Définition de « confire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confire pour aider à enrichir la compréhension du mot Confire et répondre à la question quelle est la définition de confire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : confire (t) (3egroupe)

  • Faire cuire dans un sirop, une liqueur, une graisse, certains aliments en vue de leur conservation. La substance choisie pénètre alors l’aliment et s’y incorpore. - On peut confire au sucre, au miel, à l’eau-de-vie des fruits, des fleurs ou des légumes. - Confire au sel et au vinaigre. - Fruits confits. - Ce sont des prunes et des cerises confites à l’eau-de-vie. - L’oie, le canard, le foie gras et le porc, peuvent être confitspar cuisson lente dans leur graisse.

  • (dés) (fig) (fam) Tremper à l’excès dans un domaine, dans une activité, en perdre sa personnalité. - Être tout confit en dévotion, c’est être dans les grandes pratiques de la dévotion.


    Définitions de « confire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFIRE, verbe trans.

    A.? Macérer des substances comestibles, végétales ou animales, dans un élément qui les imprègne et assure leur conservation. Tiens, ma femme, donne-nous donc aussi de ces choux rouges que tu as fait confire (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 98).Pour le jour de l'an, Plampougnis avait apporté à Lucie une poire rouge confite au sucre (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 182):
    ? Quant au jambon, j'espère que Vos Seigneuries en seront satisfaites; il peut lutter contre les plus exquis de la Manche et de Bayonne : il est confit dans le sel gemme, et sa chair, entrelardée de blanc et de rose, est la plus appétissante du monde. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 62.
    SYNT. Confire des fruits dans le sucre, l'eau de vie, le miel; confire des cornichons dans du vinaigre, des olives dans l'huile, des légumes dans le sel, du porc dans la graisse.
    ? Emploi pronom. passif. Être confit. Les petits oignons se confisent dans le vinaigre (Rob.).
    ? [L'obj. désigne une substance non comestible] Il enflamma un peu, très peu de son alcool (il le ménageait pour confire ses nouveaux serpents) (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 207).
    ? Au fig., péj. [En parlant d'une pers.] Confire en, dans + subst.Imprégner d'un sentiment, figer dans une attitude. Ce sort presque inévitable qui finit d'ordinaire par confire un attaché dans la sottise (Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1855, p. 227).Elle sort du couvent (...); elle est pieuse, on l'a confite dans la dévotion, comme un bonbon dans du sucre (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 54).
    Rem. L'emploi fig. se rencontre généralement au part. passé.
    B.? PEAUSS. Tremper dans une préparation appelée confit* les peaux qui doivent être chamoisées (cf. chamoiser).
    Prononc. et Orth. : [k? ?fi:?], (je) confis [k? ?fi]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. (formes du verbe confier) confie(s), confient, confierai, etc. Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « préparer, confectionner [ici une potion] » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 3364) ? début xviies., d'Aubigné ds Hug.; 2. 1226 « traiter des fruits avec un liquide ou du sucre pour les conserver » (d'apr. FEW t. 2, p. 1031b); xives. confire ou miel (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 29, § 67); mil. xiiies. fig. confit en (Vers de la mort, 45, 4 ds T.-L. : en luxure est lor cars confite). Du lat. class. conficere (de cum et facere « faire ») littéralement « faire entièrement, achever » d'où « réaliser, façonner, élaborer », d'où le sens développé en fr. « préparer les fruits d'une certaine façon » l' -i- est dû au part. passé confit, lat. confectus. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    confire \k??.fi?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire cuire dans un sirop, une liqueur, une graisse, certains aliments en vue de leur conservation. La substance choisie pénètre alors l'aliment et s'y incorpore.
      • Le fruit de l'épine-vinette est utile pour conserver et confire et pour garnir les plats. (Th.W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, p.197, 1803)
      • Le chinois confit est déjà mentionné par Machet dans son Confiseur moderne, au début du XIXe siècle, sous le nom d'« orange de Chine ». Ce fruit n'est confit qu'après un long séjour dans l'eau fraîche, destiné à lui ôter son amertume. (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, Éditions Robert Laffont, 2012)
      • On peut confire au sucre, au miel, à l'eau-de-vie des fruits, des fleurs ou des légumes.
      • L'oie, le canard, le foie gras et le porc peuvent être confits par cuisson lente dans leur graisse.
    2. (Figuré) (Désuet) Tremper à l'excès dans un domaine, une activité, en perdre sa personnalité.
      • Elle nous force, dans cette civilisation que les mathématiques ont confite en intelligence, à passer outre à la cohérence, à respirer un peu d'air malin. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 64)
      • Un soir, au moment où les parties étaient finies, que toutes les dames avaient commencé une de ces causeries familières où se confisent les médisances, et que la comtesse faisait son service auprès de la reine, madame de L? saisit cette occasion pour apprendre à l'assemblée féminine le grand secret de l'amour de monsieur de B. pour sa bru. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XXI))
      • Être tout confit en dévotion, c'est être dans les grandes pratiques de la dévotion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFIRE. (Je confis ; nous confisons. Je confisais. Je confis. Je confirai. Confis. Que je confise. Confisant. Confit.) v. tr.
    Faire cuire des fruits, des fleurs ou des légumes dans certain sirop, dans certaine liqueur, qui pénètre leur substance et qui s'y incorpore. Confire au sucre, au miel, à l'eau-de-vie. Confire au sel et au vinaigre. Fruits confits. Prunes, cerises confites à l'eau-de-vie. Fig. et fam., Être tout confit en dévotion, Être dans les grandes pratiques de la dévotion.

    Littré

    CONFIRE (kon-fi-r'), je confis, tu confis, il confit, nous confisons, vous confisez, ils confisent?; je confisais?; je confis, nous confîmes?; je confirai?; je confirais?; confis, confisons?; que je confise, que nous confisions?; que je confisse?; confisant?; confit v. a.
    • 1Anciennement, préparer par assaisonnement, achever par maturation.
    • 2Aujourd'hui, mettre des fruits, des fleurs, des légumes dans un liquide qui les pénètre et s'y incorpore ou quelquefois se dessèche avec eux, et, dans tous les cas, les conserve. Confire des abricots, des coings, des petits pois. Le premier massepain pour eux, je crois, se fit, Et le premier citron à Rouen fut confit, Boileau, Sat. X.

      Terme de tanneur. Tremper dans l'eau sure, appelée confit, les peaux qui doivent être chamoisées.

    • 3Se confire, v. réfl. Être confit. Cela se confit de cette façon.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Le meilleur bevrage que il aient et le plus fort, c'est de lait de jument confist en herbes, Joinville, 264.

    XIVe s. Tel jugement font ceulx qui espreuvent les vins et qui assaveurent et confisent les salses et les potages, Oresme, Eth. 94.

    XVe s. Aucunes gens qui bien peu sentent, Nourriz en simplesse et confiz, Contre le vouloir Dieu actentent, Par ignorance desconfiz, Orléans, Bal. 102. Après ensuit automne, que le fruit se meure et confite, et adont est en saison et temps de cueillir et en user prouffitablement, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 12.

    XVIe s. En vray amour et science conficts, Marot, I, 256. Par tes escrits tu me donnois ton c?ur?: ô don confict en mauvaise liqueur?! Marot, I, 363. Du coriandre confict, Montaigne, I, 237. Ainsi se remplit le monde, et se confit en fadese et en mensonge, Montaigne, II, 284. L'essence des femmes est si confite en souspeçon, en vanité et en curiosité, que?, Montaigne, III, 349. Le but où il vise, est de tousjours inventer, apprester et confire quelque jeu, quelque faict, et quelque parole à plaisir et pour donner plaisir, Amyot, Comm. disc. le flatt. 20. Plusieurs racines, herbes, fleurs et fruits, y a-t-il propres à confir, De Serres, 843.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONFIRE. - ÉTYM. Ajoutez?: Bas-lat. confectas in oleo, dans un texte du VIe siècle, voy. Rev. crit. 28 mai 1868, p. 347.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONFIRE, v. act. (Confiseur.) c'est donner à un fruit, à une plante, ou à une herbe, une sorte de préparation en l'infusant dans du sucre, sirop, eau-de-vie, ou vinaigre, pour leur donner un goût & agréable, ou pour les conserver plus long-tems. Voyez Confit, & Confiture.

    Confire, terme de Chamoiseur, Pelleterie, &c. c'est donner une certaine préparation aux peaux de mouton, d'agneau, de lievre, &c. dans une cuve appellée confit, avec du sel, de l'eau, de la farine, &c. Ainsi l'on dit, il faut confire ces peaux, c'est-à-dire, il faut les mettre dans le confit avec les ingrédiens nécessaires pour les préparer. Voyez Chamoiseur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confire »

    Provenç. confir, cofir?; espagn. confitar?; portug. confeitar?; ital. confettare. Le français et le provençal viennent du latin conficere, achever, digérer, de cum, et facere, faire?; l'espagn. le port. et l'italien viennent d'un dérivé confectare?; une forme pareille a existé aussi dans l'ancien français, voyez l'exemple de Christine de Pisan.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1226) Du latin conficere (cum + facere), « préparer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « préparer, confectionner [ici une potion] » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 3364) ? début xviies., d'Aubigné ds Hug.; 2. 1226 « traiter des fruits avec un liquide ou du sucre pour les conserver » (d'apr. FEW t. 2, p. 1031b); xives. confire ou miel (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 29, § 67); mil. xiiies. fig. confit en (Vers de la mort, 45, 4 ds T.-L. : en luxure est lor cars confite). Du lat. class. conficere (de cum et facere « faire ») littéralement « faire entièrement, achever » d'où « réaliser, façonner, élaborer », d'où le sens développé en fr. « préparer les fruits d'une certaine façon » l' -i- est dû au part. passé confit, lat. confectus.

    confire au Scrabble


    Le mot confire vaut 12 points au Scrabble.

    confire

    Informations sur le mot confire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confire

    Les rimes de « confire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de confire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de respire      Rimes de tirelirent      Rimes de re-remplir      Rimes de fakir      Rimes de couvrir      Rimes de souffrirent      Rimes de plaignirent      Rimes de remirent      Rimes de durcirent      Rimes de désires      Rimes de assouvirent      Rimes de suspendirent      Rimes de brandir      Rimes de satires      Rimes de enfouir      Rimes de maigrir      Rimes de instruisirent      Rimes de rebondir      Rimes de jouir      Rimes de repentir      Rimes de collyre      Rimes de soupire      Rimes de anéantirent      Rimes de désir      Rimes de amortir      Rimes de transpires      Rimes de fuirent      Rimes de décrivirent      Rimes de désunir      Rimes de courir      Rimes de rirent      Rimes de transir      Rimes de reconquérir      Rimes de revenir      Rimes de adoucirent      Rimes de affadir      Rimes de abattirent      Rimes de naquirent      Rimes de recouvrirent      Rimes de soupires      Rimes de rafraîchir      Rimes de porphyre      Rimes de agrandir      Rimes de tendirent      Rimes de saisir      Rimes de admirent      Rimes de rembrunir      Rimes de kir      Rimes de mire      Rimes de cires     

    Mots du jour

    respire     tirelirent     re-remplir     fakir     couvrir     souffrirent     plaignirent     remirent     durcirent     désires     assouvirent     suspendirent     brandir     satires     enfouir     maigrir     instruisirent     rebondir     jouir     repentir     collyre     soupire     anéantirent     désir     amortir     transpires     fuirent     décrivirent     désunir     courir     rirent     transir     reconquérir     revenir     adoucirent     affadir     abattirent     naquirent     recouvrirent     soupires     rafraîchir     porphyre     agrandir     tendirent     saisir     admirent     rembrunir     kir     mire     cires     


    Les citations sur « confire »

    1. Ce sort presque inévitable qui finit d'ordinaire par confire un attaché dans la sottise.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance avec Gobineau


    2. Le but où il vise, est de tousjours inventer, apprester et confire quelque jeu, quelque faict, et quelque parole à plaisir et pour donner plaisir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 20


    3. Il faut avoir la bouche toujours pleine de sucre pour confire les paroles, car alors les ennemis même y prennent goût.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    Les citations sur confire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confire »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confire     Citation sur confire   Poèmes confire   Proverbes confire   Rime avec confire    Définition de confire  


    Définition de confire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:42