Définition de « dérobé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derobe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérobé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérobé et répondre à la question quelle est la définition de derobe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dérobé au Scrabble
Le mot dérobé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot derobe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dérobé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dérobé »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de dérobé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en be
Rimes de recourbée Rimes de snober Rimes de gobé Rimes de enrober Rimes de perturbée Rimes de retombé Rimes de entuber Rimes de imbibés Rimes de enjambais Rimes de courbées Rimes de tombais Rimes de désherbé Rimes de exhiber Rimes de ébarber Rimes de plombés Rimes de masturber Rimes de dérobait Rimes de surplombée Rimes de bées Rimes de bée Rimes de courbait Rimes de inhiber Rimes de bombées Rimes de enrobés Rimes de enjambaient Rimes de imbibé Rimes de gibets Rimes de incombait Rimes de exacerbée Rimes de tombée Rimes de titubaient Rimes de bébés Rimes de plombée Rimes de gobez Rimes de tombées Rimes de enjambai Rimes de Nodebais Rimes de retombées Rimes de flambés Rimes de plombez Rimes de embourbées Rimes de galbée Rimes de dérobez Rimes de recourbés Rimes de regimbé Rimes de englobés Rimes de tombaient Rimes de englobé Rimes de bombées Rimes de perturbésMots du jour
recourbée snober gobé enrober perturbée retombé entuber imbibés enjambais courbées tombais désherbé exhiber ébarber plombés masturber dérobait surplombée bées bée courbait inhiber bombées enrobés enjambaient imbibé gibets incombait exacerbée tombée titubaient bébés plombée gobez tombées enjambai Nodebais retombées flambés plombez embourbées galbée dérobez recourbés regimbé englobés tombaient englobé bombées perturbés
Les citations sur « dérobé »
- Ce n'est qu'en participant à l'obscurité des choses que nous parviendrons dans une certaine mesure à en vaincre le mystère. Tissons nos rêveries dans le voile qui nous dérobe Maïa, si nous voulons entrevoir ses beautés cachées.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23
- Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux: le temps.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 389
- L'amitié, elle, est beaucoup plus solide: si un parent peut toujours se dérober, ce n'est pas le cas d'un ami. Sans dévouement, le mot amitié lui-même perdrait tout son sens, pas le mot parenté.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Du dérober au restituer, on gagne trente pour cent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Dans ce monde qui ne rêve que de beauté et de jeunesse, la mort ne peut plus venir qu'à la dérobée, comme un serviteur disgracieux que l'on ferait passer par l'office.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- O fiancé probre, - Commandons ma robe! - Hélas! le bonheur est là, mais lui se dérobe...Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute.Auteur : Paul Claudel - Source : Art poétique
- J'aimais un fils plus que ma vie;
Je n'ai que lui; que dis-je? hélas! je ne l'ai plus.
On me l'a dérobé. Plaignez mon infortune.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, I, le Dépositaire infidèle - Le vol qui consiste à se dérober est permis quand il n'y a plus de merci à attendre.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Je cherche autour de moi une issue dérobée qui me permettrait d'échapper une fois pour toute à la réalité effective des choses.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)
- Celui qui dérobe un peu est un voleur, celui qui vole beaucoup est un baronAuteur : Ludwig Mies van der Rohe - Source : Proverbe
- Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)
- L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure
- Et toujours l'amour est cette possession qui se dérobe.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- La vie est pleine de gens qui n'admirent pas leurs admirateurs, qui ne répondent pas aux hommages, qui se dérobent devant leurs poursuivants et qui, le dos tourné, s'empressent, tout contrits, de faire la cour à d'autres, qui les ignorent.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Ce qu'on dérobe
Ne fait pas garde-robe.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Dérobe, prend, possède, amasse, tout faut laisser lorsque l'on trépasse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3
- Peu importe ce que prétend le mollah, il n'existe qu'un seul et unique péché : le vol. Tous les autres en sont une variation. Tu me suis ?
- Lorsqu'on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu'on raconte un mensonge, on dépossède quelqu'un de son droit à la vérité. Lorsqu'on triche, on dérobe le droit d'un autre à l'équité. Tu comprends ? Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée, mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Vivre dans l'embarras, c'est vivre à la hâte: le repos allonge la vie. Le monde nous dérobe à nous-mêmes, et la solitude nous y rend. Le monde n'est qu'une troupe de fugitifs d'eux-mêmes.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Traité de la vieillesse (1732)
Les mots proches de « derobe »
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller DéroulerLes mots débutant par der Les mots débutant par de
der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérange
Les synonymes de « derobe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dérobé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « derobe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérobé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dérobé ?
Citations dérobé Citation sur dérobé Poèmes dérobé Proverbes dérobé Rime avec dérobé Définition de dérobé
Définition de dérobé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérobé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dérobé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
