Définition de « tordant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tordant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tordant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tordant et répondre à la question quelle est la définition de tordant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tordant »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de tordre*.
II. ? Adj., fam. Très drôle, très comique. Synon. pop. et fam. marrant, roulant.Les filles l'admirent et pouffent dans leurs mouchoirs parfumés d'eau de Cologne à bon marché. « Ma chère, qu'il est tordant! Il n'y en a pas un pareil! » (Colette, Cl. école, 1900, p. 314).Il y a huit jours je mets sur Lohengrin la ministresse de l'Instruction publique. Elle me répond: « Lohengrin ? Ah! oui, la dernière revue des Folies-Bergère, il paraît que c'est tordant » (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 605).
REM.
Torsif, -ive, adj.,arg., pop., vieilli. Très drôle. ? C'était même torsif et les Anglais riboulaient des mirettes... ? Tu dis?... ? Excusez. J'oublie toujours que sachant tout, vous ignorez l'argot de Paris (P. d'Ivoi, Le Docteur Mystère, 1923, pp. 138-139 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc.: [t? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 265. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 274, b) 714; xxes.: a) 438, b) 246.


Wiktionnaire


Adjectif - français

tordant \t??.d??\

  1. (Familier) Très drôle, très amusant.
    • Il faut voir avec quelle rudesse elle traite sa plus jeune s?ur, Marie. Celle-ci, qui est la résignation personnifiée, n'ose même pas protester. Parce qu'elle n'a que trente-cinq ans, Telcide la considère comme une petite fille. C'est tordant ! (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 37.)
    • Il me raconte, en étouffant de rire, qu'il a surpris Armand, tout à l'heure, en train de dessiner ses bonshommes.
      ? Tu tu n'as rien dit ?
      ? Si, je lui ai dit : « Ils sont tordants », et après, avec mon crayon noir, j'en ai fait un aussi, un beau !
      (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 145.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tordant »

De tordre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TORDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

tordant au Scrabble


Le mot tordant vaut 8 points au Scrabble.

tordant

Informations sur le mot tordant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tordant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tordant

Les rimes de « tordant »


On recherche une rime en D@ .

Les rimes de tordant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d@

Rimes de dams      Rimes de descendant      Rimes de grondant      Rimes de possédant      Rimes de malentendant      Rimes de pendants      Rimes de sous-intendant      Rimes de précédent      Rimes de imprudents      Rimes de hasardant      Rimes de obsédant      Rimes de pétaradants      Rimes de débridant      Rimes de incident      Rimes de emmerdant      Rimes de épandant      Rimes de bouchardant      Rimes de pondant      Rimes de suicidants      Rimes de aidant      Rimes de président      Rimes de répondant      Rimes de recommandant      Rimes de distendant      Rimes de trépidant      Rimes de superintendants      Rimes de antécédent      Rimes de dans      Rimes de brèche-dents      Rimes de confondant      Rimes de adjudant      Rimes de décidant      Rimes de bazardant      Rimes de excédant      Rimes de cependant      Rimes de incidents      Rimes de sauvegardant      Rimes de demandant      Rimes de marchandant      Rimes de cure-dents      Rimes de scindant      Rimes de trucidant      Rimes de accédant      Rimes de emmerdants      Rimes de succédant      Rimes de correspondant      Rimes de résidant      Rimes de ascendants      Rimes de tordants      Rimes de dissidents     

Mots du jour

dams     descendant     grondant     possédant     malentendant     pendants     sous-intendant     précédent     imprudents     hasardant     obsédant     pétaradants     débridant     incident     emmerdant     épandant     bouchardant     pondant     suicidants     aidant     président     répondant     recommandant     distendant     trépidant     superintendants     antécédent     dans     brèche-dents     confondant     adjudant     décidant     bazardant     excédant     cependant     incidents     sauvegardant     demandant     marchandant     cure-dents     scindant     trucidant     accédant     emmerdants     succédant     correspondant     résidant     ascendants     tordants     dissidents     


Les citations sur « tordant »

  1. Celui qui n'est point passionné est un homme mort ; il est une carpe qui sèche sur la pierre du bassin, se tordant de douleur sous les rayons du soleil d'août.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  2. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  3. Et la mort n’aura pas d’empire.
    Gisant de tout leur long dans les dédales
    De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
    Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
    Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
    La foi dans leurs mains cassera net,
    Les démons unicornes les transperceront.
    Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
    Et la mort n’aura pas d’empire.


    Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


  4. Regrettez-vous le temps où le ciel sur la terre
    Marchait et respirait dans un peuple de dieux;
    Où Vénus Astarté, fille de l'onde amère,
    Secouait, vierge encor, les larmes de sa mère,
    Et fécondait le monde en tordant ses cheveux?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


  5. Les vieilles arabesques de pierre qui grimpaient en se tordant le long des minarets gris.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  6. On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


Les citations sur tordant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tordant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tordant »

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

Les synonymes de « tordant»

Les synonymes de tordant :

    1. roulant
    2. amusant
    3. transporteur
    4. drôle
    5. torsadant

synonymes de tordant

Fréquence et usage du mot tordant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tordant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tordant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tordant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tordant     Citation sur tordant   Poèmes tordant   Proverbes tordant   Rime avec tordant    Définition de tordant  


Définition de tordant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tordant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tordant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:57:37