Définition de « métissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Métissé et répondre à la question quelle est la définition de metisse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe métisser.

    Pas de définition complémentaire
    MÉTIS, -ISSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] mestis «qui est fait moitié d'une chose, moitié d'une autre» (Digestes, ms. de Montpellier, 47, fol. 116a ds Gdf. Compl.); 2. 1288 «de basse extraction» (Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 5197: li mondes est ... mestis); 3. 1338 «engendré de deux espèces (d'un animal)» (Raimon Vidal, Chace as médisance, 61 ds T.-L.: chien mestis); 1377 «id.» (Gace de La Buigne, Roman des Desduis, éd. Å Blomqvist, 9000: chien mestis); 1669 métis (Widerhold Fr.-all.); 1754 subst. «animal engendré de deux espèces» (Buffon, Hist. nat., t. 11, p.365); 4. a) 1559 [éd.] mestif «dont la mère est d'un autre peuple que le père (chez les Grecs)» (Amyot, Vie des hommes illustres grecs et romains, fo76 vo) b) 1615 adj. et subst. metice, cité comme mot indigène «personne née d'un homme blanc avec une Indienne, ou inversement» (Pyrard, Voyage, t. 2, p.60 et 61 ds Arv., p.341); 1617 metice «id.» (Mocquet, Voyages en Afrique, Asie, Indes Orientales et Occidentales, p.47, ibid.). Du b. lat. mixticius «né d'une race mélangée» (cf. Blaise Lat. chrét. et TLL); dér. de mixtus, part. passé de miscere «mêler, mélanger», v. méteil. La prononc. du s final s'explique par l'infl. des formes metice, mestice, cour. au xviie-xviiies. (cf. Arv., pp.341-342) et qui sont prob. une adaptation du port. mestiço «sang mêlé» (xives. ds Mach.3) ou de l'esp. mestizo «id.» (1600 ds Autoridades 1734) qui remontent également au b. lat. mixticius. La forme me(s)tif, me(s)tive, en usage du xvies. au xviiies. (v. FEW t. 6, 2, p.195a) est issue de mestif, par substitution de suff. L'a. prov. connaît mestiz, adj. «de basse extraction, de sang mêlé; mauvais, vil», dès la 1remoitié du xiies. (cf. M.Pfister, Lexikalische Untersuchungen zu Girart de Roussillon, p.568) et comme subst. «bâtard de basse extraction» (1180, Girart de Roussillon, éd. W.M. Hackett, 1757).

    métissé au Scrabble


    Le mot métissé vaut 8 points au Scrabble.

    metisse

    Informations sur le mot metisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metisse

    Les rimes de « métissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de métissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de courroucés      Rimes de angoissé      Rimes de haussais      Rimes de concasser      Rimes de compressé      Rimes de fixée      Rimes de embarrassé      Rimes de hérissée      Rimes de noircissait      Rimes de dépecés      Rimes de prêchait      Rimes de trébuchait      Rimes de bavassait      Rimes de jouissez      Rimes de cochés      Rimes de déhanché      Rimes de démolissaient      Rimes de lacées      Rimes de exaucé      Rimes de divorcées      Rimes de traînassais      Rimes de offensés      Rimes de lissés      Rimes de polissais      Rimes de emmancher      Rimes de pécher      Rimes de adossait      Rimes de péché      Rimes de cliché      Rimes de effarouchées      Rimes de troussée      Rimes de tousser      Rimes de faussait      Rimes de multiplexer      Rimes de courrouçait      Rimes de graissés      Rimes de endossait      Rimes de filochez      Rimes de retouché      Rimes de bouchées      Rimes de re-cabossé      Rimes de hausser      Rimes de épluchées      Rimes de pissais      Rimes de adressez      Rimes de raffermissait      Rimes de épucer      Rimes de fiancés      Rimes de épicé      Rimes de resurgissait     

    Mots du jour

    courroucés     angoissé     haussais     concasser     compressé     fixée     embarrassé     hérissée     noircissait     dépecés     prêchait     trébuchait     bavassait     jouissez     cochés     déhanché     démolissaient     lacées     exaucé     divorcées     traînassais     offensés     lissés     polissais     emmancher     pécher     adossait     péché     cliché     effarouchées     troussée     tousser     faussait     multiplexer     courrouçait     graissés     endossait     filochez     retouché     bouchées     re-cabossé     hausser     épluchées     pissais     adressez     raffermissait     épucer     fiancés     épicé     resurgissait     


    Les citations sur « métissé »

    1. À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    2. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    Les citations sur métissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metisse »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metisse»

    Les synonymes de métissé :

      1. croisé
      2. mâtiné
      3. hybride
      4. métis
      5. mélangé
      6. composite
      7. impur
      8. mêlé

    synonymes de métissé

    Fréquence et usage du mot métissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métissé     Citation sur métissé   Poèmes métissé   Proverbes métissé   Rime avec métissé    Définition de métissé  


    Définition de métissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 13:34:55