Définition de « laissé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Laissé et répondre à la question quelle est la définition de laisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « laisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAISSE1, subst. fém.
LAISSE2, subst. fém.
LAISSE3, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Espace que la mer laisse à découvert à chaque marée et qui s'affermit peu à peu.
- 2. La zone maritime est comprise entre le littoral et une limite extérieure située en mer à 12 milles marins mesurés à partir des lignes de base de la mer territoriale. Les lignes de base sont la laisse de basse mer ainsi que les lignes de base droites et les lignes de fermeture des baies qui sont déterminées par décret. ? (Article 44 du Code des Douanes français)
- On eût dit que les eaux croupies qui baignaient les pilotis de la ville basse se retiraient à leur laisse extrême, et mettaient au jour la forêt tourbeuse et rongée de mauvaises fièvres qui lui servait de support. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 54)
- Il me semblait que le flux qui me portait venait de se retirer à sa laisse la plus basse, et que la pièce se vidait lentement par le trou noir de ce sommeil hanté de mauvais songes. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- (Par extension) Mélange de vase et de sable et des débris de plantes marines que chaque vague dépose en sillons sur la plage.
-
(Par extension) Zone d'alluvion des bords de cours d'eau.
- Représentée dans notre région par des individus disséminés dans les noues et les laisses de la Lanterne, l'association à Limnanthemum ne saurait être étroitement délimitée [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 64)
- (Fonderie) Lavures.
Nom commun 2 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Couplet, groupe de vers des anciennes chansons de gestes.
- Les laisses de la Chanson de Roland.
Nom commun 1 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble.
- Nô Eusébio siffla les limiers qu'il réunit par une laisse. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Après le décès de sa mère et de son beau-père, la fortune du susnommé s'élèvera à cent mille francs de rente. Cette fortune solide, ou crue telle, est la laisse du chien. « Il tient trop à ce qu'il possède pour ne pas servir loyalement le gouvernement de l'Empereur. » Le mot « loyalement » fait sourire dans ce contexte. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 193)
- En ville, ce sont les chiens qui tiennent leur maître en laisse, quoique personne ne semble comprendre que le fait de s'être volontairement encombré d'un chien qu'il faut promener deux fois par jour, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, revient à s'être soi-même passé une laisse autour du cou. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 76-77)
- Pour «tester» la police après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu strict samedi au Québec, un automobiliste a conduit en état d'ébriété à Sherbrooke et une jeune femme a promené son ami en laisse. Résultat: une amende de 1550$ chacun. ? (AFP, Une femme de Sherbrooke promène un ami en laisse pour contrer le couvre-feu, tvanouvelles.ca, 11 janvier 2021)
- (Par extension) Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie.
Nom commun - ancien français
laisse \Prononciation ?\ féminin
- Don, legs.
- Fiente des bêtes sauvages.
- Laisse, chanson, air.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble. Mener son chien en laisse. Mener des lévriers en laisse, les tenir en laisse. Des chiens de chasse qui vont en laisse. Fig. et fam., Mener, tenir quelqu'un en laisse, Le gouverner, lui faire faire tout ce qu'on veut.
LAISSE se dit aussi, par extension, d'une Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie, etc.
Littré
-
1Corde dont on se sert pour mener des chiens attachés. Des chiens de chasse qui vont en laisse.
Une laisse de lévriers, se dit de deux lévriers, attachés ou non.
Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser, on les partage en deux ou trois laisses, on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 199. -
2Laisse se dit aussi du cordon avec lequel l'on conduit un chien seul.
Son chien a un collier d'or, il est attaché à une laisse d'or et de soie
, La Bruyère, X.Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-Germain
, Béranger, Requête.Fig. Mener quelqu'un en laisse, lui faire faire tout ce qu'on veut.
-
3Laisse se dit aussi d'autres animaux que l'on conduit comme les chiens.
Il arriva menant le taureau blanc en laisse
, Voltaire, Taureau, 6.À notre tête paraissait le guide ou le postillon grec à cheval, tenant un autre cheval en laisse
, Chateaubriand, Itin. 1re part.Par extension.
Le Destin se mit en colère, lui donna [à son valet] quelques coups de plat d'épée, et, ayant lié ses mains du licol de son cheval, se servit de celui du cheval de Mlle de l'Étoile pour mener en laisse le criminel
, Scarron, Rom. com. II, 13.Les revoilà sur l'onde [à la nage] ainsi qu'auparavant, La cassette en laisse suivant, Et le nageur poussé du vent De roc en roc portant la belle
, La Fontaine, Fianc. - 4Espèce de cordon de chapeau, fait de crin, de fil ou de soie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Elle vous maint [mène] com chien en lesse
, J. de Meung, Codic. 35.
XVe s. Laisses de poil pour tenir chiens
, Deschamps, Poésies mss. f° 452.
XVIe s. Les dieux mesmes disent qu'ils ont avesques un grand advisement composé l'attelage de ceste laisse qu'on appelle le masle et la femelle, afin qu'estant la couple telle?
, La Boétie, 160. Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers
, De Serres, 994. Chevaux menez et conduits par les lesses, qui est à dire en main
, Brantôme, Dames ill. p. 18, dans LACURNE. Nous voyions depuis, dict Appion, Androclus conduisant ce lion à tout une petite lesse, se promenant par les tavernes à Rome, recevoir l'argent qu'on lui donnoit
, Montaigne, II, 194.
Encyclopédie, 1re édition
LAISSE, s. f. (Chasse.) corde dont on tient un chien pour le conduire, ou deux chiens accouplés.
Laisse, (Chapelier.) cordon dont on fait plusieurs tours sur la forme du chapeau pour la tenir en état. Il y en a de crin, de soie, d'or & d'argent.
Laisse, (Chasse.) Voyez Laissées.
Laisse, (Géog.) riviere de Savoie ; elle sort des montagnes des Deserts, passe au faubourg de Chamberry, & se jette, avec l'Orbane, dans le lac du Bourget. (D. J.)
Étymologie de « laisse »
Wallon, lahe?; namur. lache?; ital. lascio?; bas-lat. laxa?; de laxus, lâche, la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient attache, cordon. Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'anc. haut allemand laz, lazo, courroie. Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse, etc.
- Déverbal sans suffixe de laisser?[1] adopté à des époques différentes, et des sens différents : 1. « lien lâche donnant une certaine liberté à l'animal » ; 2. parce qu'à l'origine, la laisse est un couplet, une tirade pour laquelle on donne libre cours à la voix, on la laisse aller d'un trait sans fléchissement, à rapprocher du syntagme d'une laisse « d'un trait » ; 3. « ce qu'on laisse, ce qui est laissé. »
- (Nom 1) Wallon lahe ; namurois lache ; italien lascio ; bas-latin laxa ; de laxus, « lâche », la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient « attache, cordon ». Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'ancien haut-allemand laz, lazo, « courroie ». Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse?[2], etc.
- (Nom 2) Ancien occitan lais, lays ; anglais lay ; du celtique?[3] : kymri, llais, « son, mélodie » ; gaélique, laoith ; comparez le bas-latin leudus, sorte de chant guerrier qui se trouve dans Fortunat, et l'allemand Lied, « chanson ».
- (Nom 3) Voyez aussi la forme masculine synonyme lais.
laissé au Scrabble
Le mot laissé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot laisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laissé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laissé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de laissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de péché Rimes de hérissées Rimes de recensait Rimes de faiblissait Rimes de re-cabossé Rimes de asséchaient Rimes de traversées Rimes de entichait Rimes de ensemencé Rimes de fichés Rimes de exauçai Rimes de étourdissaient Rimes de grossissais Rimes de froncée Rimes de réaffichées Rimes de prélassait Rimes de relâchai Rimes de sensé Rimes de calanchais Rimes de évanouissais Rimes de rugissez Rimes de tracassait Rimes de desséchais Rimes de enfoncé Rimes de accroissez Rimes de pêcher Rimes de flanchais Rimes de acquiesçais Rimes de allécher Rimes de agonissait Rimes de effaçai Rimes de amincissait Rimes de plissaient Rimes de débauché Rimes de poussaient Rimes de tapissait Rimes de graissées Rimes de apparaissez Rimes de fossés Rimes de encensaient Rimes de déclassé Rimes de poussées Rimes de exercés Rimes de placées Rimes de nichée Rimes de corsait Rimes de endimanchés Rimes de menacez Rimes de bossaient Rimes de mouchéMots du jour
péché hérissées recensait faiblissait re-cabossé asséchaient traversées entichait ensemencé fichés exauçai étourdissaient grossissais froncée réaffichées prélassait relâchai sensé calanchais évanouissais rugissez tracassait desséchais enfoncé accroissez pêcher flanchais acquiesçais allécher agonissait effaçai amincissait plissaient débauché poussaient tapissait graissées apparaissez fossés encensaient déclassé poussées exercés placées nichée corsait endimanchés menacez bossaient mouché
Les citations sur « laissé »
- Tout était si compliqué ! Quand l'amour disparaît, le souvenir qu'il laisse ne lui ressemble pas.Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Maurice (1987)
- Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage;
Laissez agir la faux du temps:
Ils iront aussi tôt border le noir rivage.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe - Les souvenirs appartiennent au règne des oiseaux, ils laissent une plume quand ils s'en vont. Grâce à elle, on sait à quelle espèce ils appartiennent.Auteur : Erri De Luca - Source : Et il dit (2012)
- On fit, après sa mort (du P. Gouye), un règlement qui exclut à l'avenir les réguliers des places d'honoraires et ne leur laisse que celle d'associés libres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Entre nous et certains parents,
Qui nous vantent leur alliance,
Afin de vivre bons amis,
Il faut laisser toujours une honnête distance.Auteur : Jean-Louis Grenus - Source : L'Ecureuil et le Renard - Un peuple, c'est une bête qui se laisse mener par le nez, principalement les Parisiens.Auteur : Henri IV (de France) - Source : Sans référence
- En dehors du fait qu'ils laissent leurs économies là où ils passent, je crois que les touristes sont très utiles au monde moderne: il est très difficile de haïr les gens que l'on connaît.Auteur : John Steinbeck - Source : Un Américain à New York et à Paris (1956)
- L'hospitalité du lit, j'laisse ça à d'plus grandes dames que moi, qui n'y reçoivent qu'les gens bien portants.Auteur : Victorien Sardou - Source : Madame Sans-Gêne (1893)
- Le temps guérit de tout et ne laisse à la surface que les images que nous voulons bien conserver.Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)
- Dès qu'on laisse un peu de liberté à ces fourmis dans l'édifice social, toutes les poutres en sont rongées en un clin d'oeil.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)
- Elle a toujours les yeux ouverts - Et ne me laisse pas dormir. - Ses rêves en pleine lumière - Font s'évaporer les soleils, - Me font rire, pleurer et rire, - Parler sans avoir rien à dire.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amoureuse
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser - Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), IV, 5
- De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)
- Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Toi qui de quatre et sept sans doute résultas,
Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
Car une fois parti, tu ne reviendras pas.Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 20 - Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)
- Comment ai-je été assez fou pour croire que cette société exécrée laisserait vivre et aimer en paix un innocent caché parmi la foule?Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Ouvrez le boîtier et laissez entrer la lumière, elle est foutue, il n'y a plus rien dessus.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Le destin aime à nous laisser exsangues de ce qui nous a tenus debout et, pour ceux qui le regardent sans ciller, à décupler la force de son châtiment.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)
- Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des nervous breakdown, comme on dit de nos jours.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Le tissu de l'amour, c'est de la soie, il ne se laisse pas si facilement recoudre, il glisse entre les doigts, l'instant d'après, il n'est plus là. Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)
- Vous dont j'ai pu laisser vieillir l'ambition - Dans les honneurs obscurs de quelque légion ...Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 2, Agrippine
- Laissez faire, laissez passer.Auteur : François Quesnay - Source : Tableau économique (1758). Maxime de l'économiste, considéré comme le père de la physiocratie.
Les mots proches de « laisse »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laisse»
Les synonymes de laissé :- 1. atterrissement
2. alluvion
3. sédiment
4. corde
5. cordelette
6. cordon
7. cordelière
8. ficelle
9. lacet
10. lien
11. longe
12. tendeur
13. cordage
14. attache
15. entrave
16. ligature
17. chaîne
18. ruban
19. fil
20. bride
21. licol
synonymes de laissé
Fréquence et usage du mot laissé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laissé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laissé ?
Citations laissé Citation sur laissé Poèmes laissé Proverbes laissé Rime avec laissé Définition de laissé
Définition de laissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
