Définition de « cabot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabot pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabot et répondre à la question quelle est la définition de cabot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.bo) cabot (m)

  • (zool) Nom vernaculaire donné à différentes espèces de poissons.

  • Le muge ou mulet.

  • Le gobie (Cottus Gobio).

  • (fam) (péj) Chien.

  • (mili) (péj) ou (iron) Caporal. cabot (m) ((f) : cabote)

  • Comédien médiocre.


    Définitions de « cabot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABOT1, subst. masc.

    Pop., souvent péj. Chien. Synon. pop. clebs :
    La pêche m'intéresse pas, je te dis! C'est la chasse, je vas te dire, c'est le lapin qui m'intéresse. Le grand Volat tendit l'oreille. Un mot passa entre ses lèvres : ? Collet? ? Dame non, fit l'homme. C'est trop facile de te faire poirer : tu poses une tente, un garde passe avec son chien, le cabot se prend par une patte, et voilà tes collets trahis. Genevoix, Raboliot,1925, p. 197.
    Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Littré (absent dans Ac.).
    Prononc. et Orth. : [kabo]. Noter la graph. cabo dans L.-F. Raban et Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat, 1828-29, p. 311. Étymol. et Hist. 1821 arg. « chien » (Ansiaume, Arg. en usage au bagne de Brest, fo7 ro, § 109); 1836 cabe (F. Vidocq, Les Voleurs, t. 2, p. 278); 1896 cabja (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 334); 1901 cabji (Bruant, p. 104). Mot d'orig. obsc. (FEW t. 22, p. 7a); peut-être à rattacher au lat. caput « tête » par l'intermédiaire d'une forme mérid., v. chabot. L'hyp. d'une altération de clabaud* (Esn.) « chien qui aboie fortement » sémantiquement recevable, fait difficulté du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 21.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 287. ? Robert (I.). La Tentation de l'arg. Déf. Lang. fr. 1969, no49, p. 10. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 48, 215. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 304, 378. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1930], p. 88, 444.


    CABOT2, subst. masc.

    Arg. des casernes. Caporal :
    1. Y en a qui savent bourrer la caisse, a dit Fouillard, à la cantonnade... Il les aura, ses galons de cabot. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 58.
    ? Cabot-chef. Caporal-chef.
    Rem. 1. Dans l'ex. suiv., jeu de mot avec cabot1:
    2. Être caporal c'est un métier de chien. Le cabot est le clebs de ses hommes et souvent j'en ai marre. Cendrars, La Main coupée,1946, p. 200.
    Rem. 2. Attesté dans les dict. gén. à partir de Nouv. Lar. ill.
    Prononc. et Orth. : [kabo]. Étymol. et Hist. 1881 cabo (Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 65); 1886 cabot (Merlin dans Larch. Suppl. 1889, p. 40); 1901 cabji (Bruant, p. 88). Prob. altération de caporal* par attraction de cabot1* et pour éviter l'homon. avec capot. Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Duch. 1967, § 33.3. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 148.


    CABOT3, CABOTE, subst.

    Fam., souvent péj. Comédien inexpérimenté, ou de talent ou de renom médiocres. Synon. de cabotin*.Cabot de province, jouer en cabot. Le vieux cabot parlant des anciennes tournées (Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 237):
    Je ne comprenais pas le rôle. Je le jouais trop théâtre. Je le jouais en cabot, comme un cabot que je suis. Renard, Journal,1903, p. 820.
    ? Au fém., rare. Quelques jeunes cabotes, soucieuses sans doute de s'instruire (Toulet, Les Tendres ménages,1904, p. 187).
    Prononc. : [kabo], fém. [-?t]. Étymol. et Hist. 1847 (Dict. de l'arg., ou la Lang. des voleurs dévoilée, p. 137, s.v. comédien). Abrév. de cabotin, peut-être aussi p. infl. de cabot1*. Fréq. abs. littér. : 52.
    BBG. ? Duch. 1967, § 22.2.


    CABOT4, subst. masc.

    ,,Poisson du genre mugil, à grosse tête, large et courte`` (cf. Baudr. Pêches 1827). L'ombre du blanc cabot / happe la sauterelle (Francis Jammes dans M. Parent, Paris, Les Belles Lettres, 1957, p. 101).
    Rem. 1. Autre graphie chabot. 2. Attesté dans la plupart des dict. gén. dep. Ac. Compl. 1842.
    Prononc. : [kabo]. Étymol. et Hist. V. chabot. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 248.


    Wiktionnaire


    Nom commun 4 - français

    cabot \ka.bo\ masculin

    1. (Ichtyologie) Variante de chabot, nom vernaculaire donné à différentes espèces de poissons, notamment :
      1. Le chabot commun, Cottus gobio (désuet)
      2. Le chevesne
      3. Le gobie
      4. Le muge ou mulet.
      5. Le cernier commun.

    Nom commun 1 - français

    cabot \ka.bo\ masculin

    1. (Familier) (Péjoratif) Chien.
      • À ce moment-là, le cabot est arrivé en aboyant ;j'ai voulu m'en saisir, mais la sale bête, elle a failli me prendre le nez entre ses dents. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Les carnets d'un fou, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 287))
      • L'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer.
        Naturellement c'est plein de cabots, crut devoir déclarer spirituellement Mr. Morgan. Mes girls aussi en trimbaleraient une meute si je le tolérais. (Francis Carco,
        L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

    Nom commun 3 - français

    cabot \ka.bo\ masculin

    1. (Militaire) (Argot militaire) (Péjoratif) ou (Ironique) Caporal.
      • Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment?; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban?; [?]. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Quand je pense, dit Richardon, que j'étais cabot fourrier, et que je serais peut-être juteux, si j'avais eu le flair de rempiler ! (César Fauxbras, Viande à brûler, Flammarion, 1935)

    Nom commun 2 - français

    cabot \ka.bo\ masculin (pour une femme, on dit : cabote)

    1. (Théâtre) (Péjoratif) Comédien médiocre.
      • Pour devenir un comédien de mérite, n'est-il pas indispensable d'être cabot à la naissance, cabot dès qu'on marche et qu'on parle ? (Guy de Maupassant, « L'Homme de lettres », in Chroniques, 6 novembre 1882.)
      • Un jour, il l'avait surprise avec un croupier de cercle ; un autre jour avec un cabot des Bouffes? (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CABOT (ka-bo) s. m.
    • Voy. CHABOT.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CABOT (ka-bo), s. m. Variété de chien. Dernièrement, le docteur trouva dans la rue un malheureux chien, de l'espèce dite cabot, qui avait une patte écrasée, le Rappel, 11 janv. 1875.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CABOT, poisson de mer. Voyez Mulet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cabot »

    (Nom commun 1) (1821) Étymologie obscure, le lien avec clabaud est séduisant sémantiquement mais pose problème du point de vue phonétique.
    (Nom commun 2) (1847) Voir cabotin qui lui est antérieur (1807).
    (Nom commun 3) (1881) Ellipse de caporal avec un /b/ pour éviter l'homonymie avec capot ou de l'occitan cabòt (« grosse tête »)[1].
    (Nom commun 4) Variante de chabot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABOT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1821 arg. « chien » (Ansiaume, Arg. en usage au bagne de Brest, fo7 ro, § 109); 1836 cabe (F. Vidocq, Les Voleurs, t. 2, p. 278); 1896 cabja (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 334); 1901 cabji (Bruant, p. 104). Mot d'orig. obsc. (FEW t. 22, p. 7a); peut-être à rattacher au lat. caput « tête » par l'intermédiaire d'une forme mérid., v. chabot. L'hyp. d'une altération de clabaud* (Esn.) « chien qui aboie fortement » sémantiquement recevable, fait difficulté du point de vue phonétique.

    cabot au Scrabble


    Le mot cabot vaut 9 points au Scrabble.

    cabot

    Informations sur le mot cabot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabot

    Les rimes de « cabot »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de cabot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de phrase-robot      Rimes de Helen-Bos      Rimes de flambeaux      Rimes de bobos      Rimes de ex-collabo      Rimes de sabots      Rimes de nabot      Rimes de bot      Rimes de jumbo      Rimes de chien-robot      Rimes de sambo      Rimes de lambeau      Rimes de flambeau      Rimes de nabots      Rimes de kérabau      Rimes de globaux      Rimes de étambot      Rimes de gombos      Rimes de paquebots      Rimes de mambo      Rimes de placebos      Rimes de Kapelle-op-den-Bos      Rimes de turbos      Rimes de barbeau      Rimes de ibo      Rimes de escabeaux      Rimes de barbeaux      Rimes de baux      Rimes de tombeaux      Rimes de rabots      Rimes de limbo      Rimes de colombo      Rimes de chabots      Rimes de gombo      Rimes de bote      Rimes de tombeau      Rimes de beau      Rimes de tribaux      Rimes de poulbots      Rimes de cabot      Rimes de robots      Rimes de verbaux      Rimes de Drogenbos      Rimes de combo      Rimes de collabos      Rimes de Erbaut      Rimes de mi-corbeaux      Rimes de robot      Rimes de sabot      Rimes de nimbo     

    Mots du jour

    phrase-robot     Helen-Bos     flambeaux     bobos     ex-collabo     sabots     nabot     bot     jumbo     chien-robot     sambo     lambeau     flambeau     nabots     kérabau     globaux     étambot     gombos     paquebots     mambo     placebos     Kapelle-op-den-Bos     turbos     barbeau     ibo     escabeaux     barbeaux     baux     tombeaux     rabots     limbo     colombo     chabots     gombo     bote     tombeau     beau     tribaux     poulbots     cabot     robots     verbaux     Drogenbos     combo     collabos     Erbaut     mi-corbeaux     robot     sabot     nimbo     


    Les citations sur « cabot »

    1. On appelle les comédiens des cabots, parce qu'ils se sauvent quand on les siffle.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    2. Un homme sans moustache, ça ressemble trop à un cabotin... macache!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


    3. Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    4. Sur l'aérodrome, sont posés les petits avions pour les îles, comme était jadis rassemblés dans le port les bateaux de cabotage.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. Etre caporal c'est un métier de chien. Le cabot est le clebs de ses hommes et souvent j'en ai marre.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    6. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    7. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


    8. L'esprit n'est rien sans l'apparence; telle est la triste réalité de cette époque de cabotins. Vanitas peccata mundi.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    Les citations sur cabot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabot »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cabot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabot     Citation sur cabot   Poèmes cabot   Proverbes cabot   Rime avec cabot    Définition de cabot  


    Définition de cabot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:22