Définition de « brosseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brosseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brosseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Brosseur et répondre à la question quelle est la définition de brosseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.sœ?) brosseur (m)

  • Celui ou ce qui brosse. - Un aspirateur brosseur.

  • (vx) Soldat attaché à un officier en qualité de domestique. Aujourdhui, on dit plutôt ordonnance. - Morel, le brosseur, apporta une casserole remplie deau chaude, dans laquelle il posa une bouteille de vin rouge, et en plaça sur la table une autre qui contenait du kvass. Guerre et Paix, Élève qui sèche les cours. - Les brosseurs seront sanctionnés. (-réf-)


    Définitions de « brosseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROSSEUR, subst. masc.

    Celui qui brosse.
    ? En partic. ART. Peintre qui fait usage de la brosse pour couvrir de grosses surfaces et parfois pour faire plus vite :
    1. On aurait pu lui appliquer ce qu'il [Léopold Robert] disait d'un grand peintre contemporain qui n'en finissait pas, et ne parvenait jamais à se satisfaire. « Je ne désirerais pas pour mon bonheur d'avoir la main des grands brosseurs, mais je craindrais d'exiger trop de mon talent et de vouloir faire mieux qu'on ne peut faire. » Il était tout à fait dans ce cas, et s'y est usé. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 10, 1851-62, p. 439.
    ? Spéc., milit. Domestique d'un officier :
    2. ? Non, ma tante. J'ai tenu à vous voir. J'ai une permission spéciale. Mon brosseur mène mon cheval; Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 760.
    ? Arg. ,,Individu qui se montre complaisant avec un supérieur`` (Esn. 1965).
    Prononc. : [b? ?s?:?]. Étymol. et Hist. 1468, 8 janv. « celui qui brosse » (chirog., A. Tournai dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1831 « domestique d'un officier » emploi iron. (Sue, Atar Gull, p. 20). Dér. de brosser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 186.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brosseur \b??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : brosseuse)

    1. Celui ou ce qui brosse.
      • Un aspirateur brosseur.
    2. (Vieilli) Soldat attaché à un officier en qualité de domestique.
      • Morel, le brosseur, apporta une casserole remplie d'eau chaude, dans laquelle il posa une bouteille de vin rouge, et en plaça sur la table une autre qui contenait du kvass. (Léon Tolstoï, Guerre et Paix, 1869.)
      • Chacun d'eux avait le droit d'emmener une ordonnance. Ce fut pour moi comme un trait de lumière, et je courus auprès du commandant H? pour obtenir la faveur insigne d'être promu aux fonctions de brosseur. (Amédée Achard, « Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière », Une Campagne Devant Paris, 1871.)
    3. Peintre utilisant une brosse ; parfois pour couvrir au plus vite de grande surface.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Belgique) Élève qui sèche les cours.
      • Les brosseurs seront sanctionnés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROSSEUR. n. m.
    Celui qui brosse. Il se dit spécialement du Soldat attaché à un officier en qualité de domestique. On dit plutôt ORDONNANCE.

    Littré

    BROSSEUR (bro-seur) s. m.
    • Nom du domestique d'un officier, et le seul nom. Un officier ne dit jamais?: mon domestique, mon garçon, mais toujours?: mon brosseur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brosseur »

    (Date à préciser) Dérivé de brosser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brosser 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROSSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1468, 8 janv. « celui qui brosse » (chirog., A. Tournai dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1831 « domestique d'un officier » emploi iron. (Sue, Atar Gull, p. 20). Dér. de brosser*; suff. -eur2*.

    brosseur au Scrabble


    Le mot brosseur vaut 10 points au Scrabble.

    brosseur

    Informations sur le mot brosseur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brosseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brosseur

    Les rimes de « brosseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de brosseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de imitateurs      Rimes de trimmer      Rimes de baratineurs      Rimes de non-fumeur      Rimes de composeur      Rimes de facteurs      Rimes de baratineur      Rimes de respirateur      Rimes de continuateurs      Rimes de liquidateur      Rimes de retriever      Rimes de compétiteur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de enchérisseurs      Rimes de percepteur      Rimes de compensateur      Rimes de souffleurs      Rimes de semi-conducteurs      Rimes de libérateur      Rimes de sécateurs      Rimes de mi-farceur      Rimes de gobeurs      Rimes de ravisseurs      Rimes de raideur      Rimes de contradicteurs      Rimes de chasseur      Rimes de croiseur      Rimes de frappeur      Rimes de calculateur      Rimes de fouineur      Rimes de lâcheurs      Rimes de peurs      Rimes de ferveurs      Rimes de surprotecteur      Rimes de Poulseur      Rimes de prospecteur      Rimes de ex-chanteur      Rimes de ex-opérateur      Rimes de détourneur      Rimes de emmerdeur      Rimes de entremetteurs      Rimes de flagorneur      Rimes de quémandeur      Rimes de bousilleur      Rimes de fureurs      Rimes de exportateur      Rimes de disputeur      Rimes de serviteur      Rimes de springer      Rimes de tousseurs     

    Mots du jour

    imitateurs     trimmer     baratineurs     non-fumeur     composeur     facteurs     baratineur     respirateur     continuateurs     liquidateur     retriever     compétiteur     stabilisateurs     enchérisseurs     percepteur     compensateur     souffleurs     semi-conducteurs     libérateur     sécateurs     mi-farceur     gobeurs     ravisseurs     raideur     contradicteurs     chasseur     croiseur     frappeur     calculateur     fouineur     lâcheurs     peurs     ferveurs     surprotecteur     Poulseur     prospecteur     ex-chanteur     ex-opérateur     détourneur     emmerdeur     entremetteurs     flagorneur     quémandeur     bousilleur     fureurs     exportateur     disputeur     serviteur     springer     tousseurs     


    Les citations sur « brosseur »

    Les citations sur brosseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brosseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brosseur »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brosseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brosseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brosseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brosseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brosseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brosseur     Citation sur brosseur   Poèmes brosseur   Proverbes brosseur   Rime avec brosseur    Définition de brosseur  


    Définition de brosseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brosseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brosseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:07:33