Définition de « torpeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torpeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torpeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Torpeur et répondre à la question quelle est la définition de torpeur ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.pœ?) torpeur (f)

  • Engourdissement, somnolence, ralentissement des fonctions vitales. - Ce malade est dans la torpeur.

  • (fig) (ucf|engourdissement) des facultés de l’esprit. - Il n’y a pas moyen de tirer cet homme de sa torpeur. - Tous les esprits étaient dans la torpeur.


    Définitions de « torpeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORPEUR, subst. fém.

    A. ? [À propos d'un humain, d'un être vivant] Engourdissement général, physique et psychique, qui tient en état de semi-conscience, de somnolence, et prédispose à l'assoupissement. Synon. abattement, atonie, léthargie.Invincible torpeur; torpeur végétative; retomber dans sa torpeur; secouer une torpeur; (faire) sortir, tirer de sa torpeur. Est-ce l'air de ce sale pays, le silence de la campagne (...)? ... Une torpeur m'envahit, qui n'est pas d'ailleurs sans charme... En tout cas, elle émousse ma sensibilité, engourdit mes rêves (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 126).Il faut se méfier de conclusions hâtives au sujet de jeunes chevaux qui viennent d'être transportés par le chemin de fer: ils restent parfois, pendant quelques jours, dans un état d'hébétude et de torpeur qui confine à l'immobilité (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 238).
    ? MÉD., PATHOL. État d'engourdissement général accompagné d'analgésie et d'anesthésie, et le plus souvent d'assoupissement dans les cas de maladies du système nerveux (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
    B. ? [À propos d'un groupe, d'une collectivité] Ralentissement général des manifestations de la vie. Torpeur publique; torpeur d'une ville. L'humanité s'y trouvait préservée [en Grèce] de cette torpeur intellectuelle et morale qui tend nécessairement à produire la prolongation démesurée du régime théocratique (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1839], p. 199).
    Prononc. et Orth.: [t? ?p?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1470 [éd. 1537] (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo40b ds R. Ét. rab. t. 9, p. 319) ? xvies., v. Hug.; puis ca 1780 (Linguet ds Fér.). Empr. au lat.torpor, -oris « engourdissement », dér. de torpere « être engourdi ». Fréq. abs. littér.: 525. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 746; xxes.: a) 1 116, b) 999. Bbg. Gohin 1903, p. 262, 348. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch, 1913, t. 32, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torpeur \t??.p??\ féminin

    1. (Médecine, Zoologie) Engourdissement, somnolence, ralentissement des fonctions vitales.
      • Ce malade est dans la torpeur.
    2. (Figuré) Engourdissement des facultés de l'esprit.
      • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles?; [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Un mois s'étant écoulé depuis le départ de Jacques, Yasmina vivait en une sorte de torpeur morne. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Tout le monde excepté la mère avait pris la torpeur de cette attente pour le calme de l'innocence. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Et la rue retomba dans le demi-silence, la torpeur, la résignation qu'une descente de police laisse toujours derrière elle. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu'il tentât de la chasser. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Les ouvrières ne se pressèrent pas, engourdies d'une torpeur de paresse, les bras abandonnés sur leurs jupes, tenant toujours d'une main leurs verres vides, où un peu de marc de café restait. (Émile Zola, L'Assomoir, 1876)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORPEUR (tor-peur) s. f.
    • 1Sentiment de pesanteur générale ou partielle avec une diminution également générale ou partielle de la sensibilité et du mouvement, allant parfois jusqu'à l'assoupissement. Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes?, Buffon, Ois. t. IV, p. 251.

      Par extension. Le triste hiver, saison de mort, est le temps du sommeil, ou plutôt de la torpeur de la nature, Buffon, Ois. t. IX, p. 168.

    • 2 Fig. État d'inaction de l'âme. Les esprits sont plongés dans la torpeur.

    REMARQUE

    Torpeur n'est dans le dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « torpeur »

    Lat. torporem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin torpor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORPEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1470 [éd. 1537] (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo40b ds R. Ét. rab. t. 9, p. 319) ? xvies., v. Hug.; puis ca 1780 (Linguet ds Fér.). Empr. au lat.torpor, -oris « engourdissement », dér. de torpere « être engourdi ».

    torpeur au Scrabble


    Le mot torpeur vaut 9 points au Scrabble.

    torpeur

    Informations sur le mot torpeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torpeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torpeur

    Les rimes de « torpeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de torpeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de calomniateur      Rimes de recteur      Rimes de raccrocheur      Rimes de bizuteurs      Rimes de bruiteur      Rimes de rapetasseur      Rimes de écoeure      Rimes de déambulateur      Rimes de shipchandler      Rimes de télescripteurs      Rimes de projecteurs      Rimes de rehausseur      Rimes de trimardeur      Rimes de prieur      Rimes de prédicateurs      Rimes de piqueur      Rimes de ex-inspecteurs      Rimes de agitateurs      Rimes de killer      Rimes de flâneur      Rimes de accompagnateur      Rimes de sectateurs      Rimes de haut-le-coeur      Rimes de dévideur      Rimes de zappeur      Rimes de entreteneur      Rimes de cloueur      Rimes de dîneur      Rimes de copieurs      Rimes de masticateurs      Rimes de séparateur      Rimes de scripteur      Rimes de riboteur      Rimes de tricheur      Rimes de tourneur      Rimes de avertisseurs      Rimes de bridgeurs      Rimes de acquéreur      Rimes de annonceurs      Rimes de antidouleur      Rimes de minuteur      Rimes de compteurs      Rimes de highlander      Rimes de débaucheur      Rimes de calculateurs      Rimes de ex-drifter      Rimes de manipulateurs      Rimes de aiguilleurs      Rimes de bookmakers      Rimes de canalisateur     

    Mots du jour

    calomniateur     recteur     raccrocheur     bizuteurs     bruiteur     rapetasseur     écoeure     déambulateur     shipchandler     télescripteurs     projecteurs     rehausseur     trimardeur     prieur     prédicateurs     piqueur     ex-inspecteurs     agitateurs     killer     flâneur     accompagnateur     sectateurs     haut-le-coeur     dévideur     zappeur     entreteneur     cloueur     dîneur     copieurs     masticateurs     séparateur     scripteur     riboteur     tricheur     tourneur     avertisseurs     bridgeurs     acquéreur     annonceurs     antidouleur     minuteur     compteurs     highlander     débaucheur     calculateurs     ex-drifter     manipulateurs     aiguilleurs     bookmakers     canalisateur     


    Les citations sur « torpeur »

    1. Il faut que je dise comment nous attendons des années pour qu'enfin il se passe quelque chose, qu'enfin la roue tourne, qu'enfin nous soyons boutés hors de la torpeur du quotidien et soudain, au détour d'un regard, dans la chimère d'une journée semblable à une autre, c'est là, maintenant, ici, ce que nous espérons depuis toujours : une autre vie à portée de main. Mais, bien souvent, à force de remplir nos vies, de jouer à être Dieu, de faire les cons, ce moment-là nous échappe et nous continuons sans nous douter une seconde que nous avons laissé, là, maintenant, ici, la chance de notre vie, l'homme de notre vie, la femme de notre vie.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    2. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    3. Dans la ville, bâtie en escargot sur son plateau, à peine ouverte vers la mer, une torpeur morne régnait.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Mais, vrai, j'ai trop pleuré! Les Aubes sont navrantes. - Toute lune est atroce et tout soleil amer: - L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes. - O que ma quille éclate! O que j'aille à la mer!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    5. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    6. Une sorte de torpeur, bienfaisante sous les souffles du matin vierge, engourdissait son jeune corps, laissant son esprit en demi-rêve.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    7. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    8. Par l'éveil du besoin cesse la torpeur de l'immanence.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


    9. La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    10. La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    11. N'entends-tu pas déjà mille rumeurs bourdonner confusément dans la cité qui sort de sa torpeur méridienne?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    12. Bébétude: torpeur du nourrisson après la tétée.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    13. Equilibre dangereux, le mien, danger de mort d'âme. La nuit d'aujourd'hui me regarde avec torpeur, patine et glu. Je veux, au sein de cette nuit qui est plus longue que la vie, je veux, au sein de cette nuit, la vie crue et sanglante et pleine de salive.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Agua Viva


    14. Le tonnerre est souvent nécessaire pour arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    15. A mes jours d'agitation succédaient des jours de torpeur.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    Les citations sur torpeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torpeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torpeur »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torpeur»

    Les synonymes de torpeur :

      1. apathie
      2. inertie
      3. atonie
      4. indolence
      5. aboulie
      6. mollesse
      7. insensibilité
      8. indifférence
      9. abattement
      10. somnolence
      11. assoupissement
      12. endormissement
      13. sommeil
      14. engourdissement
      15. léthargie
      16. appesantissement
      17. flemme
      18. fainéantise
      19. oisiveté
      20. paresse
      21. passivité
      22. inaction
      23. quiétisme
      24. somme
      25. sies

    synonymes de torpeur

    Fréquence et usage du mot torpeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torpeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torpeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torpeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torpeur     Citation sur torpeur   Poèmes torpeur   Proverbes torpeur   Rime avec torpeur    Définition de torpeur  


    Définition de torpeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torpeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torpeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:56