguer     fuguaient     reléguai     naviguaient     dialoguer     larguait     légués     épiloguaient     Uruguay     distinguée     naviguez     flingué     baguées     délégué     embringuait     


    Les citations sur « fourgué »

    1. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    Les citations sur fourgué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourgue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourgue »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourgue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fourgué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourgue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourgué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourgué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourgué     Citation sur fourgué   Poèmes fourgué   Proverbes fourgué   Rime avec fourgué    Définition de fourgué  


    Définition de fourgué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourgué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourgué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:40:38