Définition de « bectance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bectance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bectance pour aider à enrichir la compréhension du mot Bectance et répondre à la question quelle est la définition de bectance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?k.t??s) bectance (f)

  • (arg) ou (popu) Nourriture. - Question bectance, cétait le paradis. (-ortho-alt-) béquetance becquetance Synonyme : bouffe, mangeaille




    Définitions de « bectance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BECQUETANCE, BÉQUETANCE, BECTANCE, subst. fém.

    Arg. Nourriture, repas :
    1. Mais pour la bectance mon ami! Fallait quand même, que je trouve du bulle! (...) On me faisait du « crédo » nulle part! (...) ni le boulanger(...) ni la fruitière... Céline, Mort à crédit,1936, p. 466.
    2. Judex, Lebail étaient de corvée. Ils ramassèrent les bouthéons, se dirigèrent vers la porte(...) Forestier(...) les repoussa vers l'intérieur : ? Non, (...) on va vous apporter votre becquetance, la compagnie est consignée. P. Vialar, La Mort est un commencement,Les morts vivants, 1947, p. 358.
    ? Marchand de béquetance. Restaurateur :
    3. « Quand il y en a pour le marchand de béquetance, il y en a pour le marchand de sommeil. » A. de Lafaille (Larch.Suppl.1880, p. 14).
    Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
    1reattest. béquetance 1880 (supra ex. 3); becquetance (1907 France); bectance 1916 (Barbusse, Le Feu, p. 27); dér. de becqueter*, étymol. 2 c, suff. -ance*. ? Lar. encyclop. admet becquetance ou bectance. Rob. Suppl. 1970 écrit uniquement becquetance. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bectance \b?k.t??s\ féminin

    1. (Argot) ou (Populaire) Nourriture.
      • Question bectance, c'était le paradis.
      • ??Certes, le chemin fut long? mais rien que les viennoiseries parisiennes valaient cette peine?!
        ??Hormis votre passion pour la bectance? vous avez quoi à m'apprendre??!

        (Thierry Glorris, Lisa, Le Codex angélique tome 2, Delcourt, 2007, planche 11, cases 4-6.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bectance »

    De becter avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BECQUETANCE, BÉQUETANCE, BECTANCE, subst. fém.
    1reattest. béquetance 1880 (supra ex. 3); becquetance (1907 France); bectance 1916 (Barbusse, Le Feu, p. 27); dér. de becqueter*, étymol. 2 c, suff. -ance*. ? Lar. encyclop. admet becquetance ou bectance. Rob. Suppl. 1970 écrit uniquement becquetance. ? Fréq. abs. littér. : 6.

    bectance au Scrabble


    Le mot bectance vaut 14 points au Scrabble.

    bectance

    Informations sur le mot bectance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bectance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bectance

    Les rimes de « bectance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de bectance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de Sivry-Rance      Rimes de nuisance      Rimes de patiences      Rimes de accointances      Rimes de romances      Rimes de prudence      Rimes de déhanchent      Rimes de avalanches      Rimes de transe      Rimes de indulgence      Rimes de imminence      Rimes de inconsistance      Rimes de décadence      Rimes de nuances      Rimes de défiance      Rimes de urgences      Rimes de efflorescence      Rimes de trans      Rimes de intransigeance      Rimes de équidistance      Rimes de ganses      Rimes de revanches      Rimes de dissemblance      Rimes de quasi-permanence      Rimes de correspondance      Rimes de adhérences      Rimes de prééminence      Rimes de repense      Rimes de méconnaissance      Rimes de surveillances      Rimes de chevance      Rimes de tangence      Rimes de semence      Rimes de éloquence      Rimes de bienséances      Rimes de commences      Rimes de non-concurrence      Rimes de impudence      Rimes de vidéoconférence      Rimes de boutanches      Rimes de brillance      Rimes de attirances      Rimes de impuissances      Rimes de constances      Rimes de croissance      Rimes de danse      Rimes de luminescence      Rimes de non-violence      Rimes de rance      Rimes de munificence     

    Mots du jour

    Sivry-Rance     nuisance     patiences     accointances     romances     prudence     déhanchent     avalanches     transe     indulgence     imminence     inconsistance     décadence     nuances     défiance     urgences     efflorescence     trans     intransigeance     équidistance     ganses     revanches     dissemblance     quasi-permanence     correspondance     adhérences     prééminence     repense     méconnaissance     surveillances     chevance     tangence     semence     éloquence     bienséances     commences     non-concurrence     impudence     vidéoconférence     boutanches     brillance     attirances     impuissances     constances     croissance     danse     luminescence     non-violence     rance     munificence     


    Les citations sur « bectance »

    1. Le bifteck et les légumes, les cigarettes, il nous donnait tout cela, comme si tout cela eût été naturel, sans en parler jamais. Le toit et la bectance.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    Les citations sur bectance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bectance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bectance »

    BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, ue

    Les mots débutant par bec  Les mots débutant par be

    becbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot

    Les synonymes de « bectance»

    Les synonymes de bectance :

      1. nourriture

    synonymes de bectance

    Fréquence et usage du mot bectance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bectance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bectance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bectance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bectance     Citation sur bectance   Poèmes bectance   Proverbes bectance   Rime avec bectance    Définition de bectance  


    Définition de bectance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bectance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bectance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:20:54