Définition de « veilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Veilles et répondre à la question quelle est la définition de veilles ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de veille. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1145 « fait de ne pas dormir la nuit, de rester éveillé volontairement ou non aux heures normales du sommeil », ici « fait de passer la nuit en prières » fist ses oreisons E veilles e aflictions (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 316); 2. a) 1373 velle « action de guetter, de surveiller » (Jean Froissart, Le Joli buisson de jonece, éd. A. Fourrier, 5080); b) 1596 « action de monter la garde, en particulier, la nuit » (Hulsius); 3. 1553 « chacune des divisions de la nuit, selon les Romains » (La Bible, s. l., impr. J. Gérard, Marc 6, 48); 4. a) 1553 au plur. « grande et longue application qu'on donne à l'étude en prenant sur son temps de sommeil » (d'apr. FEW t. 14, 438b); b) 1690 « temps pris sur le sommeil et consacré à une occupation importante » surtout au plur. (Fur.: Les Sçavants nous font voir du fruit de leurs veilles); c) 1732 veille des armes (Rich.). II. 1. a) Ca 1170 voille « jour qui précède une fête religieuse » la voille de Natevité (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6525); 1174-76 veille (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1019); b) 1690 « nuit qui précédait une fête religieuse et que l'on passait en prières pour se préparer à la célébrer dignement » l'office de la veille (Fur.); 2. a) 1537 la veille « jour qui précède celui dont il est question » la veille des nopces (Bonaventure des Périers, Cymbalum Mundi, dialogue III ds ?uvres fr., éd. L. Lacour, t. 1, p. 349); b) 1599 à la veille de + subst. ou inf. (Ph. de Mornay, let., in Mmede Mornay, Mém., II, 232 [Renouard] ds Quem. DDL t. 19). III. 1636 « état d'une personne qui est éveillée, qui ne dort pas (par opposition à sommeil) » Et an veille & au sommeil (Monet). Du lat. class. vigilia « insomnie; garde de nuit; faction de nuit » dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif » comme subst. « garde de nuit, veilleur »; le sens II du lat. médiév. de l'Église vigilia (Nierm.).

    veilles au Scrabble


    Le mot veilles vaut 10 points au Scrabble.

    veilles

    Informations sur le mot veilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veilles

    Les rimes de « veilles »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de veilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de repaye      Rimes de Oreye      Rimes de débrayent      Rimes de oreilles      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de teille      Rimes de merveille      Rimes de délaye      Rimes de veillent      Rimes de vermeille      Rimes de orteils      Rimes de embrayes      Rimes de avocat-conseil      Rimes de braye      Rimes de corneille      Rimes de balaye      Rimes de embouteille      Rimes de treille      Rimes de conseillent      Rimes de Ohey      Rimes de pareil      Rimes de enraye      Rimes de pareil      Rimes de re-paye      Rimes de sommeil      Rimes de enrayent      Rimes de détectives-conseils      Rimes de conseille      Rimes de vermeilles      Rimes de Ciney      Rimes de éveil      Rimes de oseille      Rimes de balayent      Rimes de vieilles      Rimes de égaye      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de pareils      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de appareille      Rimes de éveilles      Rimes de groseille      Rimes de essayes      Rimes de surpaye      Rimes de égaillent      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de veille      Rimes de sans-pareil      Rimes de pareilles      Rimes de éveils      Rimes de délayent     

    Mots du jour

    repaye     Oreye     débrayent     oreilles     bouche-à-oreille     teille     merveille     délaye     veillent     vermeille     orteils     embrayes     avocat-conseil     braye     corneille     balaye     embouteille     treille     conseillent     Ohey     pareil     enraye     pareil     re-paye     sommeil     enrayent     détectives-conseils     conseille     vermeilles     Ciney     éveil     oseille     balayent     vieilles     égaye     Habay-la-Vieille     pareils     Bourseigne-Vieille     appareille     éveilles     groseille     essayes     surpaye     égaillent     Warnant-Dreye     veille     sans-pareil     pareilles     éveils     délayent     


    Les citations sur « veilles »

    1. Je suis chose légère et semblable aux abeilles - A qui le bon Platon compara nos merveilles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


    2. Tout a ses merveilles, l'obscurité et le silence aussi

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    3. Glissant du lit, que tes lisses - Jambes nous suggèrent les - Chiffres inscrits aux caprices - Des mondes émerveillés!

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Le Bouquet inutile


    4. On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, - Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. - Mais quand ils construisaient se semblables merveilles, - Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si Versailles m'était conté


    5. Auprès d'une beauté,
      Paroles ont des vertus nonpareilles:
      Paroles font en amour des merveilles.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), L'Oraison de Saint Julien


    6. Pour moi, il y a quelque chose de très beau dans sa mort. Je suis heureux de vivre à une époque où des merveilles pareilles arrivent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    8. Le rossignol déployant ses merveilles
      Jusqu'aux rochers donnera des oreilles.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    9. Dans la nuit il y a les merveilles du mondes.
      Dans la nuit il n'y a pas d'anges gardiens
      mais il y a le sommeil.
      Dans la nuit il y a toi.
      Dans le jour aussi.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil


    10. La veillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    11. Le collectionneur finit souvent par croire qu'en accumulant des merveilles, il en est le créateur.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    12. Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    13. Ces petits cochons, il faut bien l'avouer, étaient des merveilles de petits cochons; petite queue en trompette, petites pattes et joli petit groin spirituellement troussé.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891), Les petits cochons


    14. Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 34


    15. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    16. Ah ! Soins passionnés, tendres veilles ! Comme d'autres exaspèrent leur foi en en exagérant les pratiques, ainsi développais-je mon amour...

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    17. Il est bien des merveilles en ce monde, il n'en est pas de plus grande que l'homme.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 332-333


    18. Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil (1975)


    19. S'il entre dans la lucidité tant d'ambiguïté et de trouble, c'est qu'elle est le résultat du mauvais usage que nous avons fait de nos veilles.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Il y a des années, je disais à l'une d'elles: - «Pense qu'un jour tous ces tableaux, toutes ces merveilles seront à toi.» - Elle a murmuré: - «Oui, mais... quand?»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    21. Notre pays devient une fabrique d'égoïstes surveillés par des névrosés.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    22. Ainsi pour faire l'amour. Il y faut une femme. Mais c'est trop, ou trop peu. Un sexe devrait suffire. Deux seins, des lèvres, une chevelure. Un certain mouvement qui animerait toutes ces merveilles. D'où une femme, quand même. Mais à faire, non faite.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    23. Nous étions si pressés de devenir des hommes, pour n'être plus surveillés et pour être enfin un peu pris au sérieux, que nous ne demandions qu'à voir notre coeur se dessécher et nos illusions se flétrir.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    24. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    25. Mort, c'est tout ce que nous voyons éveillés; songes, ce que nous voyons en dormant.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    Les citations sur veilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veilles »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veilles     Citation sur veilles   Poèmes veilles   Proverbes veilles   Rime avec veilles    Définition de veilles  


    Définition de veilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:38:12