Définition de « bâtis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtis pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtis et répondre à la question quelle est la définition de batis ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
bâtis au Scrabble
Le mot bâtis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot batis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâtis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bâtis »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de bâtis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de revêtît Rimes de anéantie Rimes de mercanti Rimes de Peutie Rimes de sacristies Rimes de abêtis Rimes de dégluties Rimes de Céroux-Mousty Rimes de converti Rimes de appesanti Rimes de assujetti Rimes de rôti Rimes de appétits Rimes de débattit Rimes de amati Rimes de extraverti Rimes de blotties Rimes de anéanti Rimes de garanti Rimes de assujettis Rimes de garden-party Rimes de démenti Rimes de serties Rimes de petit Rimes de garantis Rimes de alenti Rimes de répartis Rimes de party Rimes de angioplastie Rimes de travestis Rimes de repenti Rimes de ralentit Rimes de gynécomastie Rimes de inti Rimes de embouties Rimes de répartie Rimes de ventis Rimes de aplatis Rimes de invertis Rimes de partis Rimes de pressenti Rimes de cliquetis Rimes de compatie Rimes de débattis Rimes de sortis Rimes de agoutis Rimes de rôtie Rimes de appentis Rimes de bâtie Rimes de lattisMots du jour
revêtît anéantie mercanti Peutie sacristies abêtis dégluties Céroux-Mousty converti appesanti assujetti rôti appétits débattit amati extraverti blotties anéanti garanti assujettis garden-party démenti serties petit garantis alenti répartis party angioplastie travestis repenti ralentit gynécomastie inti embouties répartie ventis aplatis invertis partis pressenti cliquetis compatie débattis sortis agoutis rôtie appentis bâtie lattis
Les citations sur « bâtis »
- Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)
- Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal d'un homme trompé
- Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Les caravansérails sont des bâtisses improbables que seul pérennise l'amour.Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)
- C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)
- Ce n’est pas au moment où le virus déferle sur vous que vous bâtissez des digues car c’est trop tard, elles sont submergées. Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Toute magie se multiplie quasiment à l'infini par la retransmission orale. Les monuments des dieux se sont bâtis avec la langue.Auteur : Serge Rezvani - Source : Le Testament amoureux (1981)
- Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Bienheureux ceux qui ne bâtissent que des châteaux en Espagne: ils n'ont rien à démêler avec les maçons!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ne bâtis pas un château de soupçons sur un mot.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- En février, signe de beau, - Quand les pies bâtissent haut.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)
- Les fous bâtissent pour les sages.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais !
Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- L'homme est argile et paille, - Dieu est son bâtisseur, - Il démolit et construit chaque jour.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Le monde à bas, je le bâtis plus beau.Auteur : Louis Aragon - Source : Feu de joie (1919)
- Les amours sont comme les empires: que disparaisse l'idée sur laquelle ils sont bâtis, ils périssent avec elle.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Les abeilles, dans un lieu donné, tel qu'une ruche ou le creux d'un vieux arbre, bâtissent chacune leur cellule.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux
- Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ce fut comme un abatis d'arbres; tous tombaient les uns sur les autres.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
C'est Yahweh qui a fait cela,
C'est chose merveilleuse à nos yeux.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23
Les mots proches de « batis »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « batis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bâtis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « batis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bâtis ?
Citations bâtis Citation sur bâtis Poèmes bâtis Proverbes bâtis Rime avec bâtis Définition de bâtis
Définition de bâtis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bâtis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
