Définition de « non-résistance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot non-resistance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur non-résistance pour aider à enrichir la compréhension du mot Non-résistance et répondre à la question quelle est la définition de non-resistance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « non-résistance »


Trésor de la Langue Française informatisé


NON-RÉSISTANCE, subst. fém.

Absence de résistance. Quelque chose de répugnant qui devait être la non-résistance à des plaisirs dégradants (Proust, Temps retr., 1922, p.835).Un mélange de nervosisme et d'apathie, de vanité et de manque de confiance en soi-même, de force musculaire et de non-résistance à la fatigue (Carrel, L'Homme, 1935, p.323).
? [P. réf. à Tolstoï qui fut partisan de la non-violence] Je veux parler de Tolstoï, et de la doctrine de la non-résistance au mal (Barrès, Cahiers, t.7, 1908, p.28).
Prononc.: [n? ? ?ezist? ?:s]. Étymol. et Hist. 1714 (Traité du pouvoir des rois de la Grande-Bretagne..., p.7 ds Brunot t.6, p.46, note3). Comp. de non-* et de résistance*. Cf. l'angl. non-resistance, de même sens que le fr., att. dep. 1643 ds NED.


Wiktionnaire


Nom commun - français

non-résistance \n??.?e.zis.t??s\ féminin

  1. Ne manifester aucune opposition, être passif ; se soumettre aussi bien à une personne qu'à une entité ou une institution ; ne pas résister, ne pas se défendre.
  2. (Vieilli) (Chez Tolstoï) S'abstenir de toute violence, même si elle semble légitime.
    • Dans son livre le Salut est en vous, il nous déclare catégoriquement que la haute doctrine du Christ est complètement antisociale, et que, partout où les hommes deviennent de vrais chrétiens, chaque empire, chaque organisme social doivent se dissoudre et disparaître pour faire place à la non-résistance au mal !? (Marie de Manacéïne, L'Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï, édition Félix Alcan, 1895, chapitre VI, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « non-résistance »

(1609) Du moyen français non resistance (« du même sens »)[1]. Composé de non- et résistance, le trait d'union renforçant la substantivation.
(1893) Après la publication de l'essai Le Salut est en vous par Léon Tolstoï, le terme prend le sens de « non-violence » dans la littérature secondaire entourant cette ?uvre et cet auteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NON-RÉSISTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1714 (Traité du pouvoir des rois de la Grande-Bretagne..., p.7 ds Brunot t.6, p.46, note3). Comp. de non-* et de résistance*. Cf. l'angl. non-resistance, de même sens que le fr., att. dep. 1643 ds NED.

non-résistance au Scrabble


Le mot non-résistance vaut 15 points au Scrabble.

non-resistance

Informations sur le mot non-resistance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot non-résistance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

non-resistance

Les rimes de « non-résistance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de non-résistance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de panse      Rimes de stance      Rimes de rances      Rimes de effervescence      Rimes de obédiences      Rimes de non-sens      Rimes de débranchent      Rimes de souffrances      Rimes de rutilances      Rimes de bienséance      Rimes de désobéissances      Rimes de crédence      Rimes de distances      Rimes de purulence      Rimes de silences      Rimes de phosphorescence      Rimes de tempérance      Rimes de dissidence      Rimes de présence      Rimes de urgences      Rimes de efficience      Rimes de rance      Rimes de nuances      Rimes de rémanence      Rimes de concurrence      Rimes de laitance      Rimes de non-résistance      Rimes de rance      Rimes de planche      Rimes de flanchent      Rimes de dimanches      Rimes de tranches      Rimes de demi-révérence      Rimes de abstinences      Rimes de providence      Rimes de incompétences      Rimes de malfaisances      Rimes de remembrance      Rimes de tanches      Rimes de visioconférence      Rimes de consciences      Rimes de surbrillance      Rimes de concordance      Rimes de omniscience      Rimes de sapience      Rimes de repensent      Rimes de prescience      Rimes de iridescence      Rimes de séance      Rimes de lance     

Mots du jour

panse     stance     rances     effervescence     obédiences     non-sens     débranchent     souffrances     rutilances     bienséance     désobéissances     crédence     distances     purulence     silences     phosphorescence     tempérance     dissidence     présence     urgences     efficience     rance     nuances     rémanence     concurrence     laitance     non-résistance     rance     planche     flanchent     dimanches     tranches     demi-révérence     abstinences     providence     incompétences     malfaisances     remembrance     tanches     visioconférence     consciences     surbrillance     concordance     omniscience     sapience     repensent     prescience     iridescence     séance     lance     


Les citations sur « non-résistance »

Les citations sur non-résistance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot non-resistance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « non-resistance »

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

Les synonymes de « non-resistance»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot non-résistance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « non-resistance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot non-résistance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Non-résistance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations résistance     Citation sur résistance   Poèmes résistance   Proverbes résistance   Rime avec non-résistance    Définition de non-résistance  


Définition de non-résistance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot non-résistance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot non-résistance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:52:16