Définition de « faussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Faussé et répondre à la question quelle est la définition de fausse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fausser.

    Pas de définition complémentaire
    FAUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « déclarer qu'une affirmation est fausse, démentir » (Roland, éd. J. Bédier, 3844); 1155 « provoquer une altération, endommager » li halbercs falsa (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10076) ca 1135 falser a « faire preuve de duplicité, manquer à sa parole envers quelqu'un » (Cour. Louis, 1763 ds T.-L.); av. 1565 fausser compagnie (Tourneb., Les contents, 2, 2 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. falsare (de falsus) « falsifier, altérer ».

    faussé au Scrabble


    Le mot faussé vaut 9 points au Scrabble.

    fausse

    Informations sur le mot fausse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faussé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fausse

    Les rimes de « faussé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de faussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de pensais      Rimes de ratissaient      Rimes de empêchée      Rimes de miché      Rimes de poucet      Rimes de tiédissaient      Rimes de repensez      Rimes de rebondissait      Rimes de traînassais      Rimes de mouché      Rimes de divorcés      Rimes de pêchaient      Rimes de prononcée      Rimes de déclenché      Rimes de repoussées      Rimes de chaussez      Rimes de conversaient      Rimes de placés      Rimes de psychés      Rimes de damassées      Rimes de foncés      Rimes de agissaient      Rimes de harassé      Rimes de grimaçaient      Rimes de pourrissez      Rimes de espacées      Rimes de emmancher      Rimes de crissait      Rimes de fiancé      Rimes de nichée      Rimes de traçaient      Rimes de délaissée      Rimes de pêchés      Rimes de connaissaient      Rimes de unissais      Rimes de couché      Rimes de effarouchés      Rimes de révulsés      Rimes de affichait      Rimes de bénissais      Rimes de enfourchaient      Rimes de trépassé      Rimes de tacher      Rimes de asservissait      Rimes de hissées      Rimes de épanchaient      Rimes de repêcher      Rimes de agencées      Rimes de jaunissaient      Rimes de trémoussait     

    Mots du jour

    pensais     ratissaient     empêchée     miché     poucet     tiédissaient     repensez     rebondissait     traînassais     mouché     divorcés     pêchaient     prononcée     déclenché     repoussées     chaussez     conversaient     placés     psychés     damassées     foncés     agissaient     harassé     grimaçaient     pourrissez     espacées     emmancher     crissait     fiancé     nichée     traçaient     délaissée     pêchés     connaissaient     unissais     couché     effarouchés     révulsés     affichait     bénissais     enfourchaient     trépassé     tacher     asservissait     hissées     épanchaient     repêcher     agencées     jaunissaient     trémoussait     


    Les citations sur « faussé »

    1. Passé à oublier, faussetés à transgresser et à dénoncer pour avancer. Majorité à ne pas vouloir imiter pour éviter d'y laisser sa liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    3. Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
      Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
      Revient plus virginal à travers les ivresses
      Le doux parfum mélancolique des lilas;


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    4. En vérité, nous soupçonnons parfois notre mémoire d'enchanter faussement le passé, alors qu'elle est fidèle à ce qui fut, et que seules sont trompeuses les mélancolies qui nous font douter d'elle.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    5. Il y a des faussetés déguisées qui représentent si bien la vérité que ce serait mal juger que de ne s'y pas laisser tromper.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 282


    6. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    7. Ce n'est pas le ventre qui est insatiable, comme le dit la foule, mais l'opinion fausse au sujet de la réplétion illimitée du ventre.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 59


    8. La trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable délicatesse est une solide subtilité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 128


    9. Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Même la vérité, ils la déforment. A la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    11. L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire?


    12. L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    13. Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    14. Fausse modestie: Art d'éclabousser par son humilité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    15. Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    16. Il se trouvait que cet homme avait besoin de faire porter très vite à Cannes une valise pleine de fausses cartes d'alimentation.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    17. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


    18. Souvent même c'est une fausse étymologie qui impose une graphie, ainsi, on a introduit un d dans notre mot poids, comme s'il venait du latin pondus, alors qu'en réalité il vient de pensum.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    19. Il faut, pour frapper quelqu'un, même au combat, se libérer d'un poids de civilisation qui enferme la plupart d'entre nous dans la fausseté et une douceur forcée. Cet écran ôté, c'est la vraie nature de l'homme qui se révèle.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    20. Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    21. Toutes les doctrines philosophiques briseront leurs fausses dents sur les réalités coriaces de la science.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    22. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    23. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    24. Les compliments sont une fausse monnaie dont on paye souvent de bons services rendus.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    25. Le mensonge, même caché,
      Fait tort à qui l'a prononcé;
      Et pour fine que soit la fausseté,
      Un jour surnage la vérité.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    Les citations sur faussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fausse »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fausse»

    Les synonymes de faussé :

      1. feinte
      2. fictive
      3. imaginaire
      4. simulée
      5. ruse
      6. berne
      7. dupe
      8. trompe
      9. inventée
      10. allégorique
      11. fabuleuse
      12. supposée
      13. irréelle
      14. chimérique
      15. inexistante
      16. vaine
      17. fantastique
      18. illusoire
    Les synonymes de faussé :

      1. disloqué
      2. déboîté
      3. désarticulé
      4. démantibulé
      5. démis
      6. démanché
      7. luxé
      8. désossé
      9. démoli
      10. brisé
      11. cassé

    synonymes de faussé

    Fréquence et usage du mot faussé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faussé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faussé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faussé     Citation sur faussé   Poèmes faussé   Proverbes faussé   Rime avec faussé    Définition de faussé  


    Définition de faussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:24:04