Définition de « faussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Faussé et répondre à la question quelle est la définition de fausse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fausser.

    Pas de définition complémentaire
    FAUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « déclarer qu'une affirmation est fausse, démentir » (Roland, éd. J. Bédier, 3844); 1155 « provoquer une altération, endommager » li halbercs falsa (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10076) ca 1135 falser a « faire preuve de duplicité, manquer à sa parole envers quelqu'un » (Cour. Louis, 1763 ds T.-L.); av. 1565 fausser compagnie (Tourneb., Les contents, 2, 2 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. falsare (de falsus) « falsifier, altérer ».

    faussé au Scrabble


    Le mot faussé vaut 9 points au Scrabble.

    fausse

    Informations sur le mot fausse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faussé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fausse

    Les rimes de « faussé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de faussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de déclenché      Rimes de fracasser      Rimes de débouchaient      Rimes de accoucher      Rimes de gauchissait      Rimes de retouchait      Rimes de percé      Rimes de tergiverser      Rimes de effilochée      Rimes de agaçais      Rimes de rossés      Rimes de réessaie      Rimes de appauvrissaient      Rimes de évincés      Rimes de pincé      Rimes de renfoncés      Rimes de pulsait      Rimes de menacée      Rimes de entrelacée      Rimes de regarnissez      Rimes de engraissée      Rimes de divorcer      Rimes de harnachais      Rimes de tissaient      Rimes de établissait      Rimes de poussais      Rimes de verglacé      Rimes de lâchai      Rimes de enfoncer      Rimes de empresser      Rimes de désamorcer      Rimes de pourchassez      Rimes de manigancée      Rimes de affaissée      Rimes de remboursez      Rimes de ensevelissais      Rimes de énoncés      Rimes de raccourcissaient      Rimes de versés      Rimes de éclipsées      Rimes de cassaient      Rimes de ansée      Rimes de embarrassés      Rimes de cachée      Rimes de hersés      Rimes de crustacés      Rimes de craché      Rimes de tarissez      Rimes de répartissait      Rimes de plancher     

    Mots du jour

    déclenché     fracasser     débouchaient     accoucher     gauchissait     retouchait     percé     tergiverser     effilochée     agaçais     rossés     réessaie     appauvrissaient     évincés     pincé     renfoncés     pulsait     menacée     entrelacée     regarnissez     engraissée     divorcer     harnachais     tissaient     établissait     poussais     verglacé     lâchai     enfoncer     empresser     désamorcer     pourchassez     manigancée     affaissée     remboursez     ensevelissais     énoncés     raccourcissaient     versés     éclipsées     cassaient     ansée     embarrassés     cachée     hersés     crustacés     craché     tarissez     répartissait     plancher     


    Les citations sur « faussé »

    1. Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    2. Je commençais à cultiver un air de fausse naïveté pour masquer ma réelle ignorance du monde, et je n'en aurais pas voulu à ma mère si elle m'avait lancé la carafe à la tête.

      Auteur : Alice Thomas Ellis - Source : Les habits neufs de Margaret (1998)


    3. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    4. Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
      Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
      Revient plus virginal à travers les ivresses
      Le doux parfum mélancolique des lilas;


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    5. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    6. Ne mentez pas car le mensonge est un des principaux poisons de l'âme. Il détruit le sens du vrai, il fausse toute relation et vous empêche de progresser.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    7. L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    8. Voulez-vous m'aider à soigner une diphtérique; je suis seul, et il faudrait la tenir pendant que j'enlèverai les fausses membranes de sa gorge.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes, Misère humaine


    9. Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    10. La fausse modestie, c'est déjà très bien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 avril 1899


    11. Les femmes sont toujours vraies, même au milieu de leurs plus grandes faussetés, parce qu'elles cèdent à quelque sentiment naturel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    12. Une vélléité de fausse élégance lui faisait porter cependant des boucles d'oreilles de mauvais goût et une chaîne de chrysocale.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    13. La fausse modestie se décèle elle-même, en laissant trop flotter la gaze qui doit couvrir le mérite.On ne saurait refuser l'estime à quiconque est estimable, fut-il notre plus grand ennemi.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    14. Il y a des faussetés déguisées qui représentent si bien la vérité que ce serait mal juger que de ne s'y pas laisser tromper.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 282


    15. L'effort, c'est dans l'action qu'il faut le porter; dans la sensation ou les sentiments il fausse tout.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de journal, 9 juillet 1940


    16. Toute vérité n'est pas bonne à dire. Car étant dite seule et isolée elle peut conduire à l'erreur et à de fausses conséquences.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    17. J'admire les poilus de la Grande Guerre, et je leur en veux un petit peu. Car ils m'eussent, si c'était possible, réconcilié avec les hommes, en me donnant, de l'humanité, une idée meilleure... Donc fausse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    18. La religion est la fausse monnaie du désespoir.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


    19. Je pourrais parler nuit et jour avec un bébé: quelqu'un arrive qui est absolument indemne des fausses vérités et des habitudes. Les bébés ont quelque chose qui est comme fondé en sagesse, tels des Bouddhas.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    20. Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Si tu es absolument certain de mourir en continuant, tu n'es pas un héros, tu n'es qu'un abruti qui se suicide pour la gloire. La fausse gloire.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    22. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    23. Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
      Il doit régner partout, et même dans la fable:
      De toute fiction l'adroite fausseté
      Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai


    24. A partir de prémisses fausses, tout peut se démontrer. Ce n'est pas parce qu'un raisonnement est implacable qu'il n'est pas délirant.

      Auteur : François Lelord - Source : L'Evénement du Jeudi, 28 août 1997.


    25. Brice : Çà ? c'est mon gri-gri c'est un sorcier hawaïen qui me l'a donné, c'est une vraie fausse dent de requin blanc faite en résine.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


    Les citations sur faussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fausse »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fausse»

    Les synonymes de faussé :

      1. feinte
      2. fictive
      3. imaginaire
      4. simulée
      5. ruse
      6. berne
      7. dupe
      8. trompe
      9. inventée
      10. allégorique
      11. fabuleuse
      12. supposée
      13. irréelle
      14. chimérique
      15. inexistante
      16. vaine
      17. fantastique
      18. illusoire
    Les synonymes de faussé :

      1. disloqué
      2. déboîté
      3. désarticulé
      4. démantibulé
      5. démis
      6. démanché
      7. luxé
      8. désossé
      9. démoli
      10. brisé
      11. cassé

    synonymes de faussé

    Fréquence et usage du mot faussé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faussé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faussé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faussé     Citation sur faussé   Poèmes faussé   Proverbes faussé   Rime avec faussé    Définition de faussé  


    Définition de faussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:30:32