Définition de « mutin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutin pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutin et répondre à la question quelle est la définition de mutin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|my.t) mutin (m)

  • Qui est espiègle, qui aime à badiner, à se moquer. - Enfant mutin. Air mutin, gaieté mutine.

  • Qui est séditieux, révolté, qui participe à une mutinerie. (fr-rég|my.t??) mutin (m)

  • Celui qui est espiègle, badin. - Faire le mutin.

  • Celui qui participe à une mutinerie. - Les mutins durent se soumettre. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « mutin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUTIN, -INE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst.
    A. ? Adj., vx
    1. Qui a un caractère insoumis, rebelle, qui est porté à la révolte. Synon. désobéissant, effronté, frondeur, indiscipliné, querelleur.Peuple mutin. Le Roi (...) monta à cheval, et galopant vers les groupes où vociféraient les plus mutins: «Qu'avez-vous, leur dit-il...» (Thierry,Récits mérov.,t.2, 1840, p.32).Elles (...) avaient la mine de petits soldats mutins et courageux (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.413):
    1. ... Car, folâtre, et voulant le baiser sur la bouche, Sa nourrice accourut; mais le petit farouche, À son sable occupé, longtemps fit le mutin, (...)Il lui fallut pourtant soumettre son caprice... Brizeux,Marie,1840, p.40.
    ? [P. méton.] Cet autre [roi], torche au poing, dans les cités mutines, Se rue, et brûle et pille (Hugo,Légende,t.2, 1859, p.273).
    2. P. méton. Qui traduit ce trait de caractère. Il (...) garde obstinément un silence mutin (Delille,Hommes des champs,1800, p.61).La ténacité mutine d'un enfant gâté (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.300).
    3. P. anal. [En parlant d'une chose] Synon. de indiscipliné, rebelle.[Elle] remit à leur place quelques rubans mutins (Gautier,Albertus,1833, p.167).Mes cheveux ont les racines délicieusement plantées, ils offrent de petites vagues d'or pâle, bruni dans les milieux et d'où s'échappent quelques cheveux mutins qui disent assez que je ne suis pas une blonde fade et à évanouissements (Balzac,Mém. jeunes mariées,1842, p.169).
    B. ? Subst. [Dans un cont. milit. et mar., de guerre civile, d'univers carcéral] Personne qui est en révolte ouverte contre une autorité établie, qui refuse d'obéir aux ordres de ses supérieurs. Synon. émeutier, insurgé, rebelle, séditieux.Chef des mutins. Des émeutes d'ouvriers sans ouvrage éclatèrent dans le Nottinghamshire. Les mutins se réunissaient par bandes, brûlaient ou détruisaient les métiers de nouvelle mécanique, et commettaient toutes sortes d'excès (Rec. textes hist., H. Fouché, t.4, 1820, p.168).Capitaine, j'ai eu des révoltés à mon bord. Les mutins m'ont demandé pardon à genoux et j'ai pendu des meneurs (Aymé,Vogue,1944, p.133):
    2. Lorsque (...) le régiment se mit en route pour le front, douze cents hommes refusèrent de le suivre. Le lendemain, les fumées du vin dissipées, huit cents hommes rejoignirent. Le nombre des mutins était réduit à quatre cents qui se retirèrent à Missy-aux-Bois. Barrès,Cahiers,t.11, 1917, p.281.
    II. ? Adj. Qui a un caractère espiègle, malicieux, vif; qui est d'humeur badine, taquine. Synon. éveillé, piquant, primesautier.Enfant mutin. Une jeune femme en haillons, vive, brune, mutine, chantait, sautait, tournait en tenant de biais son enfant sur son sein (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.420).Telle que maintenant vous vous montrez, dans le ruissellement de votre rire, mutine et presque bondissante (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.91).
    ? [Parfois en parlant d'un animal] Elle avait l'air si doux, si tristement docile et d'attendre de moi son bonheur, que j'avais peine à me contenir et à ne pas embrasser (...) ce visage nouveau qui n'offrait plus la mine éveillée et rougissante d'une chatte mutine et perverse au petit nez rose et levé (Proust,Sodome,1922, p.831).
    ? P. méton. Qui traduit ce trait de caractère. Air mutin; frimousse, physionomie mutine; geste, ton mutin; espièglerie, joie mutine. Quatre petites dents à mordre, qui riaient à tout propos dans une bouche mutine et fraîche comme un fruit (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.181).
    REM.
    Mutinement, adv.De manière mutine, avec mutinerie (v. mutinerie B). Synon. gaiement, malicieusement, vivement.Comme Vincent veut lui mettre la main devant la bouche, elle se débat mutinement: ? Non, laisse-moi te parler sérieusement (Gide,Faux-monn.,1925, p.978).
    Prononc. et Orth.: [myt? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 «qui est séditieux, révolté» (Georges Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.252); 1471 subst. (Chants historiques et politiques des règnes de Charles VII et Louis XI, 164 cité ds Bartzsch, p.153); 2. fig. 1782 air mutin (C. de Laclos, Les Liaisons dangereuses, p.108). Dér. de meute*; suff. -in*. Fréq. abs. littér.: 164.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mutin \my.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mutine)

    1. Celui qui est espiègle, badin.
      • Faire le mutin.
    2. Celui qui participe à une mutinerie.
      • Les mutins durent se soumettre.

    Adjectif - français

    mutin \my.t??\

    1. Espiègle, badin, moqueur.
      • La vie et la jeunesse étalaient leurs trésors sur ce visage mutin. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • La seconde personne était une jeune fille ou plutôt une enfant de quinze ans, à la mine mutine et éveillée, au nez retroussé et au regard hardi. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. Qui est séditieux, révolté, qui participe à une mutinerie.
      • Arrivé rue des Cuirassiers les soldats firent entendre raison aux mutins [?] (L'Espérance (Perpignan) du 4 janvier 1882)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUTIN, INE. adj.
    Qui est espiègle, qui aime à badiner, à se moquer. Enfant mutin. Substantivement, Faire le mutin. Par extension, Air mutin, gaieté mutine. Il signifie aussi Qui est séditieux, révolté. Substantivement, Les mutins durent se soumettre.

    Littré

    MUTIN (mu-tin, ti-n') adj.
    • 1Qui se révolte. Enfant mutin. Elle est mutine. Peuple séditieux et mutin. Et la ville calmée? N'a plus à redouter le divorce intestin Du soldat insolent et du peuple mutin, Corneille, Pomp. IV, 3. Vas-tu, grand défenseur des droits de ton église, De tes moines mutins réprimer l'entreprise?? Boileau, Épître II.

      S. m. et f. Un mutin, une mutine. Oui, par votre secours, Rome, cette mutine, Par ses murs entr'ouverts, voit déjà sa ruine, Du Ryer, Scévole, I, 1. Les a-t-on vus [les chrétiens] mutins?? les a-t-on vus rebelles?? Corneille, Poly. IV, 6. Tant que j'ai fait le mutin contre la persécution, j'ai souffert comme un damné, et j'ai tellement agrandi mes maux par l'impatience?, Bussy-Rabutin, dans SÉVIGNÉ, t. V, p. 403, édit. RÉGNIER. Votre plus court sera, madame la mutine, D'accepter sans façon l'époux qu'on vous destine, Molière, Sgan. 1. Le vrai intérêt de ceux qui gouvernent est d'intéresser à leur conservation les peuples soumis?; ainsi l'étranger est repoussé avec zèle, le mutin et le séditieux n'est pas écouté, Bossuet, 5e avert. § 56. Malgré leur insolence Les mutins n'oseraient soutenir ma présence, Racine, Mithr. IV, 6.

      Fig. Régnez sur votre c?ur avant que sur Bysance, Et, domptant comme moi ce dangereux mutin?, Corneille, Héracl. III, 1.

      Faire le mutin, se fâcher, s'emporter. On vient civilement pour s'éclaircir d'un doute, Et monsieur prend la chèvre?; il met tout en déroute, Fait le petit mutin, Regnard, le Joueur, III, 13.

    • 2Il se dit aussi des choses. Caractère mutin. Calme les flots mutins, dissipe les tempêtes, Corneille, Inscriptions mises sous des estampes, VIII, Défaite dans l'île de Rhé. Et lui-même à toute heure il se fait violence Pour vaincre de ses sens la mutine insolence, Corneille, Imit. I, 24. Tel est le c?ur humain, surtout celui des femmes?: Un ascendant mutin fait naître dans nos âmes, Pour ce qu'on nous permet, un dégoût triomphant, Et le goût le plus vif pour ce qu'on nous défend, Piron, Métrom. II, 4.

      Un visage, un air mutin, un ?il mutin, un visage, un air, un ?il vif, éveillé, piquant. J'ai le pied leste et l'?il mutin, Soldats, voilà Catin, Béranger, Vivand.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il n'y a remede, je tremble, De despit ha je suis mutin, P. Gringoire, Farce à la suite du jeu du prince des sots. Les plus seditieux et plus mutins, Amyot, Cor. 17. Homme mutin, brusque roussin, flascon de vin prennent tost fin, Cotgrave ? Il retenoit du badaudage, Et faisoit un peu le mutin, Quand on le sangloit trop matin, Sat. Ménippée, l'Asne ligueur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mutin »

    Français du XVIe s. mutin, mutinerie (Pour ce que à leur mutin s'estoit monstré tousjours pour la querelle populaire, JEAN D'AUTON, Ann. de Louis XII, p. 64, dans LACURNE)?; espagn. motin, mutinerie?; ital. ammutinarse. Diez le tire de l'anc. franç. meute ou muete, trouble, insurrection. Le sens est bon?; mais la voyelle fait difficulté?; et comment l'espagnol et l'italien ont-ils ce mot??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1470)[1] Dérivé de meute, avec le suffixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUTIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 «qui est séditieux, révolté» (Georges Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.252); 1471 subst. (Chants historiques et politiques des règnes de Charles VII et Louis XI, 164 cité ds Bartzsch, p.153); 2. fig. 1782 air mutin (C. de Laclos, Les Liaisons dangereuses, p.108). Dér. de meute*; suff. -in*.

    mutin au Scrabble


    Le mot mutin vaut 6 points au Scrabble.

    mutin

    Informations sur le mot mutin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutin

    Les rimes de « mutin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de mutin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de célestins      Rimes de patins      Rimes de tins      Rimes de Hertain      Rimes de fretins      Rimes de ex-putain      Rimes de pontin      Rimes de hautain      Rimes de plaisantin      Rimes de ultramontains      Rimes de tableautins      Rimes de traîne-patins      Rimes de mi-satin      Rimes de lutins      Rimes de Lustin      Rimes de certains      Rimes de éteints      Rimes de putain      Rimes de bouquetin      Rimes de ultramontain      Rimes de baratin      Rimes de laborantins      Rimes de Spontin      Rimes de crétins      Rimes de constantin      Rimes de bulletin      Rimes de rotin      Rimes de tourmentins      Rimes de mâtin      Rimes de popotin      Rimes de soutînt      Rimes de mutin      Rimes de palatin      Rimes de Lantin      Rimes de tourmentin      Rimes de bulletins      Rimes de serpentin      Rimes de obtins      Rimes de retînt      Rimes de diamantin      Rimes de philistins      Rimes de maillotin      Rimes de hautins      Rimes de intestins      Rimes de abstînt      Rimes de byzantins      Rimes de tintin      Rimes de célestin      Rimes de scrutins      Rimes de obtint     

    Mots du jour

    célestins     patins     tins     Hertain     fretins     ex-putain     pontin     hautain     plaisantin     ultramontains     tableautins     traîne-patins     mi-satin     lutins     Lustin     certains     éteints     putain     bouquetin     ultramontain     baratin     laborantins     Spontin     crétins     constantin     bulletin     rotin     tourmentins     mâtin     popotin     soutînt     mutin     palatin     Lantin     tourmentin     bulletins     serpentin     obtins     retînt     diamantin     philistins     maillotin     hautins     intestins     abstînt     byzantins     tintin     célestin     scrutins     obtint     


    Les citations sur « mutin »

    1. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    2. Quand on leur demandoit un si grand argent, ilz se courroussoient et se mutinoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 75


    3. Assis sur un fagot, une pipe à la main, - Tristement accoudé contre une cheminée, - Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée, - Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sonnet (1629), Assis sur un fagot...


    4. Prend garde à la Sainte-Martine, - Car souvent l'hiver se mutine.

      Auteur : Dictons - Source : 30 janvier


    5. Et combien que la commune mutinée menast un fort grand bruit, toutefois quand elle le veit, elle s'appaisa, et luy donna paisible audience.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


    6. Contre l'adversité celui qui se mutine,
      Fera-t-il du Destin révoquer les arrêts?


      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Bloc de marbre


    7. Qui gouvernera bien le Gascon, il peut s'assurer qu'il aura fait un chef-d'oeuvre; car, comme il est naturellement soldat, aussi est-il glorieux et mutin.



    8. J'aime les Nègres marrons, mais aussi tous les insurgés, rebelles, mutins, résistants et abolitionnistes de toutes les époques et de toutes les causes.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : L'Esclavage raconté à ma fille (2002)


    9. Nettoyant la ville des plus seditieux et plus mutins, ne plus ne moins que d'une superfluité de mauvais humeurs qui causoient ceste maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 17


    10. Elle n'avait pas voix au chapitre dans la circonstance et même elle devait partager ostensiblement la mutine cruauté de ses compagnes.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    11. Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 24


    12. Les soudards se mutinerent, de sorte qu'ils furent entre-deux de les tuer sur le champ.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 19


    13. En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


    14. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    Les citations sur mutin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutin »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutin»

    Les synonymes de mutin :

      1. agitateur
      2. excitateur
      3. contestataire
      4. provocateur
      5. insurgé
      6. émeutier
      7. trublion
      8. badin
      9. espiègle
      10. gai
      11. léger
      12. enjoué
      13. folâtre
      14. divertissant
      15. aimable
      16. détaché
      17. enfantin
      18. gamin
      19. immature
      20. impubère
      21. infantile
      22. puéril
      23. simple
      24. factieux
      25. séditieux
      26. comploteur
      27. rebelle
      28. révolté
      29. insoumis
      30. d

    synonymes de mutin

    Fréquence et usage du mot mutin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutin     Citation sur mutin   Poèmes mutin   Proverbes mutin   Rime avec mutin    Définition de mutin  


    Définition de mutin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:39:23