Définition de « vermeils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vermeils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vermeils pour aider à enrichir la compréhension du mot Vermeils et répondre à la question quelle est la définition de vermeils ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vermeil.

    Pas de définition complémentaire
    VERMEIL, -EILLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 adj. « d'un rouge vif et léger » (Roland, éd. J. Bédier, 968: vermeill sanc; 386: une vermeille pume); b) 1969 tour. carte vermeil (Avis général T., no50, 24 déc.,4 [doc. SNCF]); 1970 (Le Monde, 3 mars, p. 26); 2. ca 1100 subst. « couleur rouge vif » (Roland, 1299: tut li trenchet le vermeill e le blanc); 3. 1213 « étoffe rouge » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 654, 28: mantel [...] [t]eissuz a or de porpre et [de] vermaill); 1389 (Registre criminel du Châtelet, éd. H. Duplès-Agier, t. 1, p. 54: une houppellande longue d'un fin vermeil d'Engleterre); 4. 1490 orfèvr. (Inventaire d'Anne de Bretagne ds Havard 1890: six bouestes à mettre confitures, argent vermailles doréez dedans et dehors); 1532 (Invent. de Florimond Robertet, p. 31 ds Gay, s.v. buffet: un buffet de cérémonie, d'argent vermeil doré); 1573 (V. de Beauvillé, Rec. de doc. inéd. concernant la Picardie, t. 3, p. 545: ung basin vermail doré); 1610 (Invent. de Jérôme Franck, peintre ds Havard 1890: une couppe vermeil dorée); 1634 (Gazette de France, 15 avr., ibid.: un beau buffet de vermeil doré); 1653 (P. Le Moyne, Saint-Louys ou le Héros chrestien, p. 84: une Aigle de vermeil); 5. 1676 peint. « vernis rouge dont on se sert pour donner de l'éclat aux ouvrages dorés ou en détrempe » (Félibien, p. 290: ce Vermeil est composé de Gomme gutte, de Vermillon, d'un peu de Brun rouge). Du lat. vermiculus (dimin. de vermis « ver ») « petit ver, vermisseau », b. lat., lat. chrét. « cochenille; couleur écarlate produite par la cochenille » (Vulgate Exode 35, 25), pris comme adj. au vies.: palla vermicula ds Diez, s.v. vermiglio.

    vermeils au Scrabble


    Le mot vermeils vaut 12 points au Scrabble.

    vermeils

    Informations sur le mot vermeils - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vermeils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vermeils

    Les rimes de « vermeils »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de vermeils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de réessaye      Rimes de sans-pareil      Rimes de sprays      Rimes de chop suey      Rimes de rayent      Rimes de embrayes      Rimes de Ligney      Rimes de étaye      Rimes de vieille      Rimes de vieille      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de balayent      Rimes de veille      Rimes de balaye      Rimes de Lanaye      Rimes de essayes      Rimes de enrayent      Rimes de assureur-conseil      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de vieilles      Rimes de conseil      Rimes de merveille      Rimes de réveil      Rimes de bégaye      Rimes de veille      Rimes de raye      Rimes de essayent      Rimes de surveille      Rimes de seilles      Rimes de seille      Rimes de éveille      Rimes de radio-réveil      Rimes de re-sommeil      Rimes de Ohey      Rimes de bouteilles      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de vermeille      Rimes de bouteille      Rimes de relayent      Rimes de appareillent      Rimes de orteil      Rimes de fraye      Rimes de corbeilles      Rimes de scenic railway      Rimes de rasseyent      Rimes de groseille      Rimes de surveillent      Rimes de vermeilles      Rimes de abeille      Rimes de sommeil     

    Mots du jour

    réessaye     sans-pareil     sprays     chop suey     rayent     embrayes     Ligney     étaye     vieille     vieille     Bourseigne-Vieille     balayent     veille     balaye     Lanaye     essayes     enrayent     assureur-conseil     Warnant-Dreye     vieilles     conseil     merveille     réveil     bégaye     veille     raye     essayent     surveille     seilles     seille     éveille     radio-réveil     re-sommeil     Ohey     bouteilles     psychiatre-conseil     vermeille     bouteille     relayent     appareillent     orteil     fraye     corbeilles     scenic railway     rasseyent     groseille     surveillent     vermeilles     abeille     sommeil     


    Les citations sur « vermeils »

    1. Ses chanoînes, vermeils et brillants de santé,
      S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


    2. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    3. A treize ans, bientôt quatorze, elle en paraissait dix-huit avec ce corps déjà mûr, cette bouche sanguine, ces yeux bleus en amande, et ces longs cheveux vermeils comme un feu sur les épaules.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Les Noces barbares (1985)


    4. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    Les citations sur vermeils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vermeils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vermeils »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vermeils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vermeils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vermeils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vermeils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vermeils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vermeils     Citation sur vermeils   Poèmes vermeils   Proverbes vermeils   Rime avec vermeils    Définition de vermeils  


    Définition de vermeils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vermeils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vermeils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:26:56