Définition de « dérobé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derobe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérobé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérobé et répondre à la question quelle est la définition de derobe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dérober.

    Pas de définition complémentaire
    DÉROBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-70 « dépouiller, piller » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, appendice, 413 [t. 2, p. 321]); 2. a) ca 1360-70 « enlever par larcin ce qui appartient à autrui » (Baudoin de Sebourc, IX, 876 ds T.-L.); b) 1549 « prendre par surprise d'une façon adroite » loc. à la desrobee (Est.); 1588 victoire desrobee (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 6); 3. 1534 pronom. équit. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 40, ligne 37 : le cheval se desrobe dessoubz luy); d'où 1677 se derober sous (ici, en parlant des genoux) (Racine, Phèdre, I, 3); 4. 1538 pronom. se desrober de/à « s'échapper de, se soustraire à quelque chose » (Est.); 5. 1636 trans. « soustraire habilement quelqu'un, quelque chose pour le préserver de ce qui le menace » (Corneille, Le Cid, III, 1); 6. 1549 « cacher, dissimuler aux regards » enfant desrobbé (Est.); 1603, 23 juin appartements derobés (Mémoires de Sully, t. IV, p. 355 ds Havard); cf. 1677 trans. (Racine, op. cit., V, 3). Dér. de l'a. fr. rober « piller, ici un pays » ca 1130 (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2287) du germ. *raubôn « voler, dérober », cf. h. all. roubôn « id. » (Graff t. 2, p. 358), got. bi-raubôn (Feist), vies. raubaverit (Loi Salique, Pactus Legis Salicae, éd. K. A. Eckhardt, t. II, 1, p. 344, 4), all. rauben; préf. dé-* (lat. de-).

    dérobé au Scrabble


    Le mot dérobé vaut 9 points au Scrabble.

    derobe

    Informations sur le mot derobe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérobé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derobe

    Les rimes de « dérobé »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de dérobé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de flambait      Rimes de ébarbait      Rimes de imbibé      Rimes de incubé      Rimes de enrobées      Rimes de flambées      Rimes de exhibées      Rimes de englober      Rimes de bombées      Rimes de exhibé      Rimes de gobet      Rimes de abbés      Rimes de foulbé      Rimes de bée      Rimes de dérober      Rimes de exhibés      Rimes de bai      Rimes de radoubait      Rimes de gerbais      Rimes de embourbés      Rimes de dérobée      Rimes de scarabées      Rimes de masturbés      Rimes de tombez      Rimes de galbée      Rimes de titubez      Rimes de tombaient      Rimes de flambées      Rimes de exacerbés      Rimes de enrobé      Rimes de baies      Rimes de exacerbé      Rimes de barbés      Rimes de intubez      Rimes de surplomber      Rimes de quadrilobé      Rimes de bée      Rimes de regimbé      Rimes de absorbée      Rimes de quolibets      Rimes de flambée      Rimes de snobais      Rimes de imbibée      Rimes de nimbaient      Rimes de Piètrebais      Rimes de lobé      Rimes de flambés      Rimes de ducs-d'albe      Rimes de Habay      Rimes de alphabets     

    Mots du jour

    flambait     ébarbait     imbibé     incubé     enrobées     flambées     exhibées     englober     bombées     exhibé     gobet     abbés     foulbé     bée     dérober     exhibés     bai     radoubait     gerbais     embourbés     dérobée     scarabées     masturbés     tombez     galbée     titubez     tombaient     flambées     exacerbés     enrobé     baies     exacerbé     barbés     intubez     surplomber     quadrilobé     bée     regimbé     absorbée     quolibets     flambée     snobais     imbibée     nimbaient     Piètrebais     lobé     flambés     ducs-d'albe     Habay     alphabets     


    Les citations sur « dérobé »

    1. On ne réfléchit que parce qu'on se dérobe à l'acte. Penser, c'est être en retrait.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    3. Les eaux dérobées sont douces - et savoureux le pain du mystère.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 17


    4. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    5. Nous ne serons jamais chez nous, nous sommes toujours au-delà; la crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir et nous dérobent le sentiment de ce qui est, pour nous amuser de ce qui sera.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    6. Le pouvoir magique à mes mains - Se dérobe encore. Aux jasmins - Les chardons ont mêlé leurs haines.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    7. Le traître, quel qu'il soit, n'aura pas l'avantage
      De dérober sa vie à l'effort de ma rage.


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), IV, 8, Dom garcie


    8. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    9. La poésie n'a été pour moi que ce qu'est la prière, le plus beau et le plus intense des actes de la pensée, mais le plus court et celui qui dérobe le moins de temps au travail du jour. La poésie, c'est le chant intérieur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    10. En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe !

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    11. Le vol qui consiste à se dérober est permis quand il n'y a plus de merci à attendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    12. Je cherche autour de moi une issue dérobée qui me permettrait d'échapper une fois pour toute à la réalité effective des choses.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    13. Vieillesse qui avance. Mourrai-je par rupture ou par usure? Par la lumière qui se dérobe ou par le regard qui s'éteint? Je préfère voir l'univers mourir brutalement pour moi que lentement en moi.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    14. La vérité politique, quand on se rapproche des hommes renseignés et qu'on croit l'atteindre, se dérobe.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    15. La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3


    16. Plus le Conseil de la Commune se dérobe, plus les hommes d'action le pressent.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    17. N'allons point plus avant. Demeurons, chère Oenone.
      Je ne me soutiens plus: ma force m'abandonne.
      Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi,
      Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.
      Hélas!


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    18. Aimer, c'est avoir une lumière dans le coeur. Là vie peut distraire d'une pensée; un nuage peut dérober l'étoile; cela n'empêche pas l'étoile et la pensée d'être fixes, l'une au fond du ciel, l'autre au fond de l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    19. Assumer la vie telle qu'elle est, c'est devant ce premier de tous les devoirs que le romantique se dérobe. Au fond, sa folie, il la choisit parce qu'il la préfère. Il préfère ce qui n'est pas à ce qui est : voilà le péché mortel du Romantisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    20. La nature aime à se dérober à nos yeux.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    21. La routine, une curieuse chose : ça vous dérobe tout, au fond.

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


    22. Il n'a pas toujours été tendre envers ceux qui l'idolâtraient:

      «C'est souvent leur façon inconsciente de se dérober à leur véritable devoir.»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    23. Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    24. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    25. Car s'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    Les citations sur dérobé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derobe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derobe »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derobe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dérobé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derobe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérobé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérobé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérobé     Citation sur dérobé   Poèmes dérobé   Proverbes dérobé   Rime avec dérobé    Définition de dérobé  


    Définition de dérobé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérobé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérobé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 21:16:27