Définition de « trottait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trottait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trottait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trottait et répondre à la question quelle est la définition de trottait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe trotter.

    Pas de définition complémentaire
    TROTTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 « faire aller son cheval au trot (dans une équivoque obscène) » (Eneas, 8594 ds T.-L.); déb. du xiiies. en parlant d'un cavalier (Lai du trot, 162 ds Lais anonymes, éd. P. M. O'Hara Tobin, p. 342); b) 1181-90 « aller au trot (en parlant du cheval) » (Chrétien de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 6913); 2. a) 1178 « (en parlant de personnes) marcher beaucoup, faire de longs déplacements à pied » (Renart, éd. M. Roques, II, 3372); b) 1456 se trotter « partir, s'en aller vivement, précipitamment, s'enfuir » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 953); c) av. 1550 trotter menu (Frère Guillebert, 420 ds Recueil de farces, éd. A. Tissier, t. 6, p. 253); d) 1666 « aller et venir hâtivement, faire de nombreuses courses ou démarches, se démener » (La Fontaine, Contes, II, 7 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 4, p. 309); 3. a) 1546 au fig. « aller, agir vivement, se porter rapidement un peu partout (en parlant de choses) » (Rabelais, Tiers Livre, VII, éd. M. A. Screech, p. 67); b) 1698 « venir et revenir à l'esprit (en parlant des pensées) » (Dancourt, Le Mari retrouvé, 5 ds Littré). De l'a. b. fr. *trottôn « courir », cf. l'a. h. all. trotto?n « aller », m. h. all. trotten « courir ».

    trottait au Scrabble


    Le mot trottait vaut 8 points au Scrabble.

    trottait

    Informations sur le mot trottait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trottait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trottait

    Les rimes de « trottait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de trottait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de virevolter      Rimes de décrétaient      Rimes de cogitais      Rimes de emboîtaient      Rimes de remettez      Rimes de charpenter      Rimes de ajustaient      Rimes de rabattaient      Rimes de affrontés      Rimes de apprêtez      Rimes de représentaient      Rimes de réargenter      Rimes de sous-alimenté      Rimes de minuté      Rimes de hyperréactivité      Rimes de grignotait      Rimes de désisté      Rimes de escomptée      Rimes de illimité      Rimes de mendicités      Rimes de discutais      Rimes de gîtait      Rimes de replantée      Rimes de interprétés      Rimes de crachotait      Rimes de cotées      Rimes de futé      Rimes de racheter      Rimes de tourmentés      Rimes de appâtées      Rimes de gigoté      Rimes de précitée      Rimes de américanité      Rimes de écourter      Rimes de ajustée      Rimes de noyauter      Rimes de doté      Rimes de demi-obscurité      Rimes de clandestinité      Rimes de détestait      Rimes de existai      Rimes de édentées      Rimes de t'      Rimes de facilitée      Rimes de tempêtait      Rimes de opportunités      Rimes de tressautés      Rimes de nécessités      Rimes de Mater      Rimes de mentez     

    Mots du jour

    virevolter     décrétaient     cogitais     emboîtaient     remettez     charpenter     ajustaient     rabattaient     affrontés     apprêtez     représentaient     réargenter     sous-alimenté     minuté     hyperréactivité     grignotait     désisté     escomptée     illimité     mendicités     discutais     gîtait     replantée     interprétés     crachotait     cotées     futé     racheter     tourmentés     appâtées     gigoté     précitée     américanité     écourter     ajustée     noyauter     doté     demi-obscurité     clandestinité     détestait     existai     édentées     t'     facilitée     tempêtait     opportunités     tressautés     nécessités     Mater     mentez     


    Les citations sur « trottait »

    1. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    Les citations sur trottait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trottait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trottait »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trottait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trottait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trottait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trottait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trottait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trottait     Citation sur trottait   Poèmes trottait   Proverbes trottait   Rime avec trottait    Définition de trottait  


    Définition de trottait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trottait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trottait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:10:12