Définition de « veilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Veilles et répondre à la question quelle est la définition de veilles ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de veille. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1145 « fait de ne pas dormir la nuit, de rester éveillé volontairement ou non aux heures normales du sommeil », ici « fait de passer la nuit en prières » fist ses oreisons E veilles e aflictions (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 316); 2. a) 1373 velle « action de guetter, de surveiller » (Jean Froissart, Le Joli buisson de jonece, éd. A. Fourrier, 5080); b) 1596 « action de monter la garde, en particulier, la nuit » (Hulsius); 3. 1553 « chacune des divisions de la nuit, selon les Romains » (La Bible, s. l., impr. J. Gérard, Marc 6, 48); 4. a) 1553 au plur. « grande et longue application qu'on donne à l'étude en prenant sur son temps de sommeil » (d'apr. FEW t. 14, 438b); b) 1690 « temps pris sur le sommeil et consacré à une occupation importante » surtout au plur. (Fur.: Les Sçavants nous font voir du fruit de leurs veilles); c) 1732 veille des armes (Rich.). II. 1. a) Ca 1170 voille « jour qui précède une fête religieuse » la voille de Natevité (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6525); 1174-76 veille (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1019); b) 1690 « nuit qui précédait une fête religieuse et que l'on passait en prières pour se préparer à la célébrer dignement » l'office de la veille (Fur.); 2. a) 1537 la veille « jour qui précède celui dont il est question » la veille des nopces (Bonaventure des Périers, Cymbalum Mundi, dialogue III ds ?uvres fr., éd. L. Lacour, t. 1, p. 349); b) 1599 à la veille de + subst. ou inf. (Ph. de Mornay, let., in Mmede Mornay, Mém., II, 232 [Renouard] ds Quem. DDL t. 19). III. 1636 « état d'une personne qui est éveillée, qui ne dort pas (par opposition à sommeil) » Et an veille & au sommeil (Monet). Du lat. class. vigilia « insomnie; garde de nuit; faction de nuit » dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif » comme subst. « garde de nuit, veilleur »; le sens II du lat. médiév. de l'Église vigilia (Nierm.).

    veilles au Scrabble


    Le mot veilles vaut 10 points au Scrabble.

    veilles

    Informations sur le mot veilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veilles

    Les rimes de « veilles »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de veilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de oreille      Rimes de veilles      Rimes de re-sommeil      Rimes de abeilles      Rimes de essaye      Rimes de abeille      Rimes de merveille      Rimes de détectives-conseils      Rimes de éveillent      Rimes de payent      Rimes de vermeil      Rimes de corneilles      Rimes de surveillent      Rimes de braye      Rimes de re-paye      Rimes de conseils      Rimes de raye      Rimes de Bothey      Rimes de pareilles      Rimes de sommeille      Rimes de radio-réveil      Rimes de conseille      Rimes de Huppaye      Rimes de boghei      Rimes de pareils      Rimes de détective-conseil      Rimes de Lanaye      Rimes de orteils      Rimes de zoreilles      Rimes de surveille      Rimes de corbeilles      Rimes de enraye      Rimes de balayent      Rimes de demi-sommeil      Rimes de Onhaye      Rimes de fraye      Rimes de vieille      Rimes de sprays      Rimes de teille      Rimes de payes      Rimes de embrayes      Rimes de bégaye      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de Bersillies-l'Abbaye      Rimes de déconseilles      Rimes de appareils      Rimes de avant-veille      Rimes de corneille      Rimes de embouteille      Rimes de zoreille     

    Mots du jour

    oreille     veilles     re-sommeil     abeilles     essaye     abeille     merveille     détectives-conseils     éveillent     payent     vermeil     corneilles     surveillent     braye     re-paye     conseils     raye     Bothey     pareilles     sommeille     radio-réveil     conseille     Huppaye     boghei     pareils     détective-conseil     Lanaye     orteils     zoreilles     surveille     corbeilles     enraye     balayent     demi-sommeil     Onhaye     fraye     vieille     sprays     teille     payes     embrayes     bégaye     bouche-à-oreille     Bersillies-l'Abbaye     déconseilles     appareils     avant-veille     corneille     embouteille     zoreille     


    Les citations sur « veilles »

    1. Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    2. Auprès d'une beauté,
      Paroles ont des vertus nonpareilles:
      Paroles font en amour des merveilles.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), L'Oraison de Saint Julien


    3. Il n'y a pas vraiment de gens cyniques, il n'y a que des gens un peu plus mordants, un peu plus réveillés que la bonne moyenne.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    4. C'est grand cas qu'elle divise des peuples de si contraire humeur. De delà, ils sont superstitieux à merveilles.

      Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Garonne


    5. Tu te couches avec ta femme, tu te réveilles avec ta mère.

      Auteur : Proverbes occitans - Source : Proverbe


    6. Nous sommes tous émerveillés par l'innocence des enfants, mais quand un adulte a comme par miracle conservé son innocence, il est méprisé.

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Sur l'épaule de l'ange (2010)


    7. Les gens éveillés remuent beaucoup moins que ceux qui dorment.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Au loin déjà la mer s'est retirée
      mais dans tes yeux entrouverts
      deux petites vagues sont restées
      Démons et merveilles
      vents et marées
      deux petites vagues pour me noyer.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    9. J'aime les femmes âgées, elles ont plus de charme que les jeunes génisses. On n'apprend rien sur des peaux lisses, le doigt glisse alors que les rides renferment mille merveilles. Ce sont des îles au trésor.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 1 (2014)


    10. Les imbéciles ne pensent qu'à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    11. Les hommes ne souffrent pas de voir soudain se révéler à leurs yeux les merveilles qu'ils ignoraient. Mais les sociétés en meurent.

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    12. Se glisser sans dire un mot dans l'île des rêves éveillés où rien ne blesse, où rien ne cesse d'être ce qui a été et de ce qui sera.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Les agrandissements du ciel en bleu (1992)


    13. On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, - Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. - Mais quand ils construisaient se semblables merveilles, - Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si Versailles m'était conté


    14. Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    15. Rappelle-toi de quel coeur tu accueillis la parole; garde-la et repens-toi. Car si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure je te surprendrai.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, III, 3


    16. Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865), Eleonora


    17. On dit parfois que la Beauté est toute superficielle. Peut-être. Moins superficielle, en tout cas, que la Pensée. A mon sens, la Beauté est la merveille des merveilles.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Lorsque le guignon sommeille,
      Garde que tu ne le réveilles.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. La veillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    20. Quelle absurdité de parler de l'ignorance des jeunes gens ! Les seuls hommes dont j'écoute les opinions avec respect sont ceux qui sont plus jeunes que moi. Ils me paraissent marcher devant moi. La vie leur a révélé ses dernières merveilles.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    21. Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2


    22. Nous voilà avec notre corps debout dans le soleil comme un palais plein de merveilles, mais, vous qui cherchez la vérité, ô âmes graves et nobles, descendez sous les fondations, de caves en caves.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    23. Un phare ne mesure point l'éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l'étoile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    24. Dans la nuit il y a les merveilles du mondes.
      Dans la nuit il n'y a pas d'anges gardiens
      mais il y a le sommeil.
      Dans la nuit il y a toi.
      Dans le jour aussi.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil


    25. Vous avez tous une raison d'être. N'écoutez pas ceux qui n'ont plus d'espérance envers vous. Chacun de vous est unique. Vous pouvez tous être des merveilles.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    Les citations sur veilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veilles »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veilles     Citation sur veilles   Poèmes veilles   Proverbes veilles   Rime avec veilles    Définition de veilles  


    Définition de veilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 07:01:05