Définition de « dérobé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derobe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérobé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérobé et répondre à la question quelle est la définition de derobe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dérober.

    Pas de définition complémentaire
    DÉROBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-70 « dépouiller, piller » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, appendice, 413 [t. 2, p. 321]); 2. a) ca 1360-70 « enlever par larcin ce qui appartient à autrui » (Baudoin de Sebourc, IX, 876 ds T.-L.); b) 1549 « prendre par surprise d'une façon adroite » loc. à la desrobee (Est.); 1588 victoire desrobee (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 6); 3. 1534 pronom. équit. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 40, ligne 37 : le cheval se desrobe dessoubz luy); d'où 1677 se derober sous (ici, en parlant des genoux) (Racine, Phèdre, I, 3); 4. 1538 pronom. se desrober de/à « s'échapper de, se soustraire à quelque chose » (Est.); 5. 1636 trans. « soustraire habilement quelqu'un, quelque chose pour le préserver de ce qui le menace » (Corneille, Le Cid, III, 1); 6. 1549 « cacher, dissimuler aux regards » enfant desrobbé (Est.); 1603, 23 juin appartements derobés (Mémoires de Sully, t. IV, p. 355 ds Havard); cf. 1677 trans. (Racine, op. cit., V, 3). Dér. de l'a. fr. rober « piller, ici un pays » ca 1130 (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2287) du germ. *raubôn « voler, dérober », cf. h. all. roubôn « id. » (Graff t. 2, p. 358), got. bi-raubôn (Feist), vies. raubaverit (Loi Salique, Pactus Legis Salicae, éd. K. A. Eckhardt, t. II, 1, p. 344, 4), all. rauben; préf. dé-* (lat. de-).

    dérobé au Scrabble


    Le mot dérobé vaut 9 points au Scrabble.

    derobe

    Informations sur le mot derobe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérobé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derobe

    Les rimes de « dérobé »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de dérobé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de absorbé      Rimes de scarabées      Rimes de barbets      Rimes de masturbais      Rimes de recourbée      Rimes de baies      Rimes de barnabé      Rimes de englober      Rimes de plombée      Rimes de galbées      Rimes de enrobée      Rimes de courbez      Rimes de dérobées      Rimes de nimbé      Rimes de inhiber      Rimes de courber      Rimes de exhibais      Rimes de dérobé      Rimes de Corbais      Rimes de gerber      Rimes de absorbai      Rimes de galbait      Rimes de bombait      Rimes de masturbait      Rimes de succombez      Rimes de flambée      Rimes de entubé      Rimes de gobet      Rimes de titubait      Rimes de retombée      Rimes de chtarbé      Rimes de gobées      Rimes de barbé      Rimes de baie      Rimes de bombée      Rimes de masturber      Rimes de nimbée      Rimes de imbiber      Rimes de gerbées      Rimes de quolibets      Rimes de absorbés      Rimes de embourbée      Rimes de snobé      Rimes de absorbée      Rimes de retombaient      Rimes de plombée      Rimes de recourbés      Rimes de Walsbets      Rimes de lober      Rimes de tarbais     

    Mots du jour

    absorbé     scarabées     barbets     masturbais     recourbée     baies     barnabé     englober     plombée     galbées     enrobée     courbez     dérobées     nimbé     inhiber     courber     exhibais     dérobé     Corbais     gerber     absorbai     galbait     bombait     masturbait     succombez     flambée     entubé     gobet     titubait     retombée     chtarbé     gobées     barbé     baie     bombée     masturber     nimbée     imbiber     gerbées     quolibets     absorbés     embourbée     snobé     absorbée     retombaient     plombée     recourbés     Walsbets     lober     tarbais     


    Les citations sur « dérobé »

    1. Un bienfaiteur délicat doit songer qu'il y a dans le bienfait une partie matérielle dont il faut dérober l'idée à celui qui est l'objet de sa bienfaisance.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Le pouvoir magique à mes mains - Se dérobe encore. Aux jasmins - Les chardons ont mêlé leurs haines.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    3. Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire, - Et dérober au jour une flamme si noire ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    4. Le monde nous dérobe à nous-même, et la solitude nous y rend. Le monde n'est qu'une troupe de fugitifs d'eux-mêmes.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Traité de la vieillesse (1732)


    5. Le traître, quel qu'il soit, n'aura pas l'avantage
      De dérober sa vie à l'effort de ma rage.


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), IV, 8, Dom garcie


    6. Ils examinaient alors à la dérobée les bois, les sentiers et les rochers qui encaissaient la route.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    7. La poésie n'a été pour moi que ce qu'est la prière, le plus beau et le plus intense des actes de la pensée, mais le plus court et celui qui dérobe le moins de temps au travail du jour. La poésie, c'est le chant intérieur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    8. Le pain dérobé par le méchant se change en poussière dans sa bouche.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    9. Il est très délicat de se dérober à l'honneur que vous fait une femme en s'offrant à vous.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie


    10. Il plie le journal, embrasse Juliette, qui s'arrange pour dérober ses lèvres; puis il se hâte de sortir.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    11. Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    12. Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


    13. Je n'ai jamais tenté, roman ou non, que d'écrire au plus près de moi. Comment me déroberais-je à ce qui fut toute ma morale, aujourd'hui que mon sujet s'impose à moi avec tant d'éclatante et humiliante évidence ?

      Auteur : François Nourissier - Source : Bratislava


    14. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    15. Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu'à l'intelligence de s'y dérober parfois. C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    16. Du dérober au restituer, on gagne trente pour cent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Ce n'est qu'en participant à l'obscurité des choses que nous parviendrons dans une certaine mesure à en vaincre le mystère. Tissons nos rêveries dans le voile qui nous dérobe Maïa, si nous voulons entrevoir ses beautés cachées.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    18. Le bonheur n'était-il donc que quelques instants dérobés à l'absence ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    19. On ne peut pas se dérober quand il s'agit de servir son pays, particulièrement dans les circonstances actuelles.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    20. Aimer, c'est avoir une lumière dans le coeur. Là vie peut distraire d'une pensée; un nuage peut dérober l'étoile; cela n'empêche pas l'étoile et la pensée d'être fixes, l'une au fond du ciel, l'autre au fond de l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    21. Dérobe, prend, possède, amasse, tout faut laisser lorsque l'on trépasse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. ... pratiquer élégamment l'art de se dérober.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


    23. Un objet même s'il n'a pas été acquis par le vol, doit néanmoins être considéré comme dérobé si on le possède sans en avoir besoin.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)


    24. Vivre aussi insoucieux et ravi que s'il n'y avait plus d'avenir, c'est le principe même de la fête. C'est sa règle. Quiconque s'y dérobe s'en exclut.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'Effervescence du vide (2012)


    25. Pain dérobé reveille l'appétit.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur dérobé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derobe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derobe »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derobe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dérobé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derobe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérobé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérobé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérobé     Citation sur dérobé   Poèmes dérobé   Proverbes dérobé   Rime avec dérobé    Définition de dérobé  


    Définition de dérobé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérobé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérobé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 16:50:03