Définition de « barbés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbés pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbés et répondre à la question quelle est la définition de barbes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe barber.

    Pas de définition complémentaire
    BARBE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? A. Ca 1040 « poils du menton et des joues » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 82a dans T.-L. : la barbe chenude); B. p. ext. fin xves. en barbe « face à face » (J. Molinet, Chron., ch. CCVI dans Gdf. Compl. : Et galopperent tant qu'ils se trouverent en barbe contre les Franchois) d'où 1690 artill. tirer le canon en barbe (Fur.); xvies. à la barbe de quelqu'un (Calvin, Serm. s. le Deutér., p. 304bdans Gdf. Compl.); 1676 grav. numism. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ..., p. 488 : Barbes qui demeurent aux Flancs des Monnoyes); 1680 (Rich. : Barbe. Ce mot se dit abusivement en parlant d'épis de blé, et de certains animaux comme des chats. La barbe d'un épi. Barbe de chat). II.? A. 1702 arg. de l'impr. (Duprine, Misère des apprentis imprimeurs, Paris dans L. Radiguer, Maîtres Imprimeurs et ouvriers typographes [1470-1903], Paris, 1903, p. 404 : avoir la barbe ou prendre la casaque se dit d'un sac-à-vin qu'un autre ivrogne attaque, Et qui perd dans le vin le sens de la raison); à rapprocher de l'expr. citée dans Le Roux, Dict. comique, 1718, p. 44 : Faire danser Sainte barbe, signifie qu'il faut traiter, soûler les gens, des suffrages desquels on a besoin. B. 1866 faire la barbe « ennuyer » (d'apr. Esn.); 1881 barbe « chose ennuyeuse, ennui » (Ibid.). I empr. au lat. barba « barbe [en parlant d'un homme] » (Plaute, Bacch., 1101 dans TLL s.v., 1725, 12), en parlant d'animaux (Virgile, Georg., 3, 366, ibid., 1727, 26); en bot. (Pline, Nat., 15, 89, ibid., 1727, 51). II A prob. dér. de I bien que le rapport sém. soit obscur (v. Esn.); II B idée exprimée par le geste de la main sur le visage, v. barber et barbifier.

    barbés au Scrabble


    Le mot barbés vaut 10 points au Scrabble.

    barbes

    Informations sur le mot barbes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbes

    Les rimes de « barbés »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de barbés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de gobet      Rimes de snobez      Rimes de résorbée      Rimes de courbées      Rimes de succombaient      Rimes de snobé      Rimes de exhibée      Rimes de laubé      Rimes de imbibaient      Rimes de jubé      Rimes de barbé      Rimes de Nodebais      Rimes de plombé      Rimes de englobée      Rimes de jacobées      Rimes de perturbées      Rimes de radouber      Rimes de recourbée      Rimes de entubait      Rimes de embourbaient      Rimes de plombée      Rimes de imbiber      Rimes de bée      Rimes de dérobée      Rimes de embourbées      Rimes de dérobai      Rimes de exhibés      Rimes de enjambaient      Rimes de englober      Rimes de bombées      Rimes de exhibez      Rimes de désembourbée      Rimes de titubait      Rimes de retuber      Rimes de perturbaient      Rimes de exacerbés      Rimes de adoubé      Rimes de prohibées      Rimes de recourbée      Rimes de perturbée      Rimes de succombait      Rimes de gerbais      Rimes de bombée      Rimes de résorber      Rimes de absorbez      Rimes de rabais      Rimes de courber      Rimes de absorber      Rimes de quolibet      Rimes de turbé     

    Mots du jour

    gobet     snobez     résorbée     courbées     succombaient     snobé     exhibée     laubé     imbibaient     jubé     barbé     Nodebais     plombé     englobée     jacobées     perturbées     radouber     recourbée     entubait     embourbaient     plombée     imbiber     bée     dérobée     embourbées     dérobai     exhibés     enjambaient     englober     bombées     exhibez     désembourbée     titubait     retuber     perturbaient     exacerbés     adoubé     prohibées     recourbée     perturbée     succombait     gerbais     bombée     résorber     absorbez     rabais     courber     absorber     quolibet     turbé     


    Les citations sur « barbés »

    1. Fuyez les vieilles barbes et les cerveaux fumeux et adorez la vie, si vous voulez m'en croire, en dépit des méchants, des jaloux, et des sots qui sont plus redoutables encore que la vermine.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    2. Entrez, venez parmi nous, vous verrez les Hassidim au pas pressé, dans les yechivas où l'on étudie la nuit, le jour, et encore la nuit. Entrez donc, voyez ces hommes aux papillotes, aux lévites et aux barbes noires.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : La Répudiée (2000)


    3. Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    4. Les vieillards et les comètes ont été vénérés et redoutés pour la même raison: leurs longues barbes et leur prétention à prédire les événements.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    5. Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient: gouverner, c'est prévoir. Ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    6. Ne vous inquiétez pas, on est pareil, malgré nos différences. Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très, très belle.

      Auteur : Jamel Debbouze - Source : TF1, émission sept à huit, 18 janvier 2015.


    7. L'Esquimau va prendre des peaux de loup marin; il les étend avec des barbes de baleine; il en forme un long canot.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    8. Dès qu'on grossit les traits des Musulmans, les barbes s'allongent et les couteaux s'aiguisent!

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    9. Aujourd'hui, on vous a fait une petite place car il y avait pénurie, fl fallait chasser les vieilles barbes qui taisaient démodé et sanctionner quelques prétentieux et opportunistes mal avertis. Et, en matière d'hommes neufs, la femme est de nos jours ce qui se fait de mieux ! C'est comme ça.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    10. Les chefs militaires ont à la main leur kalachnikov, les porte-parole des communautés villageoises, les Anciens, qu'on appelle aussi les barbes grises, tiennent un parapluie, signe de leur respectabilité.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


    11. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    12. Les chevaux arabes sont les plus beaux que l'on connaisse en Europe; ils sont plus grands et plus étoffés que les barbes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    Les citations sur barbés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbes »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barbés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbés     Citation sur barbés   Poèmes barbés   Proverbes barbés   Rime avec barbés    Définition de barbés  


    Définition de barbés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:35:21