Définition de « cassés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassés et répondre à la question quelle est la définition de casses ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cassé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe casser.

    Pas de définition complémentaire
    CASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1640 donner de la casse aux soldats « les licencier » (Oudin Curiositez), considéré comme bas de Fur. 1690 à Ac. 1718 et qualifié de ,,pop.`` par Lar. 19eet Lar. 20e; 1640 donner de la casse à qqn « lui enlever son emploi, sa situation » (Sorel, Hist. comique de Francion, éd. de la Sté des textes fr. mod. d'apr. FEW t. 2, p. 1434a); 1740 casse « dégradation militaire » (Ac.); 2. 1721 « surface de brisure d'un objet » (Trév.); 3. 1821 « action de briser qqc., résultat de cette action » (Goug. Lang. pop., p. 150); 4. 1935 « dépeçage d'objets », supra. II. 1899 arg. « cambriolage » (Nouguier ds Esn.). III. 1906 (Nouv. Lar. ill. Suppl. : casse. Maladie des vins due à l'action de ferments solubles ou d'agents chimiques). I déverbal de casser*, 1 au sens de « licencier, priver d'emploi »; 2, 3 et 4 au sens de « briser »; II peut-être plutôt dér. régr. de cassement* que déverbal de casser*; III p. ext. de I en raison de l'idée de dégradation.

    cassés au Scrabble


    Le mot cassés vaut 8 points au Scrabble.

    casses

    Informations sur le mot casses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cassés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    casses

    Les rimes de « cassés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cassés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de progressais      Rimes de harnaché      Rimes de louchet      Rimes de punissez      Rimes de cassés      Rimes de compulsés      Rimes de remboursé      Rimes de ébréchées      Rimes de dessécher      Rimes de renversait      Rimes de haussé      Rimes de fâchée      Rimes de abouchait      Rimes de penchés      Rimes de détacher      Rimes de compassés      Rimes de entrelacées      Rimes de prêché      Rimes de finissais      Rimes de poissaient      Rimes de trépassaient      Rimes de remplissaient      Rimes de prononçais      Rimes de gémissait      Rimes de convulsée      Rimes de carrossée      Rimes de rapetassés      Rimes de rincer      Rimes de bercés      Rimes de essaie      Rimes de Pousset      Rimes de garantissais      Rimes de défraîchissait      Rimes de juchait      Rimes de pinçaient      Rimes de dénoncées      Rimes de damassé      Rimes de baissai      Rimes de caillasser      Rimes de tiercé      Rimes de calanchais      Rimes de hérissaient      Rimes de saisissez      Rimes de efforçai      Rimes de délaissés      Rimes de traçais      Rimes de éclipser      Rimes de grinçais      Rimes de chérissaient      Rimes de rosissait     

    Mots du jour

    progressais     harnaché     louchet     punissez     cassés     compulsés     remboursé     ébréchées     dessécher     renversait     haussé     fâchée     abouchait     penchés     détacher     compassés     entrelacées     prêché     finissais     poissaient     trépassaient     remplissaient     prononçais     gémissait     convulsée     carrossée     rapetassés     rincer     bercés     essaie     Pousset     garantissais     défraîchissait     juchait     pinçaient     dénoncées     damassé     baissai     caillasser     tiercé     calanchais     hérissaient     saisissez     efforçai     délaissés     traçais     éclipser     grinçais     chérissaient     rosissait     


    Les citations sur « cassés »

    1. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    2. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    3. Si tu remportes un prix Nobel, quelques personnes vont se réjouir pour toi. Si tu te casses la gueule, une foule de gens s'en réjouiront.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon, le tout dans un charivari de verres cassés et de bouteilles culbutées.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. Toute notre vie n'est faite que d'échecs et ces échecs sont des carreaux cassés par où l'air passe.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    7. Ce jour-là, pour la première fois, chez les Coupeau, on se flanqua une volée en règle, on se tapa même si dur, qu'un vieux parapluie et le balai furent cassés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    8. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. J'assiste encore au coucher des grives, au croule des bécasses, à l'endormement du bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mars 1889


    10. Le travail, c'est comme le vélo; si tu t'arrêtes de pédaler, tu te casses la figure.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    12. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    13. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    14. Le tragique particulier à beaucoup de paysages russes ne tient pas seulement à ce qu'on voit, mais à ce qu'on y lit des destins qui s'y sont fracassés, du sang et des larmes dont on les sait gorgés. La géographie y est tout intriquée d'Histoire.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    15. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    16. Il eut une rapide et désenchanteresse vision de «Bat' d'Af'», de silos, de cailloux cassés sur une route peu ombragée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    17. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    18. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    19. Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre, et les bleus que tes gardes m'ont fait aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine !

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942), Antigone


    20. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    21. Comme si on avait le choix ! C'était le dernier magasin encore ouvert à des milles à la ronde. Les autres avaient fermé en même temps que les usines, et leur carcasses achevaient de se déglinguer, hiver après hiver.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Be safe (2007)


    22. Ma classe ressemblait à une cité engloutie, peuplée de fantômes et de carcasses piquant du nez dans un courant d'eau tiède.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    23. Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


    24. Moi j'ai des pays cassés, ce ne sont pas des prothèses
      Liés par parenté, je n'peux les mettre entre parenthèses.


      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


    Les citations sur cassés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot casses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « casses »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « casses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cassés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « casses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cassés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cassés     Citation sur cassés   Poèmes cassés   Proverbes cassés   Rime avec cassés    Définition de cassés  


    Définition de cassés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cassés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:10:57