Définition de « demi-saison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-saison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-saison pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-saison et répondre à la question quelle est la définition de demi-saison ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.s?.z??) demi-saison (f)

  • Période tempérée, entre les températures extrêmes de lhiver et de lété, plus précisément le printemps et lautomne. - Des vêtements de demi-saison.


    Définitions de « demi-saison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-SAISON, subst. fém.

    Période de température moyenne, intermédiaire entre le froid de l'hiver et les chaleurs de l'été. Fruits de demi-saison, costume de demi-saison :
    Pendant ce mois de janvier, d'importants travaux furent faits au plateau de Grande-Vue (...). Les graines et les plants furent recueillis, de manière à fournir une nouvelle moisson pour la demi-saison prochaine. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 511.
    ? [En appos. avec valeur d'adj.] Un pardessus demi-saison (Céline, Mort à crédit,1936, p. 577).
    Prononc. : [d(?)mis?z? ?]. Étymol. et Hist. 1842 pantalon de demi-saison (Fr. peints par eux-mêmes, t. 5, p. 244). Composé de demi* et de saison*. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-saison \d?.mi.s?.z??\ féminin

    1. Période tempérée, entre les températures extrêmes de l'hiver et de l'été, plus précisément le printemps et l'automne.
      • Des vêtements de demi-saison.
      • Son complet de demi-saison lui avait pesé soudain aux épaules, et le tailleur était venu. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 170)
      • Puis il posa sa trousse sur la table, après un salut rapide, se débarrassa de son pardessus de demi-saison, fit couler de l'eau chaude dans le lavabo. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 98)
      • « À propos, dit-il soudain, Jeannette réclame un coupon d'étoffe : tante Félicia a besoin d'une robe pour la demi-saison. » (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « demi-saison »

    (XIXe siècle) Dérivé de saison, avec le préfixe demi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-SAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1842 pantalon de demi-saison (Fr. peints par eux-mêmes, t. 5, p. 244). Composé de demi* et de saison*.

    demi-saison au Scrabble


    Le mot demi-saison vaut 12 points au Scrabble.

    demi-saison

    Informations sur le mot demi-saison - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-saison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-saison

    Les rimes de « demi-saison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de demi-saison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de révisons      Rimes de dégageons      Rimes de minimisons      Rimes de canalisons      Rimes de déclinaison      Rimes de arrière-saison      Rimes de suffisons      Rimes de supposons      Rimes de crevaisons      Rimes de bougeons      Rimes de conjugaisons      Rimes de engrangeons      Rimes de donjons      Rimes de anti-blouson      Rimes de reconstruisons      Rimes de dirigeons      Rimes de venaisons      Rimes de osons      Rimes de transposon      Rimes de divisons      Rimes de blason      Rimes de foison      Rimes de vison      Rimes de sauvageon      Rimes de détruisons      Rimes de encourageons      Rimes de frisons      Rimes de scazons      Rimes de produisons      Rimes de temporisons      Rimes de déraisons      Rimes de refaisons      Rimes de gorgeons      Rimes de basons      Rimes de insurgeons      Rimes de misons      Rimes de frondaison      Rimes de Neufmaison      Rimes de imposons      Rimes de recombinaison      Rimes de exhalaisons      Rimes de plongeons      Rimes de arrangeons      Rimes de gazons      Rimes de défaisons      Rimes de diapasons      Rimes de blasons      Rimes de éternisons      Rimes de disons      Rimes de anti-bison     

    Mots du jour

    révisons     dégageons     minimisons     canalisons     déclinaison     arrière-saison     suffisons     supposons     crevaisons     bougeons     conjugaisons     engrangeons     donjons     anti-blouson     reconstruisons     dirigeons     venaisons     osons     transposon     divisons     blason     foison     vison     sauvageon     détruisons     encourageons     frisons     scazons     produisons     temporisons     déraisons     refaisons     gorgeons     basons     insurgeons     misons     frondaison     Neufmaison     imposons     recombinaison     exhalaisons     plongeons     arrangeons     gazons     défaisons     diapasons     blasons     éternisons     disons     anti-bison     


    Les citations sur « demi-saison »

    1. Elle était vêtue d'une robe de velours bleu, sous un mantelet de demi-saison.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    Les citations sur demi-saison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-saison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-saison »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-saison»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-saison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-saison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-saison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-saison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saison     Citation sur saison   Poèmes saison   Proverbes saison   Rime avec demi-saison    Définition de demi-saison  


    Définition de demi-saison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-saison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-saison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:08:00