Définition de « épand »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epand de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épand pour aider à enrichir la compréhension du mot épand et répondre à la question quelle est la définition de epand ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe épandre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPANDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « répandre » la cervelle espandre (Roland, éd. J. Bédier, 3617); en partic. 1174-80 « étendre sur le sol en dispersant » sa semance espandre (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3); b) ca 1100 « verser, répandre un liquide » en espant le cler sanc (Roland, éd. J. Bédier, 3972); 2. ca 1165 pronom. « s'étendre, se répandre, occuper un certain espace » (B. de Ste-Maure, Troie, 2378 ds T.-L.). Empr. au lat. impérialexpandere « étendre, déployer, étaler ».

    épand au Scrabble


    Le mot épand vaut 8 points au Scrabble.

    epand

    Informations sur le mot epand - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épand au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epand

    Les rimes de « épand »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de épand peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de zappant      Rimes de décapants      Rimes de dépens      Rimes de décapants      Rimes de pan      Rimes de clappant      Rimes de rampants      Rimes de occupant      Rimes de découpant      Rimes de tripant      Rimes de constipant      Rimes de serpents      Rimes de sacripants      Rimes de occupants      Rimes de agrippant      Rimes de sampan      Rimes de ripant      Rimes de campant      Rimes de décapant      Rimes de empan      Rimes de tympans      Rimes de égipans      Rimes de pipant      Rimes de enveloppant      Rimes de tapant      Rimes de grimpant      Rimes de tapant      Rimes de coupants      Rimes de détrempant      Rimes de dépend      Rimes de repends      Rimes de resapent      Rimes de dopant      Rimes de pompant      Rimes de palpant      Rimes de aegipans      Rimes de participants      Rimes de tarpans      Rimes de participant      Rimes de corrompant      Rimes de estompant      Rimes de entourloupent      Rimes de arpents      Rimes de chaloupant      Rimes de rampant      Rimes de lapant      Rimes de galopants      Rimes de kidnappant      Rimes de serpent      Rimes de trempant     

    Mots du jour

    zappant     décapants     dépens     décapants     pan     clappant     rampants     occupant     découpant     tripant     constipant     serpents     sacripants     occupants     agrippant     sampan     ripant     campant     décapant     empan     tympans     égipans     pipant     enveloppant     tapant     grimpant     tapant     coupants     détrempant     dépend     repends     resapent     dopant     pompant     palpant     aegipans     participants     tarpans     participant     corrompant     estompant     entourloupent     arpents     chaloupant     rampant     lapant     galopants     kidnappant     serpent     trempant     


    Les citations sur « épand »

    1. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    2. Ce qui a répandu le plus de lumière dans le monde, c'est une couleur noire: l'encre d'imprimerie.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    3. Le savoir que l'auteur y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    4. Rien d'étonnant si l'émeute se répand en long et en large aux environs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    5. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    6. Lien de la famille, appui de notre enfance,
      Idole du jeune homme, et bonheur d'un époux,
      La femme embellit tout; et sa seule présence
      Partout répand un charme aussi puissant que doux.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    7. Je sais seulement qu'un sage a dit il y a quelque trois cents ans, que l'argent est comme le fumier, il ne sert à rien à moins que vous ne le répandiez.

      Auteur : Lilian Jackson Braun - Source : Le Chat qui remontait la rivière (2002)


    8. Quelquefois, l'égout de Paris se mêlait de déborder... La fange se répandit en croix place des Victoires.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    10. La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V


    11. Il est indigne des grands coeurs de répandre le trouble qu'ils représentent.



    12. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    13. La vie ne se partage pas. Elle s'offre en entier à chacun. Et si nous acceptons de l'accueillir ainsi au plein de nous, elle se répand et se multiplie pour nous agrandir.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    14. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    15. Une rougeur s'épandit sur sa joue comme du vin dans un verre d'eau.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 novembre 1892


    16. On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Toutes choses se répandent et de nouveau se contractent, s'approchent et s'éloignent.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    17. Pour tuer les insectes nuisibles on répand de la poudre de P.T.T.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    18. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    19. Le christianisme ne s'est répandu qu'en promettant le despotisme, dont il est, comme toute religion, le plus ferme soutien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    20. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    21. Répandrait-il à minuit, après que tout le monde serait couché, une légère couche de son devant la porte de la chambre de Julien: le lendemain matin, au jour, il verrait l'impression des pas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 6


    23. Comme le soleil ne pourrait retirer aux hommes sa lumière sans répandre sur le reste de leurs jours la douleur et la tristesse, ainsi, depuis que les guerriers ne sont plus, de honteuses ténèbres enveloppent l'antique gloire des Hellènes.

      Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.


    24. On trouve un certain charme à répandre des pleurs: - En apaisant notre âme, ils calment nos douleurs.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    25. Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault


    Les citations sur épand renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epand en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epand »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epand»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épand dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epand » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épand dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épand ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épand     Citation sur épand   Poèmes épand   Proverbes épand   Rime avec épand    Définition de épand  


    Définition de épand présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épand sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épand notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:58