Définition de « provoque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoque pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoque et répondre à la question quelle est la définition de provoque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoque au Scrabble


    Le mot provoque vaut 20 points au Scrabble.

    provoque

    Informations sur le mot provoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoque

    Les rimes de « provoque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de provoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de probloques      Rimes de nok      Rimes de streptocoque      Rimes de époque      Rimes de équivoque      Rimes de croquent      Rimes de toc      Rimes de époques      Rimes de invoque      Rimes de chocs      Rimes de tomahawks      Rimes de loch      Rimes de schnock      Rimes de entrechocs      Rimes de troque      Rimes de cloque      Rimes de bloc      Rimes de moquent      Rimes de provoc      Rimes de rocs      Rimes de cholédoque      Rimes de évoque      Rimes de ploc      Rimes de débloque      Rimes de roc      Rimes de estoc      Rimes de baroques      Rimes de choque      Rimes de bock      Rimes de ventriloque      Rimes de roques      Rimes de escroque      Rimes de focs      Rimes de cradoque      Rimes de frocs      Rimes de viocque      Rimes de coques      Rimes de baroque      Rimes de loufoques      Rimes de interloque      Rimes de stocks      Rimes de prix-choc      Rimes de coque      Rimes de toques      Rimes de probloc      Rimes de provoques      Rimes de duchnoque      Rimes de chnoques      Rimes de toques      Rimes de escroques     

    Mots du jour

    probloques     nok     streptocoque     époque     équivoque     croquent     toc     époques     invoque     chocs     tomahawks     loch     schnock     entrechocs     troque     cloque     bloc     moquent     provoc     rocs     cholédoque     évoque     ploc     débloque     roc     estoc     baroques     choque     bock     ventriloque     roques     escroque     focs     cradoque     frocs     viocque     coques     baroque     loufoques     interloque     stocks     prix-choc     coque     toques     probloc     provoques     duchnoque     chnoques     toques     escroques     


    Les citations sur « provoque »

    1. La noblesse du fauteuil détermine la dignité humaine de celui qui est assis dessus, aussi sûrement qu'un mets succulent provoque la dignité du ventre.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    2. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    3. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    4. La médecine est née du mal, si elle n'est pas née de la maladie et si elle a, au contraire, provoqué et créé de toutes pièces le malade pour se donner une raison d'être.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    5. Le resserrement de la parole provoque l'élargissement du sens.

      Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955)


    6. Inspiration poétique: Choses qui la provoquent: la vue de la mer, l'amour, la femme, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. L'inquiétude que l'on éprouve pour les êtres chers a un côté stupide, non parce qu'elle est infondée (elle ne l'est pas toujours), mais parce qu'elle provoque une même inquiétude en retour

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


    8. On n'est pas toujours digne de l'amour qu'on provoque, on l'est généralement des amitiés qu'on inspire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    9. Cette poésie qui déjoue nos façons d'entendre les mots, qui les démembre puis les réassemble pour les faire sonner selon d'autres réseaux d'autres significations, que provoque-t-elle en moi, sinon l'émerveillement ?

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    10. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    11. Quand on a comme moi l'âme pliée en foetus, on a besoin de provoquer pour la dégourdir.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    12. L'homme de vrai courage a fait une fois pour toutes le sacrifice de sa vie, mais il ne l'expose pas: s'il est prêt à l'appel de la destinée, il ne la provoque point inutilement; le courage est opposé à la témérité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. La poésie est l'art de ne pas comprendre. Elle ne s'adresse pas à la raison, et n'est pas faite de sentiments, mais parle au vent et provoque des sensations.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    14. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    15. Tout dépend de la façon dont on définit le féminisme, mais si l'on part de la définition la plus simple, à savoir que le féminisme est un humanisme, cela paraît fou que ce mot puisse provoquer de telles réactions. Il s'agit tout de même de la seule révolution à n'avoir fait aucun mort.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    16. Moi, voilà comme je définis un « ami », c'est celui dont la trahison provoque la plus vive surprise.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    17. Se tromper est humain, mais si on veut vraiment provoquer de gros dégâts, il faut se faire aider d'un ordinateur.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Troisième humanité (2012)


    18. Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020


    20. Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...

      Auteur : Benoît Peeters - Source : Demi-tour (2010)


    21. A quel point l'humanité est en régression, rien ne le prouve mieux que l'impossibilité de trouver un seul peuple, une seule tribu, où la naissance provoque encore deuil et lamentation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. La noblesse du fauteuil détermine la dignité humaine de celui qui est assis dessus, aussi sûrement qu'un mets succulent comme la hargma ou la mhencha provoquent la dignité du ventre.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    23. Si l'on veut qu'un livre dise quelque chose d'intéressant, il faut qu'il provoque la discussion autant que l'accord.

      Auteur : sir Léon Brittan - Source : Sans référence


    24. Et pour choquer, - Nous provoquer - Le verre en main, en rond nous attaquer, - D'abord nous trinquerons pour boire, - Et puis nous boirons pour trinquer.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    25. Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    Les citations sur provoque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoque »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoque»

    Les synonymes de provoque :

      1. incité
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de provoque

    Fréquence et usage du mot provoque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoque     Citation sur provoque   Poèmes provoque   Proverbes provoque   Rime avec provoque    Définition de provoque  


    Définition de provoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 18:54:13