Définition de « nourrissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrissant et répondre à la question quelle est la définition de nourrissant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|nu.?i.s??|t) nourrissant

  • Qui sustente, qui nourrit beaucoup. - Cette viande contient des principes très nourrissants. - Un régime trop peu nourrissant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe nourrir. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrissant au Scrabble


    Le mot nourrissant vaut 11 points au Scrabble.

    nourrissant

    Informations sur le mot nourrissant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrissant

    Les rimes de « nourrissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de nourrissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de graissant      Rimes de affranchissant      Rimes de pensant      Rimes de attachant      Rimes de compensant      Rimes de laissant      Rimes de florissant      Rimes de disparaissant      Rimes de obéissant      Rimes de appétissants      Rimes de flétrissant      Rimes de bondissant      Rimes de divertissant      Rimes de déchaussant      Rimes de glapissant      Rimes de incandescents      Rimes de hachant      Rimes de amaigrissants      Rimes de opalescent      Rimes de retraversant      Rimes de tout-puissant      Rimes de pressant      Rimes de ensevelissant      Rimes de pourcents      Rimes de dressant      Rimes de replaçant      Rimes de effervescents      Rimes de absents      Rimes de bien-pensants      Rimes de vexant      Rimes de adolescent      Rimes de reprochant      Rimes de ébauchant      Rimes de ahurissant      Rimes de blanchissant      Rimes de spumescent      Rimes de surpassant      Rimes de fourbissant      Rimes de influençant      Rimes de affichant      Rimes de rouge-sang      Rimes de rajeunissant      Rimes de toussant      Rimes de bruissant      Rimes de consent      Rimes de nourrissant      Rimes de maudissant      Rimes de frémissants      Rimes de assouvissant      Rimes de repensant     

    Mots du jour

    graissant     affranchissant     pensant     attachant     compensant     laissant     florissant     disparaissant     obéissant     appétissants     flétrissant     bondissant     divertissant     déchaussant     glapissant     incandescents     hachant     amaigrissants     opalescent     retraversant     tout-puissant     pressant     ensevelissant     pourcents     dressant     replaçant     effervescents     absents     bien-pensants     vexant     adolescent     reprochant     ébauchant     ahurissant     blanchissant     spumescent     surpassant     fourbissant     influençant     affichant     rouge-sang     rajeunissant     toussant     bruissant     consent     nourrissant     maudissant     frémissants     assouvissant     repensant     


    Les citations sur « nourrissant »

    1. Porc : Animal omnivore, se nourrissant donc de tout sauf de jambon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. La Suisse ressemble à un génie : belle et sublime, mais peu propre à porter des fruits nourrissants. Par contre, la Poméranie et la Marche du Holstein sont excessivement fertiles, mais plates et ennuyeuses, comme l'utile philistin.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    3. On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Les gestes symboliques, ça donne bonne conscience mais ça n'est nourrissant pour personne.

      Auteur : Jim Carroll - Source : The Basketball Diaries (1978)


    5. Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


    6. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    7. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    9. J'en déduisais que même leurs organes n'étaient pas faits comme les nôtres, puisque ce qui était nourrissant pour nous n'était pas bon pour eux.

      Auteur : Margaret Powell - Source : Les tribulations d' une cuisinière anglaise (2014)


    Les citations sur nourrissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrissant »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrissant»

    Les synonymes de nourrissant :

      1. alimentaire
      2. comestible
      3. nutritif
      4. digestif
      5. calorique
      6. nourricier
      7. nutritionnel

    synonymes de nourrissant

    Fréquence et usage du mot nourrissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrissant     Citation sur nourrissant   Poèmes nourrissant   Proverbes nourrissant   Rime avec nourrissant    Définition de nourrissant  


    Définition de nourrissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:53:06