Définition de « miniaturiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miniaturiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miniaturiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Miniaturiser et répondre à la question quelle est la définition de miniaturiser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre plus petit. - C’est incroyable combien les ordinateurs se sont minaturisés depuis dix ans : on est passé du poste de travail posé sur le bureau au portatif, du portatif au portable, du portable au pocket... Synonyme : rapetisser, rétrécir


    Approchant : miniature, miniaturisation



    Définitions de « miniaturiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINIATURISER, verbe trans.

    Réduire au maximum l'encombrement et le poids d'un objet en ses plus faibles proportions sans en altérer la nature ou le fonctionnement. La firme japonaise S produisait un modèle de radio à transistor de petite taille. Bientôt elle le «miniaturisait» et lançait en 1957 le «format poche» (Guillain,1969ds Gilb. 1980):
    ?. Pouvoir miniaturiser [it. ds le texte] les charges (des bombes nucléaires) signifie aussi la mise au point rapide des fusées capables de porter loin des ogives légères. Le Figaro littéraire,12 mai 1966ds Gilb. 1980.
    ? P. métaph. Je possède d'autant mieux le monde que je suis plus habile à le miniaturiser (Bachelard,Poét. espace,1957, p.142).
    ? Emploi pronom. Tendre à la miniaturisation (infra dér.). Mais l'armement nucléaire peut employer tous les vecteurs et le pourra de plus en plus en se miniaturisant (Beaufre,Dissuasion et strat.,1964, p.108).
    REM.
    Miniaturisé, -éé, part. passé et adj.Qui a été réalisé avec le souci du minimum d'encombrement et de poids possibles. Appareils électro-ménagers miniaturisés; revolvers miniaturisés. En même temps naissaient les armes atomiques tactiques et les bombes «miniaturisées». Avec elles, peut-on dire où commence vraiment la guerre atomique? (Le Monde,7 janv. 1965, p.3).Une société américaine d'électronique invente (aux États-Unis) un certain type nouveau de circuits miniaturisés qui permet de passer de la 3egénération ? actuelle ? d'ordinateurs à une 4egénération (L'Express,8 janv. 1968, p.19).
    Prononc.: [minjaty?ize], (il) miniaturise [minjaty?i:z]. Étymol. et Hist. 1950 part. passé (Lar. mens., déc., p.571 a.). Dér. de miniature*; suff. -iser*.
    DÉR.
    Miniaturisation, subst. fém.Action de miniaturiser; résultat de cette action. Dans cette recherche qualitative, les Américains paraissaient, jusqu'à la fin du moratoire, avoir conservé une avance sur leurs concurrents soviétiques par des progrès multiples qui se sont traduits en particulier par la mise au point des armes tactiques utilisables sur le champ de bataille et par des réductions importantes de l'encombrement, dites miniaturisation de l'engin (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.176).Les préoccupations sociales et dans une certaine mesure la miniaturisation des matériels motorisés soutiennent et autorisent la préservation ou la constitution du plus grand nombre possible d'exploitations minimum viables (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.368).? [minjaty?izasj? ?]. ? 1reattest. 1950 (Lar. mens., déc., p.571a); de miniaturiser, suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    miniaturiser \mi.?a.ty.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre plus petit.
      • C'est incroyable combien les ordinateurs se sont miniaturisés depuis dix ans : on est passé du poste de travail posé sur le bureau au portatif, du portatif au portable, du portable au pocket?
      • Le lendemain, il fait exploser une bombe atomique, histoire de monter qu'il fabrique des modèles de plus en plus puissants et de plus en plus miniaturisés. (Jean-Luc Porquet, Et si Kim n'était pas fou??, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « miniaturiser »

    De miniature dont le sens est passé de « écrit ou peinture au minium » à celui de « écrit ou peinture minuscule », sans doute du fait de la proximité phonétique de « mini », auquel est accolé le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINIATURISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1950 part. passé (Lar. mens., déc., p.571 a.). Dér. de miniature*; suff. -iser*.

    miniaturiser au Scrabble


    Le mot miniaturiser vaut 13 points au Scrabble.

    miniaturiser

    Informations sur le mot miniaturiser - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miniaturiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miniaturiser

    Les rimes de « miniaturiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de miniaturiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de caraméliser      Rimes de allongés      Rimes de enragés      Rimes de apprivoiser      Rimes de frisais      Rimes de grisée      Rimes de polliniser      Rimes de moderniser      Rimes de épousez      Rimes de replongée      Rimes de défaisaient      Rimes de départager      Rimes de paysagés      Rimes de banalisé      Rimes de allégé      Rimes de tyrannisait      Rimes de cruiser      Rimes de avantagé      Rimes de osé      Rimes de terrorisée      Rimes de interposer      Rimes de archi-usé      Rimes de pesée      Rimes de jasait      Rimes de rasée      Rimes de décomposaient      Rimes de désabusés      Rimes de dosés      Rimes de endommagées      Rimes de mobilisé      Rimes de métallisés      Rimes de électrisé      Rimes de épuisés      Rimes de aménagée      Rimes de imposées      Rimes de civilisés      Rimes de reposées      Rimes de abrégeaient      Rimes de minimisé      Rimes de médusait      Rimes de dirigés      Rimes de névrosé      Rimes de indisposé      Rimes de préjugés      Rimes de réactualisé      Rimes de protégeaient      Rimes de égalisais      Rimes de atomisé      Rimes de dérogeait      Rimes de redisait     

    Mots du jour

    caraméliser     allongés     enragés     apprivoiser     frisais     grisée     polliniser     moderniser     épousez     replongée     défaisaient     départager     paysagés     banalisé     allégé     tyrannisait     cruiser     avantagé     osé     terrorisée     interposer     archi-usé     pesée     jasait     rasée     décomposaient     désabusés     dosés     endommagées     mobilisé     métallisés     électrisé     épuisés     aménagée     imposées     civilisés     reposées     abrégeaient     minimisé     médusait     dirigés     névrosé     indisposé     préjugés     réactualisé     protégeaient     égalisais     atomisé     dérogeait     redisait     


    Les citations sur « miniaturiser »

    Les citations sur miniaturiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miniaturiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miniaturiser »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « miniaturiser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miniaturiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miniaturiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miniaturiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miniaturiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miniaturiser     Citation sur miniaturiser   Poèmes miniaturiser   Proverbes miniaturiser   Rime avec miniaturiser    Définition de miniaturiser  


    Définition de miniaturiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miniaturiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miniaturiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:04:08