Définition de « provoque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoque pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoque et répondre à la question quelle est la définition de provoque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoque au Scrabble


    Le mot provoque vaut 20 points au Scrabble.

    provoque

    Informations sur le mot provoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoque

    Les rimes de « provoque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de provoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de médocs      Rimes de provoc      Rimes de procs      Rimes de roque      Rimes de toc      Rimes de rock      Rimes de évoque      Rimes de staphylocoques      Rimes de grandiloque      Rimes de smocks      Rimes de réciproques      Rimes de dock      Rimes de poque      Rimes de coque      Rimes de révoque      Rimes de estocs      Rimes de cloque      Rimes de blocs      Rimes de alpenstock      Rimes de chnoque      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de phoque      Rimes de socques      Rimes de provoques      Rimes de cloques      Rimes de roque      Rimes de woke      Rimes de rauques      Rimes de moloch      Rimes de moques      Rimes de probloque      Rimes de breloque      Rimes de débloque      Rimes de choc      Rimes de pébroque      Rimes de bocks      Rimes de problocs      Rimes de schnocks      Rimes de broques      Rimes de croques      Rimes de cholédoque      Rimes de médoc      Rimes de schnoque      Rimes de baroque      Rimes de gonocoque      Rimes de glauque      Rimes de escroque      Rimes de débloquent      Rimes de bock      Rimes de convoque     

    Mots du jour

    médocs     provoc     procs     roque     toc     rock     évoque     staphylocoques     grandiloque     smocks     réciproques     dock     poque     coque     révoque     estocs     cloque     blocs     alpenstock     chnoque     crêtes-de-coq     phoque     socques     provoques     cloques     roque     woke     rauques     moloch     moques     probloque     breloque     débloque     choc     pébroque     bocks     problocs     schnocks     broques     croques     cholédoque     médoc     schnoque     baroque     gonocoque     glauque     escroque     débloquent     bock     convoque     


    Les citations sur « provoque »

    1. La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même. Une oeuvre est belle comme quelqu'un est beau. Cette beauté dont je parle provoque une érection de l'âme. Une érection ne se discute pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    2. Enthousiasme: Ne peut être provoqué que par le retour des cendres de l'Empereur. Toujours impossible à décrire, et pendant deux colonnes le journal ne parle que de ça.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    4. Aucune photo, aucun article n'a jamais jusqu'ici provoqué aucun choc si ce n'est peut-être le choc inutile et éphémère de l'horreur et de la compassion Les gens ne veulent pas voir ça et s'ils le voient, ils préfèrent l'oublier.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    5. La littérature n'est pas une fin en soi. Un livre doit provoquer la discussion sinon il est inutile. Diderot, tu me justifierais, toi, n'est-ce pas?

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    6. Bébé: Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. Il faut provoquer son destin et non le subir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    8. Le lion n'attaque jamais l'homme à moins qu'il ne soit provoqué.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    9. Une vraie rencontre provoque une influence réciproque. Deux mondes intimes interagissent et chacun modifie l'autre.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    10. Chaque génération a au moins l'obligation de ne pas provoquer la fin du monde. C'est la moindre des politesses pour ceux qui suivent...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    12. Aucun triomphe, aucun échec n'assure ou ne provoque le suivant. Les succès succèdent aux échecs et les échecs succèdent aux succès pour nous comme pour tout le monde. Cela porte un très beau nom, ça s'appelle la vie

      Auteur : Jean Piat - Source : Les Plumes des paons


    13. Hépatite : Maladie provoquée par un excès d'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    15. Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020


    16. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    17. La poésie est l'art de ne pas comprendre. Elle ne s'adresse pas à la raison, et n'est pas faite de sentiments, mais parle au vent et provoque des sensations.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    18. Lorsqu'une situation provoque en nous une réaction émotionnelle, il y a de fortes probabilités que cette situation soit en résonance avec un événement passé enregistré dans notre mémoire émotionnelle.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    19. Arrête, malheureuse, ou je te laisse à ma colère.
      Crains que mon fol amour pour toi ne se transforme en haine
      Et que je ne provoque, entre Troyens et Achéens,
      Des haines sans pitié, dont tu périrais misérable.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    20. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    21. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    22. Se plaindre d'une injustice, c'est presque toujours en provoquer une nouvelle.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    23. Rien de plus lointain qu'une femme qui s'installe dans un nouvel amour. Une extraterrestre, un doux monstre distrait dont le visage, proche et déjà méconnaissable, provoque une attirance exacerbée, torturante et vaine.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    24. La médecine est née du mal, si elle n'est pas née de la maladie et si elle a, au contraire, provoqué et créé de toutes pièces le malade pour se donner une raison d'être.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    25. Mais le pouvoir n'engendre-t-il pas chez les autres hommes le mobile qui doit provoquer la peur chez celui qui détient le pouvoir ? Le pouvoir peut-il exister sans cette peur qui corrompt ? Peux tu avoir l'un sans l'autre ?

      Auteur : John Steinbeck - Source : Le Règne éphémère de Pépin IV (1957)


    Les citations sur provoque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoque »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoque»

    Les synonymes de provoque :

      1. incité
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de provoque

    Fréquence et usage du mot provoque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoque     Citation sur provoque   Poèmes provoque   Proverbes provoque   Rime avec provoque    Définition de provoque  


    Définition de provoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:08:09